Un mariage ambiance 70’s où tout le monde s’amuse ?

C’est le mariage d’Adeline et Jean-Philippe photographiés par Leslie (une de nos photographes coup de coeur depuis des années)

Tout commence par une demande en mariage…

“Pâques 2018, à l’occasion des deux ans de ce date Tinder qui nous a réunis, Jean-Philippe organise secrètement un voyage à Rome.

Hôtel chic, chauffeur privé, il a mis les petits plats dans les grands ! Une première journée de visite de la ville et un dîner en amoureux plus tard, il me propose de faire un tour sur le roof top de l’hôtel pour terminer la soirée.

Il y pose un genoux à terre. Je crois à une plaisanterie, je ris et lui demande de se relever mais il sort plutôt une petite boite. Ce n’est que lorsqu’il l’ouvre et me demande ma main que je réalise qu’il est complètement sérieux !

Très surprise, je mets un peu de temps pour finalement accepter. De retour en France, nous commençons par annoncer la bonne nouvelle à nos proches et à organiser une fête de fiançailles dans les mois à venir. Mais les surprises ne sont pas terminées : je découvre que je suis enceinte quelques semaines plus tard. Nous décidons alors de repousser le mariage de quelques années.”

un Beau Jour

mariage-fun-coloremariage-fun-coloremariage-fun-coloremariage-fun-coloremariage-fun-coloremariage-fun-coloremariage-fun-coloremariage-fun-coloremariage-fun-coloremariage-fun-coloremariage-fun-coloremariage-fun-coloremariage-fun-coloremariage-fun-coloremariage-fun-coloremariage-fun-coloremariage-fun-coloremariage-fun-coloremariage-fun-coloremariage-fun-coloremariage-fun-coloremariage-fun-coloremariage-fun-coloremariage-fun-coloremariage-fun-coloremariage-fun-coloremariage-fun-coloremariage-fun-coloremariage-fun-colore

Les prestataires pour un mariage fun et coloré digne des 70's

La photographe : Leslie Photographie

Le lieu : L’orangerie du Moulin – 

La tenue de la mariéé : Fait par maman !

Le costume : Samson sur mesure

Traiteur : Mélibée Traiteur

Vidéastes : Mauna Wedding Films

Décoratrice : Blacoco

DJ : AmbianCvous

Photobooth : Josepho

Van : Combi Trip 77

Jeux en bois et Babyfoot : Ludik
FoodTruck du retour : Coeur de crêpes

La photographe pour un mariage fun et coloré digne des 70's

Photographe de mariage depuis 2017. Inspirée par la lumière, l’amour, les émotions , la vie et tous les petits détails qui raconteront votre jour J. Le travail de Leslie est essentiellement du photo reportage pour des images spontanées et une ambiance qui vous ressemble. Basée en région parisienne, elle se déplace dans toute le France.

Les conseils de la mariée

1- Se faire plaisir et suivre ses envies perso : exit les invités imposés, le thème pour faire plaisir à mamie ou le tradi parce qu’on trouve que vos idées ne font pas « mariage »

2- Prendre du plaisir dans les préparatifs : tout les aspects ne sont pas forcément agréables mais c’est sûrement la plus belle fête que tu vas organiser dans ta vie alors amuse-toi ! Pas envie de se prendre la tête ? Alors fais simple, du moment que tu as aimé faire ces préparatifs.

3- Pas d’économies sur le vidéaste / photographe : oui tout le monde te dit qu’il t’enverra les photos prises avec son téléphone et papi à une super caméra. Mais ils vont oublier et la qualité ne sera pas la même. Sans créateurs de souvenirs, pas de souvenirs !

  • L'organisation et le budget

    Nous avons commencé à organiser le mariage lors du premier confinement. La salle de réception pour laquelle nous avions eu un coup de cœur était déjà complète pour l’année 2021 alors nous avons décidé de bloquer une date en 2022.

    Le lieu de la salle a donc été la première étape, ensuite, ayant plus de 2 ans devant nous, nous avons beaucoup étalé les préparatifs. Nous avons pris le temps de choisir soigneusement nos prestataires : vidéaste, photographe, décoratrice, traiteur et DJ. Nous avons discuté avec plusieurs d’entre eux, établit des devis et enfin signé tout au long de l’année 2021.

    C’est arrivé en 2022, après avoir accouché de mon petit 2e que nous avons mis les bouchées doubles pour les derniers préparatifs (tenues, cérémonie, déroulement,…)

    Nous avions 2 priorités : la salle et le repas. Nous savions que le cadre de la salle jouerai beaucoup sur l’ambiance de la journée. L’orangerie du Moulin a été un vrai coup de cœur. 

    Côté traiteur, nous avons été le chercher jusqu’en Mayenne ! Mes parents le connaissaient bien et le rapport qualité prix était top. Ils nous ont préparé et servit un cocktail dînatoire avec animations culinaires dont on nous parle encore ! Pour faire quelques économies, nous leur avons seulement commandé le repas du soir et avons simplement commandé des douceurs à décongeler (madeleines, macarons, cannelés) pour le goûter.

    Ces deux prestataires représentent presque la moitié du budget total du mariage.

    Ensuite, les prestataires créateurs de souvenirs étaient aussi importants. Nous avons fait appelle à une photographe et a un duo de vidéastes (maunaweddingfilms). Cela nous a coûté un peu cher mais sans eux, il n’y aurait pas de si beaux souvenirs de cette journée. En plus, ils ont su la mettre en valeur !

    Un peu moins d’1/4 du budget ici !

    En troisième position, la décoration. En tant que graphiste, j’ai fait beaucoup de choses moi-même mais j’ai fait appel à Prescillia de Balcoco qui a fait un travail génial. Comme le lieu était très grand, nous avions besoin de « grosse » déco et elle nous a loué et installé du mobilier vintage au top ! On y a juste ajouté un van 70s loué par Combi Trip 77.

    Pour limiter la casse, nous avons décidé de ne pas faire appel à une fleuriste sur place. J’ai récupéré mon bouquet de mariée chez le fleuriste près de chez moi, accompagné d’un petit assortiment de fleurs colorées que j’ai distribué dans des vases que j’avais à la maison. J’ai complété avec quelques fleurs séchées Atmosphera.

    Environ 2 500 € en tout.

    Ensuite, l’animation. Nous avons choisi méticuleusement notre DJ . Alexis a géré la sonorisation de l’extérieur, de la cérémonie laïque et de la soirée bien sur. Nous avons aussi loué un photobooth avec josepho et des jeux en bois pour amuser nos convives toute la journée.

    Enfin pour nos tenus, JP s’est fait plaisir avec un costume sur mesure Samson, moi c’est ma maman qui a fait ma robe alors cela a été très économique !

  • Les inspirations et le lieu

    Nous avons trouvé le lien en regardant des photos de mariages, nous avons eu envie d’avoir une orangerie.

    Niveau déco, nous sommes partis sur un thème festival 70s très inspiré par Pinterest et Andy Festival / You and Me festival.

    J’ai pioché des idées un peu partout et pas mal bricolé pour économiser (sacs invités, éco cups faits maison, mur de fleurs en papier, nappes et objets vintages chinées sur Vinted,…)

    Pour compléter, j’ai fait appel à Priscillia de Balcoco, ses mises en scènes disco boho ont donné un cachet incroyable !

    Nous avons regardé celles proposées en île de France et les photos de l’Orangerie du Moulin nous ont beaucoup plu.

    Son prix, aussi, pas donné mais raisonnable pour la prestation et par rapport à la concurrence.

    La possibilité d’y faire dormir 30 personnes dans des roulottes et gîtes était très pratique pour nos proches venant de Bretagne et Marseille. Quand nous avons visité, c’est devenu une évidence.

    La propriétaire, Philippe est une personne adorable et prêt à tout pour que nous nous appropriions l’endroit au maximum. Nous n’avons même pas été voir d’autre lieux !Nous y avons séjourné 3 jours, du vendredi au dimanche et n’avons pas regretté notre choix !

  • La photographe

    J’ai passé beaucoup de temps à regarder le travail de photographes de mariages. J’ai trouvé leurs contact sur les sites du festival Andy et You and Me, à défaut d’aller aux salons annulés à cause du Covid.

    J’ai épluché leurs Instagram, en ai contacté plusieurs et ai comparé leurs prestations, tarifs et patte artistique. Au début, j’étais assez hésitante à investir autant d’argent sur ce type de prestation…

    Lorsqu’on a échangé avec Leslie, je me suis sentie en confiance. Les photographes que j’avais contacté étaient tous très talentueux, je pense que c’est sa personnalité souriante, spontanée, stylée et très friendly qui m’a convaincue.

    La séance d’engagement nous a confortés dans notre choix !

La cérémonie laïque

Une cérémonie religieuse ne nous ressemblait pas du tout et la cérémonie à la mairie était limitée à 30 personnes à cause du Covid et un peu trop expéditive. Nous avions envie d’une cérémonie avec tous nos convives où nous pourrions « parler » de ce que nous voulons !

La cérémonie a duré 45 minutes environ.

Nous avons beaucoup réfléchi au choix de l’officiant pour finalement missionner nos 4 témoins.

Nous avons écrit un texte à 4 voix sur notre histoire, nos 6 ans de vie commune, ponctué des discours de nos témoins et parents. Le tout clôturé par l’échange des vœux et des alliances.

Là où nous nous sommes amusés, c’est lors de l’entrée. Nos frères, sœurs, parents, témoins et enfants sont entrés tour à tour sur des musiques des 70s (show must go on, Jackson five, dancing queen,…) avec la petite chorégraphie qui va avec.

Pas trop longtemps pour éviter la lourdeur mais de quoi assurer le spectacle et faire original !

Une cérémonie qui nous a apporté rires et larmes et qui nous ressemblait complètement, à l’ombre des arbres avec le bruit de la petite cascade en fond sonore.