Léa & Damien se sont dit oui aux Bonnes Joies, un superbe lieu pour lequel ils ont eu un coup de coeur. La famille de Léa s’est beaucoup impliquée dans les préparatifs et le résultat est canon ! Les lettres lumineuses fabriquées par le papa de la mariée…
Et en bonus, Léa nous donne son conseil magique pour rester fraiche et pimpante toute la soirée !
Découvrez les photos de Marie-Charlotte Photographie :)
Un beau jour
“Damien a fait sa demande lors d’une soirée comme on les aime tous les deux : une ballade de nuit, un bon restaurant et la demande pas très loin de notre premier bisou.
Une demande sans bague… Damien a eu la bonne idée de me la laisser choisir ! On l’a trouvé lors d’un week-end, un peu par hasard. Il y a donc eu une deuxième demande en mariage, avec la bague, chez nous, en pyjama : ma préférée !”
La liste
Le lieu : Les Bonnes Joies
Le photographe : Marie-Charlotte Photographie
Le traiteur : Grand Chemin
La tenue de la mariée : robe Loraflok et chaussures Repetto
La tenue du marié: costume Faubourg Saint Sulpice et chaussures Repetto
Les alliances : Pérouse
La papeterie : Siméon Huet (simeon@live.fr)
La décoration florale, les bouquets et les boutonnières : Acanthe Fleuriste Bois Colombes
Le photographe
En 2014, Marie-Charlotte fait le pari fou de suivre son cœur : photographier vos belles histoires. Sensible et à l’écoute, elle met un point d’honneur à comprendre qui vous êtes pour faire ressortir vos personnalités et vous offrir un reportage à votre image.
Elle ne voit pas faire ce métier-passion autrement qu’en instaurant une relation basée sur la confiance et la bienveillance. Elle aime les belles rencontres et s’attache inévitablement à chaque couple qu’elle photographie. Marie-Charlotte vit en région parisienne, mais vous suivra jusqu’au bout du monde pour raconter votre histoire.
Les conseils de la mariée
1- Quitte à passer pour une control freak : préparer, pour tous vos prestataires, des guides avec toutes vos instructions, vos contacts, le planning de la journée et les choses à ne pas oublier ! N’hésitez pas à tout détailler :)
Pour le traiteur, par exemple, mettez des images des tables que vous souhaitez avec la disposition des serviettes et des détails qui vous semblent importants.
Comme ça, vous serez plus tranquilles le jour J et vous profiterez pleinement pendant votre préparation et jusqu’au petit matin.
2- Le champagne pour enfant servi discrètement pendant le cocktail ! Je me connais et je me limite rarement (jamais) à un seul verre. J’ai demandé au maître d’hôtel de ne me servir que du champagne pour enfant pendant le cocktail ^^ Vous trinquez l’esprit léger, vous avez l’air fraîche pour vos photos de couple et vous durerez toute la nuit.
3- Préparer un planning de la journée qui vous convient ! Prévoyez les moments que vous souhaitez avoir durant cette journée. Par exemple, nous souhaitions profiter le plus possible du cocktail, nous avons donc sacrifié les photos de groupe traditionnelles mais avons profité de nos invités durant le cocktail.
-
L'organisation
“Entre la demande et le mariage, nous avons eu un an et demi pour tout organiser.
Après la demande, nous nous sommes vite mis d’accord sur l’ambiance générale, le nombre d’invités et les grandes lignes. On rempli un board Pinterest avec toutes nos idées et… on s’est arrêté là !
Le rush a eu lieu 6 mois avant le mariage et heureusement nous avons été bien entourés ^^
Mon frère s’est chargé du design visuel de notre mariage : création de la typographie, de la papeterie, du logo, etc. Mon père s’est chargé de la fabrication des éléments de décoration : les lettres lumineuses notamment ! Ma mère, quant à elle, fut notre wedding planer. Elle s’est chargée de tout organiser, coordonner et anticiper. En résumé, ils ont fait notre mariage !
C’est grâce à eux que nous avons eu un mariage comme nous souhaitions.
Après, il y a aussi eu deux rushs de dernière minute… La cérémonie laïque (à laquelle nous avons commencé à réfléchir un mois avant le jour J) et le costume de Damine !”
-
Le budget
“Pratiquement tout notre budget fut dédié à la location des Bonnes Joies et au traiteur !
Ces deux postes de dépense ont plus que doublé par rapport au budget initialement prévu.Un grand merci à nos parents qui ont eu le même coup de coeur que nous pour les Bonnes Joies et nous ont aidé à avoir ce lieu si atypique pour notre mariage.”
-
De belles inspirations
“Nous nous sommes inspirés sur les blogs de mariage et Pinterest ! Rien d’original.
Pour la réalisation, nous avons tout fait nous même. Mon frère s’est chargé du design visuel. N’hésitez pas à le contacter si vous souhaitez une typographie ou une identité visuelle créée sur mesure, c’est son métier ;) Il a aussi eu l’idée des casiers d’imprimerie pour le plan de table. Nous avons fait les bougies nous mêmes et mon frère a mis le sceau avec notre logo à la cire sur chaque couvercle !
Mon père a fait les supports pour les numéros de table, nous les avons rouillés nous-même pour leur donner cette aspect industriel. Il a également confectionné les lettres lumineuses et les pancartes.
Pour les fleurs, je conseille à tous les futurs mariés de contacter Outhone, notre fleuriste. Je me suis très vite rendue compte que dès que vous souhaitez des compositions florales sur mesure, les prix flambent ! Outhone a totalement respecté ce que nous souhaitions et nous a suggéré de remplacer certaines fleurs par d’autres pour respecter notre budget initial.”
-
Un photographe de talent
“Ah Marie-Charlotte… LA rencontre de ce mariage.
Nous n’avons aucune photo de nous. Des photos de nos voyages oui mais pas de nous.
Alors trouver un photographe était plus pour nous un passage obligé qu’autre chose. Une amie m’a donné le contact de Marie-Charlotte. Nous nous sommes rencontrés à Bastille autour d’un café et nous avons tout de suite décidé de lui faire confiance.
Marie-Charlotte nous a accompagné pendant notre mariage civil, notre séance engagement et notre mariage. Ce qui est génial c’est qu’elle prend le temps pour vous connaître pour comprendre ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas. Elle vous relance si vous n’avez pas répondu à ses questions, anticipe les incidents diplomatiques et surtout vous met à l’aise.
Merci encore Marie-Charlotte pour nous avoir réconcilié avec la photo ! Merci d’avoir sublimé notre mariage, nous avoir offert ces souvenirs et réussi à capturer des moments magiques.”
-
Un lieu de rêve
“Nous avons trouvé notre lieu par hasard sur un blog. Un coup de coeur au dessus de notre budget !
Mais par chance, nos parents ont partagé ce coup de coeur et ont bien voulu nous offrir ce lieu magique. Merci à Géraldine et Luc pour avoir créé ce lieu. Merci à Géraldine d’être aussi présente. Elle nous a laissé choisir nos prestataires, ne nous a pas imposé de limite d’horaires. Elle a été présente la veille toute la soirée et nous a laisser installer la décoration le veille.”
La cérémonie laïque
“Il fallait bien un “OUI” et nous voulions vraiment faire quelque chose qui nous ressemble.
Nous avons tout organisé au dernier moment et là nous devons remercier Tatiana et Pierre ! Ils se sont chargés de toute la cérémonie et tout ça en moins d’un mois.
Nous avons juste choisi notre musique d’entrée et de fin de cérémonie, un petit texte pour remercier nos invités et nos voeux. Ils ont fait le reste.
Nous ne savions pas du tout ce qu’ils allaient dire et ce fut parfait ! Ils ont raconté des anecdotes sur notre couple, nous ont complimenté mais n’ont pas oublié de relever nos défauts (toujours avec bienveillance) mêlant émotions et humour à la perfection.
Nos invités ont tous été très marqués par cette cérémonie, ont adoré le format, ils regrettaient juste que ce soit trop court ! Ce fut un joli moment. Merci à eux deux. “