Ce n’est pas que vous lorgnez sur ce joli petit restaurant (où vous allez quasiment tous les week-end) pour faire votre réception de mariage mais… presque.
Après tout, pourquoi ne pas sortir vous aussi des sentiers battus comme nos chouettes mariés de la semaine Amanda & Chris ? Reconnaissez que c’est archi pratique et stylé de retrouver tous vos proches pour votre repas de mariage dans votre bar et/ou resto favori ?
Entre ce petit côté industriel et donc très brut de la terrasse avec ces grosses tables en bois, ces guirlandes accrochées à cette pergola et le look cool et tranquille des mariés, on craque sur ce joli mariage suivi par Marion.
Parfois ça sert à rien de se prendre la tête à chercher un lieu super loin de chez vous quand dans votre quartier adoré vous avez votre lieu magique. Et pour pimper un petit resto pour votre mariage, rien de mieux que quelques bouquets çà et là, vous dans vos tenues de circonstance et hop !
Qui résisterait à un moment ultra friendly et super cool pour son soir de mariage ? Personne on est bien d’accord avec vous :)
Un Beau Jour à New York
Chris a proposé que l’on parte en voyage à New York avant Noël. New York était le premier endroit où nous voyagions ensemble lorsque nous venions de commencer à sortir ensemble et c’était devenu une destination presque annuelle et un endroit spécial pour nous. Nous avons donc fait ce voyage et avons passé le week-end dans tous nos endroits préférés. J’ai découvert plus tard que Chris avait apparemment essayé de faire sa demande plusieurs fois au cours du week-end mais qu’il était trop nerveux ou que le moment ne me semblait pas propice. Enfin, il m’a fait sa demande lors de notre dernière nuit à New York, lors d’un dîner chic que nous avions prévu dans un joli restaurant de Little Italy. Nous avions parlé de nos projets de mariage avant cela, donc ce n’était pas une surprise, mais le fait qu’il planifiait ce voyage dans le but de faire sa demande était vraiment spécial.
La liste des prestataires pour un mariage décontracté, élégant et cool à Montréal
Le lieu de réception : Grumman ’78
La tenue de la mariée : Robe Eugenia Leavitt – Chaussures L’Intervalle – Boucles d’oreille : Invidiosa Jewelry
La tenue du marié : Suit Supply
La photographe : Marion Brunel
Les alliances : Invidiosa Jewelry
La coiffure : Couronne
Le traiteur : Grumman ’78
Les fleurs séchées : Le Jardin de Mathilde
Les fleurs fraîches : Ferme Homefield
La photographe pour un mariage décontracté, élégant et cool à Montréal
Beaucoup trop inspirée par votre joie, vos éclats de rires, votre grain de folie, votre indépendance, vos idées. Beaucoup moins par les choses trop propres, trop posées, trop figées, trop parfaites…
Les détails, tout ça c’est secondaire.
Le plus important c’est vous, vos proches et surtout… que vous en profitiez à fond pour que ça marche !
Marion veut du vrai, des rires et de l’amour à capter !
Les conseils de la mariée pour un mariage décontracté, élégant et cool à Montréal
Admettez que vous ne pouvez pas tout contrôler. Vous voulez bien sûr que votre mariage soit parfait, mais ne laissez pas cela éclipser le fait de profiter de votre mariage si quelque chose ne se passe pas exactement comme prévu.
L’un des meilleurs conseils que nous avons reçu de notre photographe Marion : assurez-vous de prendre le temps de profiter de votre journée. Le jour du mariage passe si vite que vous aurez du mal à le croire et à le réaliser car vous serez trop concentrée à parcourir la liste des choses à faire !
Enfin, vous allez être tellement occupé dans la journée, en vous assurant de voir tous vos amis et votre famille et avec tout ce qui se passe. Trouvez quelqu’un qui peut courir pour vous prendre des boissons ou des collations! On s’est rendus compte que nous avions vraiment du mal à nous rendre au bar ou à prendre un moment pour quoi que ce soit avant de nous asseoir pour dîner. Je sais que je n’ai pas eu l’occasion d’essayer les amuse-gueules, nous étions tellement occupés sur le moment à voir tout le monde et à nous rattraper!
-
L'organisation pour un mariage décontracté, élégant et cool à Montréal
Nous nous sommes fiancés en décembre et avons commencé à planifier en janvier. Nous avons fait la plupart de notre planification sur Excel. Nous avions une page pour la liste des invités, la disposition des sièges, les coordonnées, le plan de salle, les vendeurs et le budget, tout. Après le mariage, nous avons ajouté une page pour garder une trace des cadeaux de mariage et des notes de remerciement. Nous avons essayé d’avoir un calendrier et de planifier tôt mais nous avons dû changer beaucoup de nos plans à la dernière minute. C’était donc vraiment utile d’avoir les choses aussi organisées que possible.
-
Le budget pour un mariage décontracté, élégant et cool à Montréal
Pour notre budget, nous avons commencé par discuter des parties d’un mariage qui étaient les plus importantes pour nous. Pour nous, nous avons décidé que c’était la nourriture et les boissons, un lieu qui convenait à notre style et les choses que nous garderions comme souvenirs de la journée – nos alliances et nos photos. Voilà donc les éléments que nous avons priorisé dans le budget.
Nous avons mis rempli le fichier Excel pour suivre au fur et à mesure comment le budget était dépensé.
Nous avons également parcouru la liste et cherché des domaines dans lesquels nous pourrions faire les choses nous-mêmes ou obtenir de l’aide d’amis et de membres de la famille. Cela a été d’une grande aide, et aussi très agréable d’avoir nos amis et notre famille impliqués de quelque manière que ce soit.
-
Le lieu pour un mariage décontracté, élégant et cool à Montréal
Au départ, nous avions réservé un lieu différent, mais cela a échoué à la dernière minute, nous avons donc dû trouver un nouvel espace. Heureusement, Grumman, que nous avions initialement réservé pour accueillir leur food truck, avait toujours leur restaurant disponible à notre date. Nous sommes passés à la vitesse supérieure et nous nous sommes réorganisés pour y organiser la cérémonie et la réception. Tout s’est très bien passé! Nous avons donc vraiment eu l’impression que tout fonctionnait comme prévu. Toute l’équipe là-bas était tellement agréable ! Nous avons adoré le fait qu’ils aient une ambiance détendue, un espace pour tout ce dont nous avions besoin et un bel espace extérieur. Le jour de notre mariage a été l’un des derniers jours ensoleillés de l’automne, donc c’était parfait.
-
Les inspirations pour un mariage décontracté, élégant et cool à Montréal
J’ai commencé à chercher des inspirations de mariage en ligne, à trouver différents lieux ou organisateurs de mariages qui avaient un style que j’aimais. J’ai trouvé beaucoup d’inspiration dans les mariages en Nouvelle-Zélande. Un peu plus décontracté mais élégant et cool. Je voyais beaucoup de fleurs séchées, ce qui était super parce que je pensais que c’était quelque chose que je pouvais trouver et assembler moi-même à l’avance. J’ai donc fait tous nos arrangements floraux, décors et boutonnières. C’était vraiment amusant mais beaucoup de travail, donc je ne sais pas si je recommanderais de faire ça haha, mais cela a vraiment aidé avec notre budget.
-
La photographe pour un mariage décontracté, élégant et cool à Montréal
Nous avons trouvé le travail de Marion sur internet. J’étais tellement excitée de la trouver parce que je cherchais depuis un moment mais je n’avais pas vu d’autres photographes avec son style, vraiment naturel et qui rappelle le cinéma. C’était exactement ce que nous espérions.
Nous avons rencontré Marion deux fois avant notre mariage, d’abord pour faire connaissance et discuter de notre vision de la photographie. Puis quelques semaines avant notre mariage pour rattraper son retard et discuter des derniers plans de la journée. C’était vraiment super, lors du mariage et en prenant nos photos de couple, nous nous sentions déjà comme des amis avec Marion et vraiment à l’aise devant la caméra.
Nous avons eu les plus belles photos de notre mariage, Marion a réussi à capturer les moments naturels parfaits de notre journée.
La cérémonie laïque pour un mariage décontracté, élégant et cool à Montréal
Nous voulions que notre cérémonie soit vraiment naturelle et adaptée à qui nous sommes en tant que couple, sans nécessairement suivre les traditions habituelles. Notre cérémonie était assez courte et simple.
Nous n’avons pas organisé de mariage avec des demoiselles d’honneur ou des garçons d’honneur. Nous voulions entrer et marcher ensemble dans l’allée, commençant notre voyage dans le mariage main dans la main. Nous voulions que nos parents soient inclus, donc chaque groupe de parents est entré ensemble avant nous.
Nous avons écrit nos propres vœux et la sœur de Chris, Danielle, a officié notre cérémonie. C’était vraiment spécial et quelque chose que nous recommanderions certainement à d’autres couples si vous êtes capable de le faire. Danielle nous a vraiment aidés à planifier la cérémonie, elle a écrit un beau discours de bienvenue avec une lecture de «Not Anyone Who Says» de Mary Oliver.
C’est peut-être beaucoup trop de texte, mais je voulais inclure le texte du poème au cas où, c’était le choix parfait pour nous et comment nous sommes tombés amoureux:
Pas n’importe qui qui dit: «Je vais être prudent et intelligent en matière d’amour», qui dit: «Je vais choisir lentement», mais seulement les amoureux qui n’ont pas du tout choisi mais qui l’étaient, pour ainsi dire ont été choisis par quelque chose d’invisible et de puissant, d’incontrôlable et de beau et peut-être même inadapté – seuls ceux-là savent de quoi je parle quand il parle d’amour. “
-
Notre sélection photographes de mariage