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    Plan de table fleuri et guirlande

    Le plan de table est toujours un casse tête. Non seulement parce qu’il est généralement délicat à composer sans froisser personne, mais aussi parce qu’on se demande toujours comment le présenter.

    Voici donc une idée toute simple à réaliser : un plan de table façon guirlande de fanions qu’il vous suffit d’imprimer, découper et coller avant d’ajouter à la main (ou à l’aide d’un logiciel de dessin) les noms des invités. Voici comment procéder…

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    Il vous faut : le kit UBJ à télécharger et imprimer, une imprimante, des ciseaux, un tube de colle (type UHU) et du fil de coton de couleur (type fil à broder).
    Imprimez et découper autant d’exemplaires que nécessaires. Vous pouvez choisir entre plusieurs formes, plusieurs couleurs et plusieurs motifs de fanions. Lorsque c’est découpé, pliez chaque fanion en deux pour obtenir un triangle ou une flamme.

    Encollez le premier fanion sur toute la surface et repliez en insérant le fil de coton à la pliure, laissez sécher quelques secondes et renouvelez l’opération avec le deuxième, le troisième et ainsi de suite.

    Choisissez de préférence, pour le début et pour la fin, des fanions fleuris. Ensuite,  alternez avec des fanions vierges sur lesquels vous pourrez inscrire les noms des invités. Bien entendu, rien ne vous empêche d’utiliser la guirlande vierge en simple objet de décoration.

    Pour l’écriteau de numéro de table, découpez, tout simplement et percez deux trous aux emplacements prévus à cet effet dans lesquels vous glisserez le fil pour le suspendre. Préférez, si possible, un papier bristol qui aura moins tendance à se déformer. Ensuite, il ne vous reste qu’à y inscrire le nom de la table (dans l’exemple, le texte est édité dans Photoshop, avec la police Rochester).

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    Bulles de savon

    Ce petit DIY est tellement simple à réaliser qu’il se passerait presque d’explications. Mais c’est un petit prétexte, aussi, pour vous parler de ces flacons pour faire des bulles de savons que l’on peut trouver facilement sur internet et pour vraiment pas cher (entre 6 et 10 euros le pack de 24, ce qui me semble d’un bon rapport qualité prix si l’on doit en acheter en masse quelques pistes ici ou ).

    Ajoutons à cela l’absence totale de logo ou d’étiquette et nous avons les flacons parfaits!

    Ensuite, pour les habiller, on peut imaginer plein de choses (des étiquettes personnalisées, par exemple), mais ici, j’ai fait tout simple : une bande de papier origami, solidement collée à l’aide d’un peu de double face et une pastille de papier coordonné, sur le bouchon, réalisé en utilisant le bouchon comme patron, tout simplement. Pensez juste à découper un peu plus petit que la patron de la pastille, pour que celle-ci ne fasse pas de vilains bords.

    Et pour finir, un petit moulin à vent tout simple (vous pouvez trouver le diagramme ici) dont les ailes ont été elles aussi collées au double face.

    Joli, facile et rapide : quand on en a deux cent à préparer, je dirais que c’est une bonne formule!

    DIY – Le photobooth des Do It Yvette

    Mieux vaut tard que jamais, n’est-ce pas, surtout lorsqu’il s’agit d’un projet aussi séduisant que celui que les Do It Yvette nous avaient concocté pour le Festival Andy : un Photobooth en origami qui brille de mille feux, facile à réaliser et qui en jette.

    Si vous n’étiez pas parmi les quelques petits chanceux qui ont eu le plaisir de participer à leur atelier, voici une petite session de rattrapage en images. C’est parti!

    Ce dont vous aurez besoin :
    – des diagrammes d’origami à télécharger ici
    – du papier pour origami de 3 couleurs différentes
    – de colle
    – un support rigide (bois, carton plume…)

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    1- Suivez les indications du fichier à télécharger pour créer deux losanges. Utilisez deux couleurs différentes.

    2- Mettez vos losanges de côté et réalisez à présent deux pliages en triangle dans la même couleur de papier. Ensuite, assemblez tout simplement les deux triangles entre eux pour former le carré, base du motif.

    4- Venez ensuite placer les deux losanges le long du carré. Collez sur le support les quatre éléments.

    5- Répétez l’opération autant de fois que nécessaire !

    Astuce pour créer le support du photobooth
    (pour ceux qui ne veulent pas se lancer dans un fond en bois)

    Vous aurez besoin :
    – de feuille de carton plume (nombre à adapter selon la taille que vous souhaitez, en prévoir 3 de plus pour renforcer l’assemblage)
    – de scotch large et robuste

    1- Déposez sur le sol les feuilles de carton mousse de façon à créer un grand panneau de la taille souhaitée. Pour la taille, nous vous conseillons de voir grand. Pensez à votre cousin de 2 mètres qui n’a pas envie que sa tête dépasse du fond de votre photobooth et à vos cousins qui vont peut-être vouloir se prendre en photo à 7 en même temps.

    2- Scotchez les feuilles bord à bord.

    3 – Découpez des bandes de carton mousse d’une largeur de 5 cm dans la longueur dans les trois feuilles restantes et disposez les au niveau des jointures. Scotchez les pour renforcer la structure. Ne lésinez pas sur le scotch et les renforts : il ne faudrait pas que votre fond s’écroule au milieu de la soirée!

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    Crédits photos : Toutes les photos sont de Do It Yvette, sauf la photo d’introduction (Benoit Guenot) et la photo du Photobooth seul (Xavier Navarro).

    creatrice DIY

    A l’âge de 7 ans Laetitia cousait des cœurs sur ses doudous pour les soigner quand ils étaient malades. Pendant ce temps là, Amélie piquait la machine à coudre de sa mère pour habiller ses Barbies. Marjorie, quant à elle, produisait des kilomètres d’écharpes avec sa mini machine à tricoter.

    Sans leurs blogs elles ne se seraient jamais rencontrées et Do It Yvette n’aurait jamais vu le jour. Ce qui aurait été drôlement dommage car cette association a pleins de projets et mille idées en tête pour faire connaitre le Do It Yourself.

    Après le livre Do it Yvette, rempli de “recettes” créatives et faciles pour occupez vos 10 doigts de midinette, des kits DIY ont vu le jour et d’autres surprises devraient arriver prochainement. Rendez-vous sur www.doityvette.fr et doityvette.etsy.com.

    La petite info en plus : le premier livre des Do It Yvette sera vendu à l’Hôtel Bohême les 25 et 26 mai !

    DIY – Les ombrelles en fleur

    J’adore les petites ombrelles en papier. Depuis toujours. Petite, je faisais des pieds et des mains pour récupérer, autour de la table, celles qui avaient servi de déco aux cocktails des adultes et je les collectionnais précieusement.

    Voilà un moment que je cherchais à les transformer d’une façon un peu inédite. J’avais adoré le projet de Jordan, publié l’année dernière sur Oh Happy Day et c’est ce qui l’a donné envie de vous proposer celui-ci.

    Le matériel dont vous avez besoin :
    – Des ombrelles en papier
    – De la colle en bombe
    – Une paire de ciseaux
    – Du papier de soie
    – Une perforatrice ronde

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    1. Choisissez de préférence des couleurs évoquant les fleurs : rose, rouge, jaune, orangé… et vert pour les sépales. Dans le papier de soie aux teintes de pétales, coupez, à l’aide de l’emporte-pièce, des pastilles rondes (2,5/3 cm de diamètre, c’est idéal). Dans le papier de soie vert, découpez, aux ciseaux, une série de goutte (coupez plusieurs épaisseurs à la fois).

    2. Choisissez un petit parasol, de préférence de couleur coordonnée au papier, et ouvrez-le au maximum en le bloquant à l’aide de la petite bague en plastique. Vaporisez toute la surface de colle en bombe. Choisissez un endroit aéré pour cela et pensez à bien hydrater vos ongles et vos mains de façon à ôter facilement le surplus qui pourrait se déposer sur vos doigts.

    3. Collez, une à une, les pastilles de papier pour former le premier rang. Travaillez rapidement pour éviter que la colle ne sèche.

    4. Procédez de la même façon pour le second rang, en faisant attention à décaler les pastilles pour éviter qu’elle ne se superposent. Vous verrez que l’espace de contact pour le collage est déjà très réduit, mais ne vous en faites pas, la colle tient très bien.

    5. Ajoutez à présent un troisième rang. Ici, j’ai changé de couleur, mais bien entendu, à vous de décider des vôtres.

    6. Ajoutez maintenant les sépales, comme sur la photo, c’est-à-dire sans oublier de les faire remonter jusqu’à la pointe de l’ombrelle. Les sépales vont se chevaucher, et c’est ça qui donnera un joli effet. C’est l’étape la plus délicate, donc ne vous énervez pas : après un ou deux essais, vous maitriserez la technique.

    7. Continuez à ajouter des sépales jusqu’à ce que le dôme soit recouvert. Comptez au moins cinq sépales par ombrelle pour un résultat équilibré. Lorsque toutes les sépales sont fixées, twistez la pointe pour lui donner une jolie forme.

    8. Laissez sécher au moins une heure. Lorsque votre ombrelle est bien sèche, refermez-la légèrement pour obtenir un joli tomber. N’hésitez pas à renforcer l’aspect volanté de l’ombrelle en pinçant légèrement le papier à chaque baleine.

    DIY – L’amour l’amour l’amour…

    Je n’arrête pas de penser à toutes celles et ceux qui, parmi vous, vont s’entendre demander la semaine prochaine la question qui donne le grand frisson… et aussi à tous les autres : les amoureux tout neuf qui viennent de se rencontrer ; ceux qui, après des années de mariage, mettent encore un point d’honneur à célébrer cette journée un peu guimauve ; ceux qui font semblant de ne pas se sentir concernés mais organisent tout de même un petit quelque chose au dernier moment… Finalement, j’ai l’impression que tous les couples ont l’air de rien, un petit rituel de Saint Valentin.

    Voilà donc neuf idées rigolotes, inattendues, jolies, touchantes… et qui ne coûtent pas grand chose à part un peu de temps (souvent même pas beaucoup), parmi toutes celles que j’ai pu voir passer ces jours-ci à propos de ce jour tout de même un peu spécial. À vous de jouer!

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    1. les Bougies de Blake Ramsey // 2.  : les chewing-gums de Confetti Pop // 3. Les biscuits de The Glitter Guide // 4. La règle de Relocated Living // 5. Le petit set à bonbons de Funky Time // 6. La pinata de The House that Lars built // 7. Les petites merveilles de Sugar and Cloth // 8. Les pierres précieuses de Martha Stewart // 9. Les petits tampons encreurs XOXO de Martha Stewart.

    Le faire-part de dernière minute

    C’est certain, vous êtes probablement plus nombreux à prendre le temps de préparer votre mariage et à peaufiner les mille et un détails de cette belle journée. Mais nous avons aussi rencontré pas mal de mariés qui nous ont raconté avoir un peu tout préparé à la dernière minute (pour ne pas dire à l’arrache), ce qui finalement ne manque pas de charme non plus.

    C’est en pensant plus particulièrement aux futurs mariés pressés que j’ai téléchargé, il y a quelques jours, cette appli gratuite. Ça s’appelle MakR et il s’agit tout simplement d’un outil pour concevoir sa papeterie en ligne.

    La section plus particulièrement dédiée au mariage comporte un grand nombre de modèles que vous pouvez personnaliser directement dans l’application. Vous pouvez modifier beaucoup de choses, très simplement : couleurs, polices et même certaines images. Chaque Set contient tout ce dont vous pourriez avoir besoin, du faire-part au menu en passant par le carton de remerciements.

    Une fois que vous êtes satisfaite, vous avez deux options : soit commander les faire-part directement en ligne, via l’imprimeur choisi par MakR, soit télécharger les fichiers pdf (pour une petite somme, de l’ordre de 3 à 4 euros) et les imprimer vous-même ou bien les confier à l’imprimeur que vous avez choisi. Autrement dit, si vous êtes vraiment pressés, l’affaire peut être pliée en quelques heures et pour un résultat plus qu’à la hauteur.

    N’hésitez pas non plus à fouiller dans les autres sections du site, vous pourrez trouver de jolies étiquettes, des petites cartes remerciements… bref, plein de choses très jolies.

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    Goldfinger

    Vous vous souvenez de cette scène incroyable de Goldfinger, lorsque Shirley Eaton est entièrement recouverte d’or? Voilà sans doute d’où vient ma manie de recouvrir d’or tout ce qui me passe sous la main, depuis toujours.

    C’est ce qui m’a donné l’idée de ces marque places qui sont incroyablement rapides à réaliser, ce qui est l’une de nos préoccupations principales, dans les DIY : faire en sorte que ce soit faisable, même si vous décidez d’inviter le ban et l’arrière ban du petit coin de paradis où vous déciderez de vous dire oui.

    Le matériel dont vous avez besoin:
    – Des coquillages
    – De la bombe de peinture dorée chromée
    – Du papier calque
    – Un crayon argenté
    – Une règle et un cutter

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    Je me doute que vous pouvez vous passer des explications, mais voici tout de même quelques indications. Vous pouvez utiliser des coquillages achetés ou bien ramassés sur la plage. Dans ce cas, assurez-vous qu’ils soient parfaitement propres et secs, avant de commencer à travailler.

    Pulvérisez la peinture chromée sur vos coquillages (maintenant, j’utilise toujours la peinture en bombe de Marabu. Elle est plus chère, mais carrément imbattable niveau tenue, sur n’importe quel support, et sur le temps de séchage).

    N’oubliez bas de tenir votre bombe verticalement en secouant en permanence. Pour m’aider, je me suis fabriqué un petit support pour coquillages en plantant une dizaine d’épingles à tête dans du carton plume. De cette manière, on peut suspendre les coquillages et éviter de se mettre de la peinture plein les doigts.

    Ne vous inquiétez pas si ceux-ci ne sont pas parfaitement recouverts : cela ajoutera du charme à votre travail. Vous pouvez même ne bomber qu’une petite partie de vos coquillages, ce sera super joli aussi.

    Ensuite, taillez, dans du papier calque, un grand nombre de lanières de 1cm d’épaisseur. Inscrivez les noms de vos invités au marqueur argent (oui, bien sûr qu’on a le droit de mélanger l’or et l’argent! c’est même très joli) en laissant 2cm d’espace à gauche et à droite.

    Il ne vous reste plus qu’à mettre tout ça en scène. Vous pouvez, tout simplement, poser un coquillage sur l’extrémité des étiquettes. Mais si les coquillages sont bombés (les praires, les palourdes, les pétoncles ou les olivettes, par exemple), vous pouvez aussi former une petite bannière autour du coquillage, comme sur la photo ci-dessous.

    Et voilà! Vous pouvez en réaliser autant que vous voudrez : montre en main, cela ne vous prendra pas plus de deux heures grand, grand max. Evidemment, vous pouvez utiliser cette méthode sur une foule de supports : fleurs séchées, branchages, galets, petits vases (pour les centres de table)…

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    Confetti bar !!!

    Nous avons réalisé ce DIY grâce au mécénat du site Selfpackaging* qui propose des dizaines d’objets pour le conditionnement de vos favor gift, d’emballages malins et de petits objets astucieux pour la présentation du buffet.

    Ce projet me trotte dans la tête depuis un bon moment : organiser une distribution de confettis à la manière des vendeurs de glace, sur la plage et l’été (ou des ouvreuses de cinéma, qui hélas, n’existent plus aujourd’hui) : plusieurs pots contiennent différentes sortes de confettis et, comme chez le glacier, chacun peut remplir son petit pot avec ses parfums préférés. C’est une manière, aussi, d’animer de façon amusante la sortie de cérémonie (ou le début, à vous de voir!).

    Le matériel dont vous avez besoin, pour un set :
    – Une boîte à cupcake, avec son support intérieur
    – 4 boîtes à pop-corn grand modèle
    – 2 boîtes à pop-corn petit modèle
    – Environ 4 m de ruban
    – Un petit stock de coupes à cupcakes
    – Règle et cutter
    – Double face
    – 4 pailles, 4 étiquettes en forme de drapeau (optionnel)
    – 4 sortes de confettis

    Budget : comptez une petite trentaine d’euros tout compris (avec les confettis) pour un set.

    Temps : environ une heure pour un set.

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    1. Montez ces éléments : la boîte à cupcakes et les 4 boîtes à pop-corn grand modèle. Le montage est vraiment très simple, vous n’aurez besoin que d’un peu de double face pour fermer les boîtes à pop-corn.

    2. Avant de monter le support à cupcakes, opérez une petite découpe en supprimant, au cutter, 9 des 12 emplacements. Inutile de faire des mesures compliquées, l’idée, ici, est simplement d’évider un carré propre.

    3. Prenez maintenant les deux boîtes à pop-corn petit modèle et coupez chaque arrête, comme sur les pointillés (à 3,5 cm environ de la base). Montez la boîte et repliez les pans de la boîte vers le centre. Ce n’est pas grave si le pliage n’est pas 100% parfait. Vous obtenez ainsi deux “estrades” (vous allez comprendre).

    4. À ce stade, vous avez besoin de voir à quoi va ressembler votre travail. Insérez le support à cupcakes dans la boîte. Les deux “estrades” sont à installer face retournée comme sur la photo n°8, à savoir : à l’arrière de la boîte, au fond. Positionnez aussi les boîtes à pop-corn (qui vont recevoir les confettis) et ajustez au besoin. Les “estrades” servent à faire deux étages de boîtes pour rendre les confettis mieux visibles. Lorsque vous êtes satisfait de l’emplacement des estrades collez-les au double face.

    5. Vous pouvez maintenant personnaliser vos boîtes à popcorn comme bon vous semble : ruban, dentelle, étiquettes, napperons de papier…

    6. Maintenant, on passe à la confection des bretelles. Pour cela, il suffit de tailler deux entailles de 2 cm de large et espacées d’environ 1 cm  à droite et à gauche des deux faces les plus larges de la boîte. Ensuite, enfilez, tout simplement, le ruban pour former les bretelles, que vous nouerez sous la boîte après les avoir réglées à la taille du gentil porteur de ce bar à confettis, le jour J. Choisissez deux longueurs de 1,5 mètres : c’est beaucoup, mais cela vous permettra de régler les bretelles facilement, le jour J.

    7. Dernière petite chose, facultative cette fois : vous pouvez facilement fabriquer des étiquettes, qui décriront chaque “parfum” de confetti. Pour cela, entaillez simplement une paille en carton. Dans la fente, glissez une jolie étiquette coupée en forme de fanion et hop!

    8. Il ne vous reste plus qu’à fixer les grandes boites à pop-corn au fond de la boîte et aux estrades (pour éviter toute chute malencontreuse), à les garnir de confettis et a ajouter les petites coupes à cupcake que vos invités pourront remplir avec le mélange de confettis de leur choix.

    Shopping : Nous avons utilisé la boîte et le support à cupcake proposés par Selfpackaging, ainsi que les boîtes à pop corn (petit et grand modèle) et les étiquettes. Vous pourrez trouver quantité de coupes à cupcakes dans de nombreux couleurs et motifs (celles ici viennent de là) et, si vous ne trouvez pas les confettis parfaits, n’hésitez pas à les confectionner vous-même (on vous a expliqué comment faire, ici).

    *Important : Selfpackaging n’est intervenu en aucune façon dans cet article. La marque nous a laissé totale liberté pour vous proposer ce Do It Yourself que nous avons préparé de façon autonome. Pour en savoir davantage sur ce type de partenariat, et comprendre pourquoi les billets mécénat c’est vraiment super bien, rendez-vous sur cette page.

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    Favor gift cousu

    J’adore le papier cousu ou brodé. C’est très facile à faire, pas trop long et ça fait toujours son petit effet. Souvent, la principale difficulté consiste à percer le papier, mais avec le système que je vais vous montrer on gagne pas mal de temps. Voici donc un projet super adaptable à toutes les ambiances. Et puis, j’adore l’idée des favor gift à suspendre dans les arbres :)

    Le matériel dont vous avez besoin (pour un ballotin) :
    Le gabarit à télécharger
    – Un morceau de carton plume
    – Un morceau de carton
    – Un outil pour percer le papier (ou une aiguille à tapisserie, plantée, par exemple dans un bouchon)
    – Du fil à broder + une aiguille
    – Une paire de ciseaux
    – Du papier de votre choix
    – De petits bonbons

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    1. Imprimez le gabarit à télécharger. Superposez-le à la feuille de carton, puis à la feuille de carton plume. Vous pouvez éventuellement fixer ces trois épaisseurs ensemble afin d’éviter qu’elles ne bougent. Ensuite, à l’aide de votre aiguille à tapisserie plantée dans un bouchon, piquez le contour du gabarit tous les cm environ (les mini points turquoise à peine visibles, sur la photo ^^).

    2. Vous n’avez plus besoin de votre gabarit papier. C’est le morceau de carton pré-percé qui fera désormais office de gabarit. Choisissez deux feuilles de papier (ici du papier origami de 15cm/15cm, mais de nombreux types de papiers peuvent convenir) placez-les l’une sur l’autre, envers contre envers (important!) et installez-les entre le carton plume et le carton percé. Vous pouvez maintenant percer le papier en suivant votre gabarit de carton, c’est-à-dire en perçant dans les trous déjà percés. Vous pourrez même superposer plusieurs épaisseurs de feuilles pour gagner un peu de temps.

    3. Ensuite, il vous suffit de coudre ensemble les deux feuilles de papier, tout simplement. Ajoutez quelques bonbons avant d’en avoir fait le tour et fermez par un petit noeud.

    4. Il ne vous reste plus qu’à découper l’excédent de papier en coupant à quelques millimètres de la couture. Votre premier ballotin cousu est prêt.

    5. Libre à vous d’y ajouter de petites boucles de fil pour pouvoir les suspendre, ou bien d’ajouter de jolies étiquettes afin d’en faire des marque place. A vous de voir!

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    Esprit naturaliste

    Vous vous souvenez de cette mine d’or? Toutes les semaines, j’ai une nouvelle envie de DIY qui utilise ces magnifiques planches botaniques/naturalistes libres de droits. Cette semaine, voici une façon très simple et pas trop longue à mettre en place, pour faire son plan de table ou bien des marque-places.

    Le matériel dont vous avez besoin :
    – Le gabarit à télécharger
    – Une paire de ciseaux à cranter
    – Des épingles à tête de couturière
    – Un grand morceau de carton (optionnel)

    Temps :
    Si vous avez plus de cent invités, comptez tout de même une après-midi, le temps d’éditer, imprimer, découper, épingler.

    Prix : 
    Le prix des ciseaux cranteurs est quelquefois un peu élevé (autour d’une vingtaine d’euros), mais si vous en possédez déjà un, cela ne vous coûtera pas plus de 10 euros (le prix de l’encre de votre imprimante).

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    Une fois n’est pas coutume, je n’ai pas fait de pas à pas photo pour ce DIY : c’est vraiment inutile. Il vous suffit de télécharger le fichier, l’éditer dans Photoshop pour y inscrire les numéros de table et les noms de vos invités, imprimer le fichier et découper chaque carte aux ciseaux à cranter. Ensuite, il vous suffit de les épingler là où vous désirez les installer. Pour ma part, j’ai utilisé un grand morceau de carton brut, mais vous pouvez aussi les fixer sur une grande porte en bois ou sur tout autre support sur lequel vous serez autorisé(e) à le faire ^^ l’important est de posséder de longues aiguilles pour séparer un peu les cartes du fond.

    Dans le fichier à télécharger, vous trouverez la police utilisée dans cette exemple, qui a constitué le plus gros de mes recherches et qui s’approche assez bien des polices anciennes utilisées pour les planches botaniques :)

    Le fichier vous propose un set de six cartes différentes. Mais vous trouverez dans l’album Flickr consacré aux papillons, de quoi compléter facilement la collection (n’hésitez pas à faire vos propres recherches : insectes, fleurs, champignons… vous avez largement de quoi trouver, si vous en avez envie, une image par invité). Même si vous ne connaissez que les bases de Photoshop, n’hésitez pas à vous lancer, il n’y a absolument rien de compliqué. Amusez-vous bien!

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    Vous êtes douée de vos petites mains, vous avez des idées de diy, de tutos et envie de les partager sur Un Beau Jour ? Envoyez nous un mail avec une petite idée de projet à diy@unbeaujour.fr

    Archives d’une belle journée

    Avez-vous déjà réfléchi au livre d’or de votre D day? Lorsqu’on a préparé Dis-moi Oui, le deuxième livre de Un Beau Jour, on a passé pas mal de temps à imaginer des projets qui seraient facilement déclinables, en fonction de votre thème ou des couleurs de n’importe quel mariage. Ce livre d’or – qui est tiré du livre – en est un bon exemple :)

    Le matériel dont vous avez besoin :
    – Une boîte en carton type “boîte à chaussures”
    – Des enveloppe en kraft
    – Une centaine de feuilles de kraft A4
    –  Une trentaine de feuilles à dessin noir
    – Des tampons encreurs “lettres”
    – Un petit tampon dateur
    – Des feutres de couleur et un feutre doré
    – De l’encre en mousse dorée et noire
    – Des gobelets en carton
    – Des gommettes
    – De la peinture or en bombe
    – De la peinture noire
    – Un cutter et une paire de ciseaux
    – Un peu de masking tape

    Temps : Une bonne heure et c’est plié !
    Budget : Une trentaine d’euros en tout.
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    L’idée, c’est de proposer une boîte à intercalaires, représentant chacune un mois de l’année. Chaque invité peut écrire son petit mot et tamponner sur l’enveloppe la date à laquelle les mariés pourront l’ouvrir (vous pouvez aussi “pré-tamponner” chaque enveloppe pour être certains d’avoir un petit mot à ouvrir chaque jour ^^).

    En réalité, le plus gros du travail consiste à rassembler tous les éléments de ce projet. Une fois que c’est fait, vous pouvez donc considéré que c’est déjà presque fini :)

    1. Sélectionnez une poignée de feutres en fonction des couleurs qui vous plaisent et recouvrez le bouchon d’un peu de masking tape (environ 1,5cm), puis bombez les feutres en doré. Retirez le masking tape lorsque la peinture est sèche.

    2. Peignez les gobelets en noir (ou achetez des gobelets noirs ^^) et amusez-vous à créer un motif avec les gommettes, puis bombez en doré. Lorsque c’est sec, retirez soigneusement les gommettes en vous aidant de la pointe d’un cutter.

    3. Confectionnez les intercalaires. Pour cela, coupez dans le papier noir, 12 feuilles aux dimensions de la boîte en hauteur et en largeur. Un tout petit peu plus petit, en fait. Ensuite, à l’aide des tampons lettres et de l’encre dorée, tamponnez le nom de chaque mois sur une intercalaire. Pour vous aider, je vous conseille de maintenir tous les tampons d’un même mot avec un peu de masking tape.

    4. Coupez également toutes les feuilles noires restantes, ainsi que les feuilles de kraft aux dimensions de vos enveloppes (attention à bien choisir des enveloppes compatibles avec la boîte). Ces feuillets permettront aux invités d’inscrire leurs petits mots.

    5. Bombez enfin la boîte, ainsi que le tampon dateur en doré.  Le reste de votre travail consistera, le jour J, à mettre en scène les différents éléments de votre boîte à “archives d’une belle journée” : crayons dans les gobelets, quelques feutres or, des gommettes dorées… et bien entendu le tampon dateur avec son encre pour que vos invités puissent choisir “leur” jour. L’avantage des enveloppes est qu’elles invitent à y cacher toute sorte de choses : des photos instantanées, une fleur trouvée au jardin, un billet, un jeu à gratter…

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    Le petit théâtre « save the date »

    Cette semaine, pour notre semaine spéciale Papeterie, nous vous avons préparé un DIY qui, nous le savons, fera son petit effet ! Il s’agit d’un théâtre « save the date » façon pop-up. 

    Oui, comme ça, ça a l’air d’être compliqué mais, croyez nous, la fabrication est très simple. Pour une centaine de « save the date », une bonne journée de travail, quelques tirages photos et le tour est joué ! Le résultat est bluffant, c’est tout simplement féérique. En plus, c’est bientôt Noël alors si vous êtes en panne d’idées pour de jolies cartes, à vos photos !

    Matériel :

    – Trois photos identiques (ou davantage) imprimées par exemple chez Smartphoto
    – Une feuille de carton plume 5mm format A4
    – De la colle forte
    – Un cutter
    – Une règle
    – Le fichier téléchargeable

    Temps passé : environ 20 minutes pour 1 save the date (10 min une fois qu’on est lancé !)

    Prix : environ 5 euros pour 5 save the date

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    Avant de commencer à travailler, vous devez choisir votre photo, c’est en réalité ce qui va vous demander le plus d’attention. Pensez tout d’abord à utiliser un format un peu plus grand que d’habitude, comme ici, 190/125mm et préparez-vous à en commander en grande quantité si vous prévoyez d’en envoyer un à chacun de vos invités :)

    Quel que soit le sujet, il est important que votre image comporte plusieurs plans et, si possible, que le sujet principal (ici, le couple) ne se trouve pas au premier plan. Ici nous avons choisi 3 plans :

    – L’avant-plan qui comporte une bordure de feuillage tout au bas de l’image et le feuillage d’un arbre qui se détache du reste.

    – Le second plan : le couple d’amoureux + la branche sur laquelle ils sont assis + le tronc qui se trouve sur la gauche ainsi qu’un peu de feuillage.

    – Le troisième et dernier plan qui constitue le « fond » et sur lequel on ne fera aucune modification (quel que soit le nombre de plans utilisés, la dernière image est toujours « entière »).

    Autre point important concernant votre choix de photo : si vous désirez ajouter, comme ici, un espace pour une inscription de type « Save the date », pensez à choisir une photo qui comporte une partie relativement vide afin de pouvoir l’exploiter.

    Nous avons choisi d’utiliser trois plans, mais il est possible, bien entendu, d’ajouter autant de plans que vous le désirez. Plus il y en aura, plus votre petit théâtre aura de la profondeur, mais moins il vous sera facile de l’envoyer par la poste.

    Passons maintenant au DIY proprement dit.

    1. Dans la feuille de carton plume, découpez 8 petites baguettes de 3/4mm de large. Recoupez-en 4 aux mêmes dimensions que la longueur des photos et 4 aux mêmes dimensions que la largeur (moins 1 cm). Vous pouvez-même les couper légèrement plus petites.

    2. Découpez maintenant des différents plans de votre petit théâtre. Avant de vous lancer, analysez bien les différentes parties, et l’ordre dans lequel vous allez les découper. Au besoin, n’hésitez pas à faire un schéma. Procédez en découpant à main levée et ne vous inquiétez pas si ce n’est pas parfait, cela fait partie du charme ! Dernière recommandation : n’oubliez pas de conserver une bordure d’au-moins 5mm de chaque côté, pour le conserver dans un cadre !

    Enfin, n’oubliez pas de découper également les différents éléments de votre petite pancarte « Save the Date ».

    3. Vous pouvez maintenant passer à l’assemblage. Déposez un filet de colle très mince sur tout le tour de votre troisième et dernier plan, c’est-à-dire la photo qui n’est pas découpée. Puis disposez une petite baguette de carton plume de chaque côté de manière à former un cadre. Laissez sécher.

    4. Déposez maintenant un peu de colle et superposez le deuxième plan au premier. Pour toutes les parties susceptibles de s’avachir (comme ici, la tête des amoureux, qui risque de se recourber au fil du temps), n’hésitez pas à coller un petit morceau de carton plume supplémentaire entre les deux plans. N’oubliez pas non plus d’ajouter la pancarte « save the date », assemblée, elle aussi, avec un point de colle.

    5. Il ne vous reste plus qu’à recommencer l’opération : un mince filet de colle, puis le cadre de baguette et enfin, collez le premier plan. Votre petit théâtre est terminé !

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    merci-smartphoto

    smartphoto-logoCe DIY Un Beau Jour à télécharger gratuitement vous est proposé grâce au mécénat de Smartphoto.

    Smartphoto est un site très complet qui vous permet de réaliser votre livre photo, vos cartes de remerciements mais aussi la jolie papeterie qui accompagnera votre joli jour ! Autant de souvenirs que vous chérirez une fois votre belle journée terminée. Nous avons réalisé ce petit théâtre « Save the date » grâce à leurs tirages photo dont la qualité est vraiment chouette ! Alors, maintenant, à vous de jouer :)

    Code de l’amour : Smartphoto vous offre la livraison gratuite sur les commandes de tirages photo, jusqu’au 31 janvier 2016, avec le code UNBEAUJOUR !

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    Une pluie de confetti

    Au moment de sortir de la Mairie, les mariés sont généralement ensevelis sous les pétales de fleur (un peu cher), le riz (tradi et un rien dangereux parce que ça rend le sol glissant), les bulles de savon (pas évident si le vent ne va pas dans le bon sens)…

    Mais finalement, on ne voit pas souvent de confetti. Pourtant, ils cumulent de nombreux avantages : ils ne coûtent vraiment pas grand chose, on les trouve facilement et l’effet, quand on les lance, est ravissant. Voilà donc une idée toute simple de pochette à confetti, à distribuer aux invités juste après la cérémonie.

    Pour cela, il vous faut :
    – Des confetti de carnaval (trouvés dans n’importe quel magasins de farces et attrapes)
    – Des pastilles adhésives assorties
    – Une feuille de papier imprimé
    – Des petits sachets de papier (on en trouve facilement sur Etsy, faites une recherche “white craft paper bag”)
    – De l’adhésif double-face pour album photo

    La première chose, c’est de déterminer les couleurs de vos confetti : pour éviter l’effet “Carnaval”, le plus simple est de choisir une couleur à mélanger avec du blanc, ou bien un camaïeu de couleurs.

    J’ai essayé aussi en mixant une poignée de confetti multicolore avec beaucoup de confetti blancs, c’est vraiment joli. Une fois que vous avez choisi vos couleurs, il vous suffit de remplir votre petit sachet – attention, pas trop si vous voulez que celui-ci conserve une jolie forme. Ici, j’ai choisi beaucoup de rose fluo, avec un peu de blanc et un peu de rose clair

    Ensuite, je referme le sachet à l’aide d’une pastille d’adhésif double face. Puis je découpe une large bande de papier imprimé que vous pouvez télécharger ici et imprimer vous-même comme c’est le cas sur les photos.

    Avec du papier japonais, le résultat est aussi très joli, même si vos sachets, forcément vous couteront un peu plus cher.

    Je fixe ma bande de papier à l’aide, une fois encore, de pastilles adhésives double face et j’ajoute pour faite joli, une grosse gommette ronde au centre. Ma petite pochette est prête.

    Ensuite, pour la présentation, j’imagine bien ces pochettes rangées dans une caissette façon “vendeur de rafraîchissements” des cinémas d’autrefois pour la distributions aux invités avant la sortie des mariés. Allez hop! À vos ciseaux!

    En haut de l’affiche…

    Dire que je n’y pense que maintenant, alors que cela fait des années que je m’amuse à transformer mes photos en poster avec Rasterizer. À l’occasion d’un mariage, c’est le moyen le plus simple (et le moins cher) pour créer des compositions gigantesques qui habilleront les murs du lieu de votre mariage…

    Rasterizer agrandit les photos à l’aide d’un procédé simple et très efficace : il transforme votre image en une multitude de points, un peu comme des pixels, mais avec un résultat bien plus doux à l’œil.

    Vous pouvez, avec ce procédé, agrandir presque n’importe quelle image, y compris des images en basse définition (l’image avec laquelle je vous propose cet exemple ne fait que 1000px de hauteur et 72 dpi), et les agrandir autant que vous voulez : une ligne de texte, un panneau de photo, une photographie de paysage… tout ce qui vous vient à l’esprit.

    Il suffit pour cela de télécharger Rasterizer, ce petit logiciel gratuit en Java qui ne paie pas de mine, malgré sa redoutable efficacité. De définir l’image à transformer, la taille qui vous convient (jusqu’à des centaines de mètres si cela vous chante), la dimension des points qui correspond la précision du rendu final et c’est tout.

    Le logiciel génère alors un fichier pdf que vous n’avez plus qu’à imprimer : votre poster est alors découpé en une multitude de feuilles A4 que vous devez maintenant… assembler.

    Donc, pour résumer :
    1. Vous imprimez
    2. Vous ordonnez
    3. Vous découper et collez avec un peu de scotch double face
    4. Vous fixez au mur, et voilà !

    PS : Sur les photos, j’ai imprimé mes images dans un petit format (A5) et non A4, tout simplement pour avoir assez de recul pour prendre la photo. Le résultat, si vous tentez une conversion d’image à 16 pages, sera donc deux fois plus grand que sur cet exemple.

    Les petits motifs à pois

    La semaine dernière, nous vous avons proposé un set d’enveloppes à thé à télécharger. Mais comme nous savons que vous avez plein d’idées créatives, nous avons pensé que vous aimeriez peut-être pouvoir compléter ces sets, d’une façon ou d’une autre… ou bien les utiliser de toute autre façon.

    Ainsi, pour vous permettre de décliner ces enveloppes sur votre table de mariage, ou plus généralement, dans la décoration, voici les sets de papier à motif correspondant à chaque couleur proposée pour les enveloppes à thé…

    Vous pourrez par exemple : réaliser des guirlandes de fanions, de petits drapeaux à piquer partout (sur les petits fours du cocktail, sur le gâteau…), des sujets en origami, des marque-place, des étiquettes et enfin de compte, tout ce qui vous passe par la tête. Voici, ci-dessous, quelques exemples réalisés avec quatre feuilles coordonnées : une grue porte bonheur, une mini guirlande et quelques piques pour l’apéritif.

    Vous trouverez dans chaque set une page de pois blancs sur fond de couleur, une page de pois colorés sur fond blanc et une page de rayures. Pour les télécharger, c’est tout simple : il suffit de cliquer sur l’image ci-dessous.

    Des pyramides et des bonbons

    Vous aviez été nombreux à nous les réclamer, les instructions pour réaliser les superbes ballotins en papier du mariage d’Adeline et Cédric.

    Ils ont eu la gentillesse de prendre le temps de nous expliquer tout cela. Voici donc tout d’abord, la liste de ce qu’il vous faut prévoir pour les réaliser (ne vous en faites pas, c’est bien moins compliqué qu’il n’y paraît) :

    – Des carrés de papier origami choisi dans différentes teintes assorties

    – Un peu de colle ou d’adhésif double face

    – Des gommettes rondes de plusieurs couleurs (n’hésitez pas à ajouter une pointe de fluo)

    – Un sac de dragées blanches – Un assortiment de bonbons “à l’ancienne”

    – Un peu de bonbons “mimosa”

    – Plusieurs petits sachets en plastique

    On commence par la création de la pyramide, qui n’est autre qu’un pliage origami consolidé par quelques points de colle ou de ruban double-face. Il est beaucoup plus simple que ne le laissent présager les vingt quatre images ci-dessous. Il faut suffit, pour les visionner, de cliquer sur les boutons “next” et “back”

    Votre pyramide est prête (et bien solide).

    Il ne vous reste plus qu’à la remplir de quelques bonbons en mélangeant dragées, bonbons à l’ancienne et mimosa dans des teintes coordonnées à vos couleurs, à les enfermer dans un petit sachet plastique pour les protéger…

    Et, pour finir, à refermer l’ensemble, en collant tout simplement les pointes l’une contre l’autre à l’aide de gommettes colorées. N’hésitez pas à choisir des teintes contrastées par rapport aux imprimés des pyramides, l’ensemble n’en sera que plus beau.

    Cette fois, votre première pyramide est bel et bien terminée. Il vous en reste combien à réaliser ? Un immense merci à Cedric et Sarah pour leur aide dans cette petite séance photo. Évidemment, tous les papiers utilisés proviennent de chez Adeline.

    Invits tickets de concert vintage

    Envie de faire un mariage sur un thème musical, un peu vintage ?

    Pour celles que ça intéresse, on vous a concocté des save the date à télécharger entièrement customisable par vous même sous word. A imprimer sur du papier légèrement cartonné type bristol et à glisser dans la jolie petite enveloppe prévue à cet effet !

    Ils sont disponibles en 3 couleurs : vert, bleu et rouge. Et c’est free :) Cliquez ici pour télécharger les planches. En bleu, en rouge ou en vert.

    Jeu pour les enfants : jacques a dit…

    Aujourd’hui, nous avons pensé aux enfants (petits et grands) qu’il n’est pas toujours facile d’occuper pendant la longue journée de festivités qui suit la cérémonie de mariage. Ainsi ce petit kit à télécharger et imprimer du jeu de “Jacques a dit”.

    Vous trouverez dans ce kit :
    – Une règle de jeu dans le cas où vos souvenirs de récréation vous auraient échappé
    – Une série de petits chapeaux pointus à imprimer, découper et monter (comptez environ trois minutes de montage par chapeau)
    – Une listes d’idées d’actions pour le “Jacques” car on ne sait jamais : dans le feu de l’action, l’imagination peut quelquefois faire défaut
    – Les instructions de montage.

    Cocottes en papier

    Pour mon mariage d’inspiration rétro/enfantine j’avais cherché des idées pour animer un peu les tables et que les gens s’amusent avec nos délires.

    Et quand j’ai vu des petites cocottes en papiers sur un site de mariage américain, je me suis dit que ce serait parfait ! Ça me permettait de faire d’une pierre 2 coups pour la déco et l’ambiance.

    J’ai passé un peu de temps à les faire, surtout à trouver des gages/mini jeux un peu sympas et pas trop beaufs pour mes invités. Les voilà disponibles ici en plusieurs couleurs :

    VertBleuRougeRoseJaune

    Et une petite vidéo tuto atelier pliage pour les réaliser étape par étape ! Vous verrez, c’est très facile. Maintenant, à vous de jouer ;)

    Le save the date de Pugly Pixel

    Cette semaine, Katrina, créatrice enthousiaste et créative du blog Pugly Pixel – dont nous vous avons déjà parlé ici à plusieurs reprises – nous a fait l’amitié de réaliser, tout spécialement pour Un Beau Jour, un joli DIY à télécharger (dans deux versions de couleurs, soyez patients, car le fichier est un peu lourd), plein de couleurs et de peps, qui donne immédiatement envie de faire la fête. Ce Save the Date est tout prêt, il n’y a plus qu’à remplacer le texte par le vôtre.

    Pour l’utiliser, c’est trèèèèèèès simple : installez sur votre ordinateur les polices dont l’adresse vous est fournie dans le dossier téléchargeable, puis ouvrez le fichier dans un logiciel capable de lire les fichiers .psd (Photoshop ou The Gimp, pour ne citer que ceux-là). Vous n’avez plus qu’à remplacer le texte par vos infos perso, enregistrer et envoyer tout cela à votre imprimeur. C’est à vous!


    DIY – L’EVJF de Nabie dit oui

    Hop, hop, hop ! Comme le lapin d’Alice, aujourd’hui, je suis en retard en retard en retard… pour la deuxième partie de notre enterrement de vie de jeune fille chic, chic, chic mais aussi choc choc choc. Une fois encore, c’est à la talentueuse Jeanne de Nabie dit oui que nous devons cette jolie idée toute simple, qui fait son effet, et que vous pouvez utiliser de mille et une façons. La leçon de pompons, c’est maintenant et vous avez tout le week-end pour vous entraîner!

    La direction artistique est signée Jeanne de Nabie dit oui, les recettes Chloé cuisine en vert, les fleurs Marion de Madame artisan fleuriste, et les photos Jean-Laurent d’un+un photographie

    Le matériel qu’il vous faut :
    – Du carton
    – Une paire de ciseaux
    – De la laine
    – Des emportes pièces ou un compas
    – Un stylo
    – Des piques à brochettes, du ruban (optionnel)…

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    – Prenez vos emportes pièces ou compas et tracer deux cercles de tailles différentes, en prenant soin d’en faire un beaucoup plus petit que l’autre. Renouvelez l’opération afin d’avoir deux disques au final.
    – Découpez vos deux cercles et superposer les disques.
    – Prenez la laine, faites un nœud, et enroulez la sur toute la surface des disques puis faites un noeud. N’hésitez pas à faire plusieurs passages si vous souhaitez de gros pompons bien épais. Ou alternez la laine, si vous souhaitez des pompons multicolores.
    – Découpez la laine en plaçant le ciseaux entre les deux disques, en faisant attention que les bouts de laine restent en place.
    – Une fois que vous avez fait le tour du cercle, prenez un bout de laine, placez le entre les deux disques et faites un noeud bien serré.
    – Retirer les deux cercles. Ca y est, votre pompom est terminé !
    – A partir de là, n’hésitez pas à imaginer plein de déclinaisons à partir de vos pompons : sur un pique à brochette, il devient un super accessoire à cocktail ; avec du ruban, faites une guirlande…

    SHOPPING
    Cocotte orange : vintage
    Couverts en bois : merci – Paris
    Assiettes + Bols Tie and dye : Urban Outfitters
    Lettre en chocolat : Hemma – Paris
    Verre en plastique + Paille : Le comptoir de l’emballage
    Bols bois : Habitat
    Vases : Ikea
    Serviette : Jean Vier
    Chaise : Vintage

    creatrice DIY

    Jeanne a plusieurs cordes à son arc et c’est sûrement ce qui la rend aussi enthousiaste. Fondatrice de l’agence de production Nabie, elle a ensuite développé une branche pour les particuliers, Nabie dit oui, avec une bande de créatifs qui dépotent. Elle est en charge de la direction artistique des projets mais aussi de la coordination, car les passions 1ères de Jeanne c’est bien les listes et le DIY. Et vu qu’elle n’est jamais rassasiée et qu’avant tout l’art est une fête, elle a créée pour le plaisir le collectif Moï Moï avec ses amis d’enfance (Festival Baleapop…)

    .

    Vous êtes douée de vos petites mains, vous avez des idées de diy, de tutos et envie de les partager sur Un Beau Jour ? Envoyez nous un mail avec une petite idée de projet à diy@unbeaujour.fr

    Pimpant papier

    On ne le redira jamais assez : lorsqu’on organise un événement, la matière première de la déco reste souvent le papier. Pour son petit prix, tout d’abord, mais aussi parce qu’il habille l’espace comme personne, qu’on peut l’adapter à toutes les sauces et qu’il se travaille de mille façons différentes. Mais je me rends compte que je n’utilise pas tellement le papier crépon. A tort, comme vous allez le voir. Voici aujourd’hui cinq manières ultra faciles/rapides de confectionner des guirlandes.

    Vous n’avez besoin que de papier crépon aux couleurs de votre choix et d’une bonne paire de ciseaux.

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    Pour chaque type de guirlande, le principe de départ est le même : il vous suffit de couper des bandes plus ou moins larges en fonction de l’effet souhaité, dans des rouleaux de papier crépon (il est presque toujours conditionné comme ça : des “rouleaux plats” d’une dizaine de cm de large). Une fois déroulés, vous obtiendrez des guirlandes de plus ou moins trois mètres de long, qu’il vous suffira de coller les unes aux autres pour en faire de très grandes.

    1. Pour la guirlande N°1, amusez-vous à couper, tous les trois ou quatre millimètres, de petites franges de chaque côté de la bande. Une fois déroulée, si vous torsadez la guirlande, l’effet est encore plus joli.

    2. Pour la guirlande N°2, j’ai découpé une forme en demi cercles de différentes tailles. Pour donner un effet “pétale” aux courbes, il suffit, une fois la forme découpée, et avant de dérouler la guirlande, d’étirer le papier délicatement (selon les flèches, sur la photo).

    3. Pour la guirlande N°3, dessinez une forme de cercle (plus ou moins, hein) et coupez en laissant bien 1à 2 cm non coupés de chaque côté. Pliez la bande non déroulée comme sur la photo et coupez un triangle (le triangle crayonné en noir, sur la photo).

    4. Pour la guirlande N°4, j’ai simplement pressé les pouces pour étirer le papier de chaque côté de la bande, comme les flèches sur la photo. Mais si vous voulez que l’effet de “frisottis” soit plus marqué, vous pouvez aussi reprendre la guirlande une fois déroulée, en étirant doucement le papier.

    5. Pour la guirlande N°6, il suffit de twister fermement le papier tous les 5cm environ. Ensuite, appuyez bien avec le pouce pour former le petit “bombé” de chaque segment et donner à la guirlande une forme “bonbons tous attachés ensemble”.

    Nous, on les a utilisées pour faire de jolies traînes à des ballons gonflés à l’hélium, mais on a testé : accrochées au mur en accumulation, suspendues dans des arbres ou au-dessus d’une table, ça fait vraiment son petit effet.

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    9 idées pour un mariage au vert

    Vous êtes nombreux à imaginer un décor plein de verdure et de naturel pour votre jour J. Voici Neuf idées glanées sur le web, pour faire le plein d’inspiration et de… chlorophylle !

    Depuis les petits cadeaux pour vos invités, jusqu’aux guirlandes magistrales qui orneront vos murs, on a pioché les plus jolies idées.

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    1. Bouturer des succulentes pour en faire cadeau à vos invités, chez Emmaline Bride.

    2. Confectionner de petites couronnes de buis pour marquer la place de chaque convive, chez Colinco View Weddings.

    3. Peindre des bouteilles de limonade pour indiquer le numéro des tables, chez Colinco View Weddings. On vous avait expliqué comment vous y prendre dans ce DIY (le secret, c’est un feutre Posca).

    4. Sinon, vous pouvez aussi fabriquer des numéros de tables en mousse, comme ceux qu’on a vu chez PopSugar (pour ça, vous aurez besoin de vous rendre au rayon “maquettisme”, vous y trouverez des mousses sèches en rouleau, à découper comme du papier)

    5. Offrez à vos invités des tubes de graines à faire pousser en souvenir de la merveilleuse journée qu’ils auront passé avec vous, comme chez Dream Greendiy. Sinon, vous pouvez aussi vous inspirer de notre DIY, (avec un patron à télécharger)

    6. Profitez de la saison des hortensias et de leurs spectaculaires boules de fleurs pour confectionner de grandes guirlandes à suspendre aux murs, comme celle vues chez Wedding and Wedding flowers.

    7. Utilisez aussi de grandes feuilles pour inscrire menus et plans de table, comme l’exemple trouvé sur The Perfect Palette.

    8. Comme sur Decor 8, n’hésitez pas à repeindre de vieilles chaises en bois trouvées dans des brocantes, dans différentes teintes assorties, l’effet est garanti. Pour ça, utilisez simplement un peu de papier de verre, de la peinture en bombe et du vernis, pour un joli fini.

    9. Vous trouverez facilement des feuilles de métal cuivré dans les magasins de loisirs créatifs. C’est une super idée pour faire de jolis marque place, comme on le montre sur 91 Magazine. Ce papier métallique s’utilise comme du papier classique : on peut le découper facilement et même s’amuser à l’embosser.

    Crédit : Photo d’illustration, Martin Condomines, pour le mariage d’Elise et Guillaume.