Je ne sais pas vous, j’adore – mais j’adore – les bâtons d’étincelles. Je me souviens d’un mariage où il en avait été distribué à chaque invité : c’était magnifique.

C’est peut-être parce qu’il me font un peu penser à des baguettes magiques que j’ai pensé à cette écrin en forme de baguette, à distribuer à chaque invité un peu avant le coup d’envoi pour que chacun puisse les allumer.  Pour le réaliser, c’est super simple, vous pouvez même solliciter l’aide des enfants pour faire les étoiles en papier.

Pour une étoile, vous avez besoin de :

– Une paille en carton
– Un bâton d’étincelle
– Une feuille de papier machine
– Un peu de masking tape
– Du ruban de couleur et du fil DMC métallisé
– Une paire de ciseaux et un cutter

diy etapes

1. Coupez la feuille de papier machine en quatre rubans égaux, dans le sens de la longueur. Ça, c’est pour la version économique. Mais vous pouvez aussi utiliser du papier de couleur, évidemment : choisissez un papier fin, type papier cadeau, idéal pour ce pliage, et uni de préférence pour obtenir un résultat plus harmonieux. Dans tous les cas, l’objectif est d’obtenir un long ruban de papier, d’environ 5cm sur 120cm.

2. Assemblez chaque morceau de ruban en superposant légèrement chaque extrémité et en maintenant à l’aide d’un peu de masking tape, des deux côtés de la jonction.

3. Maintenant, il vous faut réaliser votre étoile. Vous connaissez probablement déjà la méthode pour le pliage (comment ça, vous ne fabriquiez pas ces petites étoiles, pendant les longues heures d’ennui de vos cours de math, au collège?), mais si ce n’est pas le cas, voici un lien qui explique parfaitement la méthode. C’est vraiment facile : sachez juste que c’est le nœud de départ qui est important. Il doit être exactement de la largeur du ruban.

4. Lorsque votre étoile est réalisée, incisez, au cutter, une petite croix dans l’un des creux ( je vous recommande de choisir le moins joli) et insérez doucement la paille qui devrait tenir sans difficulté.

5. Vous pouvez maintenant glisser le bâton d’étincelle dans le fourreau de la paille. A l’extrémité de celui-ci, confectionnez une petite languette avec un peu de masking tape et tire-bouchonnez : ce bouchon maintiendra le bâton dans la paille et permettra à vos invités de l’extraire facilement, aussi ne l’enfoncez pas trop.

6. Vous n’avez plus qu’à ajouter quelques rubans à nouer pour parfaire votre baguette magique, et le tour est joué. La première, forcément, vous prendra un peu de temps. Mais très vite, vous verrez qu’elles sont très rapides à réaliser.

Vous êtes douée de vos petites mains, vous avez des idées de diy, de tutos et envie de les partager sur Un Beau Jour ? Envoyez nous un mail avec une petite idée de projet à diy@unbeaujour.fr