J’adore les petites ombrelles en papier. Depuis toujours. Petite, je faisais des pieds et des mains pour récupérer, autour de la table, celles qui avaient servi de déco aux cocktails des adultes et je les collectionnais précieusement.
Voilà un moment que je cherchais à les transformer d’une façon un peu inédite. J’avais adoré le projet de Jordan, publié l’année dernière sur Oh Happy Day et c’est ce qui l’a donné envie de vous proposer celui-ci.
Le matériel dont vous avez besoin :
– Des ombrelles en papier
– De la colle en bombe
– Une paire de ciseaux
– Du papier de soie
– Une perforatrice ronde
1. Choisissez de préférence des couleurs évoquant les fleurs : rose, rouge, jaune, orangé… et vert pour les sépales. Dans le papier de soie aux teintes de pétales, coupez, à l’aide de l’emporte-pièce, des pastilles rondes (2,5/3 cm de diamètre, c’est idéal). Dans le papier de soie vert, découpez, aux ciseaux, une série de goutte (coupez plusieurs épaisseurs à la fois).
2. Choisissez un petit parasol, de préférence de couleur coordonnée au papier, et ouvrez-le au maximum en le bloquant à l’aide de la petite bague en plastique. Vaporisez toute la surface de colle en bombe. Choisissez un endroit aéré pour cela et pensez à bien hydrater vos ongles et vos mains de façon à ôter facilement le surplus qui pourrait se déposer sur vos doigts.
3. Collez, une à une, les pastilles de papier pour former le premier rang. Travaillez rapidement pour éviter que la colle ne sèche.
4. Procédez de la même façon pour le second rang, en faisant attention à décaler les pastilles pour éviter qu’elle ne se superposent. Vous verrez que l’espace de contact pour le collage est déjà très réduit, mais ne vous en faites pas, la colle tient très bien.
5. Ajoutez à présent un troisième rang. Ici, j’ai changé de couleur, mais bien entendu, à vous de décider des vôtres.
6. Ajoutez maintenant les sépales, comme sur la photo, c’est-à-dire sans oublier de les faire remonter jusqu’à la pointe de l’ombrelle. Les sépales vont se chevaucher, et c’est ça qui donnera un joli effet. C’est l’étape la plus délicate, donc ne vous énervez pas : après un ou deux essais, vous maitriserez la technique.
7. Continuez à ajouter des sépales jusqu’à ce que le dôme soit recouvert. Comptez au moins cinq sépales par ombrelle pour un résultat équilibré. Lorsque toutes les sépales sont fixées, twistez la pointe pour lui donner une jolie forme.
8. Laissez sécher au moins une heure. Lorsque votre ombrelle est bien sèche, refermez-la légèrement pour obtenir un joli tomber. N’hésitez pas à renforcer l’aspect volanté de l’ombrelle en pinçant légèrement le papier à chaque baleine.