J’adore cette guirlande toute simple qui me rappelle les flocons de neige en papier de mon enfance. Si vous vous souvenez de la méthode pour les confectionner, vous savez pratiquement tout ce qu’il faut savoir. Et puis cette guirlande, je l’aime aussi parce qu’elle a ce petit quelque chose de désuet qui évoque les fêtes de campagne, les goûters d’anniversaire et ce romantisme qu’ont toujours les dentelles de papier.
Et comme elle est facile à réaliser, c’est l’occasion idéale pour proposer aux plus jeunes de participer aux préparatifs des festivités.
Pour une guirlande de dentelle, il vous faut :
– Du papier de soie de différentes couleurs
– Une paire de bons ciseaux
– Une agrafeuse
– Du double face ou de la colle
– De la ficelle
1. Dans le papier de soie, découpez un rectangle aux dimensions approximatives d’une feuille A4. Et pliez, tout simplement, en éventail. N’hésitez pas à varier la largeur des plis qui modifiera beaucoup l’apparence finale de votre projet. Et ne vous en faites pas si ceux-ci ne sont pas parfaitement alignés : une fois la roue dépliée, les imperfections s’atténuent.
2. Repliez en deux votre éventail.
3. Agrafez-le à hauteur du pli. Pour cela, n’hésitez pas à rouler un côté sur lui-même (en faisant attention à ne pas écraser le papier) : vous pourrez ainsi faire passer l’agrafeuse sans difficulté.
4. Collez entre elles les deux moitiés de votre éventail, à l’aide d’un peu de double face (ou de colle si vous avez un peu de temps devant vous, pour la laisser sécher).
5. A ce stade, vous pouvez passer, si vous le souhaitez, directement à l’étape 8.
6. C’est le moment que j’adore : découpez des motifs de part et d’autre de votre éventail replié…
7. Et découvrez votre dentelle.
8. Il faut maintenant assembler chacune des demie-roues sur une ficelle pour les assembler en guirlande. Pour cela, découpez de grandes bandes de papier aux dimensions de la tranche de chacune de vos demie-roues. Et munissez-vous de double face (ou encore de colle)
9. Encollez soigneusement chaque tranche en ayant soin de ne pas oublier d’y glisser la ficelle.
10. Et recommencez avec chacune des demie-roues. Vous pouvez vous amuser à alterner les couleurs et les tailles de vos demie-roues.
11. Et voilà le travail! Vous n’avez plus qu’à les accrocher!
Note : pour cet exemple, j’ai utilisé du papier de soie, mais presque tous les types de papier peuvent convenir à cette guirlande, y compris le papier machine, très économique mais qui donnera de très beaux effets.
Vous êtes douée de vos petites mains, vous avez des idées de diy, de tutos et envie de les partager sur Un Beau Jour ? Envoyez nous un mail avec une petite idée de projet à diy@unbeaujour.fr