Un dîner de mariage aux chandelles, ça fait rêver non? Mais bonjour le budget si on doit investir dans des dizaines de candélabres à disséminer partout sur les tables. Le mieux, si on souhaite dîner aux chandelles, c’est de fabriquer ses propres bougeoirs. Pour ça, rien de compliqué : quelques tubes de cuivre, des raccords, une scie à métaux et roule !

Le matériel qu’il vous faut :
– Des tubes de cuivre de 22mm de diamètre
– Une petite collection de raccords de toutes formes : double, triple, coudé…
– Une scie à métaux
– Des chandelles et un cutter

Budget : difficile à évaluer, tout dépend du nombre de bougeoirs que vous désirez réaliser et des dimensions de chacun. À titre indicatif, le matériel présent sur ces pages m’a coûté une vingtaine d’euros (sans la scie).
Temps passé : comptez une à trois heures en fonctions du volume de production.

diy etapes
DIY-bougeoir-tube-cuivre-how-to

Une fois que vous avez rassemblé votre matériel de petit plombier, vous avez fait le plus gros du travail.

1. Commencez par scier les tubes à la scie à métaux. La mienne est un premier prix (de chez Ikea) et ça fonctionne à peu près correctement, en utilisant le socle à repères. Maintenant, si vous avez dans votre entourage une personne un peu mieux outillée, n’hésitez pas à lui demander un coup de main : cela lui prendra vingt minute de couper tous vos tubes et vous épargnera ce qu’il ne faut pas trop hésiter sinon à appeler une corvée.

N’hésitez pas à faire d’emblée plusieurs groupes de longueur, par exemple : 4x6cm, 2x10cm et 3×13 cm pour avoir une harmonie et rendre plus facile ensuite la construction de vos formes. Je vous recommande de découper d’emblée un bon petit stock.

2 et 3. Maintenant, on passe à la partie rigolote : en gros, c’est un peu comme jouer au lego. Construire vos bougeoirs n’est rien d’autre qu’un jeu de construction et vous pouvez imaginer un nombre infini de formes en combinant les tubes et les raccords de différentes formes.

Il n’y a pas de soudure à faire, donc vous pouvez essayer autant de combinaisons que vous voulez… et même tout construire la veille du jour J, directement sur les tables. Vous pouvez par exemple imaginer un immmmmmense chemin de table à laisser courir tout le long d’une grande table.

4. Voilà, vos bougeoirs sont prêts. Il vous reste encore une toute petite chose à faire : raboter un peu, au cutter la base des chandelles. Leur tailles standard est de 22mm, c’est à dire le même que celui de vos tubes de cuivre. Ainsi, elles auront sans doute besoin d’être un tout petit peu réduites pour bien s’encaster dans les tubes.

5. Et voilà, c’est fait! Si vous n’avez pas envie de bougies, remplacez-les par des fleurs : vous pouvez glisser de petits tubes à essais dans les raccords pour former une sorte de vase constitué de plusieurs soliflores.

DIY-bougeoir-tube-cuivre-002DIY-bougeoir-tube-cuivre-003gDIY-bougeoir-tube-cuivre-003dDIY-bougeoir-tube-cuivre-004gDIY-bougeoir-tube-cuivre-004d