Question déco, il y a une situation à laquelle vous vous frotterez presque systématiquement, quelles que soient les règles propres au lieu de réception que vous aurez choisi : il est généralement interdit d’accrocher des choses aux murs. Pour une raison évidente : clous, vis et autres adhésifs auraient tôt fait de les abîmer.

Seulement, voilà qui met un sérieux freins à vos envies de déco, n’est-ce-pas? Heureusement, certaines choses, indolores pour les murs, restent généralement possible : tout ce qui peut s’accrocher à l’aide de pâte fixante (attention à la choisir de bonne qualité, car certaines d’entre elles tâchent) ou de masking tape.

Voilà pourquoi, en partenariat avec La Belle et le Barbu, véritable mine d’or de la déco (entre autre) de votre mariage, nous vous proposons aujourd’hui trois idées DIY rapides à installer et garanties sans risques, pour habiller le lieu de réception de votre mariage à votre image, que ce soit sur une petite portion de mur (par exemple pour un Photobooth ou sur le mur devant lequel seront installés les mariés durant le dîner) ou carrément, pour jouer le grand jeu, sur un mur complet.

Avant toute chose, nous avons choisi ce ballon “Love” rose métallisé, star incontestée des trois propositions qui vont suivre. Comme vous le voyez, il n’est pas toujours nécessaire d’investir dans des dizaines d’éléments de déco. Ici, nous avons tout construit à partir de ce simple ballon car, tout comme une enseigne lumineuse, il occupe l’espace. Avec un élément aussi présent, tout ce qui vous reste à faire, c’est de construire le décor qui ira autour :)

 

Idée N°1 : un mur de feuillage

La-belle-et-le-barbu-ID1-01

Pour mettre en place cette idée toute simple, vous n’aurez besoin que de trois choses : du feuillage (nous avons choisi deux variétés d’eucalyptus, pour leurs jolies feuilles), du ruban de fleuriste et du fil de fer souple et fin.

La veille ou l’avant veille : réalisez les couronnes. Pour cela, rien de compliqué : il suffit de couper de grandes longueurs de fil de fer et de leur donner la forme de cercles de différentes tailles. Ensuite fixez simplement de petits branchages de feuillage tout autour du cercle de métal, à l’aide du ruban adhésif de fleuriste. Une fois que toutes les couronnes sont prêtes (il faudra en compter une dizaine pour un peu moins de deux mètres linéaires de mur à habiller), entreposez-les au frais pour les conserver le mieux possible (pour cela l’eucalyptus aussi est un bon choix : s’il sèche assez vite, il conserve sa forme et les feuilles prennent simplement une teinte plus poudrée) jusqu’au jour J. Pensez aussi à réserver quelques branchages le jour J pour compléter l’habillage.

Le matin du mariage ou bien la veille, il vous suffira d’accrocher ces couronnes ultra-légères à l’aide d’une bonne dose de pâte fixante. Ne vous inquiétez pas si vous avez l’impression qu’on peut la voir par endroit : personne, en réalité, n’aura le nez dessus et l’important est d’assurer leur bonne tenue tout au long de la fête.
La-belle-et-le-barbu-ID1-03

La-belle-et-le-barbu-ID1-04

 

Idée N°2 : un mur en trompe l’oeil

La-belle-et-le-barbu-ID2-01

Il n’y a rien de plus amusant à faire qu’un trompe l’oeil et le résultat, en photo, est toujours bluffant. Nous avons choisi d’installer un mur de nuages, mais tout est possible : une vue de nuit de New York, un lagon… tout ce qui parlera à vos envies de déco et au thème de votre mariage peut être envisagé.

Pour le réaliser, vous aurez besoin d’une image, haute définition de préférence (nous avons choisi celle-ci sur la banque d’images gratuite Unsplash), du petit logiciel “Posterazor” (gratuit lui aussi) et d’une paire de ciseaux. En fait, il vous suffit simplement de choisir l’image de votre choix en haute définition. Ensuite, le logiciel Posterazor vous demandera à quelle taille vous désirez l’agrandir et comment vous souhaitez l’imprimer (format A4, A3 ou même un format personnalisé) pour créer un immense poster au format PDF composé d’un grand nombre de feuilles, qu’il vous suffira d’imprimer et assembler. Nous ce qu’on vous conseille : choisir le format A3 comme format de découpage et le faire imprimer chez un imprimeur type “Copytop” en choisissant la définition d’impression et le papier les moins chers. Pour vous donner une idée, notre mur de 1,5/2mètres nous a coûté moins de quinze euros.

Une fois que c’est imprimé, vous n’aurez plus qu’à :
1. Numéroter chaque feuille, à l’arrière, par ordre d’apparition
2. Découper les petits rebords blancs, impossible à éviter à l’impression
3. Le jour J : assembler les pages, en les fixant à l’aide de pâte fixante, comme un puzzle en fait.
4. Comme il s’agissait d’un ciel, nous nous sommes amusées à découper de gros nuages dessinés à main levée dans du papier à dessin blanc et nous les avons fixé en utilisant des petites boules de pâtes fixantes pour maintenir quelques millimètres de distance entre le fond et les nuages, de manière à obtenir un joli relief.

Petite précision : ne vous inquiétez pas si l’on voit un peu les marques d’assemblage. Là encore, il s’agit de donner une impression d’ensemble agréable, pas d’obtenir une image parfaite :)

La-belle-et-le-barbu-ID2-03 La-belle-et-le-barbu-ID2-02
La-belle-et-le-barbu-ID2-04

Idée N°3 : un mur lollipop

La-belle-et-le-barbu-ID3-01

Les rayures sont un moyen très efficace d’habiller un mur un peu nu et l’astuce fonctionnera à merveille sur n’importe quelle surface lisse (même les murs recouverts d’un papier texturé conviennent). Pour cela, nous avons utilisé une astuce toute simple : des rouleaux de masking tape larges de 10 cm qu’il a suffi de coller en biais et d’espacer de 10 cm à chaque fois. Pour une surface de 1,5/2,5 mètres, nous avons utilisé un rouleau et demi, à vous de faire le calcul en fonction de la surface que vous désirez recouvrir (petite note au passage : ça marche aussi très bien si vous avez simplement envie de redécorer votre salon ^^).

Ce simple mur, se suffit à lui-même ! Agrémenté de quelques ballons faussement gonflés à l’hélium (en réalité fixés, eux aussi, à l’aide de pâte fixante) et du ballon love, il n’y a besoin de rien de plus pour en faire un élément de déco à part entière.

Petite précision : le Masking tape ne possède pas un grand pouvoir collant et il ne devrait laisser aucune marque, au moment où vous le retirerez. Il est disponible dans de nombreuses couleurs et largeurs différentes.

La-belle-et-le-barbu-ID3-03La-belle-et-le-barbu-ID3-02La-belle-et-le-barbu-ID3-04

On a hâte de savoir ce que vous allez imaginer à partir de ces trois idées et on fait le pari que ce joli ballon love ne va pas tarder à arriver dans votre boîte aux lettres. On se trompe?

La Belle et le Barbu

Cet article DIY Un Beau Jour vous est proposé grâce au mécénat de La Belle et le Barbu*.

La Belle et le Barbu, qu’est ce que c’est ? Votre meilleur allié pour préparer votre mariage !

Vous y trouverez une super sélection de produits originaux et atypiques pour votre déco, votre tenue (robes, accessoires de tête, noeuds papillons) et plein d’autres choses..

Notre sélection de produits : le ballon love rose métallisé utilisé dans cet article, cette sublime couronne de feuillage pour orner votre tête ou encore ce joli chapeau de paille à offrir aux enfants du cortège.