Ahhhh la musique ! C’est une partie tout de même importante, à ne pas négliger, puisqu’elle donnera le rythme de votre journée et/ou de votre soirée.
Donc si vous souhaitez vous déchaîner avec vos proches sur la piste de danse, il faut se poser les bonnes questions.
Vous souhaitez plutôt vous tourner vers un DJ qui mettra le feu au dancefloor (au sens figuré hein ! ) jusqu’au petit matin ? Ou vous pensez faire appel à un petit groupe sympa qui animera la soirée crescendo ? Ou vous en occuper vous-même ?
Voilà quelques conseils, qui, on l’espère, vous permettront d’y voir plus clair.
Faire un choix
Plusieurs options s’offrent à vous en ce qui concerne la prestation : disc-jockey, orchestre, petit groupe, fanfare…
Tout va dépendre de ce que vous recherchez et de vos attentes.
Le DJ
Choix crucial que de bien choisir la personne qui animera votre soirée et qui fera que tout le monde sera debout jusqu’au bout de la nuit. C’est avant tout une question de feeling, si votre DJ est fan de Dalida et que vous ne l’êtes pas, passez votre chemin.
Le disc-jockey animera votre soirée en répondant du mieux que possible à vos attentes et celles de vos invités. Il saura s’adapter aux aléas de la soirée, il fera en sorte que tout le monde danse, les petits comme les grands !
Un groupe ou un orchestre
Très bonne alternative pour animer votre soirée (ou votre sortie de mairie par exemple, comme l’avaient fait Audrey & Romain). Il existe de vraies pépites qui reprennent à la perfection des chansons actuelles mais aussi les bons vieux basiques sur lesquels on aime se déchaîner.
Un groupe est une démarche plus intimiste (à notre sens). On pense par exemple au joli mariage de Céline & Cyprien, ils avaient choisi un petit groupe sympa (Ödland) pour animer leur soirée avec un concert. Il faut bien prendre en compte que cela ne peut pas plaire à tout le monde (mais bon, on s’en fiche un peu non ?).
Attention, le but ici n’est pas de vous orienter vers un prestataire plutôt qu’un autre. Rien ne vous empêche bien sûr de démarrer la soirée avec un petit groupe et de la finir avec un DJ. C’est vous qui choisissez ;)
Comment le trouver ?
Le bouche à oreille fonctionne très bien pour trouver la perle rare qui vous correspondra. Des mariés de l’année précédente, l’ami d’un ami qui connait (un petit appel à l’aide sur les réseaux sociaux peut vous aider).
Pensez aussi à vos prestataires (traiteur, lieu de réception, etc). Ils connaissent peut être des noms, n’hésitez pas à leur demander.
N’oubliez pas les bars ou les petites salles de concert où se produisent des groupes, des DJ locaux. C’est une bonne excuse pour sortir durant l’année, (à la place de faire des pompons ou des cocottes), et une bonne occasion de découvrir un groupe super chouette qui sera d’accord pour animer votre soirée ou votre journée.
Que faut-il lui préciser ?
Votre choix est presque arrêté, voici quelques petits détails à ne pas négliger avant de prendre votre décision.
– Pensez à préciser l’endroit (extérieur, intérieur) de votre soirée. Pas de mauvaise surprise pour votre prestataire qui pourra adapter son matériel en fonction.
– Si possible, rendez vous sur le lieu de réception afin d’évaluer la place (le DJ peut-il s’installer correctement ? Le groupe aura-t-il assez de place ?), mais aussi l’acoustique (est-elle bonne ? très important pour éviter de casser les oreilles aux invités. Faut-il prévoir et louer du matériel en plus ?).
– Définissez au préalable les différents moments de la journée ou de la soirée et voyez ensemble le répertoire que votre prestataire pourra vous proposer suivant les moments (cocktail, repas, soirée). N’hésitez pas à définir une ambiance précise, donner des mots-clés pour qu’il puisse cerner vos envies.
– L’heure à laquelle le carrosse se transforme en citrouille (= l’heure à laquelle il termine pour de bon).
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Les petits plus
Veillez bien à ce qu’il soit à l’écoute dès le départ et qu’il respecte vos choix musicaux. Précisez les morceaux rédhibitoires (au hasard : la queue leu leu, la danse des canards) que vous ne voulez vraiment pas entendre pendant la soirée.
Précisez aussi si vous souhaitez beaucoup ou peu d’interventions durant la soirée (ça vaut pour le DJ … non, un mariage n’est pas une fête foraine).
S'en occuper soi-même
Gérer la musique et créer la playlist de son mariage c’est vraiment chouette et beaucoup de mariés préfèrent cette solution. D’ailleurs on en avait déjà parlé ici.
Economique (vous n’aurez qu’à louer le matériel) et personnalisable (c’est vous qui choisissez l’ambiance, les morceaux, etc), ce sera aussi un bon prétexte pour passer des soirées à écouter de vieux morceaux et à en découvrir de nouveaux. Bonne excuse également pour inviter les copains (et peut-être les mettre à contribution ?).
Ça peut être un peu effrayant mais il suffit juste de bien s’organiser :
– diviser votre journée / soirée en plusieurs périodes phares : goûter, cocktail, repas, début de soirée, soirée (all night lonnnnng).
– définissez une ambiance pour chacun de ces moments. Vous pouvez utiliser des mots-clés pour vous aider (ambiance rythmée, cool, posée, etc), attribuer des styles musicaux pour chaque période (rétro, lounge, rock, BO de films, etc).
– créer une playlist pour chaque moment en essayant de trouver des morceaux qui s’enchaînent bien. Voilà quelques idées de playlist pour le goûter, le cocktail /vin d’honneur, le dîner et la soirée qui pourront sûrement vous aider !
Si vous avez un petit groupe de musique ou si vous souhaitez simplement chanter, eh bien faites-le ! On pense notamment à Coralie & Morgan, qui avaient mis en place un mini concert de rock pour surprendre leurs invités. Idée super chouette pour commencer la soirée et remplacer la danse d’ouverture du bal par exemple.
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N'oubliez pas !
Tout le monde aura envie de danser, chanter, alors profitez à fond (et prévoyez des chaussures plates !).
Crédits photos : Elodie Winter, Marie Calfopoulos, Julie Cerise, Lauriane Conesa et Julien Monfajon