Vous ne le savez pas, mais il se trame peut-être quelque chose dans votre dos…

Vos convives sont de petits cachottiers qui ont sûrement prévus quelques surprises. Flashmob, vidéo, diapo, mais aussi chansons, petits jeux, sketchs et discours, vous verrez certains auront de sacrées idées pour vous surprendre et vous faire plaisir.

On a donc voulu rassembler quelques conseils pour ceux qui complotent afin que tout se passe bien le jour J mais aussi des idées, pour ceux qui seraient en panne d’inspiration.

N’hésitez pas à faire lire cet article aux concernés ;)

Bien s'organiser !

Adriana-Salazar

Désignez une personne qui aura pour responsabilité la gestion et l’orchestration des surprises (en général un(e) témoin s’en charge), ce sera beaucoup plus pratique et moins stressant pour tout le monde.

Renseignez-vous sur le matériel fourni par les prestataires (lieu, DJ, wedding planner, etc) et n’hésitez pas à leur des conseils. Ils ont sûrement déjà dû gérer cela ne l’oubliez pas. Prévoyez le matériel nécessaire : ordinateur, câbles, clé USB, rétroprojecteur, etc. et testez-le au préalable (ou alors discrètement le jour J) afin d’éviter les mauvaises surprises.

Testez également vos vidéos ou diapos… qui seront diffusés sur l’ordinateur le jour J. On a déjà tous rencontré le problème du fichier qui ne veut pas s’ouvrir car ce n’est pas le bon format ou le bon logiciel.

Informez-vous sur le déroulé de la journée auprès des futurs mariés (ou du wedding planner) pour savoir quels seront les moments les plus opportuns (sortie de mairie, cocktail, etc.).

Enfin, donnez du rythme : si plusieurs surprises sont prévues, répartissez-les tout au long de la journée. Ça peut vite devenir long (et ennuyeux) si deux vidéos, une chanson et un discours sont enchaînés. Si vous souhaitez intervenir pendant le repas, prévenez le traiteur et voyez ensemble quel moment sera le plus approprié pour lui et combien de temps vous aurez.

Les diapos et les vidéos

M&J-Phography

Un conseil primordial : évitez les humiliations (un peu comme pour les EVJF/G, souvenez-vous). Ce n’est pas le moment de dévoiler à toute la belle-famille cette super soirée arrosée ou ce bain de minuit d’il y a quelques années…

Pensez également à la durée, ne dépassez pas 4 minutes. Cela peut paraître court mais en fait ça ne l’est pas tant que ça. Essayez de limiter les “private joke”. Certes le diapo ou la vidéo concerne les mariés mais tout le monde doit comprendre (un minimum) ce que vous souhaitez raconter.

Dernière recommandation ! Prévoyez ce type de surprise lorsque la nuit est tombée car bien souvent le rendu en plein jour est très décevant (surtout via rétroprojecteur).

Le flashmob

Say-Cheers

Pour les organisateurs de flashmob, prenez de l’avance et prévenez les invités un mois auparavant pour que tout le monde ait le temps d’apprendre la chorégraphie.

Filmez les pas (de face et de dos), sur 2 rythmes différents : un rythme lent pour bien mémoriser la chorégraphie et l’autre sur le rythme de la chanson choisie, pour pouvoir s’entraîner.

Pour que tout roule le jour J, formez plusieurs petits groupes qui s’intégreront au fur et à mesure de la chanson. Petit conseil : le groupe qui démarre le flashmob sera composé des personnes qui connaissent la chorégraphie sur le bout des doigts, les autres invités pourront ainsi les regarder en cas d’oubli ;)

Les discours et les chansons

Laurianne-Conesa

Pour les invités qui souhaitent faire un discours pendant le repas (ou la cérémonie), n’hésitez pas à consulter notre article sur Comment rédiger un discours de folie ! On y donne plein de conseils pour la rédaction mais aussi sur la gestion du stress !

Pour les chanteurs en herbe, pensez à enregistrer le morceau sur lequel vous allez chanter sur plusieurs supports (ordinateur, clé USB) et testez-le au préalable pour voir si tout fonctionne. Si possible, faites un test micro et son (est-ce trop ou pas assez fort ?). Enfin, choisissez une personne qui lancera la musique (ou organisez-vous avec le DJ). Si vous chantez à plusieurs, prévoyez d’imprimer plusieurs textes pour que tout le monde l’ait sous les yeux ;)

Mais aussi...

Diane-Sagnier

Il existe bien sûr tout un tas de surprises à organiser. N’hésitez pas à laisser vos idées dans les commentaires, on a bien envie de savoir ce que vous avez fait ou ce que vous prévoyez !

Si vous n’êtes pas trop inspiré mais que vous voulez absolument faire quelque chose, voilà d’autres idées : la venue surprise d’une fanfare (ou autre) à la sortie de la mairie, une haie d’honneur originale (avec des ballons, des chapeaux, des surfs, des arches décorées…), la customisation de la voiture des mariés, des petits détails comme une jolie banderole personnalisée avec les prénoms, des accessoires sympas pour les photos (comme la photo ci-dessus : des tee-shirt de super héros !), créer une recette de cocktail spécialement pour leur mariage, un feu d’artifice…

Votre mot d’ordre : soyez un peu fou !

  • N'oubliez pas !

    Cecile-Creiche

    Le but principal de votre surprise est de faire plaisir aux mariés. On vous rassure, nul besoin de faire quelque chose d’extravagant, le principal c’est de les surprendre.

    Il y aura sûrement des petits couacs, mais vraiment rien de grave et dans le pire des cas, ça fera rire tout le monde.

    N’hésitez pas à questionner les futurs mariés discrètement histoire de voir ce qui pourrait leur plaire ou non. Si vous avez le moindre doute sur votre surprise, parlez-en à leurs proches (parents, frères et soeurs, etc) qui pourront vous aiguiller.

    Mais on vous promet que ce sera génial ;)