(Français) Un Beau Jour en Italie
(Français) La demande en mariage a eu lieu en octobre 2017 à Florence. Et oui, l’Italie… :) Nous venions de visiter l’église San Migniato al Monte qui surplombe la ville, et nous nous sommes assis sur un banc pour profiter du coucher de soleil. Olivier était particulièrement nerveux, il n’arrêtait pas de lancer des regards furtifs autour de nous, en fusillant du regard les touristes qui se collaient à nous pour photographier le panorama. Au bout de quelques minutes, en prétextant un exercice à me montrer, monsieur s’est retrouvé à genoux et a tendu un écrin en posant la fameuse question. Cela faisait alors 7 ans que nous étions ensemble.
(Français) La liste des prestataires pour un mariage folklorique et coloré en Picardie
(Français) Le lieu : Domaine des Vieux Chênes
La tenue de la mariée : Cymbeline
La tenue du marié : Costume Hugo Boss, nœud papillon Colonel Moutarde
La photographe : Chloé Vollmerlo
Musique : Hey Bulldog Groupe Cover Beatles
Le traiteur : Saveurs et gourmandises
(Français) La photographe pour un mariage folklorique et coloré en Picardie
(Français) “Atypique et bienveillante” : voilà comment les personnes qui passent devant l’objectif de Chloé la décrivent. Profondément féministe et joyeuse, elle veut que les marié•e•s se sentent libres de dire des gros mots dans leurs discours, de sécher la messe, de tremper leur traîne dans l’océan, de ne pas inviter les tontons racistes, de rire jusqu’à ce qu’on voie leurs amygdales, de danser sur les Spice Girls, et de boire leur bière à la bouteille.
(Français) Les conseils de la mariée pour un mariage folklorique et coloré en Picardie
(Français) 1 – Chercher la salle en premier. Vraiment, je pensais qu’un an et demie, c’était large, mais cela va très très vite, et tant que cela n’est pas fait, difficile de se lancer dans la suite des préparatifs.
2 – Se connaître suffisamment l’un l’autre pour aborder les préparatifs en fonction de ce que chacun peut faire. On en parle jamais ou presque, mais cela peut vraiment créer des tensions lorsque les deux futurs mariés ne sont pas impliqués de la même manière. Etant de deux naturels assez opposés en termes d’organisation, de planification et d’anticipation, d’intérêt pour la décoration, il y a eu des moments où j’ai vraiment eu le sentiment de porter vraiment trop de choses . Donc on en revient toujours à la même chose : la communication!
3 – Profiter ! Parce que oui je sais c’est bateau, mais c’est vrai que ça passe vite!
-
(Français) L'organisation pour un mariage folklorique et coloré en Picardie
(Français)
Nous avons décidé de ne pas nous précipiter et d’attendre le printemps de l’année suivante pour programmer le mariage, ce qui nous a permis d’étaler l’organisation, d’autant que nous avons fabriqué une grande partie de la décoration. La priorité a été la recherche et la réservation de la salle, puis le traiteur, et enfin l’organisation et la décoration en tant que tels, la recherche du photographe, la musique…
-
(Français) Le budget pour un mariage folklorique et coloré en Picardie
(Français) Le budget, c’est évidemment la question la plus ardue d’autant qu’il faut souvent revoir à la baisse quelques envies et faire des concessions. Le premier poste de dépense a été le lieu de réception et le traiteur, bien qu’une recherche méticuleuse a montré que nous étions déjà en dessous des tarifs moyens. Le choix du photographe a également représenté un part importante du budget, mais c’était très important pour nous d’avoir des photos que nous aimions vraiment, et aussi ce que dégageait la personne qui prendrait ces photos. Nos parents nous ont aidé et nous les remercions du fond du coeur.
-
(Français) Le lieu pour un mariage folklorique et coloré en Picardie
(Français)
Nous cherchions un endroit à mi-chemin entre nos familles (l’ouest et le nord), et nous avons vite écarté les châteaux, manoirs, et même fermettes en raison du budget. Nous avions cette idée d’un lieu original et même déjà d’un chapiteau, et le site de la compagnie Isis est apparu au fil des pages web. A cette époque le lieu n’avait accueilli que 4 ou 5 mariages, il a donc fallut se projeter car les infrastructures étaient assez différentes d’un lieu uniquement dévolu aux réceptions ; mais nous n’avons vraiment pas été déçus. C’est vraiment un lieu avec un supplément d’âme!
-
(Français) Les inspirations pour un mariage folklorique et coloré en Picardie
(Français)
Je suis depuis longtemps quelques blogs de mariage dont Un Beau Jour, ce qui m’a forcément inspirée sur le type de mariage que nous voulions (et d’ailleurs les portes-noms des tables viennent justement d’Un beau Jour!). Etant assez manuelle, je me suis lancée dans la confection d’attrape-rêves, de coquelicots en papier (avec l’aide de deux amies), du panneau plan de table, et aussi des faire-parts dessinés. J’avais une idée très précise de ce que je voulais, mais tout en devant respecter le budget ce qui a d’ailleurs occasionné quelques situations cocasses (aller à l’autre bout de Paris pour récupérer des piquets de cérémonie et revenir seule avec le carton d’1m50 et 12 kilos dans le métro bondé). Nous avons aussi acheté des éléments de décoration pour les tables en Belgique.
-
(Français) Le photographe pour un mariage folklorique et coloré en Picardie
(Français) C’est en écumant les sites de mariages que nous sommes tombés sur Chloé. Ses photos nous plaisaient à tous les deux, et le rendez-vous physique avec elle a confirmé tout simplement un très bon “feeling” . Elle était douée, de bon conseil, drôle et très organisée, bref nous n’avons pas hésité longtemps même. Je pense que c’est très important de sympathiser un minimum avec la personne qui va immortaliser un moment aussi important et intime.
(Français) La cérémonie laïque pour un mariage folklorique et coloré en Picardie
(Français) Un mariage religieux n’avait pas de sens pour nous et nous étions vraiment contre l’idée d’aller à l’église uniquement pour le folklore ou pour faire plaisir à nos familles (qui n’ont d’ailleurs émis aucune objection en ce sens). D’autre part le mariage civil nous semblait vraiment trop rapide et impersonnel. Ce que nous avions envie de partager avec nos familles, c’était un moment de poésie et de convivialité. Nous voulions aussi que les personnes présentes soient aussi les témoins d’un moment qui aurait un véritable sens pour nous, au-delà des obligations maritales légales qui ne concernent finalement que nous.
Le paradoxe, c’est qu’il y a de plus en plus de cérémonies laïques, mais pas véritablement de guide ou de trame pour en organiser une, mais si les officiants se multiplient aujourd’hui. Je dois dire que c’est moi (la mariée) qui ai organisé a chose. Nous avons demandé à mon père s’il acceptait le rôle de “guide” tout au long de la cérémonie. Il a mené une carrière soliste d’artiste lyrique et nous n’imaginions que lui pour mener à bien cette mission qui demande aisance en public, connaissance des mariés et un peu de sens du spectacle tout de même :) Même s’il a ressenti un peu d’appréhension au départ (ne voulant pas “singer” un prêtre), il s’est révélé tout à fait à la hauteur de la mission. Nous avons aussi la chance d’avoir beaucoup de musiciens autour de nous (Olivier pratique lui-même la guitare la basse et le chant), dont le frère d’Olivier et une de ses filles qui ont illustré musicalement le début et la fin de la cérémonie. Enfin pour ce qui est du contenu, j’avais écrit la trame, nos témoins ont récité chacun un discours (moments très touchants et drôles), nous avons lu un poème d’Aragon au moment d’échanger les alliances, puis nous avons lus nos voeux écrits l’un pour l’autre. Nous n’avions pas répété et c’était très bien ainsi, la cérémonie a duré env 20/25 minutes, exactement le temps d’une éclaircie franche et miraculeuse entre deux averses. Nous avons beaucoup ri (il n’y a qu’à voir les photos..), c’était vraiment un moment parfait.
-
(Français) Notre sélection photographes de mariage