Sorry, this entry is only available in French.

(Français) Un Beau Jour à Alvignac

(Français) Benoit : La demande a été une surprise que je préparais depuis plusieurs mois, je lui ai toujours fait croire que je ne voulais pas me marier. La butte Montmartre est un lieu cher à notre couple, nos premiers « Je t’aime » devant cette magnifique vue sur la ville de notre enfance, c’est devenu un incontournable à chaque visite parisienne. D’ailleurs, on accrochait à chaque fois un cadenas sur les barrières, pour sceller notre amour mais la mairie de Paris n’était pas d’accord, le cadenas disparaissait à chaque fois !
Au retour d’un voyage au Vietnam, après 11h d’avion, j’ai convaincu Mathilde d’aller se balader vers Montmartre avant de repartir en province. Nous avons donc posé un nouveau cadenas, brisé les 2 clefs, nous nous sommes embrassés… puis nous sommes partis rejoindre un ami d’enfance dans un bar tout proche. Ce complice posa des questions sur notre venue à Montmartre à Mathilde qui lui expliqua tout. Il voulait en savoir plus et lui demanda ou se trouvait le fameux cadenas.
En arrivant au niveau de ce dernier, un inconnu (le complice numéro 2) offrit des fleurs à Mathilde en lui disant que c’était de la part de l’homme derrière elle. En se retournant elle me vit en costard/nœud papillon, que je cachais sous mon manteau, avec un étui à bijou à la main contenant une clef, la 3éme du cadenas car la bague de fiançailles y avait été entre temps accrochée par le complice numéro 2 ! Bref, elle a dit OUI !

mariage bohème simple Alvignacmariage bohème simple Alvignacmariage bohème simple Alvignacmariage bohème simple Alvignacmariage bohème simple Alvignacmariage bohème simple Alvignacmariage bohème simple Alvignacmariage bohème simple Alvignacmariage bohème simple Alvignacmariage bohème simple Alvignacmariage bohème simple Alvignacmariage bohème simple Alvignacmariage bohème simple Alvignacmariage bohème simple Alvignacmariage bohème simple Alvignacmariage bohème simple Alvignacmariage bohème simple Alvignacmariage bohème simple Alvignacmariage bohème simple Alvignacmariage bohème simple Alvignacmariage bohème simple Alvignacmariage bohème simple Alvignacmariage bohème simple Alvignacmariage bohème simple Alvignacmariage bohème simple Alvignacmariage bohème simple Alvignacmariage bohème simple Alvignacmariage bohème simple Alvignacmariage bohème simple Alvignacmariage bohème simple Alvignacmariage bohème simple Alvignacmariage bohème simple Alvignacmariage bohème simple Alvignacmariage bohème simple Alvignacmariage bohème simple Alvignacmariage bohème simple Alvignacmariage bohème simple Alvignacmariage bohème simple Alvignacmariage bohème simple Alvignac

(Français) La liste des prestataires pour un mariage bohème et simple à Alvignac

(Français) Le lieu de réception : Grange du Domaine Belambra à Alvignac les Eaux

La tenue de la mariée : Robe Ramses Mariage – Peigne Ziz&Clo – Chaussures Anniel Shop

La tenue du marié : Costume Samson – Chaussures Loding

La photographe : Diane Photographie

La mise en beauté : Affinité beauté

La fleuriste : Tricoire fleurs à Bretenoux

Le DJ : Léon le DJ

Le groupe de jazz : Madame Jazz

Les alliances : Bijouterie Hospital à Tulle (19)

Le traiteur : Les Mijoteurs Basile Crémoux

(Français) La photographe pour un mariage bohème et simple à Alvignac

(Français) La passion de Diane, c’est toi, elle, vous, lui, eux, et ce qu’elle préfère dans tout ça, c’est offrir un moment de partage inoubliable grâce à des photos qui subliment l’essence de ton histoire, votre histoire. Un instant à vivre et des photos pour le revivre. Elle sera bienveillante et attentive afin que ces photos vous ressemblent, le plus naturellement possible et avec une touche (ou plus !) de fun c’est encore mieux !

(Français) Les conseils de la mariée pour un mariage bohème et simple à Alvignac

(Français) 1 – Se faire confiance : durant les préparatifs, ne pas se laisser influencer et suivre ses goûts et ses idées.

2 – Rester zen : un mariage, c’est juste une (très) grosse fête ! ?

3 – Et le jour J : profiter ! Car la journée passe à une allure folle.

  • (Français) L'organisation pour un mariage bohème et simple à Alvignac

    (Français)

    La demande s’est faite en novembre 2017, et le mariage en mai 2019. Nous avons donc eu une année et demie pour l’organiser mais les préparatifs ont réellement commencé 1 an avant.
    Notre première tâche a été de réserver les prestataires : la photographe en premier, puis la salle de réception, le traiteur, le groupe de jazz, le DJ… En parallèle nous avons réfléchi à la liste d’invités et au faire-part, aux tenues… Même si nous avons réalisé beaucoup de choses au fur et à mesure, tout s’est précipité les semaines avant le mariage.

  • (Français) Le budget pour un mariage bohème et simple à Alvignac

    (Français)

    Nous avons eu la chance que nos parents participent aux frais du mariage : ils ont pris en charge la partie traiteur. Nous n’avons pas voulu rogner sur des postes qui nous paraissaient primordiaux :
    – la photographe, car les photos sont (avec les alliances !) les seules choses concrètes qui nous restent une fois le mariage passé !
    – le DJ car c’est un poste clé pour l’ambiance du repas et de la soirée.

    En revanche, nous avons réduit les frais sur quelques éléments comme la location des chaises. Nous avons vu un peu de tous les tarifs en faisant nos recherches (quelque fois jusqu’à plus de 10€ par chaise louée la soirée !) et finalement, nous avons trouvé un prestataire qui loue des chaises pour des fêtes de villages et qui étaient à un tarif bien plus avantageux (moins de 1€ par chaises) ! En plus, le bois des chaises était un peu usé ce qui donne un cachet supplémentaire à la décoration, et qui va parfaitement avec le thème du mariage !

    Également, nous avons réalisés un gros travail sur la papeterie que nous avons fait nous-même (à l’exception de l’impression du faire-part), Benoit ayant des compétences de graphiste. Nous avons notamment réalisé les programmes de la cérémonie laïque, les menus, les marques-places, le plan de table, la signalétique, etc… Pareil pour la décoration, Mathilde a fabriqué elle-même les guirlandes en papier qui ont décoré la cérémonie laïque et la salle de la soirée.

  • (Français) Les inspirations pour un mariage bohème et simple à Alvignac

    (Français)

    Nous avons bien entendu cherché l’inspiration sur des blogs et Pinterest. Mais au final trop se focaliser sur tout ça peut faire perdre le fil directeur. Nous voulions surtout que la décoration soit simple, efficace et cohérente avec le thème de notre mariage.

    Mathilde : J’ai fabriqué moi-même les éléments de décoration en papier. J’ai cousu les guirlandes en papier de la cérémonie laïque, et les guirlandes de fanions qui décorent la grange où a eu lieu le repas et la soirée. Pour le reste, nous avons acheté pas mal de guirlandes lumineuses, et nous avons chiné tous les chandeliers dorés en brocantes… la négociation des prix a été essentielle pour rester dans un budget raisonnable !

    Coté fleurs, nous avons voulu faire simple avec 3 éléments principaux : eucalyptus, gypsophile, et chardons. Les conseils de la fleuriste ont été déterminants pour trouver des fleurs de saison !

  • (Français) Le lieu pour un mariage bohème et simple à Alvignac

    (Français)

    Le mariage s’est fait à Rocamadour et la cérémonie laïque dans le parc de la famille de Mathilde. Pour le repas, nous souhaitions un lieu authentique et facilement personnalisable. Nous avons trouvé une grange dans un domaine de vacances à 8kms de Rocamadour. Aucun mariage n’avait encore eu lieu dans cette grange, c’était une première !
    Nous avons eu un grand travail d’aménagement pour la décorer : j’ai par exemple cousu des rideaux de 8m de hauteur sur 4m de largeur avec des vieux draps fournis par la mère de Benoit pour fermer les grandes ouvertures sur l’extérieur. Nous avons suspendu des guirlandes, prévu des parasols chauffants…

    Une petite anecdote : deux jours avant le mariage, nous avons eu un gros imprévu : nous avons réalisé que des pigeons avaient élus domicile dans la charpente de la grange et souillaient le sol avec leurs déjections ! Nous avons donc dû installer des filets anti pigeons sur les hauteurs de la grange pour les empêcher d’y accéder et ainsi protéger les tables du repas. Avec le recul nous en rigolons, mais avant le mariage, ça nous a donné une bonne dose de stress !

  • (Français) La photographe pour un mariage bohème et simple à Alvignac

    (Français)

    Nous avons découvert Diane en faisant des recherches sur internet. Nous avons tout de suite accroché avec le caractère de ses photos, nous avons trouvé qu’elle se démarquait vraiment. L’élément qui nous a définitivement convaincus est qu’elle travaille uniquement en mode reportage, elle ne fait pas du tout poser, ce qui nous convenait à 100% !
    Sur place nous avons découvert sa gentillesse et son humour, c’était vraiment un énorme plaisir de l’avoir avec nous pour ce jour là ! Elle a été assez émue lors de l’échange de nos vœux à la fin de la cérémonie laïque, on a même dû faire une petite pause pour qu’elle essuie ses larmes et puisse cadrer les photos de l’échange des alliances ?

(Français) La cérémonie laïque pour un mariage bohème et simple à Alvignac

(Français) L’avantage d’une cérémonie laïque est qu’elle est 100% personnalisable. Par exemple, nous ne tenions pas à réaliser un « rituel » que l’on voit d’habitude dans les cérémonies laïques car nous ne nous y reconnaissions pas. Nous souhaitions simplement un moment de partage avec nos proches. Nous avons entendu des personnes chères à notre cœur s’exprimer, c’était un moment très beau rempli d’émotions, nous ne sommes pas près de l’oublier ! Les discours étaient alternés avec des morceaux de musique du groupe de jazz Madame, dont le répertoire collait vraiment à nos goûts, c’était vraiment superbe !

Nous avions confié l’organisation à nos frères et sœurs car ils nous connaissent parfaitement et nous leur faisions pleinement confiance. Et ils nous ont concocté une cérémonie au-delà de nos espérances ! Nous nous étions vus tous les 4 quelques mois avant le mariage pour bien définir ce que nous souhaitions et ce que nous ne souhaitions pas, pour le reste, nous les avons laissés gérer !