Un beau jour
“Alexandre m’a demandé en mariage, à Venise, le jour de nos 4 ans ! Cette ville représente beaucoup pour nous car nous y sommes allés pour un voyage d’étude lorsque nous étions au lycée… Je rêvais d’y retourner (avec lui ^^). Alex a donc tout organisé et sa demande a été exceptionnelle ! Un soir, après le dîner, nous nous baladions et Alex a fait sa demande !”
La liste
Le lieu de réception : Jardins du Manoirs d’Eyrignac
Le photographe : Margaux Pastor
La papeterie et la décoration : Elodie Fourn (la mariée)
Le traiteur : Castellum traiteur
Le DJ : Alliance animation
La tenue de la Mariée : robe Pronovias et chaussures Minelli
La tenue du marié : costume Blandin & Delloye, chaussures Finsbury et noeud papillon imprimé par Elodie et cousu par Le Colonel Moutarde
La coiffure, le maquillage et le barbier : Capillys
Le photographe
Originaire de Montpellier, Margaux Pastor a fait sa licence en sciences politiques à Lyon et son master à Strasbourg. C’est en arrivant à Paris qu’elle change de voie, renoue avec son goût pour les arts et se lance dans la photographie.
Rencontrer des amoureux qui souhaitent qu’elle capture leur mariage est un privilège qui la rend fière dans ce métier depuis quatre ans.
Son univers est un mélange d’authenticité, de naturel et de poésie.
-
L'organisation
“Nous avons consacré 1 an et demi à l’organisation, on a vraiment été très méthodique (comme dirait Alex ^^)
En premier, nous nous sommes posés sur ce qu’on avait envie, c’est-à-dire le budget, la liste d’invité, le lieu, la date et le thème.
Nous voulions un mariage intime avec notre famille et nos amis, pas plus de 80 personnes.
L’endroit était très important pour nous et nous l’avons donc réservé en premier. Nous avons fixé notre budget entre 20 000 et 25 0000 euros max. Nous avons catégorisé le thème par “élégance champêtre”, tout en modestie bien sûre ^^Le traiteur était commis d’office avec le lieu ce qui nous a permis un gain de temps. C’est un point qui nous a beaucoup plu car ça facilite grandement la logistique et nous a tranquillisé. Au moins, on n’a pas eu de mauvaises surprises quelques semaines avant le jour J !
Cette étape nous a pris 2 mois et demi max.
Ensuite, est venu la recherche des autres prestataires. L’avantage de se marier dans une petite ville: la concurrence est moins rude, les prix plus attractifs. Du coup on a rapidement trouver le fleuriste, le DJ, la coiffeuse et la maquilleuse… Tout en respectant notre budget.
Pour nous, la grosse partie fut l’identité visuelle du mariage. C’est moi qui ait quasi tout créé : la papeterie, la décoration & les cadeaux d’invités. Nous avons mis beaucoup de temps à faire des recherches sur les idées. Notre réelle difficulté était de faire de ce lieu quelque chose de cohérent, et de ne pas trop en faire !
Alex m’a beaucoup aidé de part ses conseils et ses idées. Même si j’en faisais beaucoup car j’avais plus de temps qu’Alex, nous avons partagé énormément de choses et je ne faisais rien sans lui en parler. Ce sont de très beaux moments de partage.”
-
Le budget
” On a fonctionné en notant toutes les dépenses par catégorie : la réception, le traiteur, les fleurs, la papeterie … On a essayé d’être au plus proche de ce que nous voulions faire. Plus on détaille, plus on se rend compte de l’importance du budget à prévoir et ça permet de faire certain choix.
Dans chaque catégories, on déterminait ce qui était le plus important. On s’est rendu compte que le lieu et la déco était nos points forts.
On s’est donné un budget max pour chaque catégorie (par exemple, on s’était dit max 1000 euros pour la fleuriste ou bien 1500 euros max pour le photographe…)
Il est évident que dans certaines catégories on va mal organiser le budget, soit pas assez, soit trop, du coup, dans l’ensemble ça s’équilibre ! Après si on n’y arrive pas, il faudra faire quelques concessions. Pour notre mariage nous avons plutôt bien géré cette partie.Il est essentiel de respecter son budget ! On a envie de beaucoup de chose pour son mariage mais il y a un moment où si le porte-monnaie n’est pas extensible, chaque euros compte. Alors oui il faut aussi savoir être raisonnable. ^^”
-
De belles inspirations
” Nous nous sommes beaucoup inspirés pour la déco, sur pinterest et les salon professionnels. Je travaille dans le design textile, c’était donc plus facile pour moi.
Nous avons choisi un grossiste italien pour les contenants : Fiorira di guardino
Pour le reste : nous nous sommes déplacés en brocantes ou Hema, Sostrene Grene, Ikea et surtout pas mal de DIY !”
-
Le lieu de rêve
“Nous nous sommes mis vite d’accord car nous ne voulions pas nous marier sur Paris. La Bretagne, le frère d’Alex s’y était marié donc nous ne voulions pas faire comme eux. J’ai des origines d’une petite ville de montagne, Barcelonnette, mais c’est vraiment trop galère pour y aller ! ^^
Du coup pour couper la poire en 2, nous avons choisi Sarlat dans le Périgord. J’ai mon Parrain et mes filleuls qui y habitent. De plus, Alex avait adoré cette région la première fois que je l’avais emmené. Le choix est donc fait, reste plus qu’a trouver l’endroit idéal !
A peu près 2 mois de recherches, nous avions sélectionné 4 lieux et fait 2 aller-retours pour se rendre sur place. Je trouve cette étape hyper importante car une fois dans le lieux on ressent énormément de choses et on arrive à se projeter ou pas.
On s’est donc penché sur Les Jardins du Manoir d’Eyrignac.
Si prendre le plus tôt possible permet d’avoir la date souhaitée ainsi que les prestas que l’on aimerait. On a aussi un peu plus de temps pour négocier et être sûre de nos choix. ^^”
-
Un photographe de talent
“On a regardé pour trouver un photographe dans le Périgord, on a pris le temps d’aller sur plusieurs sites internet et de voir leurs travaux.
On a eu un vrai coup de coeur pour Margaux Pastor même si elle dépassait un peu notre budget (mais ça a fait parti d’un choix, que nous sommes ravis d’avoir fait).
On a fait un skype, le contact s’est fait super facilement. On a enchainé avec une session d’engagement (que je recommande car on fait un peu plus connaissance avec son photographe et le jour J on y pense beaucoup moins, on est aussi plus rassuré et plus à l’aise)”