Do It Yourself
What you need !
Supplies :
(Français)
- Le gabarit téléchargeable, ou tout visuel de votre cru
- Une imprimante
- Du papier machine (si possible un peu épais)
- Du papier de soie blanche
- De grandes bougies blanches
- Un sèche cheveux
- Une paire de ciseaux
- Du masking tape
Duration :
(Français) Comptez 20 à 30 minutes pour 4 bougies
Price :
(Français) Entre 2 et 4 euros (selon le prix de la bougie)
(Français)
(Français) Le secret de ces bougies : utiliser du papier de soie pour l’impression de votre visuel, quel qu’il soit.
Et cela demande un peu de préparation car le papier de soie est très fin. Il est impossible de l’imprimer tel quel. Ainsi, pour pouvoir l’imprimer correctement, il faut le coupler à une feuille de papier machine classique qui lui donnera de la tenue.
Pour cela, armez-vous d’un peu de masking tape et recouvrez soigneusement l’une des deux face de la feuille de papier, d’une feuille de papier de soie blanche. Attention à bien éviter les plis. De cette première manipulation dépend la suite de votre projet, alors ça vaut vraiment la peine de prendre son temps.
Une fois que c’est fait : imprimez votre visuel, en utilisant votre imprimante habituelle. Vous pouvez imprimer ce qui vous fait plaisir ou utiliser le gabarit que nous avons préparé pour vous :)
(Français) Une fois vos “étiquettes” imprimées avec le motif de votre choix, ou le gabarit que nous vous offrons, il n’y a qu’à découper. Nul besoin d’être très précise : il suffit de laisser quelques millimètres autour de votre motif.
(Français) Positionnez votre étiquette sur la bougie que vous souhaitez utiliser. Pour cela, tenez-la fermement d’une main : l’important, c’est que vous puissiez garder votre position pendant quelques minutes.
(Français) Maintenant, c’est le moment crucial : vous allez fixer votre étiquette à la bougie et “fondre” le papier dans la cire.
Vous avez besoin de votre sèche cheveux, qui va faire fondre la partie superficielle de la bougie et permettre au papier de… s’y incruster !
Allez-y doucement : la cire met un petit moment avant de commencer à fondre donc ne vous inquiétez pas si cela prend du temps. Cela dépend aussi de la température de votre sèche cheveux et de la composition de la cire.
Lorsque la cire est assez chaude vous vous en rendrez compte : le papier de soie va changer de couleur et s’imbiber de cire. Ne vous attardez pas trop une fois que vous remarquez que “ça prend” car il ne faut pas non plus que la cire chauffe trop et crée des coulures.
L’avantage du sèche cheveux : l’air qu’il souffle plaque l’étiquette contre la bougie et, assez rapidement, vous devriez pouvoir la lâcher (et ne pas vous brûler les doigts). Une fois que l’étiquette est intégralement fondue dans la cire, votre oeuvre est achevée. Laissez la reposer une petite heure avant de la manipuler, le temps que la cire se fige à nouveau parfaitement.
(Français)
(Français)
Quelques petits conseils en plus ?
1. Pour que cela marche vraiment bien, il est important que la bougie et le papier de soie soient de même couleur, ce qui explique que nous ayons choisi le blanc.
2. Si vous choisissez de faire vous-même votre visuel, évitez de faire de trop grands aplats de couleurs : le papier de soie est très fin et risque de ne pas supporter le surplus d’encre. Si vous faites malgré tout un essai : laissez bien sécher l’encre avant de passer aux étapes 3 et 4.
3. Vous pouvez trouver ces grandes bougies blanches (ici, le modèle mesure environ 20 cm de haut) pour un prix très modique dans des magasins comme Hema, Ikea ou Casa. Donc si vous y pensez pour votre mariage, n’ayez pas trop d’inquiétude sur la question du budget, votre dîner aux chandelles peut-être très accessible.
(Français)