Enfin, ce sont les végétaux et les délices présents sur la table qui donnent la touche finale : breuvage juste rosé, grenades, noix, prunes et raisin noir. Quelques chardons bleus. Du feuillage.
Et c’était aussi simple que ça : notre table était prête !
(Français)
(Français) Un mur végétal théâtral
(Français) Il suffit de peu de chose pour transformer l’ambiance d’une pièce. Ici, ce grand mur blanc contrastait avec l’ambiance que nous souhaitions donner à ce dîner et nous avions besoin de l’habiller, sans l’abîmer : un décor éphémère et indolore pour le mur.
Nous avons donc improvisé un motif végétal avec le feuillage qui nous restait, en le fixant, tout simplement, à l’aide de pâte fixante (selon le feuillage choisi, vous pouvez le préparer plusieurs heures, voire plusieurs jours avant la soirée).
Puis nous avons ajouté quelques chutes du tissu utilisé pour les sets de table, afin de former de petits boutons de rose et rappeler certaines des couleurs dominantes de la table.
En tout, il ne nous a pas fallu plus de dix minutes pour transformer l’ambiance de la pièce avec cette idée toute simple, mais qui en jette.
Les vases, les bougeoirs et les couverts : Vaisselle Vintage
(Français) Comité Francéclat
(Français) Le Comité Francéclat est le comité professionnel de développement économique au service des secteurs de l’horlogerie, de la bijouterie, de la joaillerie, de l’orfèvrerie et des arts de la table.
1. Pour habiller un mur triste, décorer l’entrée de votre lieu ou créer un décor féérique pour votre photobooth, ce magnifique ensemble de fleurs en papier sera parfait. Vous pouvez le retrouver sur la boutique Etsy de comeuppance ! Et si vous souhaitez les réaliser vous-même, il vous suffit de consulter les DIY de Lia Griffith, la reine des fleurs en papier !
2. Pour créer une ambiance tout droit sortie d’un rêve (sans trop d’efforts), jouez sur le total white pour votre table (nappe, assiettes, couverts, verres, etc.). A retrouver sur Annabelle Breakey Photography.
3. Pour votre cérémonie, inspirez-vous des arches fleuries sur Style Me Pretty. Le rendu est toujours enchanteur. D’ailleurs, vous n’avez pas besoin d’un assortiment de 10 fleurs différentes pour que ce soit impressionnant. Une arche confectionnée à partir d’une seule fleur blanche (par exemple, des roses ou des glycines) sera tout aussi spectaculaire. Voir même, peut-être plus car cela créer une atmosphère très particulière, à la limite du fantastique. On vous laisse vérifier par vous même avec ce magnifique shooting signé French Antique Wedding…
4.Inspirez-vous de la papeterie immaculée de Alee & Press en optant pour des faire-part imprimés en débossage sans encre. Et si vous ne savez pas vers qui vous tourner pour réaliser ce genre de d’impression, on vous conseille La Belle Histoire. Vous pouvez y aller les yeux fermés, ce sont vraiment deux fées du papier :)
5. MIAM ! Pour rafraichir vos invités, préparez de délicieux esquimaux à la vanille. A retrouver sur Erika Rax.
6. Offrez-vous un ciel de ballons blancs. Pour cela, rien de plus simple ! Il vous faut des ballons blancs, de l’hélium (ou pas… si vous préférez un sol de ballons) et ZOU :) Notre seul conseil : allez-y franchement sur l’accumulation pour un rendu carrément WOUAH. A découvrir sur Video Ga.Ga.
7. Pour illuminer un lieu un peu sombre ou tout simplement pour lui donner plus de clarté, jouez sur les lumières en accrochant des guirlandes lumineuses au mur ! Oeuvre réalisée par l’artiste Félix González-Torres.
8. Enfin, rien de tel qu’une arrivée sur un joli vélo peint en blanc pour faire sourire vos invités :) N’hésitez pas à rajouter des petites fleurs blanches dans le panier de devant pour un effet champêtre. Vu sur Love is all you need.
(Français) – 2 planches de médium de 500×500 mm (en 1cm d’épaisseur)
– 42 plaquettes de 51×76 mm (4 ou 5 mm d’épaisseur)
– 4 baguettes de 10x100mm (en 4 ou 5 mm d’épaisseur)
– De la colle universelle
– 42 mini charnières dorées d’environ 20mm de large
– Un cutter
– Une règle
– Un crayon à papier
– Une mini imprimante et 63 feuilles photo
– De la peinture acrylique aux couleurs de votre choix
– Un pinceau + un mini rouleau
– Du papier de verre fin
– Le fichier téléchargeable
Duration :
(Français) Environ 5 heures
Price :
(Français) Environ 60 euros (sans l’imprimante)
(Français) Phase 1 : le plateau de jeu
(Français) Cette première phase consiste à construire les deux plateaux nécessaires à un jeu de “Qui est-ce”. Ce n’est pas une opération très difficile, mais elle demande un peu de temps. Prévoyez une bonne après-midi pour réaliser les deux plateaux. Et pour commencer, téléchargez le livret DIY qui contient toutes les instructions et les règles du jeu.
Steps 1 2 3
(Français) 1. Le plateau de jeu et les plaquettes. Si vous le pouvez, faites tout couper au magasin de bricolage, qui disposera probablement du matériel de découpe nécessaire. Nous avons fait découper les deux plateaux de jeu (les plaques de médium). Par contre, nous avons dû découper nous-mêmes les plaquettes. Pour cela, nous avons donc choisi des planches de balsa de (1m de long et 10cm de large) qui est un bois mou que l’on peut facilement découper à l’aide d’un cutter et d’une règle. Cette étape de découpe est l’une des plus longues donc si vous pouvez vous l’épargner n’hésitez surtout pas.
2. Ensuite, poncez légèrement les angles des deux plateaux de jeu pour leur donner un fini plus doux. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi poncer légèrement les plaquettes, mais méfiez-vous du balsa qui fond comme neige au soleil.
3. Il est temps maintenant de choisir votre palette de couleurs et de peindre vos éléments. Nous avons choisi de peindre les plateaux en blanc. Aidez-vous, pour les plateaux, d’un mini-rouleau qui vous facilitera la tâche et prévoyez deux couches de peinture. Ensuite, nous avons peint la moitié des plaquettes en rose “nude” et l’autre en “menthe” très claire. Les plaquettes n’ont besoin d’être peintes que sur une face, par contre il est nécessaire de peindre tous les côtés.
Pour vous faciliter la vie, nous vous recommandons d’acheter votre peinture au rayon “échantillons” où vous trouverez une palette de couleur très large et en petits conditionnements.
4. Pendant que les plaquettes sèchent, procédez au marquage des deux plateaux de jeu. Ce marquage à pour but de vous indiquer où disposer les plaquettes. Pour cela, aidez-vous des lignes rouges du diagramme à télécharger (toutes les instructions sont dans le fichier). Petite précision : attention à ne faire que les marques les plus légères possibles car vous ne pourrez pas toutes les effacer.
5. Collez les charnières sur chaque plaquette, du côté non peint. Faites bien attention à placer chaque charnière au milieu de la plaquette. Le battant resté libre doit pouvoir se replier entièrement vers vous.
6. Collez maintenant les charnières et leurs plaquettes aux plateaux de jeu (une couleur pour chaque plateau) en suivant les marques réalisées au crayon à papier. Si vous le souhaitez, vous pouvez assurer la tenue des charnières en les vissant au plateau de jeu à l’aide des mini vis livrées avec les charnières.
7. Il ne vous reste qu’à coller les baguettes à environ 4mm l’une de l’autre (2 par plateau) en suivant cette fois les lignes vertes du diagramme à télécharger (toutes les instructions sont dans le fichier).
8. Gommez les lignes marquées au crayon de papier (toutes celles que vous pouvez). Et voilà ! Votre jeu est presque prêt. Tout ce qui vous manque, ce sont… les photos des invités. Mais ça, vous vous en chargerez le jour du mariage :-)
(Français) Phase 2 : Le jour du mariage !
(Français) Passons maintenant à la deuxième étape de ce jeu ! Vous allez avoir besoin pour cela d’une petite dose de sang froid, d’un assistant, d’un téléphone portable pour faire des photos, que vous aurez équipé de l’application HP pour vous connecter à l’imprimante… et bien sûr de l’imprimante !
Ici, l’idée est de prendre des portraits des invités le jour J, de les imprimer et de les coller sur le plateau de jeu.
Cela vous semble prendre bien trop de temps ? Rassurez-vous : pas autant que vous le pensez ! Les portraits des invités ? Vous en ferez de toute façon, cela ne vous prendra donc pas de temps particulier. Editer, imprimer et coller les photos ? Vous en aurez pour une bonne heure. Mais vous pouvez compter sur plein de choses : le temps de trajet pour aller du lieu de cérémonie au lieu de réception par exemple et c’est pourquoi un assistant vous sera d’une aide précieuse !
Steps 1 2 3
(Français) 1. Dès que vous le pouvez, le jour J, prenez à l’aide de votre téléphone un minimum de 21 portraits différents. Autant que possible, choisissez les personnes aux tenues les plus complexes, portant un maximum d’accessoires (cravate, lunettes, bijoux, barbe, chapeau…) et à peu près autant d’hommes que de femmes, sans oublier bien sûr les mariés !!!
2. Ensuite, ouvrez l’application de l’imprimante, c’est ici que vous allez pouvoir éditer chaque photo !
3. Appuyez sur le bouton “modifier” qui se trouve en haut à droite sur votre écran et faites apparaître la palette d’outils.
4. Sélectionner d’abord le cadre blanc, façon “photo instantanée”.
5. Ensuite, allez dans l’éditeur de texte et ajoutez le prénom de la personne. C’est un élément indispensable du jeu de “Qui-est-ce?”, donc ne le zappez pas. Choisissez la couleur, la police et validez.
6. Vous n’avez plus qu’à imprimer chaque photo en 3 exemplaires : une pour le premier plateau de jeu, une pour le deuxième et une troisième pour la pioche. Cette opération prend environ une heure. Il va donc falloir que vous profitiez de chaque moment de calme (par exemple dans la voiture pour vous rendre sur le lieu de réception ou en vous isolant pendant le cocktail).
7. Il ne vous reste plus qu’une étape : coller chacun des 21 portraits sur chaque plateau de jeu. Les photos sont autocollantes, ce qui rend l’opération très facile et rapide (à deux, cela nous a pris moins de dix minutes). Le dernier jeu de 21 portraits est à glisser dans une petite pochette pour la pioche.
Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à sortir le grand jeu… de “Qui est-ce?” :)
(Français) Petites notes...
(Français) Voici à présent quelques petits conseils pour vous aider :
– Vous pouvez, bien évidemment, vous organiser autrement et demander les portraits des personnes que vous souhaitez voir présentes sur ce jeu avant le mariage, si vous craignez que ce soit trop chronophage le jour J.
– Les accessoires sont un élément crucial pour la réussite du jeu. Choisissez en priorité les personnes qui portent : chapeau, noeud papillon, cravate, couleurs et motifs marqués, bijoux, chignons…
– Si vous n’avez pas le temps d’ajouter chaque prénom sur les photos : écrivez-les à la main à l’aide d’un marqueur indélébile, une fois les photos imprimées.
– Vous pouvez aussi imaginer deux plateaux de jeu différents : un dédié au marié et à son entourage et l’autre dédié à la mariée et son entourage. Dans ce cas, il faudra imprimer deux jeux de chaque groupe de portraits (et non pas trois) : le premier jeu sera collé sur les plateaux de jeu et le deuxième servira de pioche (il faudra donc deux sachets différents pour faire deux pioches différentes)
– Vous ne connaissez pas les règles du jeu de “Qui-est-ce?” Tssssss ! Vous les trouverez ici.
(Français) Et voilà !
(Français)
(Français) HP
(Français) Ce DIY Un Beau Jour à télécharger gratuitement vous est proposé grâce au mécénat de HP.
La renommée d’HP n’est plus à faire… C’est LA marque innovante dans l’impression de photos. Au bureau, nous avons adoré : l’imprimante photo HP Sprocket, qui permet d’imprimer sur des petites feuilles autocollantes n’importe quelle photo de votre téléphone. C’est elle qui nous a inspiré ce DIY ^^ Pour imprimer, c’est très simple, il vous faut seulement votre téléphone doté de l’application. Un vrai jeu d’enfant. Avec, vos invités s’éclateront à faire les photos de ce “Qui est-ce ?” (et ils pourront même en garder une copie pour eux) ! Pour résumer ? Il y a vraiment plein de choses à imaginer avec cette petite imprimante.
(Français) – De feuilles de papier à dessin fin, format raisin
– De pinces à linge anciennes
– D’un cutter et d’une règle graduée
– De masking tape
– De fil ou de ruban assorti
Duration :
(Français) Comptez environ une vingtaine de minutes pour 5 éventails.
Price :
(Français) Moins de 2€ pour un éventail.
Steps 1 2 3
(Français) Avant de commencer, petit point sur le matériel. Vous pouvez choisir presque n’importe quel type de papier (le papier machine pourrait convenir), l’important est qu’il ne soit pas trop épais. Du Canson à dessin est parfait. Vous trouverez des pinces à linges anciennes dans de nombreuses boutiques en ligne, par exemple ici. À propos de la règle graduée, je vous conseille d’utiliser une règle de découpe (comme sur la photo), ce qui facilitera beaucoup votre travail au moment de faire les plis de l’éventail car vous n’aurez qu’à suivre les lignes de coupe. Vous pouvez vous en procurer une ici par exemple.
1. Commencez par couper un rectangle de 20X50 cm dans votre papier. Le format raisin vous facilitera la vie car il est précisément d’une largeur de 50 cm. Ensuite, travaillez avec la règle de découpe en marquant un plis tous les 1cm en traçant un trait à l’aide d’une lame de cutter retournée ou de tout autre objet fin qui puisse vous servir de plioir. Pour ma part, j’utilise une aiguille à tapisserie plantée dans un bouchon. Ensuite, formez votre accordéon : avec les plis pré pliés, ça se fait en quelques secondes.
2. Insérez votre accordéon dans la pince à linge ancienne, aussi loin que possible, idéalement, jusqu’au bout. Si vous sentez que l’accordéon est trop épais, coupez, au cutter quelques plis, jusqu’à ce que l’épaisseur de l’accordéon s’insère dans la pince (cela dépend de l’épaisseur du papier et des pinces). Une fois que c’est fait, enroulez du masking tape sur toute la longueur du manche. Puis terminez par une petite longueur de fil nouée à la base pour faire joli.
3. Testez ce charmant souffle d’air frais. Approuvez. Recommencez l’opération pour vos deux cents autres invités :)
Note : sur les photos, on s’est amusées à découper les bords de l’éventail aux ciseaux cranteurs. Le résultat est très joli et, avec l’immense variété d’emporte pièces qui existe sur le marché, vous avez vraiment de quoi vous amuser.
1. Une tenture avec des fleurs en papier crépon à fabriquer grâce au super DIY de Oh Happy Day.
2. Confectionnez des jolies coupelles fleuries à disposer sur vos tables, votre buffet et même sur un point d’eau. Vu sur A Fist Full of Bolts.
3. Parez-vous d’un magnifique bijou de tête pour un port de tête de reine. A retrouver sur Style Me Pretty.
4. En vous inspirant sur Green Wedding Shoes, créez une ambiance digne d’un palais de Maharajaavec mille bougies sur vos tables et un ciel de lumières.
5. Pourquoi ne pas proposez un bar à lassis à vos invités ? A la rose, à la banane ou à la mangue ! A découvrir sur Maharani Wedding.
6. Coordonnez vos demoiselles d’honneur avec des jolies tenues traditionnelles sur Danelle Bohane.
7. N’hésitez pas à vous inspirer de la poésie indienne pour les textes de votre cérémonie laïque sur Christina Szczupak.
8. Louez un Tuk-Tuk pour remplacer la traditionnelle voiture des mariés ! Sur Green Wedding Shoes.
1. Des éventails en paille tressée à disposer sur les tables en cas de chaleur extrême ! Vus dans un shooting d’inspiration sur Beijos Events.
2. Fabriquez vous-même des ballons avec des motifs feuille de palmier. Un prix tout doux mais un effet de folie ! Le DIY est à découvrir sur Studio DIY.
3. Une couronne géante, faite de feuilles tropicales et de ballons pastels, pour décorer un mur blanc ou en guise de fond de photobooth. A retrouver sur 100 Layer Cake.
4. Faites-vous un bouquet de fleurs tropicales. Avec des proteas par exemples. Ces fleurs sont absolument sublimes ! Sur Ruffled
8. Et enfin, un tiki bar pour proposer à vos invités les cocktails les plus fous ! On vous conseille d’ailleurs de les servir dans des noix de coco pour que ce soit vraiment WOUAOW :) Sur Green Wedding Shoes.
Des bouteilles de différentes couleurs et de différentes tailles
De la ficelle de jute (2mm de diamètre)
Une paire de ciseaux
Un cutter
Des bougies “cierge” couleur ivoire
Un briquet
Duration :
(Français) Environ 15mn pour une bouteille (moins si vous travaillez en équipe et que chacun se charge d’une tâche bien précise)
Price :
(Français) Environ 20 euros pour 12 bouteilles, tout compris
Steps 1 2 3
(Français) 1. Commencez par couper une petite longueur de ficelle et nouez-la autour du goulot, de façon un peu lâche.
2. Coupez maintenant 3 à 5 grandes longueurs de ficelle (environ 1m) et pliez-les en deux. Ensuite, nouez la première comme sur la photo, de manière à obtenir un noeud et deux longueurs de ficelle.
3. Continuez avec les autres ficelles : vous pouvez en nouer entre 3 et 5. Dans cet exemple, nous en avons utilisé 4, réparties de manière régulière tout autour du goulot.
4. Ensuite, c’est bien plus simple que ça n’en a l’air. Vous avez désormais 4 noeuds et 8 fils. Il suffit de nouer entre eux l’un des fils du noeud de gauche, avec l’un des deux fils du noeud de droite, et de procéder ainsi tout autour de la bouteille (vous obtenez donc 4 noeuds). L’important est de faire des noeuds bien réguliers, à la même hauteur les uns des autres.
5. Ensuite, vous pouvez passer au deuxième rang… en procédant exactement de la même manière : un des deux fils du noeud de gauche est noué avec l’un des deux fils du noeud de droite et ainsi de suite.
6. L’apparence du tissage est facilement modifiable : plus les noeuds sont bas par rapport à la ligne de noeuds précédente, plus le losange est allongé.
7. Procédez ainsi jusqu’au bas de la bouteille en essayant de terminer par une rangée de noeuds placés à quelques millimètres du bord.
8. Ensuite, retournez la bouteille tête bêche et… continuez une rangée (bien serrée).
9. Puis une autre. Le tissage est désormais solide et bien arrimé à la bouteille. Coupez l’excédent de ficelle.
10. La bouteille est déjà très jolie en l’état, mais nous avions envie d’y ajouter un peu de cire. Pour cela, commencez par entailler la base d’un cierge sur environ 3 cm afin que la bougie s’ajuste correctement au goulot.
11. Ensuite, c’est la partie la plus rigolote : il suffit de faire fondre une autre bougie afin de créer des coulures. La plupart des cierges sont conçus aujourd’hui pour éviter, justement, ces coulures, il vous faudra donc un peu de temps pour les recréer artificiellement. C’est aussi simple que ça !
(Français)
Quelques petits conseils pour réussir votre composition
Pour réussir votre composition, pensez à mixer les couleurs, mais surtout les hauteurs de bouteille. Privilégiez les formats bas (bouteille de bière de 33cl et petits formats de bouteille de cidre de 75cl maxi) car il est important que vos invités qui se trouvent face à face puissent se parler facilement. Par exemple, pensez à disposer les bouteilles les plus hautes là où il n’y a personne exactement en face.
Des bottes de feuillage vous aideront beaucoup à enrichir la composition et ne coûtent presque rien.
Rien ne vous empêche de peindre certaines bouteilles à l’aide de peinture en spray pour en adapter les couleurs à votre thème.
Nous avons choisi d’utiliser ici de la ficelle de jute, pour mettre en valeur son aspect brut, mais vous pouvez imaginer plein d’effets en utilisant toute sorte de fil et ficelle comme la laine, le trapilho, ou de la cordelette.
Si vous choisissez de faire un dîner aux chandelles, pensez bien à vérifier le temps que mettent les bougies à se consumer, certaines sont conçues pour durer de longues heures.
(Français) Boboco
(Français) Boboco est LE site parfait pour trouver de jolis contenants en verre.
Bouteilles, bocaux et pots vides, vous trouverez votre bonheur c’est certain !
(Français) Cet article DIY Un Beau Jour vous est proposé grâce au mécénat de La Belle et le Barbu*.
La Belle et le Barbu, qu’est ce que c’est ? Votre meilleur allié pour préparer votre mariage !
Vous y trouverez une super sélection de produits originaux et atypiques pour votre déco, votre tenue (robes, accessoires de tête, noeuds papillons) et plein d’autres choses..
(Français) C’est tout simple ! Une fois que vous avez téléchargé le fichier imprimable (attention, il est un peu lourd), vous n’avez qu’à suivre les instructions pour l’imprimer et le découper. Le dossier contient :
– 3 jeux de cartes : les cartes “partenaire”, les cartes “pose” et les cartes “accessoire”.
– 1 fichier “accessoires photobooth” Emoji
– 1 livret d’instructions
Pour jouer, il suffit de piocher une carte “partenaire” pour découvrir avec qui l’on fera la photo, puis une carte “pose” pour titiller votre créativité et vous donner des idées, et enfin une carte “accessoire” qui vous indiquera l’accessoire ou les accessoires avec lesquels faire la photo. Ensuite, vous n’avez plus qu’à appuyer sur le bouton déclencheur :)
Mais en fait, vous pouvez imaginer de nombreuses règles différentes à partir de cette base (distribuer trois cartes à chaque invité le jour du mariage), supprimer l’un des jeux ou ne proposer qu’une carte à piocher pour simplifier… bref, absolument tout est possible ! Et on a même prévu des cartes vierges pour que vous puissiez rajouter vos propres instructions et idées.
(Français) sharingbox
(Français) sharingbox, c’est un peu la version moderne de nos anciennes cabines photomaton… c’est-à-dire dotée d’une multitude de petites choses en plus qui nous facilitent bien la vie. Déjà, elle est simple à manipuler et facile à installer. Ensuite, l’appareil photo est de bonne qualité et vos images sont prêtes en quelques secondes ! Enfin, ce que l’on adore : vous pouvez imprimer chaque set d’images en double : une pour vos invités, une pour vous. Ah… et bien sûr, les photos sont envoyées par mail à vos invitésen haute définition et sur votre espace en ligne. Bref, elle a plus que tout bon, la sharingbox, non ?
1. Une sublime robe brodée de style vyshyvanka comme robe de mariée. On vous conseille les créations de Vita Kin qui sont toutes plus belles les unes que les autres. En France, vous pouvez les retrouver chez Colette à Paris et dans deux boutiques à Biarritz et à Courchevel.
2. Un bouquet composé d’épis de blé et de fleurs séchés pour un effet poétique et bucolique. Vu sur Style Me Pretty.
3. Ce très beau pain traditionnel ukrainien comme gâteau de mariage ! Vous ne trouvez pas que les croissants ressemblent de jolis oiseaux ? Repéré sur le site de Martha Stewart.
4. Une couronne vinok pour vous donner l’allure d’une reine, trouvée sur Pinterest. Fleuries, à pompons ou encore avec des rubans, vous avez l’embarras du choix. N’hésitez pas à faire un tour sur le site Etsy qui regorge de merveilles. On vous a sélectionné trois créatrices ukrainiennes ! Les photos sont un peu kitsch mais les couronnes très belles : AtramArt, valerienicoleaccesso et DeepInMyFlowerSoul.
5. Des matryoshka pour votre plan de table ! En plus, ce sera un super cadeau pour vos invités :) Idée trouvée sur le site de la photographe Emily Wren.
6. Organiser le rituel des mains liés pour votre cérémonie. Pour la touche ukrainienne ? Un rusknyk, un tissu slave brodé de symboles, sera votre liant ! A découvrir sur Chic Vintage Brides. Encore une fois, n’hésitez pas à faire un tour sur Etsy pour trouver votre perle :)
7. Pour votre table, une jolie nappe en crochet et de la vaisselle ancienne bleue/verte se marieront parfaitement avec les tonalités rouges des éléments de décoration ukrainiens. A retrouver sur Green Wedding Shoes.
8. Enfin, pour l’ambiance, faites appel à un groupe traditionnel slave (ou pourquoi pas à une troupe de danse !). Sur Un Beau Jour.
Un stylet de gaufrage ou une grosse aiguille (ou encore un portemine sans mine)
Une règle
Un peu de colle ou de double face
Duration :
(Français) Environ une heure pour le jeu complet
Price :
(Français) 15 euros, plus le prix des fournitures (environ 7 euros). C’est-à-dire quelque chose comme… le prix d’un café par personne :-)
Step 1
(Français) 1. Une fois que vous avez reçu votre fichier téléchargeable, imprimez le jeu de cartes (7 feuilles de 8 cartes) et le joli écrin. Vous avez la possibilité de les imprimer recto verso pour un plus joli fini, mais ce n’est pas indispensable. N’oubliez pas d’imprimer également, sur du papier machine, le bandeau personnalisé :)
2. Sur le patron de l’écrin, marquez les plis à l’aide d’un stylet de gaufrage (les lignes en pointillé de votre fichier).
3. Vous pouvez maintenant découper l’ensemble de vos cartes, ainsi que l’écrin et le bandeau personnalisé.
Step 2
(Français)
Vous avez fait le plus gros du travail ! Attention, si votre papier est épais, deux écrins seront peut-être nécessaires pour faire tenir tout le jeu de cartes :)
Step 3
(Français)
4. Faites passer la bande personnalisée sous la boîte refermée (face contre votre plan de travail).
5 et 6. Repliez de chaque côté et appliquez un point de colle en serrant bien.
Step 4
(Français)
Tadaam ! Vous venez de réaliser le jeu de questions qui fera grimper en flèche les bonnes ondes de la soirée d’EVJF de votre meilleure amie.
(Français)
Vous connaissez déjà le principe de notre collection DIY : vous choisissez votre produit, vous nous donnez votre petit nom pour nous permettre de le personnaliser et sous 24 à 48 heures, on vous envoie le fichier. Libre à vous ensuite de l’imprimer ou le faire imprimer et de confier sa réalisation à des petites mains enthousiastes (les vôtres ou celles d’une amie dévouée^^).
(Français) Entre 2 et 4 euros (selon le prix de la bougie)
(Français)
Step 1
(Français) Le secret de ces bougies : utiliser du papier de soie pour l’impression de votre visuel, quel qu’il soit.
Et cela demande un peu de préparation car le papier de soie est très fin. Il est impossible de l’imprimer tel quel. Ainsi, pour pouvoir l’imprimer correctement, il faut le coupler à une feuille de papier machine classique qui lui donnera de la tenue.
Pour cela, armez-vous d’un peu de masking tape et recouvrez soigneusement l’une des deux face de la feuille de papier, d’une feuille de papier de soie blanche. Attention à bien éviter les plis. De cette première manipulation dépend la suite de votre projet, alors ça vaut vraiment la peine de prendre son temps.
Une fois que c’est fait : imprimez votre visuel, en utilisant votre imprimante habituelle. Vous pouvez imprimer ce qui vous fait plaisir ou utiliser le gabarit que nous avons préparé pour vous :)
Step 2
(Français) Une fois vos “étiquettes” imprimées avec le motif de votre choix, ou le gabarit que nous vous offrons, il n’y a qu’à découper. Nul besoin d’être très précise : il suffit de laisser quelques millimètres autour de votre motif.
Step 3
(Français) Positionnez votre étiquette sur la bougie que vous souhaitez utiliser. Pour cela, tenez-la fermement d’une main : l’important, c’est que vous puissiez garder votre position pendant quelques minutes.
Step 4
(Français) Maintenant, c’est le moment crucial : vous allez fixer votre étiquette à la bougie et “fondre” le papier dans la cire.
Vous avez besoin de votre sèche cheveux, qui va faire fondre la partie superficielle de la bougie et permettre au papier de… s’y incruster !
Allez-y doucement : la cire met un petit moment avant de commencer à fondre donc ne vous inquiétez pas si cela prend du temps. Cela dépend aussi de la température de votre sèche cheveux et de la composition de la cire.
Lorsque la cire est assez chaude vous vous en rendrez compte : le papier de soie va changer de couleur et s’imbiber de cire. Ne vous attardez pas trop une fois que vous remarquez que “ça prend” car il ne faut pas non plus que la cire chauffe trop et crée des coulures.
L’avantage du sèche cheveux : l’air qu’il souffle plaque l’étiquette contre la bougie et, assez rapidement, vous devriez pouvoir la lâcher (et ne pas vous brûler les doigts). Une fois que l’étiquette est intégralement fondue dans la cire, votre oeuvre est achevée. Laissez la reposer une petite heure avant de la manipuler, le temps que la cire se fige à nouveau parfaitement.
(Français)
(Français)
Quelques petits conseils en plus ?
1. Pour que cela marche vraiment bien, il est important que la bougie et le papier de soie soient de même couleur, ce qui explique que nous ayons choisi le blanc.
2. Si vous choisissez de faire vous-même votre visuel, évitez de faire de trop grands aplats de couleurs : le papier de soie est très fin et risque de ne pas supporter le surplus d’encre. Si vous faites malgré tout un essai : laissez bien sécher l’encre avant de passer aux étapes 3 et 4.
3. Vous pouvez trouver ces grandes bougies blanches (ici, le modèle mesure environ 20 cm de haut) pour un prix très modique dans des magasins comme Hema, Ikea ou Casa. Donc si vous y pensez pour votre mariage, n’ayez pas trop d’inquiétude sur la question du budget, votre dîner aux chandelles peut-être très accessible.
On ne cesse de le rappeler sur Un Beau Jour mais rien ne vous oblige de vous marier en blanc ! S’il y a bien une journée pendant laquelle vous pouvez tout vous permettre, c’est bien celle de votre mariage. Vous rêvez de vous marier dans une robe digne de Beyoncé Knowles et Diana Ross réunies ? Faites-le ! La robe du shooting vient de la très chouette boutique Plume à Paris. Vous pouvez aussi en trouvez sur ASOS : ici, ici ou ici.
2- Des vases glitter
Voilà une idée très simple à réaliser et qui fera mouche à coup sûr : des vases glitter à disposer partout sur vos tables et votre buffet ! Pour les fabriquer, il vous faut simplement des flacons en verre, des paillettes, de la colle en spray et à peine 5 minutes par flacon ! Un vrai jeu d’enfant. Si vous souhaitez voir le DIY en image, n’hésitez pas à consulter celui que nous avons réalisé ;)
3- Une enseigne lumineuse
Comme beaucoup de futurs mariés, vous avez très certainement rêvé de ces sublimes lettres lumineuses ambiance Las Vegas… Et bien, on a une super nouvelle à vous annoncer : c’est beaucoup plus simple à confectionner qu’il n’y paraît et en plus, c’est une excellente manière d’habiller l’espace ! On vous dit tout cela ici.
4- De la papeterie inspirée du courant Memphis
Si vous aimez vous perdre sur Pinterest, il n’est pas impossible que vous soyez tombée sur des oeuvres, DIY ou autres images inspirés du courant Memphis, style graphique né dans les années 80. On a trouvé que la sublime papeterie du Studio Quatremain en avait parfaitement réinterprété les codes ; dans des tonalités plus douces et des motifs plus ronds.
5- Un bouquet aux couleurs bleuet et rose oeillet
Nous avons adoré les couleurs du bouquet crée par Menthe Sauvage dans les tonalités bleuet et rose oeillet. C’est poudré, doux et délicat…
6- Des photos prises au coucher du soleil
Comme nous vous le disions, il existe un moment où le temps se suspend, où les couleurs sont plus belles, la lumière plus douce et tous les détails plus parfaits… : la Golden Hour ! C’est ce moment 1h après le lever du soleil et 1h avant le coucher. Alors si votre photographe vous propose de faire vos photos de couple en fin de journée, faites-lui confiance…
7- Des matières délicates pour contraster une table brut
Voilà une idée très simple pour adoucir votre décoration, notamment si vous avez choisi du mobilier brut : grande(s) table(s) et bancs en bois. Choisissez des matières vaporeuses (soie, dentelle, etc.) comme chemin de table. Vous en trouverez très facilement dans tous les magasins de tissu.
8- Des chaises en métal rouillé pour un effet industriel
Et enfin, ces chaises industrielles qui se coordonnent merveilleusement bien avec un thème doré ! On adore celles de Nabie Loc et de La Bruyère.
1. Cette sublime couronne de papillons qui vous transformera en la plus belle des nymphes des bois. A retrouver sur le site de Wild Free Jewelry où les couronnes sont toutes plus belles les unes que les autres.
2. Pour créer une ambiance tout droit sortie d’un rêve, faites boire à vos invités des filtres d’amour. Pourquoi ne pas imaginer un bar à Love potions où ils pourront choisir celle qui correspond à leur envie du moment ? Ils pourront goûter Amour passionnée, Baiser amoureux ou encore L’amour se trouve dans ici…! A retrouver sur Style Me Pretty.
3. Telle Peau d’âne et sa robe couleur soleil, habillez-vous d’une robe-cape tout en brillance pour illuminer la forêt. Allez consulter les créations de Paolo Sebastian : elles laissent rêveuses…
4. Ce superbe gâteau taillé dans l’écorce que nous avons repéré sur le site Love My Dress.
5. Pour récolter les petits mots doux de vos invités, inspirez-vous de la magie et mettez à disposition un chaudron magique dans lequel les invités pourront jeter leurs papiers. Le rendu sera enchanteur ! Nous avons trouvé cette belle image sur Pinterest. Pour la “fumée”, il vous suffira d’utiliser de la glace carbonique et d’un peu d’eau chaude. Normalement, un demi kilo de glace carbonique crée entre 2 à 3 minutes de fumée.
6. Pour donner une touche spectaculaire à votre décoration, jouez sur l’accumulation de miroirs en les disposant un peu partout dans le jardin de votre lieu. Cela donnera une impression de portes magiques… On vous laisse vérifier par vous-même avec ce magnifique shooting signé French Antique Wedding.
7. Offrez-vous le carrosse des contes de votre enfance et ornez-le de feuillage. A découvrir sur Un Beau Jour.
8. Enfin, rien de tel qu’une jolie photo de couple à la lumière d’un arbre pour parfaire cette journée digne des plus beaux contes merveilleux. Vue sur world by isabell.
(Français) Du papier à dessin
Le gabarit à télécharger
Un critérium
Une paire de ciseaux
De la colle en bâton
Du double face
Des pique à brochette
Du masking tape (facultatif)
Duration :
(Français) 1h pour 30 éventails environ
Price :
(Français) Environ 1 euro l’éventail (pour une centaine de pièce)
Steps 1 2 3
(Français) 1. Commencez par le gabarit de base en forme de navette. Vous pouvez télécharger et imprimer celui que nous avons préparé pour vous, mais aussi procéder comme ici, en utilisant tout simplement une assiette :-) Ensuite, reportez-le autant de fois que possible sur le papier. Pensez à choisir une belle harmonie de couleurs et, si possible, une touche plus inattendue pour donner du relief à vos éventails : papier doré, pailleté, fluo, vernis ou au contraire très mat… Comptez environ 5 navettes en papier par éventail.
2. Vous avez à présent devant vous plusieurs petites piles de navettes colorées. C’est le moment d’essayer plein de combinaisons… et vous allez voir, la forme de navette ouvre grand le champ des possibilités, vous pouvez vraiment faire plein de choses ! Libre à vous de choisir si vous préférez utiliser un ou plusieurs gabarits différents.
3. Ensuite, collez entre elles les différentes navettes, à l’aide de la colle en bâton.
4. Ajoutez la pique à brochette bien au milieu et fixez-la solidement à l’aide de double face.
5. Collez par dessus une navette afin de dissimuler la pique et la colle et obtenir un envers aussi joli que l’endroit. Votre éventail est terminé !
6. Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, enrouler du masking tape autour du pique à brochette, pour lui donner une petite touche “sucre candi”. Attention : c’est un peu gourmand en masking tape et cela fait grimper l’addition. Sinon, vous pouvez également peindre les piques à brochette avant le montage des éventails.
1. Pour décorer vos tables ou votre buffet, n’hésitez pas à utiliser des sarapes mexicains en guise de nappe. Sur 100 Layer Cake. Vous en trouvez très facilement sur Etsy pour des prix très doux.
3. Distribuez des maracas à vos invités pour la fin de votre cérémonie. A retrouver sur Ruffled.
4. Faites personnaliser des guirlandes de papel picado. Une solution idéale pour les plafonds un peu disgracieux. Chez PI-Project.
5. Fabriquez des marque-place cactus en papier ! Le DIY est à retrouver sur Un Beau Jour.
6. Pourquoi ne pas faire un bar à tortillas pour le repas. Une idée simple et pas chère qui ravira les petits comme les grands :) A découvrir sur Green Wedding Shoes.
7. Offrez à vos invités des petites bouteilles de sauce épicée ! Vu sur Style Me Pretty.
(Français) Pour les ballons à message
– Les fichiers à télécharger
– Des ballons gonflés à l’hélium
– De la ficelle
– Une paire de ciseaux
– Du masking tape
– Un feutre posca
– Un crayon
Pour les étiquettes
– Le fichier à télécharger
– Une règle
– Un cutter
– Du double face
– Une perforatrice 3mm
– Un stylet de gaufrage
Duration :
(Français) 15 mn pour un ballon à message, environ, et une bonne heure pour découper toutes les étiquettes pour le jour J.
Price :
(Français) Pour 50 ballons : comptez 35 euros d’hélium, 10 euros de ballons, 3/4 euros pour le feutre posca.
(Français) Les ballons à message
(Français) 1. Imprimez le fichier. Au crayon, pensez à lier ensemble les lettres qui ne le sont pas, afin de faciliter, ensuite, le découpage. Regardez bien la photo 2 pour comprendre : il y a une ligne noire entre chaque lettre :)
2. Découpez soigneusement les lettres à l’aide d’une paire de ciseaux. N’hésitez pas à couper au plus près (mieux vaut que les lettres soient un peu plus fines une fois découpées qu’un peu plus épaisses).
3. Collez votre message de papier à l’aide de petits morceaux de masking tape, en évitant de coller les extrémités des lettres. L’idée, c’est d’en mettre le moins possible, tout en maintenant le papier assez fermement. Que vous soyez à l’aise pour l’étape d’après.
4. Repassez les contours du texte à l’aide du feutre Posca et laissez sécher quelques secondes (l’encre doit avoir perdu sa brillance). Si vous faites une fausse manip, vous avez quelques secondes pour essuyez votre petit faux pas avec de l’eau et un mouchoir en papier, en frottant doucement.
5. Une fois que c’est sec, ôtez délicatement le papier et remplissez l’intérieur des mots au feutre. Laissez sécher, c’est prêt !
(Français) Les étiquettes
(Français) 1. Téléchargez le fichier et imprimez-le sur du papier kraft. Choisissez, quoi qu’il arrive, un petit grammage car le poids supporté par un ballon gonflé à l’hélium est très faible.
2. À l’aide du stylet de gaufrage – ou d’une aiguille à tapisserie – marquez le pli en pointillé.
3. Coupez les étiquettes, à l’aide du cutter, en vous appuyant sur les traits de coupe.
4. Repliez vers l’arrière le pli que vous avez marqué à l’étape 2, faites un petit trou à l’aide de la perforatrice qui servira à faire passer le fil, puis ajoutez un peu de double face pour permettre à vos invités de coller les photos, inscrire leur petit mot à l’arrière de l’étiquette et nouer l’étiquette à un ballon.
(Français) Comment ça fonctionne?
(Français) Le jour J, gonflez un grand nombre de ballons à l’hélium. Faites-le impérativement le matin du mariage (sans quoi ils seront retombés une douzaine d’heures plus tard). Sinon, vous pouvez utiliser des ballons mylar, plus chers, mais qui mettent plusieurs semaines à se dégonfler… et que vous pourrez donc préparer à l’avance. Il n’est pas nécessaire de dessiner un message sur chaque ballon. Un ratio d’un ballon à message pour 8/10 ballons est amplement suffisant.
Pour gagner du temps le jour J, vous pouvez avoir pré-découpé le message à inscrire.
Ensuite… Disposez un grand nombre d’étiquettes dans un joli panier. Et mettez à disposition de vos invités un appareil photo instantané ou l’imprimante Instax Share. Proposez à vos invités de prendre une photo, puis de la coller sur une étiquette et d’inscrire son petit message avant de l’attacher à un ballon. Si vous disposez d’un espace doté d’une grande hauteur sous plafond, ce sera d’autant plus amusant de voir le ballon (et donc l’étiquette) inaccessible… il faudra attendre le lendemain matin, que les ballons soient retombés et que les mariés puissent enfin découvrir leur forêt de petits mots et de photos :)
Petite note : les ballons à l’hélium supportent très peu de poids, aussi, pensez à tout ce qui vous permettra d’en économiser : ficelle légère, papier hyper fin…
Vous vous demandez peut-être si vous pouvez dessiner sur les ballons à l’avance afin de les regonfler le jour J. Nous avions fait des essais et cela avait parfaitement fonctionné, mais lors de l’atelier, le dégonflage a été un fiasco : l’encre est devenue pelucheuse et s’est décollée du latex. Il semblerait donc que ce soit un peu capricieux. Nous vous conseillons donc d’éviter de tenter cela. Si vous tenez vraiment à prendre de l’avance : optez pour des ballons mylar, pour les ballons à message :)
(Français) Instax !
(Français) Vous connaissez certainement les mini appareils photo Instax Mini 8 qui permettent de faire de mini-photos instantanées super mignonnes ! Vous serez donc heureuse d’apprendre qu’il existe une Box Mariage qui comprend, en plus de l’appareil photo, un jeu de dix pellicules, un album et un feutre pour écrire sur vos images.
L’autre option que nous avons unanimement adorée au bureau : l’imprimante Instax Share, qui permet d’imprimer sur pellicule Instax mini n’importe quelle photo de votre téléphone ! Super ludique, facile à utiliser et géniale : le jour J, laissez un téléphone à disposition, doté de l’application et Zou ! Les invités font des photos d’enfer (qu’il peuvent même garder une copie pour eux) et vous vous conservez non seulement l’intégralité des photos numériques, mais vous pouvez les imprimer autant de fois que nécessaire : pour votre album photo, pour glisser dans le courrier de remerciements… bref, il y a vraiment plein de choses à imaginer avec cette petite imprimante.
(Français) L'atelier !
(Français) La semaine dernière, c’est l’atelier Instax qui a inauguré le Studio Un Beau Jour ! Une quinzaine de participantes étaient présentes pour fabriquer leur joli ballon, grignoter les délicieux petits cakes cuisinés par Mélanie, de notre restaurant préféré et s’amuser avec les appareils photo Instaxt-mini et l’imprimante Instax Share !
Si vous voulez être informée en avant premier des prochains événements organisés par le Studio Un Beau Jour, c’est tout simple, il suffit de vous inscrire à la Newsletter :) On vous prépare de super moments pour la rentrée !
(Français) Votre fichier personnalisé
Une ramette de papier kraft (ou du papier de votre choix)
Une imprimante
Un cutter
Une règle
Un stylet de gaufrage
Une agrafeuse
Votre plus jolie plume
Duration :
(Français) Tout dépend du nombre d’invités. Comptez environ une après-midi pour 100 carnets.
(Français)
Imprimez l’ensemble de vos fichiers : les tickets “groupe”, le mode d’emploi, les bordereaux et la page “Prenez la pose”.
Step 2
(Français)
C’est l’étape la plus longue et celle qui demande un peu d’organisation. Prenez d’abord le temps de sélectionner les pages que vous désirez imprimer (toutes les idées de photo de groupe ne vous conviendront pas). Ensuite, déterminez le nombre d’exemplaires nécessaire pour chaque photo et imprimez en fonction de cela. Par exemple : on a besoin de 60 exemplaires pour la photo “tous les invités”, mais seulement d’une planche pour “les potes de fac des mariés”. Vous avez également besoin d’une couverture et d’un bordereau par personne :)
Step 3
(Français)
Ensuite, passez aux bordereaux : vous avez le choix entre trois designs, à vous de choisir celui qui vous plaît le plus ou de mixer les imprimés ! Les trois sont compris de toute façon :)
Commencez par marquer les plis à l’aide du stylet de gaufrage (les pointillés, dans votre fichier).
Step 4
(Français)
Ensuite, découpez au cutter en utilisant les repères de coupe (les traits noirs, sur votre fichier).
Step 5
(Français)
Et maintenant, assemblez ! Prenez avec vous votre liste d’invités et commencez à assembler chaque petit carnet : par exemple pour votre maman, les groupes “Famille de la mariée”, “Absolument tout le monde”, “Photo Dossier!” et “TchinTchin”. Et pour votre témoin, les groupes “Les amis d’enfance”, “Les témoins des mariés”, “Les copains de fac” et “Qui est qui” etc…
Il vous suffit de replier chaque bordereau (ils se plient tout seuls, parce que vous avez préalablement marqué les plis), y glisser les tickets qui correspondent à chaque personne, le mode d’emploi, puis la couverture. Et d’agrafer.
Step 6
(Français)
N’oubliez pas d’ajouter le prénom de l’heureux destinataire, de votre plus jolie plume, avant de passer au carnet suivant.
(Français) Et ensuite, comment ça se passe?
L’idée est toute simple : chaque invité reçoit son carnet personnalisé qui comprend la liste des photos pour lesquelles on demande sa participation. En tout, le jeu comprend 30 groupes différents qui vont des plus classiques (“Les témoins des mariés”, “La famille au grand complet”) aux plus ludiques (“Qui est qui?”, “La photo dossier !”…) ce qui vous permettra de choisir vos préférés, en fonction de vos préférences et d’avoir la garantie de super photos.
Le moment venu, chaque groupe est appelé par son numéro et est invité à se présenter auprès du photographe avec son petit ticket, qui se déchire comme un ticket de loterie ! Vous, vous avez l’assurance de n’oublier aucune photo importante, votre photographe (qui possède la liste de toutes les photos de groupe que vous souhaitez faire) est briefé et ne passe pas des heures à rassembler tout le monde. Et vos invités sont ravis : c’est rigolo, pas prise de tête et tout le monde a le sourire !
Et vos invités s’amuseront – c’est garanti – à comparer le contenu de leurs carnets respectifs ce qui constitue un très bon moyen de briser la glace. Bref, vous êtes gagnants sur tous les plans :)
Vous connaissez déjà le principe de notre collection DIY : vous choisissez votre produit, vous nous donnez votre petit nom pour nous permettre de le personnaliser et sous 24 à 48 heures ouvrées, on vous envoie le fichier. Libre à vous ensuite de l’imprimer ou le faire imprimer et de confier sa réalisation à des petites mains enthousiastes (les vôtres ou celles d’une amie dévouée^^).