(Français) Pourquoi choisir un caviste est la bonne idée pour votre mariage ?
(Français) Si choisir le menu de votre mariage ne fut pas une sinécure, bien que la phase dégustation soit quand même une des étapes les plus sympas dans l’organisation du mariage, choisir votre vin et champagne s’avère beaucoup plus ardu.
Pour le repas vous avez choisi de passer par un traiteur qui vous propose ses vins en toute logique. Vous êtes bien évidemment hyper tentés d’accepter, après tout il connait votre menu et adaptera les vins en conséquence mais vous hésitez.
Vous avez très envie d’être accompagné par un caviste qui prend le temps de sélectionner ses vins, vous écoute, vous fait goûter et prend le temps de cerner vos envies pour trouver le vin ou champagne parfait pour ce grand jour.
Caviste ou traiteur, votre coeur balance
On sait pourquoi vous hésitez (on est trop fortes on sait ^^), votre traiteur vous a parlé du droit de bouchon et vous voyez cela comme une épée de Damoclès au dessus de vos jolies têtes de futurs mariés qui plombera votre budget !
Alors surtout pas de panique, votre traiteur n’est pas un petit filou rassurez-vous !
Le droit de bouchon est une taxe que vous devez payer pour chaque bouteille ouverte et servie pour compenser le fait que vous ne servirez pas le vin proposé par le traiteur du lieu. Bah oui, quand on y pense, la prestation de votre traiteur englobe le service du vin à table et donc de l’ouverture des bouteilles.
Les avantages financiers du caviste
Vous voilà rassurés concernant votre traiteur, mais en quoi choisir un caviste est plus intéressant malgré le droit de bouchon ?
C’est archi simple, on est d’accord que vous n’avez aucune envie de courir à droite et à gauche chaque week-end pour dénicher le producteur local idéal ou retourner chez votre traiteur chaque week-end ?
Chez un caviste, tout est centralisé et les vins sont déclinés par région, c’est donc l’occasion de retrouver vos vins favoris et faire marcher la production locale et en découvrir de nouveaux tout en restant assis dans un canapé confortable ^^
Pour faire des économies en plus du tarif qui sera calculé au forfait ou à la bouteille, voyez avec votre caviste si vous avez la possibilité d’acheter votre vin en gros ! Si vous n’aviez pas envisagé cette idée, il est encore temps d’y penser ! Pourquoi ?
C’est bien connu qu’acheter en gros est synonyme d’économie et ça c’est le nerf de la guerre durant l’organisation d’un mariage. Ensuite, et ça c’est une idée carrément cool, c’est une super idée de souvenir pour vous et vos proches.
Et puis vous savez ce qu’on dit : le vin se bonifie avec le temps et ça reste super chouette d’ouvrir une bouteille de son mariage quelques années plus tard ou pour certaines occasions (anniversaire de mariage, naissance…) non ?
-
(Français) Les astuces à savoir avant d'aller chez le caviste
(Français) Vous le savez surement mais dans l’organisation du mariage et donc dans votre tableau excel de compet’, les choses à faire sont listées dans l’ordre.
Vous n’allez pas acheter vos chaussures avant votre robe de mariée n’est ce pas ? Alors c’est pareil pour le vin que vous n’allez pas choisir avant d’avoir validé votre menu et le nombre d’invités !
Adapter ses vins au menu
Le menu et donc les plats que vous comptez servir à votre mariage sont très importants pour le choix des vins.
En effet, durant le cocktail, vous n’allez pas servir du vin rouge mais plus une soupe de champagne, voire un vin pétillant par exemple. Quant au repas, les vins servis varieront de l’entrée au dessert !
Ensuite vous devez bien évidemment valider le nombre de vos invités et il est bien connu que tout le monde ne reste pas au dîner lors d’un mariage, n’en déplaise à Patrick, votre cousin au 3ème degré de tante Martine.
Définir le nombre d’invités
Pour définir le nombre d’invités et ainsi décider combien de bouteilles vous devez prévoir, il faut bien évidemment soustraire le nombre des enfants au nombre d’invités.
Maintenant que vous avez le nombre précis d’invités, prenez en compte qu’on ne consomme pas de la même manière un rouge, un blanc, un rosé ou encore du champagne.
Et bien évidemment, si vos invités doivent prendre la route pour rentrer, ils ne consommeront pas d’alcool de la même façon !
Pour définir le nombre de bouteilles à prévoir, votre caviste sera justement là pour vous conseiller et vous apporter son expertise.
On estime qu’il faut compter une bouteille de rouge pour 4 personnes environ, 1 bouteille de vin blanc pour 5 personnes par exemple. Et si vous avez prévu de trinquer au champagne lors du dessert, partez sur une moyenne d’1 bouteille pour 4 personnes.
Bien connaître les modalités de facturation
La facturation pour le vin que ça soit auprès d’un caviste ou même d’un traiteur est généralement identique. Le tarif est soit à la bouteille soit au forfait (soit 1 bouteille d’un vin X pour X personnes).
Demandez ensuite combien de bouteilles sont comprises dans le forfait et le prix d’une bouteille supplémentaire. Cela vous permettra déjà de vous faire une idée plus précise du budget pour cette prestation.
Et surtout, faites confiance à votre caviste pour ses conseils avisés et justes pour vous accompagner au poil pour ce grand jour !
Nysa
Nysa c’est un réseau de cavistes qui dépoussière l’image du caviste traditionnel, ayant pour credo de trouver LE bon vin à chaque bon moment. Et un mariage, quel moment !
Champagne, vins, bières, et digestifs, nous proposons une large gamme allant du cocktail à la soirée, sélectionnée avec soin et indépendance.
Et le mariage ça nous connait ! Nous accompagnons chaque année des dizaines de couples dans leur union en s’adaptant à leurs envies, leurs contraintes, leurs budgets. Faites confiance à Nysa, nous saurons vous conseiller (combien de bouteilles prévoir, quels accords privilégier, conseil de service…) et vous accompagner à chaque étapes : sélection, dégustation, livraison…
*Important : La marque n’est intervenue d’aucune façon dans cet article. Elle nous a laissé totale liberté pour vous proposer cette astuce. Pour en savoir davantage sur ce type de partenariat, rendez-vous sur cette page.
(Français) Crédit Photo : Leslie Photographie