(Français) La demande a été faite fin mars 2017. Le premier point était pour nous de définir la région du lieu de réception. En effet, nous habitons en Normandie mais nous passons toutes nos vacances dans une maison de notre chère Bretagne chérie. Alors nous aurions aussi aimé faire un mariage en bord de mer sur la plage. Mais cela nous demandait trop d’aller-retour avec un petit bout de quelques mois! La raison a tranché et nous avons rapidement opté pour la Normandie.
Nous avons établi une première liste d’invités, liste que nous avons ensuite présentée à nos parents respectifs pour définir le nombre de convives à table. En effet, un mariage à 100 ou à 200 personnes à table, ceux ne sont pas les mêmes salles ni les mêmes budgets. Le nombre d’invités définis, nous avons commencé les visites de salle au mois de juin 2017. A la troisième visite, nous sommes tombés amoureux d’un endroit magique, tellement beau que la salle de réception n’existait pas encore mais nous avions signé quand même! et ce au mois de juillet 2017. A noter qu’au court de nos recherches, nous avons été surpris du peu de disponibilité des dates car même un an et demi presque à l’avance, bon nombre de salles sont déjà prises!!! Certaines même deux ans à l’avance! J’ai juste trouvé ça dingue! C’est la raison pour laquelle c’est la PRIORITE du mariage: trouver le lieu de réception (pour pouvoir aussi en fixer la date).
J’ai ensuite voulu définir un thème et pour ça, les réseaux sociaux regorgent d’idées!!!!!! Des fois trop d’ailleurs si bien qu’on aurait tendance à changer d’avis comme de chemise! A noter que mon thème de départ n’était au final pas celui de notre mariage. On m’avait conseillé de trouver rapidement un photographe. Ce fût chose faite! Nous étions au mois de septembre et nous avions la salle et le photographe! Tout était parfait jusque là! Début octobre 2017, soit quasiment un an avant la date, nous nous sommes mis à réaliser des devis pour les traiteurs! Et là, nous avons rapidement déchanté… enfin surtout mon mari qui ne s’attendait pas à de tels montants. Nous avons donc du revoir notre copie en ce qui concerne le budget. Nous avons décidé de goûter un traiteur qui respectait le nouveau budget que nous nous étions donnés et nous avons été très déçus par la qualité des produits. Douche froide! Nous nous sommes alors posé la question de nous diriger plutôt vers un restaurateur que nous avons trouvé au mois de février 2018. Ce fut source de stress en ce qui nous concerne car le temps passait et nous ne trouvions pas chaussure à notre pied.
Les grandes lignes directrices de la décoration ont été décidées aux alentours du mois de mars 2018. C’est en réalité le faire-part pour lequel nous avons eu un coup de coeur qui a réellement défini le thème de notre mariage. Les faire-parts ont été envoyés au mois de mai-juin 2018. Nous avons choisi de ne pas envoyer de Save The Date version papier mais plutôt d’envoyer un mail avec un lien vers notre site de mariage que nous avons créer via le site Zankyou. Nous y avons fait figurer notre liste de mariage, les différents lieux du mariage et les itinéraires, la liste des hébergements disponibles à proximité. Nous n’avions pas mis non plus de carton réponse concernant la présence des invités au repas. En effet, les convives étaient invités à donner leur réponse directement sur le site! Méthode écologique et connectée!
Enfin, durant les 2 derniers mois, je me suis consacrée exclusivement à la déco, aux cadeaux des invités, aux livrets de messe et plans de table. En revanche, le timing était très serré à ce niveau-là et j’ai bien cru que je ne finirai jamais (surtout pour le cadeau des invités que je faisais moi-même!). Sur ce point-là, plus tôt vous vous y prendrez et mieux ça sera! Et surtout, faites-vous aider!
En résumé, j’avais fixé quelques dead lines qui n’ont pas toujours pu être respectées mais l’essentiel était là. Pour la décoration , je m’y suis prise un peu tard donc j’ai du faire appel à plusieurs loueurs pour avoir vraiment tout ce que je voulais et donc ça m’a pris beaucoup plus de temps. Il y a beaucoup de choses que nous avons fait par nous-même et nous aurions du anticiper davantage pour ne pas être dans le rush sur la dernière ligne droite. Mais le jour J, tout était plus que parfait!