Un mariage sur la plage sous des tentes merveilleuses c’est le mariage rock de Laurine & Damien, photographiés par Pierre et Julia !

Tout commence par une demande en mariage…

Un Beau Jour sur la côte d'Opale

La demande en mariage s’est faite lors de nos vacances en Corse, le 26 juillet 2019, après dix ans et demi de relation.

Nous étions à Saint Cyprien, à nous promener sur la plage le soir à profiter de la température estivale et du calme, les pieds dans l’eau.

Alors que nous étions seulement tous les deux, Damien a alors posé un genou et m’a demandée en mariage, j’ai été incroyablement touchée et tellement surprise ! Nous venions de passer une journée merveilleuse, et elle s’est terminée en beauté !



Les prestataires pour un mariage romantique sur la côte d'Opale

Photographe & vidéaste : Pierre et Julia

Le lieu : domaine La Magreville 

Tenue de la mariée : Meryl Suissa

Tenue du marié : Blandin & Delloye Lille

Traiteur : L’Atelier des Mets 

Wedding planner : Happy Beautiful Days

DJ : Today Event

Maquillage : Sonia B

Scénographie : Viens, on scène !

Fleuriste : Avalanche

Bouquet fleurs séchées : Instant Candide

Location mobilier & éléments déco : Lutecia

Faire-part : Croquez la pomme

Caravane bar : Mister Gypsie

Combi VW : Les belles échappées

Borne photobooth : Opale Photo

Caviste : Bouchons & Délices

Gâteaux de mariage : Annie Koné

La photographe pour un mariage romantique sur la côte d'Opale

Julia de Pierre et Julia est photographe de mariage Fine Art en France depuis 2015.

Son style est intemporel et raffiné. Elle aime capturer les moments précieux qui font de chaque mariage une journée unique et inoubliable.

Son travail consiste à photographier les détails, les portraits, l’environnement du mariage, l’ambiance ainsi que les interactions entre les invités et les mariés pour produire un reportage complet.

Le conseil de la mariée pour un mariage romantique sur la côte d'Opale

Oula, seulement 3 ?!

Bon, ok on se lance !

Le premier forcément : prendre le temps de choisir des prestataires dont on aime le travail mais aussi la personnalité.

En effet, on a veillé à choisir des professionnels dont on aimait beaucoup le travail, mais aussi qui nous correspondaient sur le plan humain : quoi de pire que de préparer un des plus beaux jours de sa vie avec une/des personne(s) avec qui le courant ne passe pas ? Par exemple, être pris en photo / vidéo par des professionnels que l’on ne connait pas, c’est déjà intimidant ; mais en plus, si c’est avec quelqu’un où il n’y pas de feeling, c’est compliqué et le résultat n’aurait pas été aussi beau et proche de nos attentes. Et c’était pareil avec tous les prestataires avec qui nous avons eu la chance de travailler et qu’on remercie encore aujourd’hui !

Nous avons adoré passer cette journée avec eux et grâce à eux.

Le deuxième : oser et faire fi des convenances pour avoir un mariage qui vous ressemble !

Dans nos familles respectives, nous devions être parmi les premiers de notre génération à nous marier et nous n’avons pas fait de mariage “traditionnel”. Déjà, nous n’avons pas fait de mariage religieux comme nous ne sommes pas pratiquants, ce qui a surpris nos invités d’une manière agréable car c’était inédit pour eux.

Ensuite, nous n’avons pas voulu une voiture haut de gamme pour faire nos trajets le jour J, nous avons préféré faire ça en combi car nous voulions refléter à nos invités que cela serait une journée à la cool et où le maitre mot serait de profiter d’une manière naturelle !

Enfin, même dans nos tenues, cela s’est ressenti : pour ma part, je ne mets jamais de talons et j’ai les cheveux très courts. On m’avait demandé à maintes reprises quelle coiffure j’allais faire, quel type de talons j’allais porter. Et bien, je n’ai rien changé ! J’ai gardé ma coiffure telle qu’elle était parce que je ne me voyais pas autrement, j’ai porté une robe courte à la mairie et un crop-top / pantalon pour notre cérémonie car je porte rarement des robes longues, et nous avons tous deux porté de jolies paires de baskets parce qu’on met ça tous les jours tout simplement.

Le dernier conseil, et non des moindres : PROFITER et garder un GOOD MOOD le jour J en se focalisant sur l’essentiel ! Si vous êtes contents des services que vous avez choisis, que vous avez confiance en vos prestataires, et que vous savez que vous avez préparé un mariage qui vous ressemble, il n’y a plus qu’à profiter à fond de sa journée, peu importe ce qu’il peut se passer. Pour ma part, je me suis réveillée le matin du jour J, il pleuvait des cordes, ce que j’avais redouté le plus les jours avant notre mariage…

Et pourtant, je ne pouvais pas retirer le sourire de mon visage parce que ce n’était finalement pas grave : des plans B étaient prévus si besoin, et nous allions vivre une journée formidable, pleine d’amour et de bonnes ondes (et en plus, le soleil s’est levé en fin de matinée, donc tout arrive !).

Nous avions aussi décidé de prolonger cette belle journée en invitant nos amis dès la veille du mariage, et ce jusqu’au lendemain pour un rebond avec nos parents. Bref, tout était fait pour étendre au maximum cet évènement heureux et passer un long week-end mémorable, qui passe malgré tout trop vite comme tout le monde a coutume de le dire (et c’est tellement vrai !)

  • L'organisation et le budget pour un mariage romantique sur la côte d'Opale

    La question du budget et de sa répartition n’a pas été vraiment anticipée et s’est faite petit à petit durant les préparatifs.

    Bien entendu, il n’était pas question de faire des dépenses superflues et de dépenser sans compter ; mais c’est surtout qu’au départ, nous n’avions pas forcément connaissance du marché et de tous les tarifs moyens des prestataires alloués à chaque poste.

    Nous avons donc à chaque fois fait des devis avec les prestataires désirés en se demandant si on trouvait ça cohérent ou non compte tenu de leurs services et de la qualité de leur travail.

    Plus concrètement, il y a des postes sur lesquels nous ne voulions pas déroger : Le lieu de réception ainsi que le/la photographe & vidéaste étaient les points primordiaux sur lesquels nous ne voulions pas faire de concession. En effet, le lieu devait disposer de couchages nécessaires pour nos amis qui venaient sur la côte afin de leur permettre de profiter pleinement de la journée sans se prendre la tête, et cela jusqu’au bout de la nuit !

    En plus, nous souhaitions un lieu qui propose un plan B en cas de météo pluvieuse (ce qui arrive assez souvent dans notre région) pour faire notre cérémonie à l’intérieur. De même, concernant les photos et la vidéo, nous voulions vraiment un style particulier qui retranscrive bien notre énergie, tout cela avec des professionnels qui sachent cerner notre personnalité, nos délires et notre envie de rester au naturel.

    Nous avions véritablement conscience qu’une fois le jour J passé, ce qu’il reste ce sont les photos et la vidéo, donc AUCUN REGRET d’avoir mis une certaine partie de notre budget dans ce poste !

    Et ensuite, d’autres envies se sont déclarées compte tenu de notre souhait de profiter totalement de notre mariage et de créer des souvenirs indélébiles pour nous et nos proches : de mon côté, passionnée par la décoration, il était important pour moi d’avoir une scénographie qui reflète l’ambiance que l’on voulait, de façon à ce qu’il nous représente nous et notre couple.

    J’ai donc travaillé avec une fleuriste de confiance dont j’aime énormément le travail, et je lui ai soumis mes envies par rapport aux inspirations que j’avais ; de même pour la location de mobilier et pour la caravane bar dont nous adorions le concept, et qui a fait fureur auprès de nos invités (tant pour les boissons que pour le principe même en lien avec notre ambiance). E

    nfin, compte tenu de la météo parfois (souvent) mitigée dans notre région, nous avons décidé, en cours de préparatifs, de faire appel à Clémence, wedding planner, pour coordonner notre jour J et gérer l’arrivée des invités, l’organisation de la journée, ainsi que les imprévus éventuels qui auraient pu avoir lieu, comme la pluie !

    On s’est dit en effet, qu’elle nous permettrait de profiter pleinement de notre jour J sans avoir à se poser des questions et à nous inquiéter, un point vraiment important que nous n’avions pas du tout anticipé au départ et qui s’est avéré, au final, primordial pour nous une fois que nous l’avions rencontrée.

  • Les inspirations et le lieu pour un mariage romantique sur la côte d'Opale

    Originaires de la côte, nous connaissions déjà le lieu pour notre réception de nom et par le bouche à oreille avec nos familles. Après quelques vérifications des caractéristiques et des photos sur leur site et les réseaux sociaux, nous avions pris directement rdv pour rencontrer les propriétaires du domaine et faire une visite. C’est le seul domaine que nous avons visité, et c’était le bon !

    Passionnée par la décoration, je m’inspire beaucoup sur les réseaux et plus particulièrement sur instagram et pinterest sur des comptes de wedding et d’event designers à travers le monde, ainsi que sur les blogs qui mettent en avant des mariages peu conventionnels comme le vôtre et celui de Rock my wedding. Pour ma part, j’avais à cœur d’avoir un mariage avec une ambiance colorée et pep’s, notamment à travers les fleurs et des matières chaudes et naturelles, avec cette envie de refléter notre joie de vivre, notre dynamisme et notre esprit cool dans notre vie quotidienne.

    Etant de grands amateurs de bière, nous avons aussi inséré cet élément dans nos plan & centres de table pour y faire référence. Etant décoratrice évènementielle, j’ai réalisé beaucoup de choses par moi-même : panneau de bienvenue & signalétiques, bougies pour les cadeaux invités, décoration des centres de table, etc ; tout cela pour que cela nous corresponde totalement et parce que nous avions un délai très raisonnable pour le faire.

    De même, nous avons préféré louer du mobilier auprès d’une prestataire dédiée dans notre région, pour décorer la cérémonie laïque, le cocktail et le dîner pour que l’ambiance soit harmonieuse jusqu’au bout, notamment au niveau des matières utilisées.

    Enfin la photographe : un couple d’amis de nos amis se sont mariés il y a quelques années et avaient publié leurs photos dans leur profil sur les réseaux sociaux. Nous avions directement accroché au style de leurs photos de mariage, hyper lumineuses et naturelles ; et après consultation du site et du compte instagram de leurs photographe & vidéaste, notre choix était quasi fait. Il ne restait plus qu’à les contacter, vérifier qu’ils étaient disponibles à notre date, et discuter avec eux pour voir si leur état d’esprit correspondait au nôtre.

La cérémonie laïque

Nous avons préféré opter une cérémonie laïque pour plusieurs raisons.

D’abord, parce que nous n’allons à l’Eglise que lorsque nous sommes invités pour des évènements qui s’y déroulent et que nous ne sommes pas pratiquants. Nous ne voulions donc pas faire différemment de ce que l’on fait d’habitude sous prétexte que c’était notre mariage.

Ensuite, loin d’être un choix par défaut, nous voulions véritablement une cérémonie personnalisée, liant émotion et humour. Faire parler nos proches pour parler de nous, de nos projets de vie qu’eux seuls connaissent, c’était primordial pour nous.

Ce sont nos meilleurs amis, Caroline & Morgan – eux mêmes en couple-, qui ont officié notre cérémonie.

En fait, nous avions été avec Damien leurs officiants à leur propre mariage et cérémonie, c’était donc un juste retour des choses et naturel que ce soit eux pour le nôtre, comme si la boucle avait été enfin bouclée.

Notre cérémonie a été organisée comme suit : les officiants ont d’abord introduit le principe de la cérémonie laïque pour expliquer à nos familles en quoi cela consistait car beaucoup d’entre eux ne connaissaient pas cette manière de célébrer une union, et les raisons pour lesquelles nous avions fait ce choix plutôt qu’un mariage religieux. Nous avons ensuite fait notre entrée respective, Damien avec sa mère et moi ensuite avec mon père sur une musique qui nous tenait particulièrement à cœur.

Ensuite, ma mère et les deux jeunes sœurs de Damien ont fait séparément des discours pour parler de nos passés respectifs et de notre enfance et personnalité propre. Puis, le témoin de Damien a raconté notre rencontre puisque c’était grâce à lui que nous nous sommes connus et qu’il était présent lors de ce moment. Mes propres témoins et amies ont pris ensuite la parole pour expliquer notre manière de vivre actuelle en tant que couple, nos hobbies, notre vie à deux.

Puis, nos officiants ont fini les discours pour énoncer leurs souhaits sur notre vie future et pour les projets que l’on s’est fixés pour notre avenir. A chaque nouvelle intervention, Caroline et Morgan introduisait les nouveaux participants à la cérémonie, et une brève musique – en lien avec la chanson que nous avions choisie pour notre sortie de cérémonie – passait afin d’indiquer à nos invités cette nouvelle intervention et pour rythmer la cérémonie.

Nous avons ensuite fait le rituel de la capsule temporelle : un coffre avec une bouteille de vin choisie par mon père a été mise à la disposition de nos invités (que nous avions prévenus au préalable avant le mariage) pour qu’ils nous laissent un mot personnel, et que nous aurons la possibilité de lire pour nos 10ans de mariage, pour fêter nos noces d’étain et revivre cette belle journée après plusieurs années.

Enfin, nos officiants nous ont laissé dévoiler, à Damien et moi, nos vœux respectifs.

C’était un moment de forte émotion et on n’a aucun regret d’avoir réalisé cette étape. Nous ne craignons pas de parler en public, mais c’est vrai que dévoiler ses sentiments pouvait être un peu compliqué de mon côté. Mais j’ai lâché prise et, en associant ce que je ressentais à des moments humoristiques de temps à autre, j’ai adoré énoncer mes vœux et entendre ceux de Damien.

Cela a été vraiment un moment sincère, plein d’émotions et très important pour nous et nos invités qui ont réellement aimé, eux aussi, ce moment (et qui ont beaucoup pleuré aussi!). Après nous avoir laissé échanger nos alliances, nos officiants nous ont alors déclaré “mari et femme”, clôturant alors cette cérémonie et nous laissant sortir sur la musique que nous avions choisie, une musique pleine d’entrain pour finir avec joie, bonne humeur et mettre directement dans l’ambiance de la soirée.