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    En cas de larmes (de joie !)

    Si vous faites partie de celles et ceux qui ne peuvent s’empêcher de verser des rivières de larmes lorsque les amoureux se disent oui, tout en faisant également partie de celles qui, au moment critique, s’aperçoivent qu’elles ont oublié de prendre des mouchoirs en papier, vous allez aimer cette idée : des petits sachets de mouchoirs à distribuer juste avant de commencer la cérémonie :)

    Une occasion supplémentaire pour préparer un petit quelque chose à ses invités et leur arracher des sourires de tendresse.

    Vous n’avez besoin de presque rien :
    – Le fichier à télécharger
    – Des mouchoirs
    – Du papier calque
    – Une paire de ciseaux
    – De la colle

    Temps passé : Prévoyez une heure et demie environ pour une centaine de petits mouchoirs
    Prix : comptez une dizaine d’euros pour une centaine de petits sachets (papier calque et mouchoirs).

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    C’est tellement simple que ça se passe de longues explications : il vous suffit d’imprimer le fichier à télécharger, découper selon le trait de contour (plutôt à l’intérieur du contour, pour avoir une découpe propre) et plier les ailes du petit sachet, coller ensemble les ailes de gauches et celle du bas, glisser le petit mouchoir (et des petits confettis, si vous avez envie ou comme ici, des aiguilles de pin), puis refermer le sachet en pliant bien, sans coller.

    Petite précision qui va vous ouvrir de nouvelles possibilités créatives, j’en suis certaine : oui, on peut imprimer sur du papier calque, en utilisant son imprimante (en tout cas ça fonctionne très bien sur la mienne), il suffit juste d’attendre un peu avant de toucher au papier car il faut quelques minutes à l’encre pour sécher correctement, surtout si vous utilisez du noir. Sachez aussi qu’il vaut mieux utiliser des motifs fins, qui ne demande pas trop d’encre car le papier calque gondole plus vite que son ombre. Amusez-vous bien!

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    Pimp my ride !

    Voilà un moment que nous réfléchissons à ce DIY car vous êtes nombreuses à nous demander des idées pour décorer votre voiture de mariés. D’ailleurs, avez-vous pensez à votre moyen de transport ? Un van ? Une voiture vintage ? Peut-être même une moto ;) Si l’idée de votre arrivée dans une Peugeot 206 enrubannée de tulle et de gros noeuds roses pastel ne vous fait pas rêver, pas de panique ! Nous avons votre solution.

    On s’est dit que ce serait chouette de vous proposer un DIY pour pimper la voiture qui vous conduira avec votre amoureux sur le lieu de votre réception.

    Et pour ce DIY, vous allez voir : nous avons utilisé la plus adorable des voitures que vous pouvez retrouver sur le site de location de voitures Drivy ! Très Dolce Vita…

    Do It Yourself

    Ce qu'il vous faut !

    Le matériel :

    Temps passé :

    Environ une demie heure.

    Prix :

    Moins d’une dizaine d’euros.

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    1. Téléchargez le fichier, personnalisez-le (ou utilisez la version « All is Love » que nous avons incluse) et imprimez-le. Attention, pensez bien à mettre le texte en miroir (à l’envers) lorsque vous personnalisez votre fichier !

    Ensuite, il est temps d’imprimer, mais pour cela, il y a une petite astuce : il faut utiliser l’option « pages juxtaposées » de votre imprimante. Si celle-ci ne vous le propose pas, enregistrez le fichier à taille réelle, au format Jpeg et utilisez un logiciel gratuit de type « posterazor » ou bien l’application en ligne  https://www.blockposters.com/ pour obtenir un fichier composé de plusieurs pages A4 à imprimer. Une fois imprimé, il vous suffit d’assembler à l’aide d’un peu de making tape. Votre guide est prêt.

    2. Fixez-le à l’extérieur de la voiture, face tournée vers l’intérieur de la voiture, sur le pare brise arrière. Un peu de masking tape suffit.

    3. Vous n’avez plus qu’à vous installer sur le siège arrière de la voiture et, munie de votre crayon « craie », à décalquer soigneusement votre inscription. De cette manière, vous ne courrez aucun risque, en cas de gouttes de pluie, de voir votre dessin se diluer :)

    Si vous faites un faux mouvement, pas d’inquiétude : un petit coup de chiffon imbibé d’eau ou de liquide spécial vitres et hop !

    4. Il n’y a plus qu’à ôter le papier « guide » et à filer vous marier ;)

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    Drivy

    Ce DIY Un Beau Jour à télécharger gratuitement vous est proposé grâce au mécénat de Drivy*.

    Drivy est un site de location de voiture entre particuliers ! C’est la solution idéale pour vous et vos invités. Notre petit conseil : filtrez votre recherche sur “Voiture de Collection” ! C’est une vraie mine d’or avec des voitures toutes plus canons les unes que les autres. Et en plus, il y en a pour tous les prix et toutes les régions. Nous avons réalisé notre DIY avec l’une de leur voiture. Alors, maintenant, en voiture Simone :)

    *Important : La marque n’est intervenue d’aucune façon dans cet article. Elle nous a laissé totale liberté pour vous proposer ce Do It Yourself que nous avons préparé de façon autonome. Pour en savoir davantage sur ce type de partenariat, rendez-vous sur cette page.

    Merci pour votre présence lumineuse !

    S’il y a une chose qu’on aime, ce sont les petites attentions… et vos invités aussi, qui s’attendent probablement à se voir offrir le traditionnel petit sachet de dragées, le jour de votre mariage.

    Mais aujourd’hui, on vous propose plutôt de leur offrir rien moins qu’un peu de lumière avec ces bougies maison à la cire de soja, ultra faciles et rapides à fabriquer. Hyper personnalisées et… totalement copiées sur celles qui nous ont fait rêver (pendant des mois) sur Urban Outfitters. Bref, le cadeau petit prix qui n’en a pas – du tout – l’air.

    Ce qu’il vous faut
    – Le fichier personnalisable gratuit à imprimer
    – De la cire (nous avons utilisé de la cire de soja)
    – Un set de petites mèches en bois
    – Des petits pots cosmétiques en verre ambré
    – Du parfum pour bougie (ou de l’huile essentielle – attention aux huiles essentielles, renseignez-vous bien auprès de votre vendeur car certaines huiles ne brûlent pas de la même façon et il faut quelquefois les diluer.)
    – Une seringue (facultatif)
    – Un récipient pour le bain marie
    – Du papier recyclé fin.

    Temps passé : environ 1 heure pour une quinzaine de bougies.
    Prix : Comptez cinquante euros environ pour une quinzaine de bougies, mais plus vous achetez en nombre, plus le prix est dégressif et, pour une centaine de petites bougies de 30ml (un petit pot de 5cm) vous obtiendrez un coût global qui concurrence sans problème celui des sachets de dragées.
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    Avant toute chose, voici une petite liste qui vous aidera à trouver les fournitures :

    – La cire de soja
    Les petites mèches en bois
    – Les petits pots cosmétiques en verre ambré – vous pouvez en trouver ici en 30 ml ou en 60 ml. Pour des pots plus gros, vous pouvez aller sur le site de Bouteille et bocaux ou sur le site Ampulla.

    1. Faites fondre la cire au bain-marie.

    2. Ajoutez quelques gouttes du parfum de votre choix ou d’huiles essentielles. Ayez la main légère sur le mélange ! Quelques gouttes suffisent amplement ;)

    3. À l’aide de la seringue, prélevez un peu de cire chaude et déposez une goutte au fond d’un petit pot. Fixez-y un ensemble “mèche de bois + socle” et laissez refroidir quelques secondes. Attention à bien positionner votre mèche au centre du pot.

    Note : Pour la mèche, nous avons choisi d’utiliser des mèches en bois (un poil plus chères que les mèches en coton). Elles sont généralement vendues avec leur socle métallique.

    4. À l’aide de la seringue, remplissez le petit pot en laissant quelques millimètres de vide. Laissez complètement sécher (une heure au minimum, davantage si vous avez utilisé de grands contenants) et coupez l’excédent de mèche à l’aide d’une paire de ciseaux. Coupez bien au raz du pot, afin de pouvoir le refermer sans problème.

    5. Il ne vous reste plus qu’à personnaliser vos étiquettes dans un logiciel de traitement d’image, et à les imprimer, puis les découper et les coller :) Ici, nous avons utilisé du papier recyclé très fin (des pochettes à archives). La couleur et la finesse du papier sont parfaits pour cet usage et il n’y a aucun problème pour l’imprimer. À vous de jouer à présent :)

    Note : les polices utilisées pour les étiquettes sont la Prestige Elite STD Bold, Orator STD Medium et American TypeWriter

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    Le livre d’or qui fait voyager loin

    Avez-vous vu passer sur Pinterest cette mappemonde vendue cet hiver chez Anthropologie? Pour notre semaine spécial voyage, on a eu envie de s’inspirer de ça pour imaginer une “urne” qui donne envie de voir le monde, une sorte de livre d’or dans lequel les invités pourront glisser leurs petits mots doux à la manière d’une tirelire.

    On ne va pas se mentir, ce petit DIY demande un peu de travail, mais n’oubliez pas que c’est aussi un joli objet que vous aurez sans doute envie de garder ensuite chez vous, comme objet de déco ;)

    Le matériel qu’il vous faut :
    – Le fichier téléchargeable (facultatif)
    – Un globe terrestre en carton (c’est important)
    – De la peinture en bombe blanche
    – De la peinture acrylique
    – De la peinture dorée (ou mieux un feutre doré)
    – Du papier de verre
    – Du papier carbone
    – Un cutter

    Temps passé : Comptez une bonne après-midi
    Prix : environ 20 euros (dans le globe terrestre, pour info nous avons trouvé le nôtre dans un vide grenier)

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    DIY-globe-Anthropologie-howto

    1. Commencez par poncer légèrement la surface du globe pour une meilleure adhérence de la peinture.

    2. Choisissez l’endroit où vous désirez permettre le passage des enveloppes dans le globe (attention à choisir des enveloppes de même taille). Marquez-le au crayon et, à l’aide du cutter, commencez à couper. Attention, c’est une étape délicate et longue car le carton est très épais, de l’ordre de 3 mm. Pour réussir sa découpe, il faut simplement être patient. Procéder petit à petit sans s’énerver, en ôtant au fur et à mesure les différentes épaisseurs de carton. Vous avez maintenant réussi l’étape la plus difficile.

    3. Désolidarisez le globe de son socle. En général, le globe est simplement vissé à la tige centrale qui le traverse. Si vous n’y parvenez pas, vous pouvez aussi vous contenter de protéger le socle en le recouvrant de masking tape.

    3. Bombez soigneusement en blanc toute la surface du globe. Si la peinture est un rien transparente ce n’est pas grave : vous allez de toute façon repasser une seconde couche de peinture de couleur.

    4. Une fois que c’est parfaitement sec, vous pouvez replacer votre globe sur son socle. Ensuite, vous pouvez commencer à peindre. Là c’est complètement libre, à vous de faire en fonction de vos envies, mais voici comment nous avons procédé. Repeignez l’ensemble du globe de la couleur de votre choix (deux couches seront peut-être nécessaires).

    5. Maintenant, place au texte. Comme il est difficile de peindre à main levée et plus encore sur une surface ronde, on vous a préparé un fichier, qu’il vous suffit d’imprimer et de reporter au papier carbone, là où vous désirez qu’il apparaisse. Attention à votre composition, c’est elle qui donnera son charme à votre globe.

    6. Peignez le texte en doré et laissez sécher complètement.

    7. Il ne vous reste plus qu’à ajouter les fioritures qui vous font plaisir. Ici, nous avons dessiné des fleurs à partir de motifs pour broderie trouvés sur Pinterest (voici quelques liens : ici et ). Ce que cette petite phrase ne laisse pas présager c’est qu’il s’agit de la partie la plus longue. Mais pas la plus difficile. Comme pour les lettres, reportez vos motifs à l’aide du papier carbone et peignez. Ensuite, on a cerné le tout de doré, au feutre. Rien de bien compliqué, mais oui, c’est un peu long. Mais bon, en même temps, le jeu en vaut la chandelle, non? :)

    Note : ensuite, pour récupérer les enveloppes et autres petits mots doux de vos invités, il vous suffira de démonter à nouveau votre globe et de désolidariser les deux hémisphères.

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    DIY – Save the date au chocolat

    Pourquoi ne pas allier lecture et gourmandise ? 

    Cette semaine, je vous ai préparé un projet très rapide à réaliser et qui, d’après ce que j’ai pu voir, remporte tous les suffrages auprès des invités, que ce soit les potes, les parents ou la famille. C’est gratuit (mis à part la tablette de chocolat), c’est original, et c’est bon !

    Il s’agit d’un “Save the date” à manger – mais vous pouvez tout à fait imaginer une version “faire part”. L’idée est toute simple : le Save the date sert de packaging à une tablette de chocolat : imprimez le texte de votre faire part et coller le sur le papier d’alu de la tablette. Voici comment procéder…

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    Vous avez besoin de :
    – Une tablette de chocolat par Save the date.
    – D’une bonne imprimante
    Du fichier à télécharger et imprimer
    – D’une paire de ciseaux et de colle

    – Commencez par ouvrir le fichier .pdf à télécharger dans un logiciel de retouche d’image, type Photoshop ou the Gimp. Le logiciel va transformer, spontanément, le fichier en image. Il est important de charger l’image en une taille suffisante et dans une résolution suffisante. Par exemple comme cela :

    – Remplissez les espaces laissés en blanc : en haut le nom des mariés, en bas, la date. Pour le nom des mariés, j’ai utilisé la police “Simon Script Regular” et pour la date, la Police “Lullaby”. Mais vous pouvez utiliser celle qui vous plaît.

    – Ensuite, pour faire correspondre le Save the date aux couleurs de votre journée, vous pouvez vous amuser à modifier les couleurs. Il existe mille et une façon de procéder, mais en voici une qui permet de faire beaucoup de choses sans se fouler : la commande balance des couleurs (Pomme + B, sur Mac). Vous pouvez tester de nombreuses combinaisons de nuances en ajoutant ou enlevant du bleu, du rouge, du jaune… C’est de cette façon que j’ai obtenu les trois tablettes que vous voyez en photo, à partir du document imprimable.

    – Lorsque vous êtes satisfaite,sauvegardez au format .jpeg et imprimez en haute résolution. Si vous le pouvez, utilisez une imprimante laser qui gère mieux, à mon avis, les aplats de couleurs que les imprimantes à jet d’encre.

    – Enlevez maintenant le carton d’emballage de votre tablette de chocolat. Sur cet exemple, j’ai utilisé du chocolat au lait Lindt de la gamme Lindt Excellence, car la tablette et fine et large… et que le patron tenait sur une feuille A4. Mais vous pourrez adapter le faire part à votre propre tablette en le recoupant si besoin.

    – Découpez maintenant les bords blancs de votre fichier et vous n’avez plus maintenant qu’à le coller, tout simplement, autour de votre tablette. C’est aussi simple que ça !

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    DIY – Faire son faire part

    Il y a quelques semaines, Sarah nous a envoyé un petit mot pour nous parler de la papeterie de son mariage, qu’elle a réalisé elle-même. Les photos me révèlent un travail ravissant, bien pensé, joliment réalisé… et c’est à ce moment-là que je lis que Sarah n’est pas graphiste : elle est médecin généraliste.

    C’est ce qui m’a poussé à lui demander si elle accepterait une petite interview, histoire qu’elle nous raconte son parcours dans la créa de ses faire-part, sachant qu’elle n’en avait jamais fait avant.  On parie que ça va vous motiver à vous lancer?

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    Avant tout, qu’est-ce qui t’a décidé à te lancer?
    Quand on a commencé les préparatifs du mariage, que ce soit pour les faire-part ou la décoration, je pensais qu’avec notre travail on n’aurait jamais le temps de tout réaliser, qu’on allait devoir déléguer beaucoup. Mais après en avoir beaucoup discuté, Maxime m’a fait admettre que je serais déçue si je passais à côté de cette belle occasion de créer ce que je veux exactement. Qui plus est, fait non négligeable, faire ses invitations soi-même représente une vraie économie dans le budget mariage. Je ne pensais pas que ça ferait une telle différence.

    Mais quel était ton “niveau” en graphisme?
    Avant que Maxime ne me demande en mariage, je touchais un peu à Photoshop, Photofiltre… On ne pouvait pas vraiment parler de niveau ni de réelles compétences graphiques, mais quand j’ai décidé de réaliser notre faire-part, je me suis renseignée, j’ai fait pas mal de recherches et je me suis mise à utiliser Adobe Illustrator, qui paraissait être le meilleur logiciel pour réaliser un faire part. Après plusieurs mois à dompter la bête et gérer les subtilités du programme, je me suis lancée. (suite…)

    DIY – Le chapiteau de poche

    Voilà un petit moment que l’idée d’une boîte qui évoque le chapiteau d’un cirque me trottait dans la tête pour y cacher des petites surprises à l’intention de ses invités. Mais il m’a fallu un moment avant de parvenir à dessiner une boîte qui fonctionne bien. Enfin, c’est chose faite.

    Je préfère tout de même vous avertir qu’il vous faudra un peu de courage si vous prévoyez de les réaliser pour deux cents invités car elles sont un (tout) petit peu longues à monter, mais rien de bien compliqué. Voici comment procéder…

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    Pour une boîte, il vous faut :

    – Le gabarit téléchargeable à imprimer
    (plein de petites instructions sont dans le document téléchargeable)
    – De l’adhésif double face
    – Un cutter et une paire de ciseaux
    – Des bonbons (ou ce que vous voulez)
    – Une allumette

    1. Le gabarit comporte un petit drapeau que vous pouvez facilement éditer dans un logiciel type Photoshop pour y inscrire, par exemple vos noms et prénoms sur une face et sur une autre, la date). Ensuite, il n’y a qu’à l’imprimer. Attention, choisissez un papier Bristol (j’utilise en général celui de la marque Micro Application, qui est très bien et d’aussi belle qualité recto que verso).

    2. C’est la phase de découpage qui est la plus longue. Je vous recommande d’utiliser une paire de ciseaux pour les arrondis (le toit), ainsi que les petits angles (des languettes, notamment) et un cutter pour les grandes lignes. n’oubliez pas la petite encoche, sur le toit, pour la languette qui servira à fermer la boîte (le toit fait office de couvercle).

    3. Pour que les plis se forment bien, une seule solution : marquer chaque pli au cutter. Par contre, il faut y aller doucement pour ne pas entailler le papier. N’hésitez pas à faire quelques essais sur une feuille vierge avant de vous lancer pour trouver le bon geste. Une fois que c’est fait : pliez.

    4. Maintenant il faut assembler le tout, mais cela se fait presque tout seul, grâce aux plis pré-formés. D’abord le toit (encollez la petite languette pour le fermer), puis le corps de la boîte (même chose). Le fond est un peu plus fastidieux à coller mais le double face facilite beaucoup la vie.

    5. Il ne vous reste que le petit drapeau à installer. Découpez, pliez soigneusement pour que les deux faces se trouvent parfaitement bord à bord et placez le double face sur une face en débordant un peu au milieu pour que l’allumette tienne bien. Insérez l’allumette sur le pli et refermez.

    6. Ouvrez le toit et formez une petite encoche en croix pile à la pointe (travaillez à l’intérieur du toit, sinon vous risquez de l’écraser) et insérez l’allumette. Garnissez de bonbons et ouf. C’est fini.

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    DIY – Sachets de papier kraft

    J’ai souvent remarqué qu’il était difficile de trouver des sachets en papier qui correspondent exactement à ce que l’on cherche. Trop grands, trop petits, trop longs, trop chers… il y a toujours quelque chose qui cloche.

    Voici donc une méthode toute simple pour les fabriquer soi-même. Vous pourrez télécharger le modèle utilisé pour celui qui a servi d’exemple, mais une fois que vous aurez compris le principe de fabrication, il vous sera facile de l’adapter aux dimensions désirées. Et puis comme nous sommes à la veille de Noël, j’ai pensé que ce petit projet pouvait vous donner des idées pour vos paquets cadeaux…

    Un DIY très simple et pas cher pour emballer des bonbons, des chocolats ou des surprises pour votre mariage ou tout autre occasion !

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    Pour un sachet, il vous faut :
    – Télécharger le modèle imprimable vierge ou choisissez parmi un de nos modèles à personnaliser.
    – Une enveloppe de papier kraft format A4
    – De l’adhésif double face
    – Des paillettes argentées
    – Des étiquettes argentées

    – Pour le papier kraft, j’ai utilisé des enveloppes, recoupées au format A4 pour pouvoir les utiliser sur mon imprimante, tout simplement. Lorsque c’est fait, téléchargez le modèle, personnalisez-le éventuellement dans un logiciel de traitement de texte et imprimez-le.

    – Pliez le long des lignes en pointillé sur le document. N’hésitez pas à faire des plis très nets. De gauche à droite vous devez obtenir : un pli en creux, deux plis en plein, un pli en creux, deux plis en plein.

    – Lorsque les plis sont tous prêts, vous pouvez découper le long des lignes pleines.

    – Fermez votre sac en rabattant et en fixant à l’aide d’adhésif double face. La bande pliée à l’extrémité droite du modèle est le rabat. Lorsque c’est fixé, retournez votre sac afin de réaliser le montage du fond.

    – Repliez le fond sur quelques centimètres, écrasez les côtés, repliez sur chaque côté, puis sur chaque longueur et fixez à l’aide de double face (photos 5, 6, 7 et 8).

    – Votre sac est prêt, il ne vous reste qu’à ajouter les petits détails de votre choix. Ici, je me suis amusée à coller une bande pailletée en ajoutant une large bande de double face au pied de mon sac, avant de le “tremper” dans un bain de paillettes en appuyant bien pour que celles-ci se fixent correctement. Ensuite, j’ai fermé avec une pastille autocollante argentée. C’est aussi simple que ça.

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    Les petits bons de fête foraine

    Aujourd’hui, voici un DIY inspiré par les fêtes foraines, les kermesses et autres fêtes de village : une liste de petits bons à offrir à ses invités, à la fois pour leur annoncer le programme de la journée et leur proposer diverses activités.

    Ici, nous avons pensé par exemple à un “Bon pour une séance photo” qui transforme instantanément le traditionnel photobooth en “stand photo pour s’amuser”. Les invités pourront ainsi jouer à les économiser, se les échanger ou même, pourquoi pas… tenter d’en gagner.

    Pour les obtenir, il vous suffit de choisir votre modèle préféré à personnaliser, mais attention… il vous faudra l’éditer pour les faire correspondre à votre mariage. Les étapes sont plutôt simples (tout est expliqué dans le fichier téléchargeable) , mais il vous faut tout de même quelques petites bases sur un logiciel de dessin de type “illustrator”. Si vous ne possédez pas celui-ci, n’hésitez pas à télécharger Inkscape son équivalent gratuit. Et si vous ne possédez ni le logiciel, ni le savoir-faire, ne vous en faites pas : je parie qu’au moins une personne, dans votre entourage, saura effectuer la petite manip d’édition à votre place.

    DIY – Vous nous donnez tant de bonheur

    J’ai souvent vu passer des commentaires demandant où l’on pouvait trouver ces fameux sachets en papier translucide. De nombreuses boutiques en ligne les proposent, mais souvent en petites quantités et pour un prix relativement élevé. Voici donc aujourd’hui de quoi les fabriquer vous même, à partir, tout simplement, de papier sulfurisé. J’ai aussi ajouté de petites étiquettes à télécharger, mais bien entendu, vous pouvez tout à fait utiliser les vôtres. Allez hop !

    Vous aurez besoin :
    – Du fichier à télécharger et imprimer
    – D’un bâton de colle type UHU
    – D’un cutter et d’une règle
    – De gros confettis ronds
    – Et surtout de papier sulfurisé

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    1. Une fois que le fichier est imprimé glissez le patron en papier sous une feuille de papier sulfurisé que vous fixerez à votre plan de travail.

    2. Décalquez, tout simplement, votre patron sur le papier sulfurisé. Ici, j’ai utilisé des traits pleins, mais si vous vous sentez assez à l’aise pour cela, je vous recommande plutôt de tracer uniquement les traits de coupe : c’est plus rapide et le résultat est plus propre.

    3. Découpez soigneusement tout cela au cutter.

    4. Pliez fortement chaque rabat vers l’intérieur. Le papier semble un peu rebelle à première vue, mais il est très docile, en réalité.

    5. Collez les rabats à la colle en bâton : le rabat de la longueur, puis celui de la largeur et enfin le grand rabat. Attention, pas de double face ici : il n’adhère pas au papier sulfurisé.

    6. Remplissez votre petit sac de jolis confettis. Ici, j’ai fait moi-même les confettis en utilisant une perforatrice ronde, mais vous pouvez évidemment vous les procurer dans le commerce. Par contre, n’hésitez pas à utiliser cette méthode si vous recherchez une couleur bien particulière : comme on empile plusieurs épaisseurs de papier, ça va très vite.

    7. Il ne vous reste plus qu’à coller les étiquettes fournies dans le fichier. Petite recommandation au moment de les couper : je vous conseille de les plier avant de les couper, sinon vous perdrez les repères de pliage. And voilà.

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    DIY – Un faire part “chalkboard”

    Depuis quelques temps, on voir fleurir ici et là de nombreux dessins typographiques sur fond de peinture tableau. C’est ce qui m’a donné envie d’imaginer ce Save the Date “chalkboard” qui est à la fois sobre et ludique, une association que j’aime particulièrement.

    Mais comme il est impossible de vous proposer en téléchargement un faire part personnalisé, j’ai pensé qu’il était plus simple de vous expliquer les petites astuces qui vous permettront de le réaliser facilement. C’est parti…

    Voici, pour teminer, la liste des ressources utilisées pour réaliser ce petit save the date :

    Le fond “ardoise”
    Sur Georges Restaurant

    Les étiquettes Dingbats
    Adhesive Nr. Seven
    Ces groupes d’images se téléchargent comme des polices de caractère. Chaque image correspond à une lettre, ainsi, pour les afficher, explorer leur contenu et les choisir, il vous faut généralement dérouler l’alphabet au complet, sans oublier les capitales et les chiffres.

    Polices utilisées (par ordre d’apparition) :
    Bombshell ProBookeyed NelsonCheap PineMathleteNeo retro Draw –  Bookeyed Nelson (utilisées en lettres capitales) – Simon ScriptSkitch SolidCamelot de NadaBoudoirBebas Neue

    DIY Photoshop – Un joli plan pour vos invités

    Le semaine dernière, quelques heures après que Kim, notre stagiaire, ait publié ce billet sur la façon d’organiser la signalétique de son mariage, je tombais sur cet autre billet, écrit par Laetitia, de la fine équipe des Do It Yvette, et qui parlait d’un outil presque magique pour éditer des cartes routières : Stamen.

    Je ne pouvais pas passer à côté de cette information qui vous permet d’éditer une carte façon “aquarelle” en rentrant simplement l’adresse que vous recherchez. Voici donc aujourd’hui quelques astuces pour tirer parti de cet outil carrément génial et proposer une jolie carte routière à vos invités, pour les aider à se repérer dans l’itinéraire, quelquefois compliqué, de votre belle journée.

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    1. Allez sur le site de Stamen. Entrez l’adresse de la ville où du lieu qui vous intéresse. Une fois que la carte apparaît, ajustez le niveau de détail avec les flèches de zoom. Ensuite, cliquez sur “Watercolor”, puis sur la flèche jaune qui ouvrira la page d’édition.

    Cette fois, cliquez sur le bouton “Image”, puis, dans la page suivante, sur “Make”. Au besoin, si une carte ne suffit pas à couvrir tout votre périmètre, éditez plusieurs images et assemblez-les ensuite dans un logiciel d’image, type Photoshop.

    Maintenant, rendez-vous sur Mappy, ou tout autre logiciel proposant des cartes routières : vous allez avoir besoin de quelques noms de routes ou lieux dits et Mappy vous aidera à les positionner correctement sur votre plan. Lorsque vous avez ce que vous voulez, faites une impression d’écran et sauvegardez-la. (suite…)

    Confetti Pop !

    Aujourd’hui, voici une idée canon pour vos lancers de confettis (pétales de fleurs, grain de riz, paillettes…). Le genre d’idée tellement amusante que tout le monde passera la journée à jouer avec et à organiser dans le jardin des batailles rangées de lancer de confettis. Un super plan aussi, donc, pour favoriser les photos rigolotes et vivantes pendant le cocktail.

    Le matériel dont vous avez besoin :
    – Des ballons de baudruche
    – Des gobelets jetables
    – Du ruban coordonné
    – Du double face
    – Un cutter et une paire de ciseaux

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    Ces petits lanceurs de confettis sont très amusants à utiliser : ils lancent les confettis plus haut, plus loin et de manière plus harmonieuse que lorsqu’on les lance à la main. On a vraiment l’impression d’avoir un jouet. Pour les photos, nous avons utilisé des confettis traditionnels et ça fonctionne très bien. Mais le top du top, ce sont les confettis en papier de soie, plus légers, qui font de vrais feux d’artifices. Inutile de vous dire qu’on s’est amusées comme des folles, au bureau.

    1. Coupez votre gobelet (au cutter de préférence), à environ 1 cm de la base.

    2. Découpez maintenant un chapeau à vos ballons. Ôtez environ un tiers de la taille du ballon.

    3. Prenez votre gobelet sans fond et entourez la base désormais creuse de double-face, sur un peu moins d’un centimètre. Ensuite, faites un noeud à la queue de votre ballon et coiffez votre gobelet de ce chapeau ballon en essayant de placer le noeud bien au centre. Prenez le temps de placer le latex correctement pour éviter les plis et appuyez sur tout le pourtour du gobelet pour le fixer au double-face.

    4. Ajoutez une petite longueur de ruban que vous nouerez juste au-dessus du noeud en serrant bien… et c’est aussi simple que ça, votre confetti-popper est terminé.

    Pour utiliser votre confetti-popper, rien de plus facile : dirigez le gobelet rempli de quelques pincées de confettis (attention à ne pas trop surcharger) vers la personne que vous visez et tirez d’un coup sec sur le ruban. Pour que les confettis s’envolent encore plus loin, tirez directement sur le noeud du ballon.

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    Hep là !

    Vous êtes douée de vos petites mains, vous avez des idées de diy, de tutos et envie de les partager sur Un Beau Jour ? Envoyez nous un mail avec une petite idée de projet à diy@unbeaujour.fr

    Vos invités : brisez la glace !

    Vous le savez, l’une des clefs de la réussite de la journée tient dans ce petit on-ne-sait-pas-trop-quoi alchimique qui fait que “la mayonnaise prend”, entre vos invités. On a tendance à croire que c’est une question de chance, que ça “marche ou pas”. Sauf qu’un mariage on en n’a qu’un, que c’est un jour que l’on espère magique. Compter sur la chance, c’est moyennement tentant, surtout qu’en réalité, il est possible de mettre en place plein de petites choses destinées à briser la glace.

    Par exemple ce petit jeu, qu’on a préparé pour vous. Non seulement il donne à vos invités un prétexte pour engager la conversation, mais en plus, il vous assure une moisson de photos amusantes, inattendues et variées. Combo gagnant.

    Le matériel dont vous avez besoin:
    – L’exemple de trois fiches offert, ou le jeu personnalisé complet à choisir parmi plusieurs modèles (ici, le modèle ARROW)
    – Du papier (un peu épais, c’est mieux)
    – Un cutter et une règle
    – Un tapis de coupe

    Temps de préparation : En une demie heure max, c’est plié !
    Prix : modique, le prix du papier + de l’encre

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    Aujourd’hui, pas de photos étapes par étape : il suffit d’imprimer le fichier et découper selon les lignes de coupe. Par contre, voici quelques idées pour utiliser votre fichier :

    Celui-ci contient plusieurs listes différentes, contenant chacune dix idées de photos à glaner (avec son téléphone portable ou bien avec un appareil instantané). Le principe : l’équipe la plus rapide à collecter ses 10 photos, gagne le Photo Contest.

    Comment constituer les équipes?

    En distribuant par exemple une liste par table : chaque table forme une équipe et l’objectif est d’être le premier à terminer sa liste en réalisant chacune des photos de la liste. Mais vous pouvez aussi proposer un jeu individuel : chaque invité reçoit sa liste et que le meilleur gagne ! Ou encore en formant des équipes spontanément, par exemple un peu avant la cérémonie.

    Qui gagne et comment :

    À vous de décider des règles du jeu !
    Vous pouvez, par exemple, organiser une remise des prix entre le dessert et le premier pas de danse, pourquoi pas en constituant un jury… et en projetant les meilleures photos sur grand écran. Imaginez aussi un prix à gagner, un podium… Bref, vous pouvez aussi bien imaginer le Photo Contest comme une cerise sur le gâteau que comme un jeu à part entière. À vous d’imaginer ce qui convient le mieux à la journée :)
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    DIY – Aquarelle & Macarons

    Et hop un petit projet joli et joyeux pour les enterrements de vie de jeune fille ! Un truc cool à préparer à l’avance pour faire une belle surprise à la future mariée, ou à fabriquer le jour J, pour le simple plaisir de bricoler quelque chose entre copines. Dessiner à l’aquarelle sur des macarons, c’est plutôt tentant, non? Pour ça, il y a un petit secret… que voici :

    Matériel à préparer :
    – Des macarons (plutôt clairs)
    – Du colorant alimentaire métallisé en poudre
    – Du colorant alimentaire en gel
    – De la vodka (environ 1 verre)
    -Des pinceaux spécial “aquarelle”
    – Une palette de peinture ou une assiette.

    Temps passé : tout dépend du nombre de macarons, mais comptez une bonne heure pour une vingtaine de biscuits (+ une demie heure de temps de séchage)

    Budget : sans compter les macarons, prévoyez une trentaine d’euros de fournitures (colorants + pinceaux). Vous pouvez acheter la vodka la plus bon marché que vous trouverez.
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    La première chose à faire est de préparer votre “peinture”. Vous avez besoin, pour cela, de colorants alimentaires en gel et de colorant alimentaire en poudre métallisé pour la peinture dorée. Vous trouverez facilement tout ça en ligne. Voici les liens directs pour le colorant métallisé et pour le colorant en gel utilisés ici.

    L’astuce : il faut tout simplement diluer un peu de poudre métallisée avec de la Vodka pour obtenir une peinture dorée et de faire de même avec le colorant en gel : mélangez une pointe de couteau de colorant avec une cuillère à café de vodka.

    Commencez par préparer toutes vos couleurs. Lorsqu’elles sont prêtes, vous pouvez les utiliser exactement comme de l’aquarelle :  ajouter un peu de vodka pour diluer la couleur et la rendre plus claire ou au contraire, utiliser le pigment le moins dilué possible pour obtenir une couleur plus dense. Vous pouvez sans problème mélanger les couleurs entre elles pour obtenir une multitude de nuances. De la même manière : remplacez le verre d’eau traditionnel qui sert à rincer le pinceau et à le charger en liquide par de la vodka.

    Voilà, vous avez le matériel de base. À partir de là vous pouvez peindre n’importe quoi, tout dépend vraiment de votre savoir-faire. Mais si, comme moi, vous êtes aussi habile à tenir un pinceau qu’à comprendre les tenants et aboutissants d’un traité de fission nucléaire, voici quelques idées faciles.

    Juste une chose avant de continuer : peu importe si vos dessins ne sont pas dignes d’un Cézanne, c’est l’impression d’ensemble et votre choix de couleurs qui feront une belle composition. Et puis, prenez quelques minutes avant de vous lancer, pour faire des essais sur une feuille de papier :)

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    Commencez par tracer cinq pétales légèrement biseautés à l’aide d’un rose assez pâle. Avant que ce soit sec, ajoutez au centre une pointe plus foncée que vous laisserez se diluer vers l’extérieur des pétales. Laissez sécher quelques minutes.

    Ajoutez quelques traits de peinture dorée le long des pétales. Laissez sécher et finissez par quelques mini points de colorant noir au centre de la fleur.

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    Non, cette fleur n’existe pas. Enfin, je ne crois pas :) Commencez par tracer une série de pétales en demi-lune avec un rouge soutenu. Ajoutez à ce rouge une micro pointe de noir pour le foncer légèrement et tracez une deuxième frange de pétales par-dessus la première, mais un peu plus courte.

    Recommencez avec de la peinture métallisée pour une troisième rangée de pétales, encore un peu plus courts. Terminez avec un peu de vert pour dessiner la tige et ajoutez enfin de longs pistils noirs  au-dessus des pétales.

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    Commencez par tracer cinq pétales ronds avec le colorant violet en essayant de bien varier l’intensité du violet pour donner un joli relief à la fleur. Attention à laisser un peu de vide au milieu.

    Ensuite, ajoutez une pointe d’orange, au centre, que vous ferez légèrement déborder sur les pétales. Puis une pointe de jaune bien soutenu, bien au milieu, pile là où vous aviez laissé un petit trou clair. Terminez par une série de lignes dorées sur les pétales, pour donner du relief.

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    Des paillettes

    Les paillettes, les confettis, on en revient toujours à ça. Pourquoi? Parce que c’est joli, que c’est toujours un prétexte pour faire de belles photos et parce que finalement, ça amuse tout le monde. Cette semaine, voici donc de petites boîtes parfaites pour répandre de la magie en quantité le jour de votre mariage. À la sortie de la cérémonie, ou après, pendant le cocktail ou la soirée.

    Pour fabriquer ces petites boîtes, il vous faut :

    – Des boîtes de tic-tac à collecter en masse auprès de vos amis

    – De jolis papiers imprimés à vos couleurs

    – De l’adhésif double-face

    – Un peu de Masking tape

    – Une paire de ciseaux et un cutter

    – Des confettis (biodégradables de préférence)

    – Des paillettes en plusieurs tailles et plusieurs couleurs

    – Des étiquettes, par exemple celles-ci, à télécharger et imprimer

    Ok, ok, la liste est un peu longue, mais le travail, lui, est plutôt facile. Voyez plutôt :

    1. Commencez par ôter l’opercule blanche de la boîte de Tic-tac et la débarrasser de son étiquette. Prenez les dimensions de la boîte ainsi dénudée pour obtenir un grand rectangle qui servira à recouvrir les quatre côtés. Ajoutez quelques millimètres en hauteur pour pouvoir recouvrir également le fond et découpez votre papier imprimé.

    2. Recouvrez toute la surface de la boîte de double face (sans oublier le fond), puis recouvrez de papier en prenant garde à coller au plus près du bord ouvert. Ensuite, pliez le fond comme un papier cadeau. Votre boîte est recouverte.

    3. Dans un récipient, faites votre petit mélange confettis-paillettes en mélangeant tout ça. Et hop, dans la boîte.

    4. Il ne vous reste qu’à coller vos étiquettes (ou à utiliser celles que nous avons préparées pour vous) et à refermer la boîte à l’aide du masking tape : c’est pile la bonne largeur. Pensez seulement à replier quelques millimètres pour faire une petite languette. Et voilà, c’est prêt!

    DIY – Motifs jolis

    Chose promise, chose due : voici aujourd’hui comment créer des motifs à utiliser sur Photoshop. Avec cette méthode, vous pourrez vous amuser à confectionner mille et un petits motifs simples : rayures, carreaux, motifs plaid, vichy… C’est avec cette méthode, par exemple, que vous pourrez réaliser une bordure façon “air mail”, comme sur ce Save the date.

    Allez hop! C’est parti! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires, je ferai mon possible pour vous répondre. (suite…)

    Une enseigne lumineuse

    Une “fausse” enseigne lumineuse, ça vous semble compliqué à réaliser ? Vous allez voir, le résultat est assez magique et beaucoup moins difficile que ça n’en a peut-être l’air au premier abord.

    Le matériel dont vous avez besoin :
    – le fichier à télécharger (étoile ou flèche)
    – du carton plume (ici une feuille format 50x65cm pour la flèche)
    – du bristol format raisin
    – une guirlande led
    – autant de balles de ping pong que de leds
    – un cutter
    – de la colle forte
    – une règle
    – un pistolet à colle (facultatif)
    – de la peinture en bombe (facultatif)

    Temps passé : comptez deux petites heures pour votre premier essai, ensuite ça va beaucoup plus vite.
    Combien ça coûte : comptez entre 15 et 30 euros en fonction des matériaux que vous utilisez.

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    1. Imprimez et assemblez le fichier à télécharger, puis découpez-le. Sinon, si vous désirez faire votre propre motif (des lettres par exemple) il existe un petit logiciel génial et gratuit appelé “PosteRazor” qui vous permet d’agrandir le motif qui vous plait à la taille désirée, en découpant votre image en plusieurs feuilles A4 (autant que nécessaires pour la taille voulue donc vous pouvez, avec ce système, vous fabriquer des posters géants). Reportez le dessin sur votre carton plume en n’omettant pas les marques des ampoules.

    2. Coupez au cutter. Attention à vos coupes : le cutter doit être bien perpendiculaire à la feuille.

    3. Perforez maintenant les emplacements des ampoules. D’abord en marquant une croix au cutter, puis en vous aidant d’un crayon à papier. Percez depuis la partie “avant” de l’étoile vers la partie “arrière” (la partie non visible) pour obtenir des orifices bien propres.

    4. Attention, nous arrivons à la partie un peu “tricky”. Dans le bristol, coupez de grandes bandes de 10cm de large puis tracez une ligne qui marque le milieu de chaque bande. Maintenant, il s’agit de coller ces bandes sur la tranche de votre carton plume et suivre le contour de la flèche. Pour cela, prenez une première bande et pliez-là en suivant le tracé de l’étoile. Marquez bien les plis.

    5. Encollez maintenant une fine ligne de colle forte le long de la ligne qui marque le milieu de votre bande et… collez. Maintenez quelques minutes en appuyant bien. Dès que c’est sec, vous pouvez continuer en prenant une autre bande, que vous superposerez sur quelques centimètres à celle que vous venez de coller et ainsi de suite. Prenez bien votre temps, c’est ce qui est important ici. Attendez entre chaque nouvelle bande que la colle soit bien sèche.

    6. Là, vous avez vraiment fait le plus dur. Une fois que c’est sec, si vous avez envie de peindre votre enseigne, c’est le moment. Nous on a préféré la garder blanche. Il vous faut à présent insérer chaque ampoule de votre guirlande dans un des orifices déjà tracés. Vous pouvez-même vous arrêter à ce stade, c’est déjà très joli.

    7. Mais pour un effet vraiment “Broadway” il vous faut encore ajouter les “ampoules”. Pour cela, percez chaque balle de ping pong d’une petite croix, au cutter. Il ne vous reste plus qu’à les enfiler sur chaque led. Et… et on dirait bien que c’est déjà fini.

    Juste une petite astuce pour finir. Si vous craignez que la colle forte ne soies pas assez puissante, n’hésitez pas à faire un petit joint au pistolet à colle, à l’arrière de l’étoile. En fait ce n’est pas vraiment nécessaire, mais c’est rassurant!

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    Crédit photo : Pour le gros plan de l’étoile noire, à Andy, Marion Heurteboust, sinon Anne-Solange Tardy

    DIY telecharger

    Jolies couleurs à grignoter

    Les dragées : vaste sujet. Dragées? Pas dragées? Votre coeur balance, n’est-ce-pas? D’un côté, vous vous dites sans doute que “tout le monde fait ça” et que cela manque un peu d’originalité, de fantaisie, de ce petit truc en plus qui fait pétiller le regard. De l’autre, vous pensez aussi que c’est une bien jolie tradition et que c’est un moyen certain de faire plaisir à vos invités. Alors, vous savez quoi : on a coupé la poire en deux !

    Des dragées oui, mais pas n’importe comment : mixées avec plein de petites choses délicieuses et colorées que vous pourrez adapter à vos goûts, vos couleurs, votre thème ou simplement vos préférences. L’idée, c’est d’utiliser une base de dragées blanches (vous pourrez ainsi choisir la qualité en fonction de votre budget) assorties de petites touches de couleurs. Voici quelques idées !

    DIY-favor-gift-bonbons-002gDIY-favor-gift-bonbons-003dDIY-favor-gift-bonbons-003gDIY-favor-gift-bonbons-002d Pour un mariage en noir et blanc n’hésitez pas à mixer une poignée de dragées avec des rouleaux de réglisse à l’ancienne et de petites billes argentées. Vous pouvez aussi utiliser des Dragibus, des oursons, des berlingots rayés noir et blanc… avec du noir, l’éventail de possibilités est bien plus large qu’on ne pourrait l’imaginer.

    Pour un mariage en rose poudré on s’est amusées à piocher dans le répertoire des bonbons à l’ancienne : violettes en sucre (au parfum de violette) et mimosa glacé. D’ailleurs, saviez-vous que ces petites boules jaunes ne sont pas de simples billes de sucre mais de véritables fleurs de mimosa cristallisées?

    Dans le même esprit, on peut utiliser toute sorte de mélanges : feuilles de menthe cristallisées et bonbons au coquelicot pour un mix vert et rouge, ou carrément de vrais boutons de rose, si on souhaite parfumer les dragées d’un délicieux parfum. Dans ce cas, il faudra penser à les préparer plusieurs jours/semaines à l’avance afin que leur parfum se répande et SURTOUT à vous fournir à l’herboristerie pour être certaine que vos fleurs soient comestibles.

    Si vous avez envie d’un mix encore plus personnalisé, vous pouvez aussi aller fureter du côté des confiseurs capable de vous fabriquer des petits bonbons à vos initiales (comme chez PapaBubble), ou tout simplement, comme ici, avec de petits coeurs. Pour ne pas faire flamber l’addition, nous les avons mélangés à des Dragibus rouges et zou ! À vous le mix personnalisé, joli et finalement vraiment pas cher.

    Vous avez vu ces jolis petits sachets?

    Ce sont les nouveaux venus de la boutique, dans notre collection Papeterie DIY à personnaliser :) Le principe est simple : vous choisissez votre (ou vos) modèle(s), on les personnalise à vos noms et à la date du mariage et ensuite à vous de jouer : vous imprimez, vous découpez, vous collez ! Tous les projets sont super simples à réaliser. Venez vite découvrir les différents modèles ;)

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    L’arme anti-petits soucis du jour J

    Vous avez sans doute déjà commencé à y réfléchir : ce que vous allez glisser dans votre petite trousse de secours pour pallier aux minis accidents qui pourraient survenir (rougeurs aux joues à force de bisous, petit coup de chaud…) le jour J.

    Aujourd’hui, attention, billet “deux en un” ! Non seulement on vous dit tout sur les petites choses à glisser dans votre trousse beauté (voir à la fin de l’article), mais en plus, on vous explique comment la fabriquer vous-même, histoire que votre petite pochette s’adapte parfaitement à votre tenue. En 20 minutes chrono, vous allez pouvoir confectionner une trousse parfaite pour transporter vos indispensables !

    Do It Yourself

    Ce qu'il vous faut !

    Le matériel :

    • Un carré de cuir, skaï, cuir végétal ou même néoprène d’environ 1m de côté
    • Une jolie enveloppe en papier (ou bien les gabarits téléchargeables)
    • Du fil élastique de couleur
    • Un crayon à papier
    • Une règle
    • Une paire de ciseaux et un cutter
    • De la colle pour tissu (à choisir en fonction du type de tissu sélectionné)

    Temps passé :

    20 mn environ

    Prix :

    Entre 5 et 15 euros selon le type de tissu choisi

    Les Étapes 1 2 3

    1. Commencez par ouvrir les 4 battants de votre enveloppe avec précaution. Attention : pour que la pochette soit réussie, mieux vaut utiliser une enveloppe de format traditionnel (4 battants triangulaires). Si aucune enveloppe ne vous convient, notamment si vous les trouvez toutes trop petites, vous pouvez aussi télécharger le gabarit que nous avons préparé pour vous dans trois formats (mini, midi, maxi), mais attention, dans ce cas-là, il faudra passer par une étape supplémentaire : impression, assemblage et découpage du gabarit.

    Une fois que votre enveloppe est parfaitement ouverte, il suffit d’en reporter les contours, soigneusement, sur l’envers de votre tissu posé bien à plat. Nous avons utilisé un crayon à papier pour cela, mais si vous voulez une finition plus soignée, vous pouvez aussi utiliser un feutre de broderie, dont le dessin s’effacera de lui même après quelques semaines.

    2. Une fois votre gabarit dument décalqué sur le tissu, vous n’avez plus besoin de l’enveloppe en papier.

    3. Découpez le gabarit dans le tissu : vous avez fait une grosse moitié du chemin !

    4. Le tissu toujours positionné “envers” contre le plan de travail, rabattez vers l’intérieur les volets latéraux. Repliez ensuite le volet du bas et collez soigneusement les côtés pour maintenir l’ensemble… exactement comme vous le feriez pour une enveloppe en papier. Attention à bien choisir votre colle, qui dépendra du type de tissu que vous avez choisi (cuir, skaï, néoprène…). Un conseil : si la notice de la colle vous recommande de patienter, faites-le ! Faute de quoi vous vous exposez à de mauvaises surprises au moment d’utiliser votre pochette ^^

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    5. Reste maintenant à fabriquer un petit fermoir. Dans un peu de fil élastique (le notre, cuivré, vient de chez Søstrene Grene), formez une boucle que vous terminerez par un double noeud. Pensez à former une boucle assez grande (environ 5cm).

    6. Percez un petit trou à l’aide d’un cutter à un centimètre du bord du rabat du bas et faites-passer la boucle, qui doit ressortir comme sur l’image.

    7. Bloquez cette boucle à l’aide d’un double noeud bien serré. Autrement dit, il doit y avoir un noeud de chaque côté du tissu. Ensuite, formez un petit trou en croix à la pointe du rabat supérieur.

    8 Vous n’avez plus qu’à fermer la pochette en y faisant passer la boucle, puis le noeud.

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    Et maintenant, son contenu !

    Et maintenant, on y met quoi, dans sa trousse beauté? Cela dépend un peu de vous, en fait : de votre tempérament, ce qui vous fait stresser, des particularités de votre peau (l’idée n’est pas non plus de trimballer une valise !). Voici une liste à adapter en fonction de vos besoins particuliers :)

    – 1 paquet de mouchoirs (en cas de larmes de joie)
    – 2/3 coton-tiges (pour des retouches make-up plus précises)
    – Des gouttes bleus Innoxa efficcace pour les yeux rouges (merci Manon pour l’astuce !)
    – 1 aiguillée de fil blanc déjà enfilée en cas de bouton qui saute/accroc dans un ourlet…
    – 2 carrés de sucre pour faire face aux pics d’émotions et vous remettre d’aplomb si vous êtes du genre fébrile
    – Du vernis transparent capable de sauver un bas qui file, colmater un petit trou…
    – Une ou deux épingles à nourrice
    – Deux pansements (un petit, un moyen)
    – Du paracétamol (au pire, vous serez contente de le trouver vers 4 heures du matin en prévention du réveil douloureux)
    – Un petit flacon de gel hydroalcoolique
    – Un brumisateur de poche pour vous rafraîchir au cours de la journée
    – Des lingettes matifiantes ou un poudrier pour éviter de briller sur les photos
    – Votre rouge à lèvres, surtout s’il est d’une couleur franche
    – Un baume à lèvres si vous êtes du genre “petites peaux pas jojo”
    – Si vous avez tendance à rougir : pensez aussi à un baume apaisant pour les joues… vous n’imaginez pas l’impact des bisous par centaines sur une peau fragile
    – Une petite bouteille d’eau
    – Un flacon de déo éventuellement
    – Quelques gouttes de votre eau de toilette
    – Un mini peigne si vous avez prévu de garder les cheveux libres
    – Une ou deux Bobby Pins

    Le jour J elle peut faire un accessoire parfait pour compléter votre tenue. Mais le plus probable, c’est que vous aurez envie d’avoir les mains libres. Pour la cérémonie, confiez-la à votre témoin qui pourra, le cas échéant venir à la rescousse en quelques secondes. Ensuite, il suffira seulement de lui trouver une petite place facilement accessible pour le reste de la journée.

    Et vous, qu’avez-vous décider d’ajouter à votre trousse beauté/secours du jour J ? Venez nous donner vos astuces dans les commentaires !

    Love Balloons !

    Les ballons sont toujours une fête en soi, vous ne trouvez pas? Juste avec leur légèreté, leurs couleurs, ils communiquent quelque chose de doux, qui donne envie de rêver et de s’élever. On vous raconte comment répandre des mots d’amour partout dans le ciel…

    Le matériel qu’il vous faut :

    – Des ballons de baudruche
    – Un feutre Posca à embout large
    – Un modèle (par exemple celui-ci)
    – Une paire de ciseaux

    – Du masking tape
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    1. Gonflez votre ballon. Si vous utilisez de l’hélium, pensez bien à l’attacher avant à une ficelle que vous fixerez à votre plan de travail.
    2. Choisissez votre dessin, ou téléchargez tout simplement le modèle que nous avons préparé pour les photos, imprimez-le et découpez soigneusement chaque lettre. Attention : découpez à l’intérieur du trait noir (vous obtenez donc des lettres sans contour).
    3. Fixez votre dessin là où vous voulez qu’il apparaisse sur le ballon et fixez-le avec deux petites morceaux de masking tape (qui, avec son pouvoir collant relativement faible, ne risque pas de faire exploser la bête).
    4. et 5. Maintenant, c’est l’étape où il faut faire un tout petit peu attention. Au feutre Posca, faites le tour de la lettre, en essayant de chevaucher avec l’embout du feutre, le papier et le ballon à la fois, to have the finest and most accurate outline as possible. La méthode que je trouve la plus confortable pour avoir le ballon bien en main pendant qu’on dessine : en tailleur, le ballon niché dans le creux formé par les jambes.
    6. Une fois que c’est fait, ôtez le cache de papier. Vous obtenez des contours pas très jolis, mais assez précis.
    7. Vous pouvez donc repasser une deuxième couche, plus épaisse et plus nette, sur ce premier contour. Cette fois, ça commence à être joli. Si vous aimez le résultat, vous pouvez même vous arrêter là.
    8. Maintenant, ultra facile, vous n’avez plus qu’à remplir votre dessin… And voilà !

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    Pourquoi un feutre Posca? Je dis “Posca”, parce que je ne connais pas d’autres marques, mais il en existe certainement d’autres tout aussi bien. Quoi qu’il en soit, ces feutres ont plein d’atouts : ils ont un joli rendu mat, sont bien opaques et surtout, surtout, sèchent en deux minutes maximum. Enfin, ils adhèrent à la perfection au ballon, contrairement à une peinture acrylique qui aura tendance à s’écailler si le ballon se dégonfle un peu. Avec ces feutres, vous pouvez vraiment vous amuser à dessiner, y compris à main levée, tout ce qui vous passe par la tête. Si jamais vous faites un faux mouvements, il suffit d’un petit coup d’ongle pour ôter l’encre, mais faites très vite car celle-ci sèche à vitesse grand V. Dernière chose : pour en trouver, il faudra plutôt aller voir du côté des magasins spécialisés dans les beaux arts, n’en trouve presque jamais dans les magasins de loisirs créatifs.

    Comment faire vos propres motifs? Attention, micro tuto Photoshop. Vous pouvez faire un masque de papier avec n’importe quel dessin, même complexe. J’ai créé un document au format A4 avec une bonne résolution (300px/pouce). Pour faire ces lettres, j’ai choisi une police qui me plaisait, je l’ai agrandie à la taille désirée et je l’ai pixelisée. Ensuite, avec la série de commandes suivante : “Contours” > “Contracter” > 15px > supprimer, j’ai créé un contour à l’intérieur du tracé de la lettre. Le principe du masque est de vous permettre de dessiner les contours, donc dessiner à l’extérieur du papier. C’est la raison pour laquelle, en ôtant deux millimètres à l’épaisseur de chaque lettre, je retombe sur mes pieds. Si je ne suis pas claire, n’hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires :)

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    Les ptits cartons des photos de groupe

    La vie est drôlement bien faite : hier, nous vous proposions un grand article qui recense une foule de petites astuces pour vous aider à organiser et prévoir la photographie, le jour J. Presque au même moment, nous recevons un petit mot de la part de Marion et Irène qui ont trouvé LA bonne idée, pour organiser les photos de groupes et qui ont même un DIY à nous proposer. On vous raconte?

    Le matériel dont vous aurez besoin :
    – Les fichiers téléchargeables et imprimables
    – De jolies enveloppes (facultatif)
    – Un beau papier texturé compatible avec votre imprimante
    – Une paire de ciseaux (ou le combo cutter, règle etc…)

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    L’idée de Marion (photographe et future mariée) et Irène (sa sœur, créative et inspirée) est toute simple : définir les groupes que vous avez envie de former pour vos photos de groupe, le jour J : vos copains d’enfance, la bande des potes de fac, la garde rapprochée, la famille en petit comité…  Une fois que c’est fait, réalisez un petit carton pour chaque groupe et autant de cartons qu’il y a de personnes.

    Vous n’avez plus qu’à glisser les petits cartons dans les faire-part ou bien, le jour J, dans de petites enveloppes mystérieuses au nom de chacun des invités. Pour les invités, ce sera amusant de trouver ces petites cartes sans vraiment savoir à quoi elles serviront… et pour vous, c’est la manière la plus simple d’appeler chaque groupe de façon ludique, au moment où vous les réclamez pour les photos.

    Ce que vous découvrirez dans le dossier à télécharger (attention, il est louuuuuurd!) :
    – Une version “prête à imprimer” de deux jeux de cartons
    – Une version avec chaque carton individuel, que vous pouvez éditer en fonction des noms que vous désirez donner à vos groupes
    – Une fiche “mémo” pour vous permettre de noter qui appartient à quel groupe, de manière à vérifier que tout le monde est bien présent au moment d’appuyer sur le déclencheur.

    Dernière jolie surprise, les petites cartes sont disponibles dans deux nuances de couleurs (“hiver” et “été”). Merci Marion et Irène. Et pour la partie pas à pas, rien de plus simple : téléchargez, imprimez, découpez et répartissez vos petits cartons en fonction de vos invités !

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    Marion est une amoureuse des images, et des souvenirs des beaux moments. C’est donc tout naturellement qu’elle oriente sa photographie vers les reportages de mariages. Son but ? Immortaliser chaque instant et chaque émotion de votre mariage à travers des photos spontanées qui racontent VOTRE journée. Sa philosophie ? Être toujours plus créative et originale, et mettre cette énergie au service de votre histoire.
    Toujours prête pour l’aventure, passionnée par les rencontres, elle met un point d’honneur à tisser avec ses mariés une relation unique et de confiance.

    Vous êtes douée de vos petites mains, vous avez des idées de diy, de tutos et envie de les partager sur Un Beau Jour ? Envoyez nous un mail avec une petite idée de projet à diy@unbeaujour.fr

    Les baguettes de cérémonie

    En remplacement des habituels riz, confettis, bulles de savon, vous avez pensé aux baguettes au bout desquelles flottent plusieurs rubans et que les invités agitent à l’issue de la cérémonie ? L’effet est super joli.

    Ça fait un petit cadeau pour les invités et ensuite, je suis sûre que tout le monde joue avec… donc que ça fait de super photos. Voici une façon vraiment très facile d’en fabriquer. En trois heures, vous avez votre stock pour tous vos invités.

    Et si vous n’avez pas le courage de les faire vous-même, allez jeter un oeil aux créations de Perfect Wedding : une petite entreprise créée par des lycéens. C’est super mignon et en plus, ils reversent une part de leurs bénéfices à l’association CARE :) Ils auront un stand à Bercy Village, à Paris, le vendredi 19 mai de 12h à 16h. Alors, n’hésitez pas à leur rendre une petite visite !

    Le matériel dont vous avez besoin :
    – Du ruban dans des couleurs cordonnées
    – Des pailles en carton
    – Une paire de ciseaux
    – Un cutter

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    Avant toute chose, ne vous inquiétez pas pour le prix des rubans : rien ne vous force à choisir du ruban de belle qualité, le premier prix fera parfaitement l’affaire.

    J’ai trouvé celui-ci dans une boutique spécialisée dans les accessoires pour la fête et le mariage, une boutique vraiment bas de gamme… mais le prix de chaque rouleau n’excédait pas les 2/3 euros. Il me semble même que certains m’ont coûté moins de deux euros. Donc même si vous en avez beaucoup à confectionner, nous ne devriez pas en avoir pour trop cher.

    Les étapes maintenant :
    1. Choisissez au moins 4 rubans et coupez dans chaque couleur une longueur de 60 à 80 cm.
    2. Entaillez votre paille à l’aide du cutter à un peu moins d’1cm d’une extrémité et sur environ 2cm. Il faut traverser la paille entièrement.
    3. Enfilez dans l’entaille que vous venez de pratiquer les quatre longueurs de ruban (au besoin, n’hésitez par à écarter un peu les bord de vos entailles pour que le ruban s’enfile plus facilement). Faites un petit nœud à environ 5 centimètres de l’extrémité. Et voilà, c’est fini. Next, please!

    Le Photobooth qui marche à tous les coups

    Le photobooth, c’est l’animation magique par excellence : il fait partie de la déco (vous pouvez donc vraiment vous amuser à faire quelque chose d’un peu foufou). Tout le monde va adorer l’utiliser (= ambiance au top) et pour les mariés, c’est la certitude d’avoir une magnifique galerie de souvenirs. Bref, vous êtes gagnants sur tous les plans.

    Cette semaine, on a envie de vous montrer une méthode ultrasimple qui marche à tous les coups : depuis ce vieux papier peint joliment fané jusqu’au mur de briques en passant par les lattes pas jojo d’un espace lambrissé. Pour faire ces photos, nous avons travaillé avec un super partenaire : sharingbox, qui propose une boîte à photo un peu magique (on vous explique pourquoi plus bas). Mais d’abord, voilà les petits secrets de notre fond de photobooth !

    Do It Yourself

    Ce qu'il vous faut !

    Le matériel :

    • Un mur !
    • Du papier cadeau de la couleur de votre choix
    • Des chutes de papier peint
    • Une grande assiette
    • Un cutter
    • Des piques à brochette
    • Du masking tape
    • Une paire de ciseaux
    • De la patafix (ou mieux : de la pâte américaine)
    • La sharingbox !

    Temps passé :

    Une heure, une heure trente max si vous êtes toute seule

    Prix :

    Une quinzaine d’euros

    Avant de passer au DIY lui-même, voyons comment celui-ci fonctionne. L’idée est toute simple, mais redoutablement efficace : utiliser un motif ajouré qui mettra en valeur à peu près n’importe quel type de mur, recouvert de papier peint ou non. Il suffira, à chaque fois, de choisir un papier joliment accordé aux couleurs du mur choisi : si vous avez – par exemple – un mur de briques, choisissez un lé de papier peint orné de motifs assortis pour faire votre photobooth. Nous, nous avions déjà un mur de papier peint, nous avons donc opté pour un motif uni, en utilisant du papier doré.

    Étape 1

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    La première étape consiste à découper tous les éléments de votre motif. Pour cela, il suffit d’utiliser une assiette et un cutter : positionnez votre assiette sur le papier et, directement au cutter, coupez en suivant bien le contour de l’assiette.

    Attention : si cela fonctionne à merveille avec du papier cadeau, ce n’est pas le cas sur tous les types de papier (crépon, soie…). Le papier à dessin fin et le papier peint ne devraient pas poser de problème !

    Une fois que vous avez votre premier disque : pliez-le en deux et pincez simplement les côtés et le milieu. Dépliez, tournez le disque de un quart et recommencez l’opération de manière à marquer le centre du disque et les quatre quarts de celui-ci.

    Ensuite, reprenez votre assiette. Il s’agira cette fois de la placer contre les marques de deux des angles et de couper l’arc de cercle. Vous obtenez ainsi : une forme d’étoile à quatre branches et quatre formes de “feuille”.

    Maintenant, répétez autant de fois que nécessaire (comptez environ 35 motifs pour un photobooth de bonne taille). Vous avez déjà fait le plus long.

     

     

    Étape 2

    Steps-sharingbox-02bisÀ présent, il s’agit de fabriquer les petits sujets qui vous permettront de jouer, poser et faire les fous. Nous avons choisi de les accorder au papier peint pour rester dans l’esprit tropical, mais vous pouvez imaginer plein de choses ! On vous recommande de fouiller dans des chutes de papier peint : vous trouverez plein de motifs et petits sujets à découper canons.

    Ensuite, il suffit de découper les sujets qui vous plaisent (ici du feuillage et des oiseaux mais aussi un petit éventail que nous avons fabriqué avec les formes en “feuille” découpées dans l’étape précédente) et de les fixer à des piques à brochette à l’aide d’un peu de masking tape.

    Si votre papier est un peu fragile, pensez à le doubler en le contre-collant sur du carton léger.

    Ensuite, le jour J : C’est toute la magie de ce photobooth, non seulement il marche avec n’importe quel mur, mais en plus vous pouvez l’installer partout en 15mn chrono et sans aucun risque pour le mur ! Pour cela, il vous suffit d’installer le motif le jour J à l’aide d’un peu de patafix (ou mieux : si vous avez des copains qui bossent dans le cinéma, demandez leur de vous donner un peu de pâte américaine). Nous, on s’est amusées avec les étoiles et les feuilles, mais ce motif est sujet à plein d’interprétations, alors n’oubliez pas de faire parler votre imagination !

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    sharingbox, c’est un peu la version moderne de nos anciennes cabines photomaton… c’est-à-dire dotée d’une multitude de petites choses en plus qui nous facilitent bien la vie. Déjà, elle est simple à manipuler et facile à installer. Ensuite, l’appareil photo est de bonne qualité et vos images sont prêtes en quelques secondes ! Enfin, ce que l’on adore, vous pouvez imprimer chaque set d’images en double : une pour vos invités, une pour vous.Ah… et bien sûr, les photos sont envoyées par mail à vos invités en haute définition et sur votre espace en ligne. Bref, elle a plus que tout bon, la sharingbox, non ?

    Psttt : dépêchez-vous, si ce n’est pas déjà fait, de vous inscrire à la newsletter, on a une super surprise pour vous dans les jours qui viennent ;-)

     

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    *Important : La marque n’est intervenue d’aucune façon dans cet article. Elle nous a laissé totale liberté pour vous proposer ce Do It Yourself que nous avons préparé de façon autonome. Pour en savoir davantage sur ce type de partenariat, rendez-vous sur cette page.