Si quelqu’un dans la salle a un nom plus joli à proposer que celui par lequel on a coutume de désigner ce qui suit (un gland, donc), nous sommes preneuses ! Bref. Aujourd’hui, j’avais envie de vous proposer une alternative (ou un complément) aux célèbres pompons de papier de soie.
Aussi facile à réaliser, aussi peu onéreux et qui habillent un espace en deux temps trois mouvements. Vous pouvez d’ailleurs les confectionner également en tissu, varier la taille, l’épaisseur ou la longueur… la liste des possibles est gigantesque. C’est parti :
Le matériel dont vous aurez besoin…
– De feuilles de papier de soie
– De tiges métalliques de jardinage
– De masking tape assorti au papier de soie
– D’un bon cutter
– D’une règle
1. Superposez deux ou trois feuilles de papier de soie, puis pliez-les en deux dans le sens de la longueur.
2. Au cutter et en vous aidant de la règle, coupez des bandes d’environ un centimètre de large (ne vous cassez pas la tête : si elles ne sont pas rigoureusement de la même taille, personne ne s’en rendra compte). Attention, pour éviter que le papier ne se déchire, n’hésitez pas à bien appuyer sur la règle graduée, au moment où vous coupez.
3. Gainez votre fil métallique de masking tape en l’enroulant, tout simplement, autour de la tige. Si vous ne trouvez pas de masking tape assorti à votre papier de soie, vous pouvez aussi utiliser, de la même façon, une bande de papier de soie, que vous encollerez à chaque extrémité de la tige.
4. Dépliez toutes vos bandes de papier et faites un tas aussi homogène que possible, en essayant de superposer le pli qui marque le milieu de chaque bande (je préfère vous prévenir : déplier les feuilles de papier de soie a tendance à taper un peu sur les nerfs, assignez-donc cette tâche à une personne patiente)
5. Pliez en U le fil métallique et faites une boucle avec le fil.
6. Glissez-y votre poignée de bandelettes de papier en faisant attention à les coincer au niveau du pli (qui marque le milieu des bandes).
7. Twistez votre fil métallique une fois ou deux, en serrant légèrement.
8. Coupez le métal qui dépasse (en général, une paire de ciseaux convient très bien, mais si vous disposez d’une pince coupante, ne vous privez pas) et égalisez éventuellement votre gland.
Votre premier pompon-gland est terminé. Évidemment, vous pouvez facilement en faire une guirlande en vous amusant à combiner les couleurs, mais ils se prêtent également à une multitude de petits (ou grands) projets déco : vous pouvez vous amuser à en semer partout dans les arbres, les suspendre au plafond à différentes hauteurs et en variant leur taille, ou, comme ici, en les utilisant en accumulation à la traîne de ballons que rien ne vous empêche de gonfler à l’hélium.
Pour les photos d’illustration, j’ai utilisé deux pompons de papier et un pompon de tissu (réalisé selon le même principe), ainsi qu’une petite lanterne de papier faite à la main (vous pouvez aussi y accrocher des sujets en origami, des mini lampions…) et quelques enfilades de perles de plastique Hama pour ajouter de la couleur. Les éléments sont tout simplement assemblés entre eux et au ballon, à l’aide d’un fil de coton.
Vous êtes douée de vos petites mains, vous avez des idées de diy, de tutos et envie de les partager sur Un Beau Jour ? Envoyez nous un mail avec une petite idée de projet à diy@unbeaujour.fr