Les petits cadeaux que l’on a coutume d’offrir aux invités à l’occasion d’un mariage – que ce soit des dragées ou tout autre chose – sont une manne pour les mariés, en matière de décoration : l’air de rien, c’est souvent eux qui donnent le ton de la déco à table. En fonction du thème du mariage, on peut vraiment laisser parler son imagination.
Voici comment réaliser ces petits berlingots en papier japonais, une idée toute simple que l’on peut décliner à l’infini en variant les couleurs, les imprimés et les motifs, et plus rapide à réaliser qu’il n’y paraît.
Pour un berlingot, vous avez besoin :
– D’une feuille de papier japonais d’environ 20/14 cm (j’achète toujours le mien chez Adeline Klam)
– D’une feuille de papier assortie d’environ 25/7,5cm
– D’un feuille de papier origami de petite dimension (5/5cm par exemple)
– De ruban de masquage (vous trouverez certainement votre bonheur sur Lovely Tape)
– De ruban adhésif double face surpuissant (type ceux qu’on trouve au rayon “colles à moquette” dans les magasins de bricolage) ou d’une agrafeuse.
Les étapes de fabrication…
1. Roulez en tube, dans la longueur, ou la largeur, votre feuille de papier puis fixez à l’aide de ruban de masquage.
2. Pliez en trois le ruban de papier de 20/7,5 cm pour obtenir un long ruban. Recouvrez-en le ruban de masquage, repliez à chaque extrémité du tube et fixez, à l’intérieur de celui-ci, à l’aide de ruban adhésif.
3. Ajoutez, si vous le souhaitez, une bande de ruban de masquage colorée. Ensuite, “écrasez” une des deux extrémités du tube en prenant garde à ce que le le ruban coloré se trouve parfaitement au centre.
4. Marquez un premier pli et fixez à l’aide de ruban adhésif double face. Puis un second pli. Le ruban adhésif devrait tenir. Si vous n’êtes pas sûre de vous, n’hésitez pas à utiliser, à la place, une agrafeuse.
5. Vous pouvez maintenant garnir votre berlingot avec ce qui vous fait plaisir (dragées, petits bonbons…). Ensuite, pour le fermer, positionnez la ligne de ruban sur la gauche et, de nouveau, écrasez le tube. La ligne de ruban doit se trouver repliée par le milieu. Repliez à l’extrémité, fixez ou agrafez et votre berlingot est prêt.
6. Vous pouvez, pour terminer, ajouter une figurine en papier origami pour fignoler le tout. Ici, c’est un moulin à vent, mais il existe une infinité de possibilités.
Et voilà le travail !
Pour les photos du pas à pas, j’ai roulé le papier dans la largeur, pour obtenir un large tube et une forme de berlingot “classique”. Mais le résultat est tout aussi ravissant si vous roulez le tube dans la longueur, comme ci-dessous. Dans ce cas, je me suis contentée d’une longueur de ruban de masquage large pour varier les motifs, rien de plus.