Rechercher un tutoriel

    En cas de coup de chaud !

    On pense souvent à la pluie, moins souvent au coup de chaud, pendant un mariage. Pourtant, vous n’imaginez pas à quel point vos invités seront heureux de se rafraîchir un peu s’il fait très chaud, notamment pendant les moments comme la cérémonie laïque, où leur présence (et une relative immobilité) est requise. Voici donc ce petit DIY éventails, super facile et plutôt rapide à réaliser, même si vous prévoyez d’en fabriquer un grand nombre… et qui pourra même servir d’accessoire pour Photobooth. Un DIY deux en un, en somme ;-)

    Do It Yourself

    Ce qu'il vous faut !

    Le matériel :

    Du papier à dessin
    Le gabarit à télécharger
    Un critérium
    Une paire de ciseaux
    De la colle en bâton
    Du double face
    Des pique à brochette
    Du masking tape (facultatif)

    Temps passé :

    1h pour 30 éventails environ

    Prix :

    Environ 1 euro l’éventail (pour une centaine de pièce)

    Les Étapes 1 2 3

    1. Commencez par le gabarit de base en forme de navette. Vous pouvez télécharger et imprimer celui que nous avons préparé pour vous, mais aussi procéder comme ici, en utilisant tout simplement une assiette :-) Ensuite, reportez-le autant de fois que possible sur le papier. Pensez à choisir une belle harmonie de couleurs et, si possible, une touche plus inattendue pour donner du relief à vos éventails : papier doré, pailleté, fluo, vernis ou au contraire très mat… Comptez environ 5 navettes en papier par éventail.

    2. Vous avez à présent devant vous plusieurs petites piles de navettes colorées. C’est le moment d’essayer plein de combinaisons… et vous allez voir, la forme de navette ouvre grand le champ des possibilités, vous pouvez vraiment faire plein de choses ! Libre à vous de choisir si vous préférez utiliser un ou plusieurs gabarits différents.

    3. Ensuite, collez entre elles les différentes navettes, à l’aide de la colle en bâton.

    4. Ajoutez la pique à brochette bien au milieu et fixez-la solidement à l’aide de double face.

    5. Collez par dessus une navette afin de dissimuler la pique et la colle et obtenir un envers aussi joli que l’endroit. Votre éventail est terminé !

    6. Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, enrouler du masking tape autour du pique à brochette, pour lui donner une petite touche “sucre candi”. Attention : c’est un peu gourmand en masking tape et cela fait grimper l’addition. Sinon, vous pouvez également peindre les piques à brochette avant le montage des éventails.

    DIY-eventails-photobooth-001 DIY-eventails-photobooth-002 DIY-eventails-photobooth-003g DIY-eventails-photobooth-003d DIY-eventails-photobooth-004

    Pimp my ride !

    Voilà un moment que nous réfléchissons à ce DIY car vous êtes nombreuses à nous demander des idées pour décorer votre voiture de mariés. D’ailleurs, avez-vous pensez à votre moyen de transport ? Un van ? Une voiture vintage ? Peut-être même une moto ;) Si l’idée de votre arrivée dans une Peugeot 206 enrubannée de tulle et de gros noeuds roses pastel ne vous fait pas rêver, pas de panique ! Nous avons votre solution.

    On s’est dit que ce serait chouette de vous proposer un DIY pour pimper la voiture qui vous conduira avec votre amoureux sur le lieu de votre réception.

    Et pour ce DIY, vous allez voir : nous avons utilisé la plus adorable des voitures que vous pouvez retrouver sur le site de location de voitures Drivy ! Très Dolce Vita…

    Do It Yourself

    Ce qu'il vous faut !

    Le matériel :

    Temps passé :

    Environ une demie heure.

    Prix :

    Moins d’une dizaine d’euros.

    DIY-Drivy-howto-001 DIY-Drivy-howto-002DIY-Drivy-howto-003DIY-Drivy-howto-004DIY-Drivy-howto-005DIY-Drivy-howto-006

    1. Téléchargez le fichier, personnalisez-le (ou utilisez la version « All is Love » que nous avons incluse) et imprimez-le. Attention, pensez bien à mettre le texte en miroir (à l’envers) lorsque vous personnalisez votre fichier !

    Ensuite, il est temps d’imprimer, mais pour cela, il y a une petite astuce : il faut utiliser l’option « pages juxtaposées » de votre imprimante. Si celle-ci ne vous le propose pas, enregistrez le fichier à taille réelle, au format Jpeg et utilisez un logiciel gratuit de type « posterazor » ou bien l’application en ligne  https://www.blockposters.com/ pour obtenir un fichier composé de plusieurs pages A4 à imprimer. Une fois imprimé, il vous suffit d’assembler à l’aide d’un peu de making tape. Votre guide est prêt.

    2. Fixez-le à l’extérieur de la voiture, face tournée vers l’intérieur de la voiture, sur le pare brise arrière. Un peu de masking tape suffit.

    3. Vous n’avez plus qu’à vous installer sur le siège arrière de la voiture et, munie de votre crayon « craie », à décalquer soigneusement votre inscription. De cette manière, vous ne courrez aucun risque, en cas de gouttes de pluie, de voir votre dessin se diluer :)

    Si vous faites un faux mouvement, pas d’inquiétude : un petit coup de chiffon imbibé d’eau ou de liquide spécial vitres et hop !

    4. Il n’y a plus qu’à ôter le papier « guide » et à filer vous marier ;)

    DIY-Drivy-002

    DIY-Drivy-003d DIY-Drivy-003g DIY-Drivy-004 DIY-Drivy-005

    Drivy

    Ce DIY Un Beau Jour à télécharger gratuitement vous est proposé grâce au mécénat de Drivy*.

    Drivy est un site de location de voiture entre particuliers ! C’est la solution idéale pour vous et vos invités. Notre petit conseil : filtrez votre recherche sur “Voiture de Collection” ! C’est une vraie mine d’or avec des voitures toutes plus canons les unes que les autres. Et en plus, il y en a pour tous les prix et toutes les régions. Nous avons réalisé notre DIY avec l’une de leur voiture. Alors, maintenant, en voiture Simone :)

    *Important : La marque n’est intervenue d’aucune façon dans cet article. Elle nous a laissé totale liberté pour vous proposer ce Do It Yourself que nous avons préparé de façon autonome. Pour en savoir davantage sur ce type de partenariat, rendez-vous sur cette page.

    Bulles de savon

    Ce petit DIY est tellement simple à réaliser qu’il se passerait presque d’explications. Mais c’est un petit prétexte, aussi, pour vous parler de ces flacons pour faire des bulles de savons que l’on peut trouver facilement sur internet et pour vraiment pas cher (entre 6 et 10 euros le pack de 24, ce qui me semble d’un bon rapport qualité prix si l’on doit en acheter en masse quelques pistes ici ou ).

    Ajoutons à cela l’absence totale de logo ou d’étiquette et nous avons les flacons parfaits!

    Ensuite, pour les habiller, on peut imaginer plein de choses (des étiquettes personnalisées, par exemple), mais ici, j’ai fait tout simple : une bande de papier origami, solidement collée à l’aide d’un peu de double face et une pastille de papier coordonné, sur le bouchon, réalisé en utilisant le bouchon comme patron, tout simplement. Pensez juste à découper un peu plus petit que la patron de la pastille, pour que celle-ci ne fasse pas de vilains bords.

    Et pour finir, un petit moulin à vent tout simple (vous pouvez trouver le diagramme ici) dont les ailes ont été elles aussi collées au double face.

    Joli, facile et rapide : quand on en a deux cent à préparer, je dirais que c’est une bonne formule!

    Une pluie de confetti

    Au moment de sortir de la Mairie, les mariés sont généralement ensevelis sous les pétales de fleur (un peu cher), le riz (tradi et un rien dangereux parce que ça rend le sol glissant), les bulles de savon (pas évident si le vent ne va pas dans le bon sens)…

    Mais finalement, on ne voit pas souvent de confetti. Pourtant, ils cumulent de nombreux avantages : ils ne coûtent vraiment pas grand chose, on les trouve facilement et l’effet, quand on les lance, est ravissant. Voilà donc une idée toute simple de pochette à confetti, à distribuer aux invités juste après la cérémonie.

    Pour cela, il vous faut :
    – Des confetti de carnaval (trouvés dans n’importe quel magasins de farces et attrapes)
    – Des pastilles adhésives assorties
    – Une feuille de papier imprimé
    – Des petits sachets de papier (on en trouve facilement sur Etsy, faites une recherche “white craft paper bag”)
    – De l’adhésif double-face pour album photo

    La première chose, c’est de déterminer les couleurs de vos confetti : pour éviter l’effet “Carnaval”, le plus simple est de choisir une couleur à mélanger avec du blanc, ou bien un camaïeu de couleurs.

    J’ai essayé aussi en mixant une poignée de confetti multicolore avec beaucoup de confetti blancs, c’est vraiment joli. Une fois que vous avez choisi vos couleurs, il vous suffit de remplir votre petit sachet – attention, pas trop si vous voulez que celui-ci conserve une jolie forme. Ici, j’ai choisi beaucoup de rose fluo, avec un peu de blanc et un peu de rose clair

    Ensuite, je referme le sachet à l’aide d’une pastille d’adhésif double face. Puis je découpe une large bande de papier imprimé que vous pouvez télécharger ici et imprimer vous-même comme c’est le cas sur les photos.

    Avec du papier japonais, le résultat est aussi très joli, même si vos sachets, forcément vous couteront un peu plus cher.

    Je fixe ma bande de papier à l’aide, une fois encore, de pastilles adhésives double face et j’ajoute pour faite joli, une grosse gommette ronde au centre. Ma petite pochette est prête.

    Ensuite, pour la présentation, j’imagine bien ces pochettes rangées dans une caissette façon “vendeur de rafraîchissements” des cinémas d’autrefois pour la distributions aux invités avant la sortie des mariés. Allez hop! À vos ciseaux!