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    Les infos importantes à glisser à vos invités

    Vous y avez certainement déjà pensé : au moment de l’envoi du faire-part, faut-il ou non glisser des informations complémentaires au mariage avec le faire part ? Coordonnées GPS des différents lieux de rendez-vous, l’adresse pour le brunch du lendemain, les infos concernant le dress code… on en fait quoi de tout ça ? Et on s’y prend comment pour le réaliser, ce petit doc ?

    À la première question, nous répondrons que vous faites ce que vous voulez. Le document d’informations n’a rien d’indispensable et dépend essentiellement de vous. Mais si vous voulez notre avis : on vote oui ! Parce qu’un mariage représente, l’air de rien, toute une histoire pour vos invités qui devront penser au trajet, à leur hôtel, leur tenue, le cadeau qu’ils ont envie de vous faire… Et que ce petit complément d’info est une façon de leur faciliter ce travail d’organisation. C’est une attention délicate, en particulier si l’essentiel de vos invités ne connaît pas, ou mal, la région où vous vous mariez.

    Et à la deuxième question, “comment on s’y prend pour le réaliser”, c’est tout l’objet de ce billet, imaginé avec la complicité des jolis modèles de papeterie Rosemood.

    Do It Yourself

    Ce qu'il vous faut !

    Le matériel :

    Le fichier à télécharger
    Du papier machine
    Une règle
    Un cutter
    Un stylet de gaufrage

    Temps passé :

    Comptez une à deux heures pour la mise en page et autant pour l’impression et le montage.

    Prix :

    Une vingtaine d’euros (impression + papier)

    Avant de commencer...

    DIY-Rosemood-6

    Modèle La Déclaration – Rosemood

    Avant de commencer le travail de mise en page proprement dit, il est important de réfléchir à ce que vous voulez dire, car le nombre d’informations à faire entrer sur une simple page peut parfois grimper très vite, aussi n’hésitez pas à bien prendre le temps de faire votre brouillon, en pensant à organiser différents niveaux de lecture et différentes rubriques.

    Voici celles auxquelles nous avons pensé, mais à vous d’adapter en fonction des particularités de votre mariage à vous.

    Les numéros utiles le jour J

    Pensez à en proposer plusieurs (en n’oubliant pas que la première personne citée sera la plus sollicitée) et en précisant si possible quel est le lien avec les mariés (par exemple : Sophie, soeur de la mariée). Ces numéros pourront aider les égarés à retrouver leur chemin, le jour J, par exemple :)

    Les adresses importantes, avec le plan

    On pense bien entendu à la mairie, au lieu de la cérémonie et de la réception. Mais on peut également ajouter des adresses d’hôtels et de gîtes (avec, pourquoi pas, les coordonnées GPS à chaque fois), l’adresse de la pharmacie la plus proche, de ce petit resto super pour ceux qui arrivent en avance, et même ce point de vue magnifique à ne pas manquer (n’oubliez pas qu’il y a parfois pas mal de temps morts, pour les invités, durant un week-end de mariage, ils seront donc sensibles à toutes ces petites attentions qui les aideront à planifier le week-end le plus agréable possible).

    La liste de mariage

    Si vous avez prévu d’en faire une, n’hésitez pas à ajouter ici les informations qui permettront à vos invités de vous faire un cadeau. C’est plus élégant que sur le faire-part lui-même et cela vous permet de communiquer l’information discrètement.

    Le dress-code

    Si vous avez prévu d’en proposer un, vous pouvez en parler ici, ou donner davantage de détails avec, pourquoi pas, quelques exemples concrets, ou bien l’adresse de votre tableau Pinterest dédié.

    Le numéro d’un service de taxis
    C’est une petite information qui, l’air de rien, peut avoir son importance, que ce soit pour permettre à vos invités de se rendre de la gare à leur hôtel, ou pour retrouver leur logis au petit matin en toute sécurité.

    Et ensuite ?

    DIY-Rosemood-3DIY-Rosemood-4

    Modèle Ardoise – Rosemood

    Ensuite, vient la mise en page, qui se fera en fonction du modèle de faire-part que vous avez choisi et que nous vous conseillons d’adapter pour qu’il s’accorde graphiquement avec lui (nous avons réalisé trois exemples, dans le fichier à télécharger, pour vous donner des idées). Pour autant, pas de stress si vous ne trouvez pas exactement la même police de caractère, ou la même couleur : à part vous, personne ne verra la différence.

    De notre côté, nous avons simplifié au maximum les contraintes de mise en page : une page au format A4, à plier en deux, puis en accordéon. De cette manière, vous pouvez l’adapter vous-même à n’importe quel univers graphique, très facilement.

    Voici les ressources géniales et les éléments que nous avons utilisés pour les trois versions que nous vous proposons dans l’exemple à télécharger.

    Pour la carte routière

    Nous avons utilisé le génial «Stamen ». Basé sur les cartes Google, vous pouvez entrer n’importe quelle destination, le logiciel les convertit en image façon “aquarelle” que vous pouvez ensuite adapter à vos couleurs dans un logiciel de traitement d’image.

    Pour les jolis pictos et les polices

    Notre mine d’or, c’est Creative Market. Vous pouvez retrouver sur ce site un très grand nombre de ressources graphiques de très bonne qualité, pour un prix tout à fait modique. Polices de caractère, dessins au trait, dessins à l’aquarelle à assembler comme vous le souhaitez… impossible de ne pas trouver votre bonheur.

    Les photos en Haute Définition

    Nous avons utilisé le répertoire d’images libres de droit « Unsplash » où vous trouverez des milliers de photos de très belle qualité, certaines sont vraiment superbes.

    Les Étapes 1 2 3

    Ensuite, le montage est très simple. Imprimez votre feuille de route recto-verso (ou faites-la imprimer par un imprimeur). À l’aide du stylet de gaufrage, marquez les plis représentés par des traits de coupe, puis découpez au cutter, toujours en suivant les traits de coupe.

    Ensuite, pliez en deux par le milieu (c’est la couverture qui doit apparaître) et en accordéon enfin, en suivant les plis marqués à la première étape. C’est aussi simple que cela.

    Ensuite, vous pouvez le glisser dans le faire part (n’oubliez pas de prévoir quelques exemplaires à distribuer à ceux qui l’auront oublié, le jour J, à la fin de la cérémonie civile).

    Et voilà, vous êtes parée :)

    DIY-Rosemood-2

    Modèle L’Annonce – Rosemood

    Rosemood

    L’Atelier Rosemood est spécialisé dans la création de la papeterie de vos rêves. Faire-part, save the date, cartons d’invitation, remerciements, menus … vous pouvez décliner votre modèle préféré pour toute votre papeterie.

    Nos coups de coeur : le modèle kraft L’Annonce, le modèle fun Pictos et le joli modèle végétal Murmure de forêt.

    Notez que vous pouvez commander des échantillons gratuitement pour vous faire une idée !

    Leur plus ? Une équipe super sympa qui sera aux petits soins pour vous ;)

    8 idées à piquer pour illuminer votre décoration

    La semaine dernière, on vous présentait le sublime shooting d’Emeline de Hé! Capture. La lumière dorée, les détails scintillants et la palette de couleurs poudrées…, nous avions adoré !

    Alors aujourd’hui, on a décidé de vous proposer un petit décryptage déco et DIY pour vous aider à vous en inspirer :)

    Enfin, n’oubliez pas, Andy, c’est samedi ! Vous y retrouverez plein d’idées pour un mariage chic et unique ! Si vous n’avez pas encore acheté vos places, n’oubliez pas que les pré-ventes à 8€ sont disponibles ici jusqu’à vendredi soir minuit, ensuite vous pourrez toujours en acheter sur place à 10€.

    Scintillement...

    Inspiration Scintillement.001

    1- Une robe Diana Ross

    On ne cesse de le rappeler sur Un Beau Jour mais rien ne vous oblige de vous marier en blanc ! S’il y a bien une journée pendant laquelle vous pouvez tout vous permettre, c’est bien celle de votre mariage. Vous rêvez de vous marier dans une robe digne de Beyoncé Knowles et Diana Ross réunies ? Faites-le ! La robe du shooting vient de la très chouette boutique Plume à Paris. Vous pouvez aussi en trouvez sur ASOS : ici, ici ou ici.

    2- Des vases glitter

    Voilà une idée très simple à réaliser et qui fera mouche à coup sûr : des vases glitter à disposer partout sur vos tables et votre buffet ! Pour les fabriquer, il vous faut simplement des flacons en verre, des paillettes, de la colle en spray et à peine 5 minutes par flacon ! Un vrai jeu d’enfant. Si vous souhaitez voir le DIY en image, n’hésitez pas à consulter celui que nous avons réalisé ;)

    3- Une enseigne lumineuse

    Comme beaucoup de futurs mariés, vous avez très certainement rêvé de ces sublimes lettres lumineuses ambiance Las Vegas… Et bien, on a une super nouvelle à vous annoncer : c’est beaucoup plus simple à confectionner qu’il n’y paraît et en plus, c’est une excellente manière d’habiller l’espace ! On vous dit tout cela ici.

    4- De la papeterie inspirée du courant Memphis

    Si vous aimez vous perdre sur Pinterest, il n’est pas impossible que vous soyez tombée sur des oeuvres, DIY ou autres images inspirés du courant Memphis, style graphique né dans les années 80. On a trouvé que la sublime papeterie du Studio Quatremain en avait parfaitement réinterprété les codes ; dans des tonalités plus douces et des motifs plus ronds.

    5- Un bouquet aux couleurs bleuet et rose oeillet

    Nous avons adoré les couleurs du bouquet crée par Menthe Sauvage dans les tonalités bleuet et rose oeillet. C’est poudré, doux et délicat…

    6- Des photos prises au coucher du soleil

    Comme nous vous le disions, il existe un moment où le temps se suspend, où les couleurs sont plus belles, la lumière plus douce et tous les détails plus parfaits… : la Golden Hour ! C’est ce moment 1h après le lever du soleil et 1h avant le coucher. Alors si votre photographe vous propose de faire vos photos de couple en fin de journée, faites-lui confiance…

    7- Des matières délicates pour contraster une table brut

    Voilà une idée très simple pour adoucir votre décoration, notamment si vous avez choisi du mobilier brut : grande(s) table(s) et bancs en bois. Choisissez des matières vaporeuses (soie, dentelle, etc.) comme chemin de table. Vous en trouverez très facilement dans tous les magasins de tissu.

    8- Des chaises en métal rouillé pour un effet industriel

    Et enfin, ces chaises industrielles qui se coordonnent merveilleusement bien avec un thème doré ! On adore celles de Nabie Loc et de La Bruyère.

    Une déco de table micro budget !

    Pour clore cette jolie série “un mariage couleur de soleil” (vous pouvez retrouver les autres photos du shooting ici et ), nous avions envie de vous prouver aujourd’hui qu’une déco de mariage qui en jette n’a pas besoin d’être hors de prix, ni difficile à réaliser.

    La preuve ? Ces jolis papillons qui se posent sur les verres, aussi naturellement que s’ils étaient vrais, et ces sets de table imprimés tout simplement chez l’imprimeur du quartier, au format A3. Et pour le reste ? Quelques très jolies compositions de fleurs imaginées par Les fleurs de Pauline, de la vaisselle vintage et de jolies pailles en carton doré :)

    Mariage Jaune-11

    Do It Yourself

    Ce qu'il vous faut !

    Le matériel :

    Le fichier à télécharger
    Des feuilles de papier à dessin fin de la couleur de votre choix
    Une maire de ciseaux
    Un crayon à papier
    Un verre :)

    Temps passé :

    Une minute par papillon environ

    Prix :

    Le prix d’une dizaine de feuilles de papier : environ 2 euros

    Les Étapes 1 2 3

    C’est tellement simple que ça se passe de commentaire, non? Il suffit d’imprimer vos papillons sur le papier à dessin de la couleur de votre choix (notre fichier contient deux formats de papillons) et de le découper, de le plier par le milieu, puis de dessiner une petite encoche, en forme de demi-lune (voir l’image ci-dessus), assez haut sur le papillon et de la découper.

    Concernant les sets de table : c’est on-ne-peut-plus-simple. Il suffit de télécharger le fichier, choisir votre ou vos couleurs et apporter le fichier sur une clef USB à votre imprimeur de quartier. Pour un effet encore plus soigné, vous pouvez aussi découper le débord blanc (mais si vous ne le faites pas, personne ne vous regardera de travers).

    Comme vous le voyez, ce sont là les seuls éléments de déco vraiment spécifiques, le reste provient des fleurs, de la vaisselle (que vous devrez louer de toute façon, alors autant la choisir jolie ^^) et des pailles dorées.

    Un petit conseil?

    La seule chose à ne pas oublier : l’effet d’une telle déco s’obtient par accumulation. N’hésitez pas à découper le double de ce que vous avez en tête pour pouvoir semer des papillons partout, le jour J, comme une ligne directrice de toute la journée.

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    Mariage Jaune-85DIY-papillons-etapes-03

    Papillon-anim

    La boîte à trésors des préparatifs!

    Il y a peu de temps, on pensait à cette scène géniale de Friends où Monica confie à Rachel LE classeur dans lequel elle collecte ses rêves depuis toujours. Et on a eu envie de vous proposer de la fabriquer vous-même, cette boîte à trésors dans laquelle vous allez pouvoir rassembler tout ce qui est important à vos yeux, durant toute la longue phase des préparatifs.

    Le matériel dont vous avez besoin :
    – 2 morceaux de carton plume fin de 25X32cm (A)
    – 1 morceau de carton plume de 32X7 cm (B)
    – 7 feuilles de couleur de 31X24 cm (C)
    – 2 feuilles de 31 X 28 cm (D)
    – 1 feuille de 31 X 18 cm (E)
    – Un rouleau de double face
    – Un peu de gaffeur
    – De la colle (facultatif)
    – Une feuille de papier pailleté autocollante
    – Un cutter et une règle
    – Une grande feuille de papier imprimé (papier cadeau, par exemple)

    Temps passé : Une heure
    Prix : Une dizaine d’euros

    etapes
    boite-tresor-preparatifs-howto600

    1. Commencez par la couverture. Alignez un morceau de carton plume (A), puis le morceau (B), puis le deuxième morceau (A). Laissez environ 5mm entre chaque, comme sur la photo. Puis fixez-les ensemble avec du gaffeur (l’espace vide est destiné à permettre aux plis de se faire correctement).

    2. Recouvrez la couverture à l’aide de la grande feuille de papier imprimé (papier cadeau ou washi, par exemple). Vous pouvez utiliser du double face ou de la colle, comme vous préférez. La couverture, vous savez faire : plongez dans vos souvenirs de rentrée d’école :)

    3. Et hop ! Une bonne partie du travail est faite.

    4. Il faut maintenant fabriquer les soufflets. Pliez les deux feuilles (D) en accordéon, tous les 2cm.

    5. Collez une première feuille (C) sur le premier volet de chaque feuille (D). C’est la première étape de votre “mille feuille”, celui qui va créer différents compartiments.

    6. Attention, étape un tout petit peu “tricky” : il faut maintenant plier 3 rabats et coller la feuille suivante sur le troisième (en utilisant du double face, c’est plus simple). Et ainsi de suite : tous les 3 rabats, coller une feuille.

    7/8. Maintenant, vous allez faire le fond de votre organiseur (facultatif). Pour ça, prenez la feuille (E) et pliez-la en trois à 5,5 cm de chaque bord pour obtenir une bande centrale de 7cm et deux ailes de 5,5. Le fond est prêt, il suffit de l’installer sur une des deux parties “ouvertes” du soufflet que vous venez de créer (la moins jolie de préférence) et le coller avec du double face.

    9/10. Vous n’avez plus qu’à fixer votre soufflet à sa couverture. Votre organiseur est prêt.

    11. Nous on a eu envie de rajouter un peu de paillettes (tiens donc!) en ajoutant une feuille autocollante que nous avons posée en biais. Et zou! Go les préparatifs !!!

    Vous êtes maintenant parée pour organiser le plus joli des mariages. Voici les onglets que nous vous suggérons : Lieu et traiteur // Tenues // Invités et plans de table // Decoration // Papeterie // Administration et cérémonie… l’air de rien, ça en fait, des choses à penser !

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    En cas de coup de chaud !

    On pense souvent à la pluie, moins souvent au coup de chaud, pendant un mariage. Pourtant, vous n’imaginez pas à quel point vos invités seront heureux de se rafraîchir un peu s’il fait très chaud, notamment pendant les moments comme la cérémonie laïque, où leur présence (et une relative immobilité) est requise. Voici donc ce petit DIY éventails, super facile et plutôt rapide à réaliser, même si vous prévoyez d’en fabriquer un grand nombre… et qui pourra même servir d’accessoire pour Photobooth. Un DIY deux en un, en somme ;-)

    Do It Yourself

    Ce qu'il vous faut !

    Le matériel :

    Du papier à dessin
    Le gabarit à télécharger
    Un critérium
    Une paire de ciseaux
    De la colle en bâton
    Du double face
    Des pique à brochette
    Du masking tape (facultatif)

    Temps passé :

    1h pour 30 éventails environ

    Prix :

    Environ 1 euro l’éventail (pour une centaine de pièce)

    Les Étapes 1 2 3

    1. Commencez par le gabarit de base en forme de navette. Vous pouvez télécharger et imprimer celui que nous avons préparé pour vous, mais aussi procéder comme ici, en utilisant tout simplement une assiette :-) Ensuite, reportez-le autant de fois que possible sur le papier. Pensez à choisir une belle harmonie de couleurs et, si possible, une touche plus inattendue pour donner du relief à vos éventails : papier doré, pailleté, fluo, vernis ou au contraire très mat… Comptez environ 5 navettes en papier par éventail.

    2. Vous avez à présent devant vous plusieurs petites piles de navettes colorées. C’est le moment d’essayer plein de combinaisons… et vous allez voir, la forme de navette ouvre grand le champ des possibilités, vous pouvez vraiment faire plein de choses ! Libre à vous de choisir si vous préférez utiliser un ou plusieurs gabarits différents.

    3. Ensuite, collez entre elles les différentes navettes, à l’aide de la colle en bâton.

    4. Ajoutez la pique à brochette bien au milieu et fixez-la solidement à l’aide de double face.

    5. Collez par dessus une navette afin de dissimuler la pique et la colle et obtenir un envers aussi joli que l’endroit. Votre éventail est terminé !

    6. Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, enrouler du masking tape autour du pique à brochette, pour lui donner une petite touche “sucre candi”. Attention : c’est un peu gourmand en masking tape et cela fait grimper l’addition. Sinon, vous pouvez également peindre les piques à brochette avant le montage des éventails.

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    Un livre d’or qui en met plein la vue

    Si vous n’avez pas encore trouvé l’idée géniale qui donnera envie à tous vos invités de participer à l’écriture de votre livre d’or, cet article est pour vous ! Vous le savez, tout l’enjeu consiste à trouver une idée assez ludique et originale pour donner envie à vos invités de se lancer :)

    Nous avons imaginé avec Instax ce livre d’or un peu fou : des ballons auxquels on accroche des photos… et qui s’envolent pour la soirée, rendant photos et petits mots inaccessibles… jusqu’au lendemain matin où, une fois les ballons retombés au sol, les mariés pourront découvrir les dizaines de messages suspendus la veille par leurs invités et découvrir toutes les photos de la journée.

    La mise en place de ce livre d’or un peu fou demande, c’est vrai, un brin de préparation, mais le jeu en vaut largement la chandelle, non?

    Do It Yourself

    Ce qu'il vous faut !

    Le matériel :

    Pour les ballons à message
    Les fichiers à télécharger
    – Des ballons gonflés à l’hélium
    – De la ficelle
    – Une paire de ciseaux
    – Du masking tape
    – Un feutre posca
    – Un crayon

    Pour les étiquettes
    Le fichier à télécharger
    – Une règle
    – Un cutter
    – Du double face
    – Une perforatrice 3mm
    – Un stylet de gaufrage

    Temps passé :

    15 mn pour un ballon à message, environ, et une bonne heure pour découper toutes les étiquettes pour le jour J.

    Prix :

    Pour 50 ballons : comptez 35 euros d’hélium, 10 euros de ballons, 3/4 euros pour le feutre posca.

    Les ballons à message

    DIY-Instax-Howto-001-V21. Imprimez le fichier. Au crayon, pensez à lier ensemble les lettres qui ne le sont pas, afin de faciliter, ensuite, le découpage. Regardez bien la photo 2 pour comprendre : il y a une ligne noire entre chaque lettre :)

    2. Découpez soigneusement les lettres à l’aide d’une paire de ciseaux. N’hésitez pas à couper au plus près (mieux vaut que les lettres soient un peu plus fines une fois découpées qu’un peu plus épaisses).

    3. Collez votre message de papier à l’aide de petits morceaux de masking tape, en évitant de coller les extrémités des lettres. L’idée, c’est d’en mettre le moins possible, tout en maintenant le papier assez fermement. Que vous soyez à l’aise pour l’étape d’après.

    4. Repassez les contours du texte à l’aide du feutre Posca et laissez sécher quelques secondes (l’encre doit avoir perdu sa brillance). Si vous faites une fausse manip, vous avez quelques secondes pour essuyez votre petit faux pas avec de l’eau et un mouchoir en papier, en frottant doucement.

    5. Une fois que c’est sec, ôtez délicatement le papier et remplissez l’intérieur des mots au feutre. Laissez sécher, c’est prêt !

    Les étiquettes

    DIY-Instax-Howto-002v11. Téléchargez le fichier et imprimez-le sur du papier kraft. Choisissez, quoi qu’il arrive, un petit grammage car le poids supporté par un ballon gonflé à l’hélium est très faible.

    2. À l’aide du stylet de gaufrage – ou d’une aiguille à tapisserie – marquez le pli en pointillé.

    3. Coupez les étiquettes, à l’aide du cutter, en vous appuyant sur les traits de coupe.

    4. Repliez vers l’arrière le pli que vous avez marqué à l’étape 2, faites un petit trou à l’aide de la perforatrice qui servira à faire passer le fil, puis ajoutez un peu de double face pour permettre à vos invités de coller les photos, inscrire leur petit mot à l’arrière de l’étiquette et nouer l’étiquette à un ballon.

    Comment ça fonctionne?

    Le jour J, gonflez un grand nombre de ballons à l’hélium. Faites-le impérativement le matin du mariage (sans quoi ils seront retombés une douzaine d’heures plus tard). Sinon, vous pouvez utiliser des ballons mylar, plus chers, mais qui mettent plusieurs semaines à se dégonfler… et que vous pourrez donc préparer à l’avance. Il n’est pas nécessaire de dessiner un message sur chaque ballon. Un ratio d’un ballon à message pour 8/10 ballons est amplement suffisant.

    Pour gagner du temps le jour J, vous pouvez avoir pré-découpé le message à inscrire.

    Ensuite… Disposez un grand nombre d’étiquettes dans un joli panier. Et mettez à disposition de vos invités un appareil photo instantané ou l’imprimante Instax Share. Proposez à vos invités de prendre une photo, puis de la coller sur une étiquette et d’inscrire son petit message avant de l’attacher à un ballon. Si vous disposez d’un espace doté d’une grande hauteur sous plafond, ce sera d’autant plus amusant de voir le ballon (et donc l’étiquette) inaccessible… il faudra attendre le lendemain matin, que les ballons soient retombés et que les mariés puissent enfin découvrir leur forêt de petits mots et de photos :)

    Petite note : les ballons à l’hélium supportent très peu de poids, aussi, pensez à tout ce qui vous permettra d’en économiser : ficelle légère, papier hyper fin…

    Vous vous demandez peut-être si vous pouvez dessiner sur les ballons à l’avance afin de les regonfler le jour J. Nous avions fait des essais et cela avait parfaitement fonctionné, mais lors de l’atelier, le dégonflage a été un fiasco : l’encre est devenue pelucheuse et s’est décollée du latex. Il semblerait donc que ce soit un peu capricieux. Nous vous conseillons donc d’éviter de tenter cela. Si vous tenez vraiment à prendre de l’avance : optez pour des ballons mylar, pour les ballons à message :)

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    Instax !

    Vous connaissez certainement les mini appareils photo Instax Mini 8 qui permettent de faire de mini-photos instantanées super mignonnes ! Vous serez donc heureuse d’apprendre qu’il existe une Box Mariage qui comprend, en plus de l’appareil photo, un jeu de dix pellicules, un album et un feutre pour écrire sur vos images.

    L’autre option que nous avons unanimement adorée au bureau : l’imprimante Instax Share, qui permet d’imprimer sur pellicule Instax mini n’importe quelle photo de votre téléphone ! Super ludique, facile à utiliser et géniale : le jour J, laissez un téléphone à disposition, doté de l’application et Zou ! Les invités font des photos d’enfer (qu’il peuvent même garder une copie pour eux) et vous vous conservez non seulement l’intégralité des photos numériques, mais vous pouvez les imprimer autant de fois que nécessaire : pour votre album photo, pour glisser dans le courrier de remerciements… bref, il y a vraiment plein de choses à imaginer avec cette petite imprimante.

    L'atelier !

    La semaine dernière, c’est l’atelier Instax qui a inauguré le Studio Un Beau Jour ! Une quinzaine de participantes étaient présentes pour fabriquer leur joli ballon, grignoter les délicieux petits cakes cuisinés par Mélanie, de notre restaurant préféré et s’amuser avec les appareils photo Instaxt-mini et l’imprimante Instax Share !

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    Si vous voulez être informée en avant premier des prochains événements organisés par le Studio Un Beau Jour, c’est tout simple, il suffit de vous inscrire à la Newsletter :) On vous prépare de super moments pour la rentrée !

    Le Photobooth qui marche à tous les coups

    Le photobooth, c’est l’animation magique par excellence : il fait partie de la déco (vous pouvez donc vraiment vous amuser à faire quelque chose d’un peu foufou). Tout le monde va adorer l’utiliser (= ambiance au top) et pour les mariés, c’est la certitude d’avoir une magnifique galerie de souvenirs. Bref, vous êtes gagnants sur tous les plans.

    Cette semaine, on a envie de vous montrer une méthode ultrasimple qui marche à tous les coups : depuis ce vieux papier peint joliment fané jusqu’au mur de briques en passant par les lattes pas jojo d’un espace lambrissé. Pour faire ces photos, nous avons travaillé avec un super partenaire : sharingbox, qui propose une boîte à photo un peu magique (on vous explique pourquoi plus bas). Mais d’abord, voilà les petits secrets de notre fond de photobooth !

    Do It Yourself

    Ce qu'il vous faut !

    Le matériel :

    • Un mur !
    • Du papier cadeau de la couleur de votre choix
    • Des chutes de papier peint
    • Une grande assiette
    • Un cutter
    • Des piques à brochette
    • Du masking tape
    • Une paire de ciseaux
    • De la patafix (ou mieux : de la pâte américaine)
    • La sharingbox !

    Temps passé :

    Une heure, une heure trente max si vous êtes toute seule

    Prix :

    Une quinzaine d’euros

    Avant de passer au DIY lui-même, voyons comment celui-ci fonctionne. L’idée est toute simple, mais redoutablement efficace : utiliser un motif ajouré qui mettra en valeur à peu près n’importe quel type de mur, recouvert de papier peint ou non. Il suffira, à chaque fois, de choisir un papier joliment accordé aux couleurs du mur choisi : si vous avez – par exemple – un mur de briques, choisissez un lé de papier peint orné de motifs assortis pour faire votre photobooth. Nous, nous avions déjà un mur de papier peint, nous avons donc opté pour un motif uni, en utilisant du papier doré.

    Étape 1

    diy-photobooth-howto-001

    La première étape consiste à découper tous les éléments de votre motif. Pour cela, il suffit d’utiliser une assiette et un cutter : positionnez votre assiette sur le papier et, directement au cutter, coupez en suivant bien le contour de l’assiette.

    Attention : si cela fonctionne à merveille avec du papier cadeau, ce n’est pas le cas sur tous les types de papier (crépon, soie…). Le papier à dessin fin et le papier peint ne devraient pas poser de problème !

    Une fois que vous avez votre premier disque : pliez-le en deux et pincez simplement les côtés et le milieu. Dépliez, tournez le disque de un quart et recommencez l’opération de manière à marquer le centre du disque et les quatre quarts de celui-ci.

    Ensuite, reprenez votre assiette. Il s’agira cette fois de la placer contre les marques de deux des angles et de couper l’arc de cercle. Vous obtenez ainsi : une forme d’étoile à quatre branches et quatre formes de “feuille”.

    Maintenant, répétez autant de fois que nécessaire (comptez environ 35 motifs pour un photobooth de bonne taille). Vous avez déjà fait le plus long.

     

     

    Étape 2

    Steps-sharingbox-02bisÀ présent, il s’agit de fabriquer les petits sujets qui vous permettront de jouer, poser et faire les fous. Nous avons choisi de les accorder au papier peint pour rester dans l’esprit tropical, mais vous pouvez imaginer plein de choses ! On vous recommande de fouiller dans des chutes de papier peint : vous trouverez plein de motifs et petits sujets à découper canons.

    Ensuite, il suffit de découper les sujets qui vous plaisent (ici du feuillage et des oiseaux mais aussi un petit éventail que nous avons fabriqué avec les formes en “feuille” découpées dans l’étape précédente) et de les fixer à des piques à brochette à l’aide d’un peu de masking tape.

    Si votre papier est un peu fragile, pensez à le doubler en le contre-collant sur du carton léger.

    Ensuite, le jour J : C’est toute la magie de ce photobooth, non seulement il marche avec n’importe quel mur, mais en plus vous pouvez l’installer partout en 15mn chrono et sans aucun risque pour le mur ! Pour cela, il vous suffit d’installer le motif le jour J à l’aide d’un peu de patafix (ou mieux : si vous avez des copains qui bossent dans le cinéma, demandez leur de vous donner un peu de pâte américaine). Nous, on s’est amusées avec les étoiles et les feuilles, mais ce motif est sujet à plein d’interprétations, alors n’oubliez pas de faire parler votre imagination !

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    sharingbox

    sharingbox, c’est un peu la version moderne de nos anciennes cabines photomaton… c’est-à-dire dotée d’une multitude de petites choses en plus qui nous facilitent bien la vie. Déjà, elle est simple à manipuler et facile à installer. Ensuite, l’appareil photo est de bonne qualité et vos images sont prêtes en quelques secondes ! Enfin, ce que l’on adore, vous pouvez imprimer chaque set d’images en double : une pour vos invités, une pour vous.Ah… et bien sûr, les photos sont envoyées par mail à vos invités en haute définition et sur votre espace en ligne. Bref, elle a plus que tout bon, la sharingbox, non ?

    Psttt : dépêchez-vous, si ce n’est pas déjà fait, de vous inscrire à la newsletter, on a une super surprise pour vous dans les jours qui viennent ;-)

     

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    *Important : La marque n’est intervenue d’aucune façon dans cet article. Elle nous a laissé totale liberté pour vous proposer ce Do It Yourself que nous avons préparé de façon autonome. Pour en savoir davantage sur ce type de partenariat, rendez-vous sur cette page.

    Vous êtes notre trésor…

    On adore les pochettes surprises et autres petites boîtes à curiosités qui font, en l’espace de quelques secondes, briller les yeux d’émerveillement.

    Aujourd’hui, voici donc une jolie boîte à trésors pour remercier vos invités, qui pourra contenir une multitude d’objets précieux : petites douceurs à grignoter, évidemment, mais aussi un petit cadeau porte bonheur, un mot pour remercier vos invités… et tout ce qui vous passera par la tête.

    Nous nous sommes inspirées des dragées Médicis Paris qui, en plus d’être délicieuses*, évoquent des pierres semi précieuses polies par le temps… Vous pouvez vous permettre toutes les fantaisies en mixant les couleurs.

    *100% adorées par l’équipe !

    Do It Yourself

    Ce qu'il vous faut !

    Le matériel :

    Le fichier à télécharger et imprimer
    Du papier kraft
    Du double face
    Des dragées
    Un petit cadeau
    Du fil doré
    Du papier calque
    Un mini flacon de verre
    Un stylet de gaufrage
    Une règle
    Un cutter

    Temps passé :

    environ 4h pour 60 boîtes

    Prix :

    Tout dépend du prix des dragées et du petit cadeau que vous choisirez

    Étape 1

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    Imprimez la boîte. Marquez les plis à l’aide du stylet de gaufrage (traits en pointillés) et découpez soigneusement.

    Étape 2

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    Assemblez le couvercle : Placez l’imprimé contre votre plan de travail et formez les plis vers vous. Ensuite, il suffit tout simplement de poser un peu de double face sur la languette et refermer ‘comme pour former un tube).

    Étape 3

    boite-a-tresors-howto-003

    Assemblez maintenant le contenant. Placez l’imprimé face à vous et formez d’abord les plis vers vous. Ensuite, appliquez un peu de double face sur les languettes des extrémités.

    Étape 4

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    Assemblez la boîte en repliant chaque languette. Le double face n’est pas indispensable, mais il vous permettra d’être certaine que la boîte restera bien en place.

    Étape 5

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    Roulez votre petit mot, refermer cette missive à l’aide d’un peu de fil doré et enfermez-le dans le flacon.

    Étape 6

    boite-a-tresors-howto-005bis

    Empaquetez votre petit cadeau (ici des médailles « merci » trouvées pour trois francs six sous dans le magasin du même nom). Nous avons utilisé du papier calque et refermé le paquet avec un peu de double face.

    Étape 7

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    Et maintenant, la partie la plus rigolote : choisir son mix de dragées ! Vous pouvez vraiment tout vous permettre et n’oubliez pas que rien ne vous oblige à choisir une gamme unique. Vous pouvez très bien surprendre vos invités en proposant différents mix de couleurs. C’est une idée toute bête, mais le fait de proposer une surprise différente à vos invités est un super moyen de leur permettre d’engager la conversation : chacun aura envie de savoir ce que contient la boîte de son voisin.

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    Médicis

    Cet article DIY Un Beau Jour vous est proposé grâce au mécénat de Médicis Paris*. 

    Médicis Paris est créateur de dragées depuis 1952. Autrement dit : LA référence française en matière de dragée ! La marque propose une gamme de couleurs et de saveurs très étendue. Notre coup de coeur : “Les Amandes Lorenzo de Médicis”  qui ressemblent à des pierres précieuses tout en étant diaboliquement fondantes, avec leur robe chocolat-noisette dont on ne vous dit que ça. Il existe même un modèle moucheté d’or ! Ce sont elles qui nous ont inspirées ce DIY de boîte à trésors.

     

    boite-a-tresors-illu-005*Important : La marque n’est intervenue d’aucune façon dans cet article. Elle nous a laissé totale liberté pour vous proposer ce Do It Yourself que nous avons préparé de façon autonome. Pour en savoir davantage sur ce type de partenariat, rendez-vous sur cette page.

    Cornets à confettis fleuris !

    Pour la sortie de cérémonie, vous avez peut-être déjà pensé aux bulles de savon, aux pétales de fleur, aux rubans et même aux confettis… mais il vous manque peut-être encore le joli écrin dans lequel vous le distribuerez à vos invités.

    Aujourd’hui, on vous propose ces petits “cornets/pochettes surprise” qu’on adore avec leur petit air de cornet de glace surmonté de chantilly. Un DIY tiré de notre deuxième livre DIS-MOI OUI ! que vous pouvez retrouver dans la boutique :)

    Do It Yourself

    Ce qu'il vous faut !

    Le matériel :

    – Du papier kraft épais
    – Du papier de soie
    – Du papier machine blanc
    – Une paire de ciseaux
    – Un pistolet à colle
    – Du double face
    – Une grande assiette
    – Confettis, pétales de fleurs, riz… à vous de décider :)

    Temps passé :

    Une après-midi pour l’ensemble de vos cornets

    Prix :

    Une trentaine d’euros (hors confettis, pétales etc…) pour l’ensemble du projet.

    Les Étapes 1 2 3

    Il est parfois difficile de trouver du papier kraft un peu épais. Si vous n’en trouvez pas, pas de panique : utilisez de grandes enveloppes de kraft, dont le grammage conviendra tout à fait.

    1. Positionnez votre assiette sur une feuille de papier kraft et utilisez-là comme gabarit. Découpez le cercle obtenu (ou le demi cercle, si vous avez utilisé une grande enveloppe de kraft) et pliez-le en quatre pour obtenir des quart de cercles que vous découperez.

    2. Formez un cornet avec chacun des quatre quarts, que vous refermerez à chaque fois avec un peu de double face. Il faut un petit coup de main pour former les cornets, mais ne vous en faites pas, après quelques essais vous irez très vite.

    3. Insérez un deuxième cornet en papier de soie, cette fois, dans le premier. Glissez simplement un coupon de papier de soie (l’équivalent d’un format A4) dans le cornet et laissez-le se former tout seul. Ensuite, remplissez de confettis en tassant bien, afin de laisser un débord d’environ 4 cm de papier de soie (c’est ce qui va donner ce petit côté : cornet de glace). Pour finir, refermez votre sachet de papier avec un peu de double face.

    Note : Si vous prévoyez de remplir vos cornets à l’aide de petite éléments solides (par exemple un petit cadeau ou un flacon pour faire des bulles), pensez bien à envelopper ceux-ci dans du papier de soie, comme on le fait pour des pochettes surprise. C’est ce qui donnera de la tenue à vos cornets qui, sans cette précaution, pourraient se déformer.

    3. Vous allez maintenant confectionner des fleurs. Sur une feuille de papier machine, tracez un cercle irrégulier, à main levée. Ensuite, tracez un « escargot », lui aussi irrégulier et à main levée, comme sur la photo. Découpez le cercle, puis « l’escargot »  à l’aide d’une paire de ciseaux. Après une ou deux fleurs, vous vous sentiez assez à l’aise pour zapper l’étape “tracer” et faire tout cela directement aux ciseaux. Oui, oui vous verrez :)

    4. Ensuite enroulez, tout simplement, la bande de papier obtenue, en un rouleau bien serré, jusqu’au cœur de « l’escargot ». Déposez le rouleau sur une table et laissez la fleur se former sous vos yeux. Pour finir, encollez généreusement la basse de votre « escargot – fleur » à l’aide d’un pistolet à colle et appuyez fermement pour bien maintenir l’ensemble.

    5. Votre fleur est prête, vous n’avez plus qu’à la coller sur le dessus de vos cornets colorés, en utilisant l’autre côté du double face utilisé pour refermer le papier de soie.

    Note : La confection des fleurs est l’étape la plus longue de ce projet. Si vous ne disposez pas d’un temps suffisant, vous pouvez également vous contenter de refermer chaque cornet à l’aide de jolis stickers ronds (par exemple à vos initiales).

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    Jolies couleurs à grignoter

    Les dragées : vaste sujet. Dragées? Pas dragées? Votre coeur balance, n’est-ce-pas? D’un côté, vous vous dites sans doute que “tout le monde fait ça” et que cela manque un peu d’originalité, de fantaisie, de ce petit truc en plus qui fait pétiller le regard. De l’autre, vous pensez aussi que c’est une bien jolie tradition et que c’est un moyen certain de faire plaisir à vos invités. Alors, vous savez quoi : on a coupé la poire en deux !

    Des dragées oui, mais pas n’importe comment : mixées avec plein de petites choses délicieuses et colorées que vous pourrez adapter à vos goûts, vos couleurs, votre thème ou simplement vos préférences. L’idée, c’est d’utiliser une base de dragées blanches (vous pourrez ainsi choisir la qualité en fonction de votre budget) assorties de petites touches de couleurs. Voici quelques idées !

    DIY-favor-gift-bonbons-002gDIY-favor-gift-bonbons-003dDIY-favor-gift-bonbons-003gDIY-favor-gift-bonbons-002d Pour un mariage en noir et blanc n’hésitez pas à mixer une poignée de dragées avec des rouleaux de réglisse à l’ancienne et de petites billes argentées. Vous pouvez aussi utiliser des Dragibus, des oursons, des berlingots rayés noir et blanc… avec du noir, l’éventail de possibilités est bien plus large qu’on ne pourrait l’imaginer.

    Pour un mariage en rose poudré on s’est amusées à piocher dans le répertoire des bonbons à l’ancienne : violettes en sucre (au parfum de violette) et mimosa glacé. D’ailleurs, saviez-vous que ces petites boules jaunes ne sont pas de simples billes de sucre mais de véritables fleurs de mimosa cristallisées?

    Dans le même esprit, on peut utiliser toute sorte de mélanges : feuilles de menthe cristallisées et bonbons au coquelicot pour un mix vert et rouge, ou carrément de vrais boutons de rose, si on souhaite parfumer les dragées d’un délicieux parfum. Dans ce cas, il faudra penser à les préparer plusieurs jours/semaines à l’avance afin que leur parfum se répande et SURTOUT à vous fournir à l’herboristerie pour être certaine que vos fleurs soient comestibles.

    Si vous avez envie d’un mix encore plus personnalisé, vous pouvez aussi aller fureter du côté des confiseurs capable de vous fabriquer des petits bonbons à vos initiales (comme chez PapaBubble), ou tout simplement, comme ici, avec de petits coeurs. Pour ne pas faire flamber l’addition, nous les avons mélangés à des Dragibus rouges et zou ! À vous le mix personnalisé, joli et finalement vraiment pas cher.

    Vous avez vu ces jolis petits sachets?

    Ce sont les nouveaux venus de la boutique, dans notre collection Papeterie DIY à personnaliser :) Le principe est simple : vous choisissez votre (ou vos) modèle(s), on les personnalise à vos noms et à la date du mariage et ensuite à vous de jouer : vous imprimez, vous découpez, vous collez ! Tous les projets sont super simples à réaliser. Venez vite découvrir les différents modèles ;)

    DIY-favor-gift-bonbons-006 DIY-favor-gift-bonbons-005gDIY-favor-gift-bonbons-004dDIY-favor-gift-bonbons-004g DIY-favor-gift-bonbons-005d DIY-favor-gift-bonbons-007

    Votre mixtape Valentine’s Day !!!

    La Saint Valentin, c’est toujours à peu près le même scénario. On n’aime pas tellement ça parce que l’amour, ça se célèbre tous les jours… et puis à la dernière minute, on réalise qu’on a envie de faire un petit quelque chose. Mais il est trop tard pour : réserver un resto, commander ce petit cadeau qui lui aurait fait plaisir, préparer une vraie surprise qui restera gravée dans votre histoire pour la nuit des temps. Alors on a trouvé votre solution !

    Une cassette, comme quand vous étiez ado, pour lui offrir les chansons qui racontent votre histoire et les liens qui font de vous le couple le plus amoureux de l’histoire de l’Amour. Il suffit de télécharger les modèles que nous vous avons préparé, d’y glisser votre playlist et zou ! Vous tenez votre cadeau :)

    Et si vous êtes nulle en playlist, pas d’affolement, on a demandé à Partenaire Particulier de nous concocter une playlist belle à faire fondre un glacier. Vous, vous n’avez qu’à télécharger !

    Vous avez besoin de :
    – Le fichier gratuit, téléchargeable et imprimable
    – La playlist “Valentine’s Day” de Partenaire Particulier
    – Du papier un peu épais
    – Un cutter
    – Un stylet de gaufrage
    – Une règle
    – Un bâton de colle
    – Une clef USB

    Temps : en moins de 20mn, l’affaire est pliée !
    Prix : Le prix du papier et de l’encre :)

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    1. Téléchargez le fichier et imprimez-le. Choisissez parmi les quatre modèles que l’on a préparé pour vous.

    2. À l’aide du stylet de gaufrage et de la règle, marquez tous les plis : ce sont les repères en pointillés, sur votre fichier.

    3. Découpez soigneusement votre cassette et pliez tout ce qui doit l’être (ce que vous venez de marquer avec le stylet de gaufrage).

    4. Montez la boîte en terminant par les grands rabats, à l’arrière de la cassette. De la colle en bâton conviendra parfaitement. Ensuite, glissez la clef USB et refermez la boîte sans la sceller. Votre Mixtape est prête :)

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    ♡ Mais qui est Partenaire Particulier? ♡

    Partenaire Particulier, c’est Thibaut, le DJ que tout le monde rêve d’avoir le jour de son mariage (c’est lui qui était derrière les platines pour Andy, autant dire qu’on lui fait 100% confiance), qui sait doser la musique, choisir le bon moment et s’adapter à tout ce que vous lui demanderez.

    Evidemment, son calendrier est presque plein mais il lui reste quelques places pour cette saison, alors si vous cherchez encore la perle rare, c’est le moment où jamais, pour le contacter ;)

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    Le livre d’or Vegas

    Une jolie machine à sous en papier avec des rouleaux qui tournent comme des vrais pour recueillir les petites enveloppes de vos invités le jour J ! On ne va pas vous raconter de salades, ce n’est pas le plus simple des DIY, mais le résultat en vaut largement la peine !

    Ce qu’il vous faut :

    Le gabarit gratuit à télécharger
    – 2 feuilles de papier à dessin beige pour la boîte, format raisin (3 si vous voulez une petite marge de sécurité)
    – 1 feuille de papier doré épais format A4
    – Du papier cadeau doré
    – 1 feuille de papier à dessin blanc ou bristol, format raisin
    – 1 pique à brochette
    – 2 gros cotillons en papier blanc
    – Du double face
    – Une paire de ciseaux et un cutter
    – Un portemine et une longue règle (1m c’est idéal)
    – Un stylet de gaufrage
    – Un pistolet à colle
    – Des petits carrés de mousse double face

    Temps passé : environ 2 à 3 heures
    Prix : environ 7 euros (le prix des feuilles de papier)

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    Votre dossier à télécharger :

    Il contient 3 fichiers pdf :

    – Le premier “Patrons à imprimer” est, comme son mon l’indique, à assembler et imprimer.

    – Le deuxième “Diagrammes de montage” est destiné à vous donner davantage d’informations et des précisions sur les dimensions de votre machine à sous (attention, les chiffres sont indicatifs).

    – Le troisième “Détails et fioritures” contient les éléments de déco de la machine et sont à imprimer et décalquer en fonction de vos envies.

    ☆ Partie 1. Le montage de la boîte ☆

    1. Imprimez, assemblez et découpez les patrons du premier fichier. Soit, le côté de la machine à sous, le panneau “Tentez-votre chance” et la roue.

    2. Reportez précisément les quotes d’un des côtés de la boîte et notez les dimensions précises sur un petit carnet, vous en aurez besoin bientôt.

    3. Décalquez les deux côtés sur l’une des deux feuilles de papier beige.

    4. Attention, là ça se complique un peu : vous allez dessiner vous-même la face avant de la machine. Mais, rassurez-vous, ce n’est pas si compliqué… Vous allez avoir besoin du diagramme à télécharger pour vous aider (deuxième fichier). Dessinez un long rectangle de 27,5 cm de large (soit 2 cm + 23,5 + 2cm) par 52,4cm de longueur (soit 2cm + A’ + B’ + C’ + D’ + 2 cm). Les 2cm de chaque côté de votre rectangle correspondent au débord.

    Pour rappel : A’ = 8cm ; B’ = 16,2cm ; C’ = 9,7cm ; D = 14,5cm

    Vous procèderez de la même manière pour réaliser le fond de la boîte, en reportant sur un rectangle de la même largeur, les quotes E et F (sans oublier d’ajouter le débord de 2cm).

    Vous pouvez maintenant vous atteler à définir l’espace pour les roues et pour l’ouverture de l’urne. Là encore, nous vous conseillons de reprendre les quotes de notre diagramme pour vous aider.

    5. Evidez au cutter l’espace dédié aux roues et à la l’ouverture de l’urne puis marquez tous les plis (en pointillés dans le diagramme) à l’aide du stylet de gaufrage.

    6. Vous avez désormais découpé les volumes principaux de votre boîte, soit : 2 côtés + 1 face + 1 dos.

    7. Commencez par assembler le fond et les côtés en fixant avec du double face (c’est à ça que servent vos petits débords de 2cm).

    8. Fixez maintenant le devant de votre machine à sous. Attention, si vous voulez récupérer facilement les petits mots que vos invités vous glisseront, pensez à ne pas fermer le couvercle… ou ne pas fermer la base !

    La première étape de votre projet est terminée. Ouf, le plus dur est fait.

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    ☆ Partie 2. Les finitions ! ☆

    1. Pour faire les roues (cylindres), reportez, maintenant, le gabarit du cercle sur la feuille de papier blanc (6 fois). N’oubliez pas de marquer le centre et de faire un petit trou à l’aide de la pique à brochette. Attention, avant de les découper, dessinez au crayon des petites dents. Une fois les cercles et leurs petites dents découpées, pliez soigneusement les petites dents.

    2. Découpez, dans le papier blanc, 3 bandes de 5cm de large. Pour former les cylindres, prenez une bande et 2 cercles (avec leurs petites dents pliées). Encollez les côtés de la bande et roulez soigneusement les deux cercles, dents vers l’intérieur, de manière à obtenir un premier cylindre. Coupez l’excédent de papier.

    3. Dans le papier cadeau doré, décalquez et découpez 6 étoiles, 6 coeurs et 6 dollars imaginaires. Il vous suffit ensuite de les coller, à l’aide d’un peu de colle, tout autour de chacun des trois cylindres.

    4. Il vous faut maintenant installer les cylindres dans les emplacements prévus pour eux :) Pour cela, faites les passer, tous les trois, dans le pique à brochette et glissez les dans leurs emplacements. L’idée, ici, est simplement de définir l’emplacement de la pique : percez à environ 3 cm du bord, comme sur la photo et répétez l’opération sur l’autre côté. Puis, ôtez les cylindres de la pique.

    5. Vous pouvez maintenant enfiler vos cylindres ! Pour ce faire, passez la pique à brochette dans le trou que vous avez fait sur un côté de la boîte, puis dans les cylindres que vous installerez à leurs emplacements. Enfin, faites ressortir votre pique de l’autre côté !

    6. Pour fixer votre montage, piquez un gros cotillon de papier de chaque côté du pique à brochette (qui doit dépasser d’environ 1,5 cm de chaque côté, n’hésitez pas à le recouper si besoin) en le maintenant avec un peu de colle chaude. Votre machine à sous est fonctionnelle !

    7. Dans ce qui vous reste de papier beige, décalquez et découpez le modèle de la pancarte. Dans le papier doré, décalquez et découpez chacune des lettres (oui, c’est un peu minutieux), puis collez-les en utilisant des petits carrés double face en mousse qui donneront du relief. Il suffit de coller votre pancarte en la glissant tout en haut de la machine.

    8. Il ne vous reste plus qu’à ajouter les fioritures : ici, nous avons décoré l’ouverture de l’urne à l’aide papier blanc et de petites formes cosmiques dorées (les patrons se trouve dans le dossier).

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    DIY telecharger

    Votre constellation personnelle

    On sait que les fêtes de fin d’année sont une occasion en or pour annoncer officiellement votre mariage à vos proches et nous avions envie de vous proposer une manière surprenante de l’annoncer à travers un petit cadeau très facile à fabriquer, mais qui fait son petit effet, un peu mystérieux et à glisser sous le sapin l’air de rien.

    Ce Save the Date en chocolat est inspiré de celui que nous vous avons proposé ici il y a plusieurs années. Et puis c’est merveilleux, non, de pouvoir imaginer sa propre constellation?

    Matériel dont vous avez besoin:
    – Le fichier téléchargeable imprimé sur papier bristol
    – Une chute de carton plume ou de mousse
    – Un cutter
    – Une règle
    – Du fil à broder doré
    – Une aiguille
    – Un clou ou un outil de quilling
    – Un stylet de gaufrage ou une aiguille à tapisserie, ou même un clou
    – Une tablette de chocolat

    Temps passé : Comptez environ 10/15 minutes pour un Save the Date brodé
    Prix : Environ 4 euros par Save the Date (tout dépend du prix de la tablette)

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    DIY-save-the-date-cosmic-howto

    1. Imprimez le fichier gratuit téléchargeable : utilisez du papier bristol pour la page « fond galactique » et du papier machine ordinaire pour la page « modèle ».

    2. À l’aide de l’outil de quilling (ou d’un clou, n’importe quel objet piquant fera l’affaire), percez un trou sur chaque étoile jaune de votre Save The Date en vous aidant du modèle, pour bien les repérer (certaines sont toutes petites). Pour cela, utiliser comme plan de travail une chute de carton plume, qui vous aidera à percer correctement le papier, sans le froisser ni le plier.

    3. Et maintenant, brodez ! C’est là que le modèle vous sera bien utile pour bien comprendre comment se forment les lettres à partir de l’obscure constellation que vous avez devant vous. Mais c’est, rassurez-vous, bien plus facile que vous ne le penserez de prime abord. Vous pouvez arrêter les fils et les bloquer à l’aide d’un peu de masking tape sur l’envers.

    4. Positionnez la tablette de chocolat sur votre Save the date et marquez, au stylet de gaufrage et à la règle, deux plis de chaque côté de la tablette. Puis marquez deux autres plis, à 8mm environ des premiers (qui se rapportent aux côtés de la tablette de chocolat, donc pensez à vérifier son épaisseur avant de marquer cette deuxième rangée de plis ^^).

    6. Il ne vous reste qu’à former les plis que vous venez de tracer et à ôter le débord blanc (voire un peu plus en fonction de la taille de la tablette de chocolat, c’est plus joli quand quelques millimètres de papier d’aluminium dépassent de chaque côté) et à emballer votre tablette cosmique en fermant d’un point de colle ou de double-face. À vous de jouer !

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    Le petit théâtre « save the date »

    Cette semaine, pour notre semaine spéciale Papeterie, nous vous avons préparé un DIY qui, nous le savons, fera son petit effet ! Il s’agit d’un théâtre « save the date » façon pop-up. 

    Oui, comme ça, ça a l’air d’être compliqué mais, croyez nous, la fabrication est très simple. Pour une centaine de « save the date », une bonne journée de travail, quelques tirages photos et le tour est joué ! Le résultat est bluffant, c’est tout simplement féérique. En plus, c’est bientôt Noël alors si vous êtes en panne d’idées pour de jolies cartes, à vos photos !

    Matériel :

    – Trois photos identiques (ou davantage) imprimées par exemple chez Smartphoto
    – Une feuille de carton plume 5mm format A4
    – De la colle forte
    – Un cutter
    – Une règle
    – Le fichier téléchargeable

    Temps passé : environ 20 minutes pour 1 save the date (10 min une fois qu’on est lancé !)

    Prix : environ 5 euros pour 5 save the date

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    diy etapes

    DIY-smartphoto-howto

    Avant de commencer à travailler, vous devez choisir votre photo, c’est en réalité ce qui va vous demander le plus d’attention. Pensez tout d’abord à utiliser un format un peu plus grand que d’habitude, comme ici, 190/125mm et préparez-vous à en commander en grande quantité si vous prévoyez d’en envoyer un à chacun de vos invités :)

    Quel que soit le sujet, il est important que votre image comporte plusieurs plans et, si possible, que le sujet principal (ici, le couple) ne se trouve pas au premier plan. Ici nous avons choisi 3 plans :

    – L’avant-plan qui comporte une bordure de feuillage tout au bas de l’image et le feuillage d’un arbre qui se détache du reste.

    – Le second plan : le couple d’amoureux + la branche sur laquelle ils sont assis + le tronc qui se trouve sur la gauche ainsi qu’un peu de feuillage.

    – Le troisième et dernier plan qui constitue le « fond » et sur lequel on ne fera aucune modification (quel que soit le nombre de plans utilisés, la dernière image est toujours « entière »).

    Autre point important concernant votre choix de photo : si vous désirez ajouter, comme ici, un espace pour une inscription de type « Save the date », pensez à choisir une photo qui comporte une partie relativement vide afin de pouvoir l’exploiter.

    Nous avons choisi d’utiliser trois plans, mais il est possible, bien entendu, d’ajouter autant de plans que vous le désirez. Plus il y en aura, plus votre petit théâtre aura de la profondeur, mais moins il vous sera facile de l’envoyer par la poste.

    Passons maintenant au DIY proprement dit.

    1. Dans la feuille de carton plume, découpez 8 petites baguettes de 3/4mm de large. Recoupez-en 4 aux mêmes dimensions que la longueur des photos et 4 aux mêmes dimensions que la largeur (moins 1 cm). Vous pouvez-même les couper légèrement plus petites.

    2. Découpez maintenant des différents plans de votre petit théâtre. Avant de vous lancer, analysez bien les différentes parties, et l’ordre dans lequel vous allez les découper. Au besoin, n’hésitez pas à faire un schéma. Procédez en découpant à main levée et ne vous inquiétez pas si ce n’est pas parfait, cela fait partie du charme ! Dernière recommandation : n’oubliez pas de conserver une bordure d’au-moins 5mm de chaque côté, pour le conserver dans un cadre !

    Enfin, n’oubliez pas de découper également les différents éléments de votre petite pancarte « Save the Date ».

    3. Vous pouvez maintenant passer à l’assemblage. Déposez un filet de colle très mince sur tout le tour de votre troisième et dernier plan, c’est-à-dire la photo qui n’est pas découpée. Puis disposez une petite baguette de carton plume de chaque côté de manière à former un cadre. Laissez sécher.

    4. Déposez maintenant un peu de colle et superposez le deuxième plan au premier. Pour toutes les parties susceptibles de s’avachir (comme ici, la tête des amoureux, qui risque de se recourber au fil du temps), n’hésitez pas à coller un petit morceau de carton plume supplémentaire entre les deux plans. N’oubliez pas non plus d’ajouter la pancarte « save the date », assemblée, elle aussi, avec un point de colle.

    5. Il ne vous reste plus qu’à recommencer l’opération : un mince filet de colle, puis le cadre de baguette et enfin, collez le premier plan. Votre petit théâtre est terminé !

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    smartphoto-logoCe DIY Un Beau Jour à télécharger gratuitement vous est proposé grâce au mécénat de Smartphoto.

    Smartphoto est un site très complet qui vous permet de réaliser votre livre photo, vos cartes de remerciements mais aussi la jolie papeterie qui accompagnera votre joli jour ! Autant de souvenirs que vous chérirez une fois votre belle journée terminée. Nous avons réalisé ce petit théâtre « Save the date » grâce à leurs tirages photo dont la qualité est vraiment chouette ! Alors, maintenant, à vous de jouer :)

    Code de l’amour : Smartphoto vous offre la livraison gratuite sur les commandes de tirages photo, jusqu’au 31 janvier 2016, avec le code UNBEAUJOUR !

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    Votre livre d’or 100% sur mesure

    Si vous faites partie de ces futurs mariés qui pensent chaque petite chose dans les moindres détails, vous aurez peut-être envie de fabriquer un livre d’or sur mesure lui aussi. Aussi bien fini qu’un objet acheté dans le commerce, mais doté de plein de petits détails perso. On s’est amusées à étendre légèrement les possibles d’un outil destiné à fabriquer un livre photo, pour imaginer un livre d’or sur mesure.

    Vous avez besoin de :
    Le dossier d’images à télécharger
    – Un logiciel de mise en page, ici BookSmart, de Blurb

    Temps : Comptez à peine une petite heure
    Prix : Tout dépend des options choisies, mais à titre d’info, comptez entre 25 et 50 euros selon les options choisies et le nombre de pages. Et même un peu moins si vous lisez cet article jusqu’au bout, on a une petite surprise ;)

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    DIY-livre-or-001
    Commencez par ouvrir le logiciel et définir le format du livre. Ici, nous avons choisi la référence “trade”, format 21x24cm.
    (suite…)

    Succulents marque-places

    Vous vous souvenez de notre sélection Wild Wild Wed, où on vous proposait plein d’idées déco incluant des succulentes ? Voici une nouvelle idée : des petits cactus (et autres succulentes) à réaliser en papier en guise de marque-place, pour créer une jolie forêt verte sur les tables. C’est une idée parfaite si vous avez envie de beaucoup de verdure, avec un budget mini : ces petites plantes en papier se mélangeront idéalement aux plantes véritables.

    Ce dont vous avez besoin :
    – Du papier épais dans différentes teintes de vert
    – Une paire de ciseaux
    – Un cutter
    – Autant de petit pots en terre que de marques-place.
    – Un feutre

    Temps : comptez 3/4 minutes par petit pot. Si vous vous y mettez à plusieurs, ce sera plié en quelques petites heures.
    Prix : Modique (avec une feuille de papier de scrabooking vous pouvez réaliser environ 7 succulentes)

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    1. Dans le papier vert, découpez à main levée (oui oui ! C’est super facile et amusant à faire) deux formes de cactus à peu près de la même taille et de la même “espèce”. Ici, je me suis inspirée de ces cactus qu’on appelle “cierges”. Ce n’est pas grave si les formes ne sont pas exactement identiques.

    2. Coupez également un petit cercle (à main levée, là aussi) un tout petit peu plus petit que le diamètre de votre pot horticole. Ensuite, pratiquez une encoche centrale dans chaque partie de votre cactus : l’une qui part de la base vers le centre et l’autre de la tête vers le centre.

    3. Imbriquez les deux parties de votre cactus à l’aide des encoches et faites une large croix, au cutter, au centre de votre cercle.

    4. Avant d’aller plus loin, inscrivez au feutre le nom de votre invité, directement sur le cactus.

    5. Il ne vous reste plus qu’à glisser la base de votre cactus dans l’encoche en croix du cercle de papier et à insérer votre petite plante dans son pot. C’est aussi simple que ça.

    N’hésitez pas à essayer plein de couleurs différentes en fonction de l’esprit de votre mariage. Une petite collection de cactus dans des teintes de roses et de beige seraient ravissants. Vous pouvez aussi vous amuser à dessiner des épines ou à mixer les couleurs sur une même plante. Bref, vous avez de quoi faire :)

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    DIY Lollipoooops !

    Il y a les cadeaux d’invités, mais aussi toutes ces petites choses qui constituent des mini surprises, tout au long de la journée : tubes pour bulles de savon personnalisés, éventails distribués à la sortie de la mairie… bref, les détails qui étonnent, amusent et font plaisir. Ces petites sucettes personnalisées en sont un très bon exemple :)

    Ce dont vous avez besoin :
    – Le fichier téléchargeable (ou votre propre fichier)
    – Du papier bristol
    – Une règle
    – Un cutter
    – Un embossoir (ou une aiguille à tapisserie)
    – Une perforatrice petit diamètre (2/3mm)
    – Du double face
    – Des sucettes, évidemment :)

    Temps passé : Environ 1h30 pour une centaine de sucettes
    Prix : 10 euros (le prix du bristol et du double face) + le prix des sucettes.

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    lollipop-howto

    Attention, pour réaliser ce petit habillage, il vous faudra des sucettes plates. J’ai trouvé celles-ci pour quelques centimes l’unité dans la boutique danoise “Les soeurs Grene du Danemark” (on en reparlera, c’est une mine d’or), mais vous pourrez trouver facilement votre bonheur en faisant une petite recherche sur internet (par exemple ces sucettes-coeur, chez Allo Bonbon).

    1. Editez et personnalisez le fichier, puis imprimez autant d’exemplaires que nécessaire. Ensuite, commencez pas marquer les plis en utilisant l’embossoir et une règle, exactement comme avec un crayon. Sur le fichier, il s’agit des lignes en pointillé.

    2. Au cutter, coupez selon les lignes de coupe (les lignes vertes, sur le fichier).

    3. Pliez chaque étiquette. Elles se plient toute seules grâce au plis marqués à l’étape 1.

    4. Percez un trou pour faire passer le bâtonnet de la sucette, en vous aidant de la perforatrice. Les trous sont marqués d’un petit rond.

    5. Enfilez la sucette et refermez l’étiquette en déposant un peu de double face sur la languette.

    C’est aussi simple que ça. Autrement dit, ce DIY est plus long à lire qu’à faire ;) Amusez-vous bien!

    DIY telecharger

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    Vos invités : brisez la glace !

    Vous le savez, l’une des clefs de la réussite de la journée tient dans ce petit on-ne-sait-pas-trop-quoi alchimique qui fait que “la mayonnaise prend”, entre vos invités. On a tendance à croire que c’est une question de chance, que ça “marche ou pas”. Sauf qu’un mariage on en n’a qu’un, que c’est un jour que l’on espère magique. Compter sur la chance, c’est moyennement tentant, surtout qu’en réalité, il est possible de mettre en place plein de petites choses destinées à briser la glace.

    Par exemple ce petit jeu, qu’on a préparé pour vous. Non seulement il donne à vos invités un prétexte pour engager la conversation, mais en plus, il vous assure une moisson de photos amusantes, inattendues et variées. Combo gagnant.

    Le matériel dont vous avez besoin:
    – L’exemple de trois fiches offert, ou le jeu personnalisé complet à choisir parmi plusieurs modèles (ici, le modèle ARROW)
    – Du papier (un peu épais, c’est mieux)
    – Un cutter et une règle
    – Un tapis de coupe

    Temps de préparation : En une demie heure max, c’est plié !
    Prix : modique, le prix du papier + de l’encre

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    Aujourd’hui, pas de photos étapes par étape : il suffit d’imprimer le fichier et découper selon les lignes de coupe. Par contre, voici quelques idées pour utiliser votre fichier :

    Celui-ci contient plusieurs listes différentes, contenant chacune dix idées de photos à glaner (avec son téléphone portable ou bien avec un appareil instantané). Le principe : l’équipe la plus rapide à collecter ses 10 photos, gagne le Photo Contest.

    Comment constituer les équipes?

    En distribuant par exemple une liste par table : chaque table forme une équipe et l’objectif est d’être le premier à terminer sa liste en réalisant chacune des photos de la liste. Mais vous pouvez aussi proposer un jeu individuel : chaque invité reçoit sa liste et que le meilleur gagne ! Ou encore en formant des équipes spontanément, par exemple un peu avant la cérémonie.

    Qui gagne et comment :

    À vous de décider des règles du jeu !
    Vous pouvez, par exemple, organiser une remise des prix entre le dessert et le premier pas de danse, pourquoi pas en constituant un jury… et en projetant les meilleures photos sur grand écran. Imaginez aussi un prix à gagner, un podium… Bref, vous pouvez aussi bien imaginer le Photo Contest comme une cerise sur le gâteau que comme un jeu à part entière. À vous d’imaginer ce qui convient le mieux à la journée :)
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    Le petit album à trésors

    Le truc qui marche à tous les coups pour donner envie à vos invités de se prendre en photo avec des têtes rigolotes : mettre à dispo un appareil instantané.

    Personne – je dis bien PERSONNE – ne résiste au plaisir de voir la photographie sortir de l’appareil, ni à celui de l’attente, quand on fixe la pellicule dans l’espoir d’avoir réussi une jolie photo.

    Mais ensuite, voici généralement ce qui se passe : on entasse les photos dans une boîte et… voilà. Aujourd’hui, on vous propose donc un projet malin, pour vous permettre de collecter images instantanées, petits mots doux et autres trésors collectés durant la journée par vos invités (une fleur, trois confettis, un mini cadeau…), le tout dans un mini album unique. Ou plusieurs (un par groupe d’invités, par exemple), ça c’est à vous de voir.

    Ce dont vous avez besoin :
    – Le gabarit téléchargeable
    – Une feuille de carton gris (1 ou 2 mm d’épaisseur)
    – Du papier Kraft
    – Du papier à dessin assorti (ou du Bristol)
    – Des petites enveloppes translucides (facultatif)
    – De la colle en bâton
    – Du double-face
    – Un Embossoir ou un plioir

    Temps passé : 
    Comptez une heure pour fabriquer deux à trois albums

    Prix :
    modique, environ 5 euros pour un album

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    1. Au cutter, coupez 3 rectangles dans la feuille de carton en vous aidant du gabarit téléchargeable : deux de 8 X 12 cm et un de 8 X 3 cm

    2. Dans le papier Kraft, coupez une bande de 5cm de large par 20 de long (la largeur d’une feuille A4, approximativement).

    3. Assemblez la couverture : positionnez bord à bord (celui de 8cm) les trois rectangles de carton en les espaçant d’environ 2mm (environ l’épaisseur du carton en fait) et positionnez la bande de papier kraft au milieu.

    4. Collez la bande de papier kraft. La base de votre album est prête.

    5. Dans la feuille de papier à dessin, coupez deux bandes de 7 X 29 cm de large. Marquez tous les 1,5 cm et pliez en accordéon à l’aide du plioir ou de l’embossoir. Enfin, collez ensemble bout à bout les trois bandes de papier.

    6. Encollez toute la bande d’accordéon sur une face et reformer l’accordéon en serrant bien pour obtenir une série de petites “languettes”.

    7. Puis fixez l’ensemble sur la tranche intérieure de votre album, en utilisant du double face.

    8. Votre album est terminé, il ne reste plus qu’à le remplir.

    9. Comment? En disposant, le jour J, petites enveloppes à remplir de surprises, cartons coupés aux bonnes dimensions (7X11cm) pour y inscrire des petits mots ou y coller les photos prises par vos invités. Il ne vous restera qu’une chose à faire : coller tous ces trésors sur les petites languettes intérieures, en composant comme bon vous semble. Par exemple en alternant petits mots, enveloppes et photos.

     Un concours !

    Et vous savez quoi ? Aujourd’hui, on ne se contente pas de vous livrer le mode d’emploi pour fabriquer ce joli album : on vous offre aussi carrément de quoi le remplir ! Pour cela, il suffit de participer à notre concours Facebook, organisé en partenariat avec Fujifilm Instax, qui vous permettra peut-être de gagner une Box Mariage Instax (c’est-à-dire l’appareil Instax Mini en blanc, ainsi qu’un lot de 100 photos Instax Mini, un album pour les ranger et un feutre Posca argenté), ainsi que la jolie housse assortie pour protéger votre appareil et ne pas le quitter de la journée, le jour J.

    Pour participer, il suffit de cliquer ici ou bien sur l’image ci-dessous ! Bonne chance :)

    participer

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    instax-logoCe DIY Un Beau Jour à télécharger gratuitement vous est proposé grâce au mécénat de Instax Fujifim.

    La marque propose une large gamme de produits destinés à la photo instantanée, dont les célébrissimes Instax Mini. Et Tadam ! Cette année, Instax Mini se décline dans un pack complet pour le mariage qui contient cent photos instantanées, l’appareil photo Instax Mini (en blanc), ainsi qu’un album et un feutre Posca argenté pour permettre aux invités de les dédicacer (par exemple).

    Bref, exactement ce qu’il vous faut pour le reportage de votre journée. Vous pouvez découvrir tout cela en détail ici, sur le site de la marque !

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    Rose et blanche à paillettes

    Pour toutes celles qui n’ont pas pu être présentes à l’atelier que nous avons proposés il y a quelques jours avec Des Petits Hauts, voici une séance de rattrapage ! Il s’agit d’une suspension en papier romantique juste comme on aime, avec du blanc, du rose et des paillettes.

    Ce dont vous avez besoin :
    – Une boule de papier chinoise
    – Une dizaine de feuilles de papier à dessin blanc
    – Environ 5 feuilles de papier à dessin rose pâle
    – Une feuille de papier pailleté
    – Une perforatrice ronde de grand diamètre
    – Du double face
    – Un joli fil de couleur assortie

    Budget : Environ 7 euros pour une boule de papier
    Temps : Environ 1h30 pour une boule
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    DIY-paper-lantern-howto

    1. Commencez par monter la suspension de papier.

    2. Découper autant de cercles que vous le pouvez, à l’aide de la perforatrice. En tout, vous aurez besoin d’une centaine de cercles pour une boule chinoise de 30 cm de diamètre.

    3. Avant de vous lancer prenez le temps de faire un petit essai “à blanc” pour comprendre le motif que vous allez réaliser.

    4. Collez une petite bande de double-face à une “extrémité” d’un cercle… et le travail peut commencer.

    5. Commencez toujours par la base de la boule pour progresser, en cercle (ou par rangées successives, si vous préférez) vers le haut de la boule. Alternez les couleurs en privilégiant le blanc. L’idée, c’est de faire en sorte que deux cercles roses ou pailletés ne soient jamais en contact.

    6. Terminez par nouer un petit lien qui servira à suspendre la boule.

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    Et pour finir on ne peut pas s’empêcher de partager quelques photos de cette douce soirée que nous avons passé à la boutique Des Petits Hauts de la rue Beaurepaire à fabriquer des boules en papier et des accessoires pour cheveux avec les tissus de la collection (ahhh, l’imprimé Pastèque et le tissu à paillettes !!)

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    Archives d’une belle journée

    Avez-vous déjà réfléchi au livre d’or de votre D day? Lorsqu’on a préparé Dis-moi Oui, le deuxième livre de Un Beau Jour, on a passé pas mal de temps à imaginer des projets qui seraient facilement déclinables, en fonction de votre thème ou des couleurs de n’importe quel mariage. Ce livre d’or – qui est tiré du livre – en est un bon exemple :)

    Le matériel dont vous avez besoin :
    – Une boîte en carton type “boîte à chaussures”
    – Des enveloppe en kraft
    – Une centaine de feuilles de kraft A4
    –  Une trentaine de feuilles à dessin noir
    – Des tampons encreurs “lettres”
    – Un petit tampon dateur
    – Des feutres de couleur et un feutre doré
    – De l’encre en mousse dorée et noire
    – Des gobelets en carton
    – Des gommettes
    – De la peinture or en bombe
    – De la peinture noire
    – Un cutter et une paire de ciseaux
    – Un peu de masking tape

    Temps : Une bonne heure et c’est plié !
    Budget : Une trentaine d’euros en tout.
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    L’idée, c’est de proposer une boîte à intercalaires, représentant chacune un mois de l’année. Chaque invité peut écrire son petit mot et tamponner sur l’enveloppe la date à laquelle les mariés pourront l’ouvrir (vous pouvez aussi “pré-tamponner” chaque enveloppe pour être certains d’avoir un petit mot à ouvrir chaque jour ^^).

    En réalité, le plus gros du travail consiste à rassembler tous les éléments de ce projet. Une fois que c’est fait, vous pouvez donc considéré que c’est déjà presque fini :)

    1. Sélectionnez une poignée de feutres en fonction des couleurs qui vous plaisent et recouvrez le bouchon d’un peu de masking tape (environ 1,5cm), puis bombez les feutres en doré. Retirez le masking tape lorsque la peinture est sèche.

    2. Peignez les gobelets en noir (ou achetez des gobelets noirs ^^) et amusez-vous à créer un motif avec les gommettes, puis bombez en doré. Lorsque c’est sec, retirez soigneusement les gommettes en vous aidant de la pointe d’un cutter.

    3. Confectionnez les intercalaires. Pour cela, coupez dans le papier noir, 12 feuilles aux dimensions de la boîte en hauteur et en largeur. Un tout petit peu plus petit, en fait. Ensuite, à l’aide des tampons lettres et de l’encre dorée, tamponnez le nom de chaque mois sur une intercalaire. Pour vous aider, je vous conseille de maintenir tous les tampons d’un même mot avec un peu de masking tape.

    4. Coupez également toutes les feuilles noires restantes, ainsi que les feuilles de kraft aux dimensions de vos enveloppes (attention à bien choisir des enveloppes compatibles avec la boîte). Ces feuillets permettront aux invités d’inscrire leurs petits mots.

    5. Bombez enfin la boîte, ainsi que le tampon dateur en doré.  Le reste de votre travail consistera, le jour J, à mettre en scène les différents éléments de votre boîte à “archives d’une belle journée” : crayons dans les gobelets, quelques feutres or, des gommettes dorées… et bien entendu le tampon dateur avec son encre pour que vos invités puissent choisir “leur” jour. L’avantage des enveloppes est qu’elles invitent à y cacher toute sorte de choses : des photos instantanées, une fleur trouvée au jardin, un billet, un jeu à gratter…

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    Un Save the Date qui tourne !

    J’ai toujours aimé les petites roues mystère qui font apparaître un message lorsqu’on les actionne. En faisant une petite recherche sur le net, j’ai appris que ça s’appelait une “volvelle”. Et c’est ce que je vous propose de réaliser aujourd’hui : un Save The Date mystère qui révèle la date du mariage si on fait tourner la petite roue sur le côté :)

    Le matériel qu’il vous faut :
    fichier gratuit à télécharger
    – Du papier un peu épais (type papier à dessin ou bristol)
    – Un cutter et une règle
    – Du double face ou de la colle
    – Des attaches parisiennes

    Temps passé : Il vous faut environ 10/15 minutes par Save The Date, moins si vous vous organisez à plusieurs.
    Prix : Environ 30/40 euros pour une centaine de save the date.

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    La première chose à faire : télécharger le fichier à imprimer. Mais avant cela, il vous faut l’éditer. Pour vous aider, le fichier contient une volvelle “remplie” qui vous aidera à positionner vos propres textes. Si vous ne savez pas utiliser les logiciels d’édition d’image, n’oubliez pas que vous pouvez également écrire à la main aux emplacements prévus.

    1. Lorsque votre fichier est prêt, vous pouvez l’imprimer… et le découper. Pour les petits espaces vides à l’intérieur de la roue, utilisez une lame neuve : cela vous fera gagner beaucoup, en temps et en précision.

    2. Maintenant, procédez au pliage. Pour vous faciliter la vie, je vous suggère de “pré-tracer” vos plis en utilisant un embossoir ou au cutter (mais en appuyant très très légèrement).

    3. Assemblez les deux roues. Pour cela, rien de plus simple : il vous suffit de percer les deux petits points noirs centraux et de fixer les roues à l’aide d’une attache parisienne.

    4. Dernière chose à faire : refermer la pochette avec un peu de double face. Rien de difficile, ici. Pensez seulement à bien faire passer la roue intérieure SOUS les battants (voir photo).

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    DIY telecharger

    Des marques place aquarelle

    C’est tout simple mais ça fait son ptit effet : des marque-places aquarelle jolis comme tout, avec une petite astuce rigolote qui donne envie de faire plein de jolies choses :)

    Matériel nécessaire :
    – Du papier aquarelle
    – De la peinture, des pinceaux et de l’eau
    – De la gomme de masquage
    – Une règle et un cutter
    – Un crayon à papier
    – Un stylo noir

    Temps nécessaire : En tout, comptez deux heures pour une centaine de faire-part.
    Budget : Comptez une quarantaine d’euros pour une centaine de faire parts (le papier aquarelle est assez onéreux)

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    DIY-marque-place-aquarelle-howto

    1. Commencez par dessiner, au crayon à papier les marques de vos cartes à la taille qui vous convient (ici : 5X7cm).

    2. C’est là que vous allez vous amuser : dans ce DIY, il s’agit d’utiliser de la gomme de masquage. Il s’agit tout simplement d’un produit qui vous permet d’éviter de peindre certaines parties du papier, qui fonctionne un peu comme un pochoir, si vous voulez.

    Avant de continuer, voici quelques conseils pour bien l’utiliser :
    – Pensez toujours à bien agiter le flacon avant de l’utiliser et à vérifier que le petit embout est bien net.
    – Appuyez légèrement pour permettre à l’air de s’échapper, et vous pouvez commencer à dessiner en tenant votre flacon non pas comme un crayon, mais bien perpendiculaire par rapport au papier.
    – Plus vous travaillez vite, plus vos traits seront fins.
    – Si jamais vous faites une bulle ou une tache, absorbez à l’aide d’un peu de papier absorbant et, au besoin, laissez sécher, frottez pour ôter et recommencez :)
    – Refermez le flacon dès que vous ne l’utilisez pas, sinon l’embout risque de se boucher.
    – Ici, je me suis amusée à dessiner des flèches, une plume et du feuillage, mais vous pouvez même, avec un peu de pratique, écrire directement les prénoms.

    Une fois que vous êtes satisfaite de votre dessin, laissez sécher parfaitement (environ une quinzaine de minutes, au besoin, aidez le séchage à l’aide d’un sèche cheveux).

    3. Maintenant, vous pouvez peindre à votre guise, en mélangeant les couleurs, ajoutant des tâches d’eau… vous avez toutes les options. Une fois que c’est fait, laissez sécher totalement (sinon, vous allez avoir une mauvaise surprise à l’étape suivante)

    4. Retirez la gomme de masquage en frottant légèrement. Elle va partir toute seule, sans effort. Pensez à avoir les mains bien propres et sèches quand vous faites cette opération.

    5. Découpez vos petits cartons aux dimensions souhaitées et zou ! C’est fait !

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    Des fleurs dans votre assiette

    Quand j’étais petite, nous avions tous notre rond de serviette attitré, dans la famille. Etrangement, c’était un objet très personnel. C’est ce qui m’a donné envie d’en réaliser aujourd’hui, pour colorer les tables de vos invités et leur offrir un petit souvenir à conserver. Ils sont très rapides à réaliser (je veux dire VRAIMENT très rapides), donc ne soyez pas effrayés à l’idée d’avoir à en fabriquer en grand nombre.

    Le matériel qu’il vous faut :
    – Du papier à dessin fin aux couleurs de votre grand jour
    – Du double face
    – Une règle et un cutter
    – Trois ou quatre perforatrices à motif “fleur”

    Temps passé : En tout, pas plus de 5 mn par anneau. Moins si vous en préparez beaucoup en même temps.
    Prix : Environ 20 euros, perforatrices comprises. Comptez trois grandes feuilles format raisin pour une centaine d’anneaux, plus quelques feuilles de couleur pour les fleurs au format A4 (5 en tout).

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    1. Coupez dans le papier autant de bandes de 15×4 cm que vous avez d’invités. N’hésitez pas, comme ici, à varier les couleurs et à utiliser des papiers texturés qui feront une jolie harmonie.

    2. Formez un anneau avec chaque bande en collant les deux extrémités au double-face.

    3. Perforez un (très) grand nombre de fleurs en utilisant vos perforatrices. Ensuite, il vous suffira de recourber légèrement les pétales de certaines fleurs et de les assembler comme bon vous semble, en multipliant les épaisseurs et les formes pour créer des fleurs aux formes multiples. Collez chaque épaisseur au double face, puis collez chaque fleur sur un anneau. Et zou !

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