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    Le Budget Planner du mariage !

    On ne va pas se mentir, l’aspect budgétaire de l’organisation d’un mariage n’est pas ce qu’il y a de plus sexy. Non seulement vous avez votre budget à tenir, mais il faut constamment veiller aux risques de dépassement, aux arrhes, aux acomptes en tout genre (versés ou encore à verser) et les délais de paiement. À cela, il faut ajouter les petits ou grands coups de main financiers de ses proches, ce qui implique de bien se rappeler qui offre quoi, comment, dans quels délais… et de ne pas oublier de remercier chacun pour sa participation.

    Bref, s’il y a un sujet qui demande un brin d’organisation c’est celui-ci, car tout simplement, l’organisation est le meilleur moyen pour y consacrer le moins de temps possible, éviter les prises de tête ou les impairs et focaliser toute son attention sur ce qui compte vraiment : l’organisation proprement dite.

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    Du coup, on s’est demandées comment on pouvait vous donner un petit coup de main sur ce sujet et tadaaam! Avec WedZem, spécialiste du mariage participatif, on vous a concocté un Buget Planner aussi polyvalent que possible.

    Que vous organisiez votre mariage avec un petit ou un gros budget, que vous assumiez 100% des dépenses ou que vous organisiez au contraire un mariage entièrement participatif, il vous aidera à garder en mémoire tout ce que vous avez à faire, sans prise de tête. Il…

    – Vous permet d’élaborer et suivre votre budget tout au long des préparatifs
    – Tient compte des arrhes à verser avec les échéances de paiement
    – Vous rappelle de calculer un dépassement d’environ 20% pour chacun des postes de dépenses (oui, les faux frais représentent environ 20% du budget total, donc autant le prendre en compte dès le départ)
    – Vous permet de noter qui remercier et quand.

    Et nous avons même prévu des petites fiches supplémentaires pour le budget global, noter les contacts de vos prestataires pour faire des comparatifs au moment des devis et de quoi prendre des notes.

    Mais le mieux, c’est de vous laisser le découvrir par vous-même, il est gratuit. Pour l’utiliser, rien de bien compliqué, il vous suffit de le télécharger !

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    Logo-WedzemCe Budget Planner Un Beau Jour à télécharger gratuitement vous est proposé grâce au mécénat de WedZem.

    WedZem est le site du mariage participatif. Plutôt que de créer une liste de mariage, la marque vous propose de faire participer vos invités à la cérémonie elle-même en créant la liste de toutes les dépenses occasionnées et en leur attribuant un montant. Chaque poste de dépense correspond ainsi à un cadeau de mariage.

    L’idée n’est pas seulement de permettre aux paniers percés de s’offrir une belle cérémonie, elle découle aussi de ce constat : nombre de futurs mariés étant déjà bien lancés dans la vie active, n’ont pas besoin d’une liste de mariage traditionnelle… d’où l’idée de se faire offrir en cadeau de mariage… son propre mariage !

    Les ptits cartons des photos de groupe

    La vie est drôlement bien faite : hier, nous vous proposions un grand article qui recense une foule de petites astuces pour vous aider à organiser et prévoir la photographie, le jour J. Presque au même moment, nous recevons un petit mot de la part de Marion et Irène qui ont trouvé LA bonne idée, pour organiser les photos de groupes et qui ont même un DIY à nous proposer. On vous raconte?

    Le matériel dont vous aurez besoin :
    – Les fichiers téléchargeables et imprimables
    – De jolies enveloppes (facultatif)
    – Un beau papier texturé compatible avec votre imprimante
    – Une paire de ciseaux (ou le combo cutter, règle etc…)

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    L’idée de Marion (photographe et future mariée) et Irène (sa sœur, créative et inspirée) est toute simple : définir les groupes que vous avez envie de former pour vos photos de groupe, le jour J : vos copains d’enfance, la bande des potes de fac, la garde rapprochée, la famille en petit comité…  Une fois que c’est fait, réalisez un petit carton pour chaque groupe et autant de cartons qu’il y a de personnes.

    Vous n’avez plus qu’à glisser les petits cartons dans les faire-part ou bien, le jour J, dans de petites enveloppes mystérieuses au nom de chacun des invités. Pour les invités, ce sera amusant de trouver ces petites cartes sans vraiment savoir à quoi elles serviront… et pour vous, c’est la manière la plus simple d’appeler chaque groupe de façon ludique, au moment où vous les réclamez pour les photos.

    Ce que vous découvrirez dans le dossier à télécharger (attention, il est louuuuuurd!) :
    – Une version “prête à imprimer” de deux jeux de cartons
    – Une version avec chaque carton individuel, que vous pouvez éditer en fonction des noms que vous désirez donner à vos groupes
    – Une fiche “mémo” pour vous permettre de noter qui appartient à quel groupe, de manière à vérifier que tout le monde est bien présent au moment d’appuyer sur le déclencheur.

    Dernière jolie surprise, les petites cartes sont disponibles dans deux nuances de couleurs (“hiver” et “été”). Merci Marion et Irène. Et pour la partie pas à pas, rien de plus simple : téléchargez, imprimez, découpez et répartissez vos petits cartons en fonction de vos invités !

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    Marion est une amoureuse des images, et des souvenirs des beaux moments. C’est donc tout naturellement qu’elle oriente sa photographie vers les reportages de mariages. Son but ? Immortaliser chaque instant et chaque émotion de votre mariage à travers des photos spontanées qui racontent VOTRE journée. Sa philosophie ? Être toujours plus créative et originale, et mettre cette énergie au service de votre histoire.
    Toujours prête pour l’aventure, passionnée par les rencontres, elle met un point d’honneur à tisser avec ses mariés une relation unique et de confiance.

    Vous êtes douée de vos petites mains, vous avez des idées de diy, de tutos et envie de les partager sur Un Beau Jour ? Envoyez nous un mail avec une petite idée de projet à diy@unbeaujour.fr

    DIY Photoshop – Un joli plan pour vos invités

    Le semaine dernière, quelques heures après que Kim, notre stagiaire, ait publié ce billet sur la façon d’organiser la signalétique de son mariage, je tombais sur cet autre billet, écrit par Laetitia, de la fine équipe des Do It Yvette, et qui parlait d’un outil presque magique pour éditer des cartes routières : Stamen.

    Je ne pouvais pas passer à côté de cette information qui vous permet d’éditer une carte façon “aquarelle” en rentrant simplement l’adresse que vous recherchez. Voici donc aujourd’hui quelques astuces pour tirer parti de cet outil carrément génial et proposer une jolie carte routière à vos invités, pour les aider à se repérer dans l’itinéraire, quelquefois compliqué, de votre belle journée.

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    1. Allez sur le site de Stamen. Entrez l’adresse de la ville où du lieu qui vous intéresse. Une fois que la carte apparaît, ajustez le niveau de détail avec les flèches de zoom. Ensuite, cliquez sur “Watercolor”, puis sur la flèche jaune qui ouvrira la page d’édition.

    Cette fois, cliquez sur le bouton “Image”, puis, dans la page suivante, sur “Make”. Au besoin, si une carte ne suffit pas à couvrir tout votre périmètre, éditez plusieurs images et assemblez-les ensuite dans un logiciel d’image, type Photoshop.

    Maintenant, rendez-vous sur Mappy, ou tout autre logiciel proposant des cartes routières : vous allez avoir besoin de quelques noms de routes ou lieux dits et Mappy vous aidera à les positionner correctement sur votre plan. Lorsque vous avez ce que vous voulez, faites une impression d’écran et sauvegardez-la. (suite…)

    DIY – Les bons outils

    Voilà un moment que je réfléchis à ce billet. J’ai constaté que, souvent, celles qui désiraient se lancer dans la confection de petites (et grandes!) choses faites main pour leur jour J étaient… mal équipées.

    Je veux dire par là : Un, que l’on sous estime trop souvent l’importance de la qualité des outils que l’on utilise ; on se contente généralement de ceux que l’on a sous la main sans se préoccuper vraiment de leur efficacité. Deux, que l’on ne prend pas la peine d’investir en nombre suffisant. Voici donc aujourd’hui la liste des cinq outils indispensables – à mon avis – pour organiser efficacement vos séances créatives :

    Les cutters
    On a presque toujours besoin de cutters. Il existe des cutters dits « à doigts » (l’extrémité du manche se glisse, comme une bague, à l’index) dont la prise en main facilite beaucoup de travail de précision. Depuis que je les ai découverts, je n’utilise plus que ceux-là. À ma connaissance, seule la marque Fishkars en commercialise en France.

    N’hésitez pas à changer régulièrement les lames dont le tranchant s’émousse rapidement. Si vous devez repasser plusieurs fois sur chaque découpe d’un projet donné, multipliez encore le nombre de découpes par le nombre d’objets que vous souhaitez réaliser… En clair, vous pouvez, avec cette simple précaution, gagnez deux, voire trois fois plus de temps.

    Si votre projet nécessite des coupes arrondies, optez pour des cutters à têtes rotatives qui sont conçues pour cet usage précis. Ils demandent un petit moment de prise en main, mais une fois que vous avez compris le truc, c’est tout simplement magique.

    Les ciseaux
    N’hésitez pas à investir dans plusieurs paires de ciseaux. Vous en trouverez facilement au rayon « fournitures scolaires » de votre grande surface pour un prix très modique et ceux-ci coupe généralement très bien. Ce qui compte, c’est de les renouveler, sans vous poser trop de question, si ceux-ci ne sont pas parfaitement coupants. Mes préférés viennent de chez Muji, ils coupent extrêmement bien et comme ils ne sont pas trop chers, je n’ai aucun scrupule à en racheter de nouveaux régulièrement.

    Par contre, si vous prévoyez d’avoir à découper des surfaces collantes (adhésif double face, masking tape…) n’hésitez pas à investir dans une paire de ciseaux en titane, certes plus onéreuses, mais qui sont conçues pour ne pas retenir les matières adhésives (capables de rendre inopérante la lame traditionnelle la plus tranchante en quelques coups de ciseaux seulement). Sinon, attribuez une paire et une seule paire de ciseaux à la coupe des matières adhésives.

    La règle graduée
    Ne sous-estimez pas l’importance de cet instrument tout simple. En tout premier lieu, choisissez les suffisamment longues : si vous travaillez à partir de feuilles de papier A4 (le modèle standard du papier machine), 30cm minimum seront nécessaires pour couvrir toute la longueur de la page.
    Le matériau a, lui aussi, son importance : les règles métalliques donnent les meilleurs résultats car les lames utilisées pour la découpe ne risquent pas de les abimer. Évitez les règles en résine ou en plastique qui se détériorent rapidement.

    Le plan de travail
    Vous pourrez vous procurer des plans de travail dans tous les magasins de loisirs créatifs ou d’arts plastiques, il en existe de plusieurs tailles. Il vous permettront de gagner beaucoup en confort de travail : la matière plastique caractéristique de ces surfaces empêche les matériaux que vous utilisez de glisser, donc les faux mouvements.

    De plus, leur surface est conçue pour résister aux lames des cutters. Si vous avez l’habitude d’utiliser de vieux cartons pour confectionner une surface de travail de fortune, cet instrument va changer votre vie.

    Les adhésifs
    Vous trouverez dans le commerce un grand nombre de colles adaptées à mille usages différents : papier, bois, tissu… Ces colles sont d’une grande efficacité, mais elles ne répondent pas à l’un de vos impératifs, dans le cas présent : la rapidité d’exécution (il faut attendre que la colle sèche). Pour contourner cette difficulté, n’hésitez pas à utiliser de l’adhésif double face, chaque fois que vous le pouvez.

    Ceux que l’on trouve dans les magasins de loisirs créatifs ont le mérite de proposer une multitude de formats, largeurs et découpes intéressantes. Mais pour faire des économies, n’hésitez pas à vous tourner du côté des adhésifs dédiés au bâtiment : pour salles de bains, sols plastiques ou moquettes (dans les magasins de bricolage). Moins chers et surpuissants, ils peuvent vous rendre de très (trèèèèès) grands services.

    Last but not least : Le bon nombre
    Avant de commencer votre projet, quel qu’il soit, n’oubliez pas que vous aurez souvent besoin de fabriquer les choses en grand nombre et de l’aide de vos amis. C’est peut-être la chose la plus importante que vous devez garder en mémoire au moment d’élaborer votre projet. Il faudra donc que vous prévoyiez chacun des outils dont vous aurez besoin en nombre suffisant : rien ne fait perdre davantage de temps que d’attendre que votre voisin est terminé sa découpe, pour pouvoir lui prendre la paire de ciseaux.

    Ainsi, si vous prévoyez des après midi “craft” à plusieurs, prévoyez également un petit kit d’outils de base pour chacune de vos petites mains. Vous gagnerez de cette façon un temps précieux. Évidemment, cela vous fera dépenser un peu d’argent – une centaine d’euros tout au plus, mais je vous promets que le jeu en vaut largement la chandelle et, si l’on tient compte du budget global de la décoration, cela représente une part infinitésimale de vos dépenses donc vraiment, n’hésitez pas.

    Si vous avez, vous aussi, vos petites astuces persos pour travailler vite et bien, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires!

    Crédits photos : Photo d’en-tête, photos 3 et 4 – Martin Condomines, Photo 2 – Ela & the Poppies (photos prises à l’occasion du festival Andy)