Rechercher une astuce

    De belles photos le jour J

    Les photos, c’est sacré ! C’est ce que vous allez garder toute votre vie, ce qui restera pour toujours de cette belle journée. C’est donc un point à ne sûrement pas prendre à la légère. On en avait déjà parlé ici et , souvenez-nous.

    Ce qu’on oublie quelquefois c’est que, les mariés, ont aussi leur part de travail à faire pour que les photos soient à la hauteur de leurs attentes, et pour que le photographe puisse réaliser pleinement son travail. Une sorte de 50/50, de tâche partagée avec son photographe.

    Voici quelques conseils qui, (on l’espère) vous aideront à bien prévoir et organiser votre journée.

    Votre photographe

    marianne taylor

    On le répète souvent, mais le choix de votre photographe de mariage est primordial. Vous devez, bien sûr, apprécier son travail et surtout, SURTOUT, être à l’aise avec celui ou celle qui immortalisera ce jour si spécial.

    Se sentir bien avec son photographe, c’est important, car c’est un vrai travail d’équipe que vous allez réaliser.

    Prenez donc le temps de bien le choisir. Regardez les reportages qu’il a réalisés mais aussi ses autres travaux, et si dès le départ, vous ne vous reconnaissez pas dans le style, etc, passez votre chemin. Chaque photographe a sa propre approche, cela se voit et se ressent sur les photos. Certains sont timides, d’autres rigolos, vous trouverez forcément la perle rare qui vous conviendra (et à qui vous conviendrez !).

    N’hésitez pas à le rencontrer (une ou plusieurs fois si vous en sentez le besoin), à lui montrer les clichés que vous aimez, lui dire où se déroulera la réception (extérieur, intérieur, château, tente, à la maison, …) l’ambiance que vous aimeriez voir sur vos photos, à lui parler de la décoration mise en place, etc.

    Tous ces éléments lui permettront de mieux vous connaître et de cerner vos envies. Il arrivera le jour J avec un minimum de connaissances et pourra réagir en conséquence (si le temps est maussade par exemple). C’est un réel travail en amont qu’il ne faut surtout pas négliger pour que tout le monde s’y retrouve… et soit content.

    Les photos à deux

    lucie-sassiat

    Il faut absolument que vous vous réserviez une bonne heure pour vous échapper et prendre de jolies photos à deux. Ne faites pas l’impasse sur ce joli moment, ce serait vraiment dommage et vous serez sûrement amenés à le regretter.

    En plus, il faut bien l’avouer, c’est aussi un moment “off”, où on se retrouve les yeux dans les yeux, un peu seuls au monde et ça fait aussi du bien pendant cette journée marathon !

    Beaucoup de mariés le disent, ce moment spécial fait partie de leurs meilleurs souvenirs :)

    Au préalable

    – Réfléchissez au style de photos que vous aimeriez avoir. Parcourez les blogs, retenez les photos que vous aimez bien, n’hésitez pas à demander l’avis de votre photographe sur ce que vous aimez, ce que vous retenez.

    – Repérez un ou plusieurs endroits sympas pour faire de jolies photos. Et s’il faut prendre la voiture, c’est pas grave tant que l’endroit vous plaît ! Si votre photographe n’est pas du coin, n’hésitez pas à lui envoyer quelques clichés des endroits auxquels vous avez pensé, il vous dira si les lieux choisis sont appropriés ou non.

    – Planifiez cette séance dans le déroulé de la journée et définissez une durée (45 minutes, 1 heure).

    Le meilleur moment

    – Après la cérémonie, vous serez plus détendus, et avant le repas bien évidemment ;)

    – La fin d’après-midi (17h – 20h) reste le moment préféré des photographes, la luminosité est parfaite à ce moment-là. Encore une fois, n’hésitez pas à demander l’avis de votre photographe, c’est lui/elle, le pro ;)

    • Les petits plus

      – Prévoyez quelques accessoires sympas (ballons, banderole, confettis, etc) si vous voulez rendre la séance plus sympa et faire des photos originales.

      – Prévenez quelqu’un de votre entourage (si vous y pensez) lorsque vous vous échappez, histoire que les invités ne se mettent pas à votre recherche ;)

      – Amusez-vous !

    Les photos de groupe

    Ela and the poppies

    Ce sont de très jolis souvenirs mais quel casse-tête  !

    On a peur que ça devienne ennuyeux, d’avoir un sourire crispé (un peu comme les Miss France, vous voyez ?), de ne pas savoir où se mettre, de ne pas avoir le temps…

    N’hésitez pas à en parler avec votre photographe qui pourra vous conseiller et vous dire comment il procède pour rendre la “séance” plus fun et décalée.

    Au préalable

    – Pour éviter que la séance s’éternise, faites une liste de plusieurs groupes (famille, belle-famille, fratrie, cousins, amis, etc) avec qui vous souhaitez prendre la pose.

    – Repérez plusieurs endroits sympas près de la mairie ou du lieu de la cérémonie. Idem que pour les photos à deux, si votre photographe est loin de chez vous (ce qui arrive très souvent), prenez quelques photos et envoyez-les lui.

    – Prévoyez, avec votre photographe, une durée moyenne à consacrer à ces photos là.

    Le meilleur moment

    – Juste après la cérémonie (mairie, église, laïque). Tout le monde sera là et affichera un super sourire puisque vous viendrez de vous dire OUI !

    – Pendant le cocktail, vin d’honneur, goûter, en bref, avant le repas.

    • Les petits plus

      – Si vous avez beaucoup d’invités, pensez à privilégier ceux qui ne seront peut-être pas présents le soir.

      – Déléguez (si possible) à quelqu’un la tâche de rassembler les personnes qui composeront les groupes (ça évitera de perdre du temps et que la séance devienne une corvée).

      – Pourquoi ne pas mettre en place un photobooth ou louer un photomaton (si votre budget le permet). Vos invités seront ravis de faire leur propre mise en scène avec les accessoires mis à leur disposition et vous aurez des photos de groupe d’un autre genre.

    La coiffure et le make up

    marianne taylor2

    Petit point à ne pas oublier en ce qui concerne cette étape.

    Si vous souhaitez réaliser quelques photos avant la cérémonie, lorsque vous serez toute pomponnée, prévoyez du temps en plus. Souvent,  le jour J, les préparatifs durent plus longtemps : on se maquille – on pleure – on fait des retouches – on enfile sa robe – on pleure – on fait des retouches ;).

    • Si on n'est pas à l'aise avec les photos ?

      Eh bien ça arrive et c’est même très fréquent ne vous inquiétez pas, ce n’est pas inné de “poser” devant l’objectif.

      Pourquoi ne pas organiser une séance engagement histoire de vous mettre à l’aise. Elle vous permettra de connaître un peu mieux votre photographe (et vice versa) et aussi de voir ce que vous aimez ou non.

    Crédits photos par ordre d’apparition : Céline Marks, Marianne TaylorLucie Sassiat & Ela and the poppies

    Un joli décor

    Faire des photos avec son amoureux avec un photographe pro. C’est souvent un petit cadeau que s’offrent depuis quelques années les futurs mariés chez nous en France (les anglos saxons en ont toujours fait par exemple).

    C’est bien pour remplacer la seule photo de votre couple dont votre famille semble disposer, vous savez, cette horreur qui trône sur le buffet de votre grand mère, prise à une fin de soirée bien arrosée à noël il y a 4 ans. Elle va pouvoir dégager car vous allez enfin vous payer une petite séance photo avec votre cher et tendre !

    Un petit détail qu’on néglige parfois ou qu’on ne sait pas trop comment gérer pour une séance photo couple : le lieu. On a parfois une idée d’un endroit qu’on aime, mais dont le photographe va avoir un mal fou à tirer quelque chose. Alors on s’est dit qu’on pouvait vous donner quelques idées. J’ai un peu écumé Paris et ses environs à la quête de tels endroits !

    On est des parigotes, on a donc moins d’idées pour d’autres villes de France mais si vous en avez n’hésitez pas à en donner dans les commentaires !.

     

    Les jardins parisiens

    Nombre de jardins vous ouvriront leurs portes, et vous y trouverez de chouettes points de vue où poser ou avoir l’air de vous balader naturellement (vous verrez ce n’est pas si simple). Tous ne sont pas aussi accessibles l’hiver (pelouse fermées, vérifiez avant) ou vraiment agréables pour faire des photos (oubliez le jardin des tuileries par exemple). Voilà nos jardins favoris pour un shooting :

    .

    Les serres D’auteuil

    Été comme hiver vous pourrez y prendre de jolies photos dans les allées, sur les bancs et si il pleut vous pourrez en plus vous abriter dans les grandes verrières qui offriront à votre photographe la lumière parfaite qu’il cherche.

    www.leblogdelamechante.fr-222www.leblogdelamechante.fr-251

    Le jardin des plantes

    Au printemps c’est un must, vous y trouverez plein de cerisiers du japon en fleur, les allées ne sont pas les meilleurs points de vue, mais allez du côté du jardin de roses (entrez au n°18 de la rue Buffon)

    www.leblogdelamechante.fr-39www.leblogdelamechante.fr-191 (1)

    Le jardin du Luxembourg 

    Il y a quelques jolis points de vue du côté de la fontaine médicis, mais partout ailleurs, le sol blanc ne flattera pas beaucoup les images.

    jardin-du-luxembourg-37

    Autres pistes 

    Et aussi quelques petits jardins méconnus : le square de la roquette dans le 11e avec plein de petits recoins de pelouse cachés,

    Les passages parisiens

    Anciennes rues semi privatisées, ou passages publics couverts, vous y serez plus tranquilles pour faire des photos car il y a moins de passage. Si il fait moche, la lumière ne sera pas au rendez vous et vous n’aurez pas envie de mouiller votre beau brushing, les passages couverts seront vos amis. Mais attention, tous ne sont pas si photogéniques qu’il n’y paraît.

    Si il fait beau, privilégiez les petits passages au détour d’une rue, certains sont bien cachés mais vraiment jolis. Voilà tous nos passages parisiens préférés.

    .

    La galerie Vivienne

    Plein de jolies boutique très bien éclairées, des petites guirlandes lumineuses, des bouquinistes, un décor un peu rétro et enchanteur, typiquement parisien.

    Paris-galerie-vivienne-11carte-postale-paris

    .Le passage du grand cerf

    L’éclairage est sublime et la verrière laisse bien passer la lumière. Le sol moquetté de rouge rend admirablement bien sur les photos ;)

    passage-du-grand-cerf-13

    Le passage L’homme

    Un des plus jolis passages secrets du 11e arrondissement, avec de vieilles boutiques et devantures en bois.

    www.leblogdelamechante.fr-41

    .Le passage de l’ancre

    Avec ses jolies devantures colorées, on se croirait transporté dans une petite rue londonnienne ;)

    passage-de-lancre-2011-728x485

    Les jolies rues

    Parfois, pas besoin d’aller chercher midi à quatorze heure, une rue fait bien l’affaire, pour peu qu’elle yoffre quelque chose de particulier : une petite boutique, de la lumière, des couleurs. Montmartre en regorge mais on connait trop mal le quartier. Voilà nos petites rues préférées

    .

    La rue Crémieux

    Vous y croiserez sûrement d’autres shootings, cette petite parenthèse enchantée près de la gare de lyon attire photographes et curieux.

    hotel

    Le port de l’arsenal

    Si si c’est comme une rue, enfin c’est ce qu’on se dit ;) C’est très joli au printemps, sinon un jour de beau temps.

    www.leblogdelamechante.fr-12www.leblogdelamechante.fr-20

    La question des photos en couple

    Si le visage de Sabine vous dit quelque chose, c’est probablement parce que vous avez croisé son joli minois sur un shooting d’inspiration de la super team Sweet Candy Photographie. C’était elle la jolie sirène de ces belles images.

    C’est mignon quand on est modèle d’enfin poser avec son amoureux. Pour l’occasion on a posé des questions aux photographes pour vous éclairer un peu sur le pourquoi du comment de ce type de shooting.

    • Pourquoi faut-il faire une séance couple le jour du mariage ?

      “Certains couples ne souhaitent pas faire une séance de couple le jour du mariage préférant en faire une quelques mois plus tard par exemple, ce n’est pas ce qu’il y a de plus habituel mais ça arrive régulièrement.
      Nous ne leur forçons jamais la main car cette journée leur appartient, néanmoins nous leur faisons part de notre avis car nous avons aussi eu des retours de petits mariés qui ont regretté après coup de ne pas avoir fait de photos de couple.

      Le jour du mariage est évidemment une journée chargée en émotions car les gens qui nous aiment sont là pour nous et cela nous remplit de bonheur, on a par conséquent d’avantage envie de passer du temps avec les personnes que l’on aime que de « perdre » une heure sur le temps du cocktail à faire des photos de couple.

      C’est une réaction qui se comprend mais ne pas faire de photos de couple ce jour là fait aussi perdre toute la magie des souvenirs rattachés à ce moment précis ( « eh tu te souviens, sur cette photo Tonton Machin venait d’arriver exprès d’Alaska » « Ma copine d’enfance m’a fait la surprise de débarquer à cet instant précis au mariage »…) et une fois la magie envolée, il ne reste que les photos pour se la remémorer.

      Nous ne pouvons donc que vous conseiller de faire cette séance de couple le jour de votre mariage !”

    • Quel est le meilleur moment ? Comment quitter ses invités ?

      “Question difficile car il y a tant de configurations différentes de mariage que de toutes façons le meilleur moment sera celui choisi par les mariés dans leur planning.

      Du point de vue « technique photographique », c’est une autre histoire : les meilleurs moments sont ceux de la fin d’après-midi d’été ( entre 18h et 20h ) car la lumière chaude et douce transcende les visages.

      Malheureusement cela implique de délaisser ses invités quelques temps…mais nous, nous ne demandons qu’une heure minimum pour les photos de couple et nous tenons toujours nos délais car nous savons – comme tous les photographes- l’impatience des mariés de retourner auprès de leurs invités.

      S’échapper donc une heure pendant le cocktail est une bonne solution, d’autant que le stress du début est passé et les mariés sont plus détendus.

      Sur certains mariages nous sommes obligés de faire les photos de couple en fin de matinée voire même à midi, cela règle le problème de la disparition des mariés pendant le cocktail et ils sont plus « frais » mais du point de vue photographique, c’est une vraie catastrophe car ces heures d’ensoleillement sont les pires (ombres disgracieuses et tête de Casper ).

      Nous conseillons donc aux mariés de prévoir des photos en intérieur ou dans une zone ombragée si leur planning ne permet pas de placer ces photos à un autre moment.

      Notre préférence de photographes entre les deux solutions : les photos de la fin d’après-midi.”

    • Que faut-il avoir préparé ?

      “Chercher des endroits qui vous plaisent et les soumettre à votre photographe, il vous dira si le rendu sera joli ou pas ( Nos mariés nous envoient régulièrement des photos- car ils vivent souvent loin de chez nous- ) et nous en discutons.

      Beaucoup de photos se font aussi le jour même sur le feeling, nous voyons un endroit chouette et on y entraîne nos mariés.

      Certains mariés profitent de ces photos pour faire leur photo de carte de remerciement, ils prévoient donc quelques accessoires : des fanions « merci », une ardoise avec un message…

      Chaque cas est vraiment différent et en accord avec la personnalité des mariés.”

      Faites confiance à votre photographe de mariage quoi qu’il arrive, il a l’expérience de ses shootings passés et il sera votre meilleur guide !