Rechercher une astuce

    Comment ça se passe chez le tailleur ?

    Si vous préparez votre mariage vous l’avez sûrement déjà remarqué, pendant les préparatifs vous allez rencontrer plein d’artisans qui feront de votre D-Day un jour vraiment unique et pensé pour vous, à votre image.

    Parmi les artisans rencontrés, celui qui fait toujours le plus mouche est de loin le tailleur !

    Comment vous n’avez toujours pas expérimenté ce moment unique ? Vous ne pouvez pas priver votre futur époux plus longtemps d’une telle expérience (et vous aussi par la même occasion) ! Il faut 6 à 8 semaines seulement, il n’est peut être pas trop tard pour cette année !

    D’abord parce que pour qu’il soit le plus beau à vos côtés, rien ne vaut un costume sur mesure, c’est incroyable comme un costume qui tombe bien donne à votre moitié des allures de James Bond ! Alors qu’un costume en prêt à porter pas ajusté, aïe aïe aïe.

    Ensuite parce que c’est une expérience unique, où votre mec va apprendre des trucs incroyables sur sa morphologie et sa posture. Et il en ressortira avec plein de connaissances de gentleman en matière de costard !

    Et enfin, parce qu’acheter UN beau costume dans sa vie si on le fait pas pour son mariage on le fait jamais !

    Alors, comme on est des grandes fans (j’ai fait faire le costume de mon mari pour notre mariage et depuis je recommande ça à tout le monde avec des coeurs dans les yeux), on est allées faire un petit reportage chez Samson, celui chez qui on a tout appris, et on vous explique toutes les étapes en image !

    .

    Le premier rendez vous

    Le choix du tissus

    C’est la première étape chouette, on regarde, on touche et on apprend pas mal ! Un bon tailleur vous expliquera quel est l’avantage de chaque tissus en fonction de la météo et de vos envies : tissus de laine ouvelours de coton ? A vous de voir avec votre tailleur.

    C’est vraiment un super plaisir d’en apprendre plus sur les tissus et de choisir parmi une gamme de beaux produits.

    Les marques de prêt à porter ont tendance à vous vendre des tissus de moyenne qualité à des prix trop élevés, chez un tailleur vous avez un vrai professionnel du métier pour vous recommander le meilleur.

    .

    Le choix de la doublure

    Pour l’intérieur d’un costume il y a plein de possibilités différentes, et même si ça se voit peu, c’est vraiment chouette de se permettre quelques fantaisies au niveau de la doublure. vos costumes sur mesure plus de 50 doublures vous seront présentées.

    Du Liberty aux motif japonais en passant par le jaune poussin tout est possible ! Et même vos initiales brodées (trop chouette pour un mariage).

     

    Le choix du modèle de costume

    Les possibilités sont assez vastes, mais c’est une super étape durant laquelle vous allez apprendre les petits secrets des grands costumes. Vous aurez aussi à répondre à des questions comme “on vous fait une poche pour la montre” ? Je vous laisse découvrir tout ça lors de votre rendez vous, je veux pas vous gâcher la surprise ^^

    Vous avez le choix du type de col, du type de poches et de divers détails de finition. Vous imaginez complètement votre costume avec l’aide de votre tailleur et ses précieux conseils.

    .

     

    La prise de mesures

    C’est là qu’on en apprend beaucoup sur soi : le tailleur prend en compte les mesures mais aussi la posture. Une épaule plus basse que l’autre, un dos légèrement voûté, …etc. Tout est noté avec précision pour ensuite faire un patronage ultra personnalisé !

    Le costume est ensuite coupé à partir de ce patronage, qui garantit une allure parfaite sans aucun faux pli quasiment sans avoir besoin de faire de retouches.

    .

    • Le premier essayage du costume

      Rendez vous ensuite 4 à 6 semaines après la commande pour vérifier la bonne conformité des mesures et faire des petits ajustements si besoin.

      C’est la découverte du costume, c’est toujours un chouette moment de se voir dans un costume vraiment taillé pour soi !

      Normalement il y a peu ou pas de retouches à faire, la qualité d’un costume sur mesure ne dépendant pas du nombre d’essayages, mais de la qualité de sa coupe ;)


    L'essayage final

    Enfin, deux semaines après le premier essayage, c’est l’essayage final !

    Le costume est prêt, et il tombe parfaitement sur monsieur, aucun pli ne viendra troubler la fête !

    Le tailleur conserve en général les mesures au cas ou la fièvre du costume sur mesure se serait emparé de monsieur (ce qui est souvent le cas), et pourquoi pas lui refaire une veste dans la foulée !

    C’est vraiment une chouette expérience qu’on vous recommande, si vous hésitiez encore, foncez !

    Samson

    Samson est LA référence en matière de costume sur mesure ! Leur savoir faire en modélisme et leurs contacts privilégiés chez les plus grands fabricants de tissus italiens fait de Samson un tailleur de premier choix pour le rapport qualité prix.

    Chaque costume sur mesure Samson étant coupé selon vos souhaits, le nombre de possibilité de personnalisation est très vaste. Vous avez le choix du type de col, du type de poches et de divers détails de finition.

    Ils proposent plus de 400 références de tissus renouvelées chaque saison et sélectionnées chez les meilleurs tisseurs européens : Vitale barberis canonico pour les tissus de laine et Brisban Moss pour les gabardines et les velours de coton.

    Le tout avec un savoir faire incontestable pour la prise de mesure. Les meilleurs pour se faire tailler un costard en somme !

    *Important : La marque n’est intervenue d’aucune façon dans cet article. Elle nous a laissé totale liberté pour vous proposer cette astuce. Pour en savoir davantage sur ce type de partenariat, rendez-vous sur cette page.

    Costume : être original sans être déguisé

    Votre homme, c’est le meilleur : pour votre mariage, il rêve de vous impressionner dans un smoking digne d’un Batman ou d’un 007. Le seul petit hic ? La dernière fois qu’il a porté un costume, c’était en 2005 au mariage de sa tante Sylvia…

    Sa plus grande peur ? Se sentir déguisé le jour J  et on le comprend :)

    On ne le dira jamais assez mais le plus important, dans un mariage, est de rester soi-même et d’être à l’aise ! Nous avons donc travaillé avec Faubourg Saint Sulpice, les rois du costume sur-mesure, pour que vous puissiez facilement trouver ensemble comment composer avec les traditions et vos envies respectives.

    Pssst, vous pouvez désormais découvrir et essayer les costumes de Faubourg Saint Sulpice à Lyon et Montpellier, dans les showrooms Olympe (en plus de Paris).

    Pimper son costume

    Vous rêvez de le voir en costume trois pièces, lui souhaite se marier en jeans, baskets et t-shirt noir… C’est le moment de trouver un terrain d’entente :)

    Être chic, ce n’est pas qu’une question de vêtement, c’est aussi se sentir à l’aise dans ce que l’on porte. On peut tout à fait être “à la cool” et chic en même temps, tout est question de dosage.

     

    “Lorsque qu’on achète un costume, on ne choisit pas simplement un col, une veste et une matière de pantalon mais un ensemble qui s’harmonie avec le style du mariage, aussi bien qu’avec la personnalité de monsieur.” (Géraud Lamazère, fondateur de Faubourg Saint Sulpice)

     

    C’est là que les accessoires rentrent en jeu !

    Pour “décontracter” un costume ? Monsieur pourra ouvrir légèrement les premiers boutons de sa chemise, accessoiriser son costume avec une belle paire de baskets (ou de mocassins) ou encore remplacer la traditionnelle cravate par un beau foulard.

    Pour habiller un look plus casual ? Un joli noeud papillon, une cravate, ou des boutons de manchettes seront du plus bel effet.

    Pour donner un peu de peps à un look classique ? Pour donner un peu d’originalité à un costume, sans en faire trop, votre homme pourra jouer avec les petits détails. Par exemple, la doublure, les fil des surpiqûres en couleur, une jolie pochette à motifs ou encore une cravate en maille de laine tissée. Les options ne manquent pas !

    • De la couleur et des motifs ?

      Bleu, gris ou noir ? Clair ou foncé ? Uni ou à motifs ? Les possibilités pour un costume sont nombreuses !

      > Votre homme est un original et un fan de mode ? Bingo, il peut tout se permettre ! Du velours émeraude au motif plus décalé comme le wax, en passant par la chemise à motifs :) Tout est possible, à partir du moment où on l’assume sans réserve.

      > Votre homme est un aventurier frileux ? Pourquoi ne pas envisager un smoking bleu pour un effet très James Bond ? Et si l’idée du smoking lui fait un peu peur, un pantalon en gabardine de coton et une jolie veste bleu pâle seront parfaits ! On ne se marie qu’une fois : c’est le moment d’oser :)

      > Votre homme est un classique ? Nous l’imaginons très bien dans un beau costume croisée bleu-gris ou dans un trois pièces anthracite !

      Quoiqu’il en soit, il sera le plus beau : c’est sûr !

    La silhouette qui le révèlera !

    Toutes les maisons de costumes sur-mesure vous le diront, un vrai costume, “c’est, avant tout, un costume en accord avec le message général du mariage” (Géraud Lamazère, fondateur de Faubourg Saint Sulpice). Autrement dit, c’est un costume qui s’harmonise avec le lieu, la décoration et l’esprit de votre mariage.

    Mais pas que ! Pour que le charme et la beauté de votre homme soient révélés, il doit se sentir bien. Son costume doit être en accord avec sa personnalité. Il n’est pas question qu’il se sente déguisé. Inutile, donc, qu’il se jette, à corps perdu, sur un costume en velours Burgundy, s’il n’a pas l’habitude d’en porter !

    Ainsi, avant même d’envisager un tissu ou une couleur, il devra réfléchir, avec le tailleur, à l’histoire de votre mariage mais aussi à ses traits de caractère. Est-il discret, bavard, réservé, audacieux, cool ou encore doux ?

    Rassurez-le : il n’aura rien à préparer, n’y même à s’y connaître en costume. Son rôle à lui ? Exprimer ses sentiments et ne pas être avare de petites phrases comme “j’aime bien”“j’aime pas”, “je ne sais pas”Ce sera au tailleur de matérialiser sa personnalité et votre histoire par une silhouette dans son ensemble, à savoir : un costume, une chemise, des chaussures et des accessoires.

    Car un vrai tailleur sur-mesure, ne vous propose pas simplement un costume, mais une vraie prestation de stylisme ! Son talent ? Résumer votre histoire au travers d’une tenue.

    • Petit cas d'école

      Chez Faubourg Saint Sulpice, vous repartez toujours avec une silhouette complète (costume, chemise, chaussures et accessoires) qui dépend de l’esprit de votre mariage et de la personnalité de votre moitié.

      Par exemple, si vous organisez un mariage champêtre, dans une grange rénovée, au Pays-Basque, et que votre homme est une personne discrète qui aime se sentir à l’aise.

      Le tailleur pourra lui conseiller une silhouette sobre, décontractée tout en restant très chic. Pourquoi pas un joli costume en chambray gris-bleu, une chemise en toile de lin légèrement ouverte au niveau du cou et des mocassins en daim (ou des baskets !). 

    Crédit photo : Lifestories Wedding

    Faubourg Saint Sulpice

    Cet article Astuce Un Beau Jour vous est proposé grâce au mécénat de Faubourg Saint Sulpice*.

    Faubourg Saint Sulpice, est la maison reine du costume sur-mesure. Leur mission ? Proposer des silhouettes complètes, pensées pour que votre homme soit le plus beau le jour J. Son rôle à lui ? Profiter de cette parenthèse enchantée car oui, le costume sur-mesure, c’est une super découverte qui peut devenir addictive !

    Cerise sur le gâteau, vous pouvez découvrir et essayer les costumes à Paris mais aussi aux showrooms Olympe à Lyon et Montpellier

    *Important : La marque n’est intervenue d’aucune façon dans cet article. Elle nous a laissé totale liberté pour vous proposer cette astuce. Pour en savoir davantage sur ce type de partenariat, rendez-vous sur cette page.

    Un costume pour monsieur

    Aujourd’hui honneur aux hommes puisqu’il sera question de costume, avec un article écrit par ces messieurs : Joe du blog Comme un camion (tiens un blog pour votre homme !) qui nous explique comment choisir son costume et Stephan de la marque Samson qui nous donnera plein de petits trucs sur les costumes sur mesure.

    Le mariage approche, vous commencez à avoir une idée assez précise sur l’organisation, la liste des invités, la déco, votre robe de mariage… Mais le futur marié est vautré sur le canapé en bermuda et il n’a pas l’air d’avoir beaucoup avancé sur le choix de sa tenue pour le jour J. Voici donc quelques recommandations pour l’aider à trouver un costume digne de ce nom !

    Au début du siècle dernier, on allait chez le tailleur, on choisissait un beau tissu et il réalisait un costume parfaitement adapté à ces messieurs. Mais ça c’était avant ! Depuis le prêt-à-porter est devenu roi, la plupart des costumes sont fabriqués à la chaine, et vendus au prix fort grâce à un marketing bien huilé. Si certaines marques proposent un rapport qualité/prix un peu plus préférable que d’autres, à cette occasion on a surtout envie de vous parler de “sur-mesure” !

    .

    Le sur-mesure

    Crédit photo : Tec Petaja

    Le costume sur-mesure traditionnel, entièrement fait à la main, existe toujours mais il coûte cher (> 3000€). A côté, depuis quelques années, une nouvelle forme de “sur-mesure” s’est développée : on parle de “demi-mesure industrielle” pour être précis. L’approche est la même : on définit un style (choix du tissu, de la doublure, de la coupe, type de col, etc.) et on effectue une prise de mesures. Mais le costume est ensuite découpé et assemblé en usine. En somme, l’avantage du “sur-mesure” pour ce qui est de la personnalisation et du prêt-à-porter pour ce qui est du prix. Un tel costume coûte entre 750 et 1000€, soit à peine plus cher qu’un costume en prêt-à-porter !Le “sur-mesure” est un choix judicieux pour un mariage : il permet de réaliser un beau costume, qui tombe parfaitement bien, qui soit comfortable et qui réponde précisement au style et au thème du mariage en reprenant par exemple des éléments de couleurs à la boutonnière ou sur la doublure. Et il permet aussi de se faire plaisir !

    Délais

    Si vous vous orientez vers ce choix prenez bien en compte le fait que réaliser un costume sur-mesure prend du temps car il y a plusieurs étapes : la première visite, le délai de fabrication, le premier essayage, les retouches, et enfin la livraison. Comptez au moins 1 mois ! Idéalement 2 pour pouvoir faire des éventuels ajustements. Mais ce sont des étapes assez intéressantes où monsieur apprendra beaucoup sur sa morphologie et sur les costumes, un chouette moment dans les préparatifs !

    Où aller ?

    Attention, tout ce qui brille n’est pas or ! Et toutes les enseignes de sur-mesure ne se valent pas ! Certains proposent des tissus bas de gamme, et l’expérience de celui qui va vous conseiller et prendre les mesures est très importante. Nous avons testé un bon nombre de prestataires, et on vous recommandera particulièrement des marques comme Artling, Faubourg Saint Sulpice, Handson, Johann, Mickael Ohnona, Scabal et Samson.

    Quel style ?

    Regardez leurs lookbooks, choisissez par rapport au style de costume que vous souhaitez ! Certains marques sont traditionnelles, d’autres plus modernes. Pour ce qui est de la couleur, un bleu ou un gris conviendra à la plupart des mariages. Vous pourrez même opter pour un costume trois pièces pour l’occasion ! En plus détail pratique : contrairement à votre robe que vous aurez du mal à recaser un jour de semaine, Monsieur pourra très bien réutiliser son costume ou son gilet.

    Crédit photos : Tec Petaja

    Accessoires

    Une fois le choix du costume arrêté, accessoirisez le tout avec une belle cravate, un joli noeud papillon, une pochette, des boutons de manchette ou des lacets de couleurs. Notez que si vous adorez le rose, Monsieur n’est pas obligé de porter une chemise ou une cravate rose, des détails plus subtils seront appréciés (merci pour nous) : comme un rappel de couleur au niveau d’une boutonnière ou d’une pochette.

    Quelles quesions pour Samson ?

    – Quelles différence majeure avec un costume sur mesure et un costume du prêt à porter haut de gamme ? En terme de matière, de fabrication et de prix ?

    D’un point de vue technique : nos tissus proviennent de Vitale Barberis Canonico, un des meilleurs drapier italiens. Cela assure une meilleure durabilité dans le temps.

    Les vestes en montage semi traditionnelles, avec un plastron constitué de couches de crin de cheval, prenant le revers de la veste. Cela assure une ligne d’épaules et un galbe de la poitrine parfait. De plus, la veste ne s’avachit pas dans le temps, et garde sa ligne.

    D’un point de vue du style:  en prêt à porter, par définition le costume est déjà fait et l’on ne peut donc rien changer. Ni la doublure, le type de col, de poches, etc…

    Les costumes sur mesure sont coupés pour chaque client, donc tout est personnalisable. Modèle du col, des poches, de la doublure, détails de couleurs….
    Chaque costume est unique, reflétant fidèlement les envies de chacun.

    En prêt à porter, on ne peut retoucher que peu d’éléments : longueur de veste, un peu de cintrage et c’est tout. Avec un costume sur mesure, un patronage unique est crée pour chaque clients en prenant jusqu’à 30 mesures, précises à 0.5cm près.

    Un costume sur mesure s’adapte très finement à la morphologie de chaque marié, en tenant en compte de la hauteur des épaules (et souvent des différences de hauteur entre elles), la cambrure, la hauteur du point de taille,….

    Pour une taille de veste correspond en prêt à porter une taille de pantalon figée. Si vous ne rentrez pas dans le moule, c’est terminé. La veste est trop grande ou le pantalon trop petit.Cela n’existe plus sur un costume sur mesure.

    L’écart de prix entre un costume de grande marque et un costume sur mesure Samson ne dépasse pas 20%.

    – Comment vit un costume sur mesure sur le long terme ? Comment cela fonctionne-t-il en cas de grosse prise/perte de poids ?

    Il n’est pas rare que certains de nos clients nous ramène des vestes qui ont 7 ou 8 ans. La doublure est usée, mais la veste est encore parfaite. Nous proposons alors de changer entièrement la doublure pour seulement 80€.

    Nos costumes sur mesure peuvent prendre en compte des variations de poids de + ou – 8 kgs. En cas de changement de tour de taille, à la hausse ou à la baisse, nous nous chargeons gratuitement de la mise à la taille, même si le costume a déjà plusieurs années.

    – A quels petits détails reconnaît-on un costume sur mesure ? A l’oeil et au toucher ?

    Un petit détail qui fait la différence  est les vraies boutonnières de manches que l’on peut ouvrir. Le code est de laisser ouvert la dernier bouton de la manche pour montrer discrètement que son costume a été réalisé sur mesure.

    A l’oeil, la ligne d’épaule et le dos doivent parfaitement se placer. Pas de bosses sur les épaules, ou de dos qui flotte au niveau des reins. Tous les volumes doivent être parfaitement ajustés.

    Enfin, petit truc pour savoir si votre veste a été montée de façon semi-traditionnelle, passer le doigt sous le revers. Si vous ne sentez rien et que le tissu parfaitement lisse, vous êtes face à une veste thermocollée. Par contre, si vous sentez de petites aspérités, c’est une veste semi traditionnelle. Ce que vous sentez, ceux sont les petits points de couture, maintenant la toile de crin de cheval du revers, avec le tissu.

    – Quel est votre meilleur conseil pour un jeune marié qui cherche son costume ? 

    Tout d’abord, il est préférable d’imaginer la silhouette complète plutôt que seulement le costume. L’esprit de la tenue du marié va dépendre de la combinaison de l’ensemble ses éléments (chemise, costume, gilet, cravate ).

    Les bonnes questions à se poser sont :

    – Quel est l’esprit du mariage ? Romantique, épuré, urbain, champêtre….
    – Le lieu contribue à la définition de cet esprit, ainsi que le style de la robe de la mariée (attention, il ne faut surtout pas trop en dévoiler au futur marié!)
    – Quels sont les couleurs du mariage ?

    Nous pourrons ainsi les reprendre pour la cravate, ainsi que pour la doublure ou d’autres détails de finition (dernière boutonnière de manche, initiales brodées). De plus, cela nous donnera des idées pour la couleur du costume en lui-même. Un premier rendez vous se termine toujours par une définition générale de la silhouette (costume 3 pièces ou smoking) et surtout des idées d’association de matières et de couleurs entre le costume, le gilet, la chemise et la cravate.

    • Les artistes

       

      Quand, en 1988, Sophie Samson et Stephan Ricard se rencontrent, elle, se lance dans des études de stylisme/modélisme et intègre la maison de couture Jean-Louis Scherrer, lui,présente, à l’occasion de la 3ème édition du Festival de Hyères, sa première collection de costumes !

      Sophie poursuit alors dans la maitrise de la coupe comme modéliste et Stéphan choisit de représenter, en France, les tissus des meilleurs drapiers italiens.

      Quelques années plus tard, et après un mariage et deux enfants, ils décident d’unir leurs savoir faire & de lancer leur propre marque qu’ils baptiseront Samson, tout simplement.

    Le Prêt-à-porter

    Si les délais sont trop courts (en clair, si vous vous y prenez vraiment au dernier moment), il vous restera bien sûr la solution du costume en prêt-à-porter ! Soyez surtout vigilantes à la manière dont la veste tombe au niveau des épaules. Pour le reste, si ce n’est pas parfait, sachez qu’une bonne couturière de quartier pourra cintrer légèrement plus la veste si il le faut, raccourcir les manches ou faire en sorte qu’elles soient moins larges. Un pantalon peut également être repris pour être ajusté. Et tout cela pour quelques dizaines d’euros le plus souvent !

    Où aller ?

    Je sais que ce paragraphe va être assez traumatisant car vous avez sans doute en tête des marques prestigieuses, des marques cool qui font des pubs cool, alors que je vais vous recommander des adresses dont vous n’avez probablement jamais entendu parler ! Charles Tyrwhitt, Hackett, TM Lewin, Ugo Baldini, proposent des costumes d’un bon rapport qualité/prix, qui assureront l’essentiel : mettre en valeur le Marié !

    En résumé

    – Si vous pouvez vous permettre de dépenser 750-1000€ dans un costume, préférez le sur-mesure au prêt-à-porter
    – Si votre budget est plus limité, ou si vous êtes pressé, orientez vous vers le prêt-à-porter en misant sur de légères retouches pour parfaire le costume

    • L'auteur

      Joe est le fondateur de Comme un camion, tout premier blog a s’être intéressé à la mode masculine en 2004.

      Il traite avant tout de “mode abordable” et répond concrètement à la question “Super le défilé Gaultier, Dior j’adore, mais nous on met quoi demain ?” en proposant chaque jour des conseils, des tests, des idées de looks, de nouvelles marques et des bons plans shopping !