Rechercher une astuce

    Un mariage à petit prix

    Réaliser un mariage avec un petit budget, c’est tout à fait possible. Pas besoin de mettre des mille et des cents pour célébrer votre amour. Et même pour un mariage de plus de 100 personnes !

    Dans cet article, on vous dit comment faire ! On a essayé de rassembler toutes les idées à petits prix (voire même gratuites) que l’on connait. Il y en a pour tous les goûts et pratiquement pour tous les postes (traiteur, lieu, robe de mariée, papeterie, etc).

    N’hésitez pas à laisser vos astuces d’organisation et idées dans les commentaires, ça pourra en aider plus d’un(e) ;)

    Le lieu

    julie cerise7

    C’est le sujet le plus préoccupant : il doit être bien placé, ni trop petit, ni trop grand, mais aussi joli, accueillant, etc.

    Deux solutions s’offrent à vous pour minimiser les frais :

    – choisir un lieu avec du cachet : ça permet d’économiser sur la décoration.

    – ou, au contraire, tout miser sur la déco. Si vous décidez de vous marier dans le jardin de vos parents ou dans la salle des fêtes de votre village (souvent peu accueillante, on vous l’accorde), vous pouvez, en un tour de main, transformer la citrouille en carrosse ;)

    Le traiteur

    M&J photography

    Un poste qui devient vite onéreux suivant le nombre d’invités. Sachez que vous n’avez pas besoin de faire appel à un chef 4 étoiles pour régaler vos invités.

    – Vous pouvez tout à fait choisir de leur servir un plat unique comme une paëlla, un couscous, ou opter pour un barbecue géant, un cochon grillé.

    – Pensez également aux camions pizzas (beaucoup de mariages y font appel, souvenez-vous) et aux food-truck qui sont très répandus désormais. Il y en a de toutes sortes (hamburgers, hot-dog, italien, cantine/brasserie). Souvent réservés pour le brunch du lendemain, vous pouvez tout à fait faire appel à leurs services le jour du mariage.

    – Et pourquoi ne pas organiser un pique-nique géant et demander à vos invités d’apporter un petit quelque chose à manger ? Une alternative peu pratiquée mais pourtant géniale si on n’a pas envie de diviser la liste de nos convives en deux à cause de son budget, (si l’idée de faire participer vos invités au repas vous dérange, vous pouvez tout à fait les faire participer au cocktail ou au goûter).

    La papeterie

    anne-solande tardy

    Faire appel à un professionnel c’est super cool mais si vous ne souhaitez pas consacrer un budget à cette partie là, vous pouvez tout à fait créer votre papeterie. Il suffira de trouver un bon imprimeur (ou une bonne imprimante) et vous pourrez dire « c’est moi qui l’ai fait ! ».

    Plusieurs solutions :

    – Bidouillez sur Photoshop et Illustrator (avoir quelques bases c’est quand même mieux). Allez hop, un peu de lecture pour démarrer ici et . Et quelques idées de polices et motifs, par ici et . (on pense aussi à Google notre meilleur ami qui nous ouvrira les portes du monde des tutos).

    – Il existe aussi de nombreux sites qui proposent des supports à télécharger. Faites un tour dans nos printables

    Et aussi sur le blog par ici, et encore ici.

    – Minimiser ou supprimer la papeterie qu’on appellera “gadget”. Par exemple, remplacer les menus par un joli tableau noir que tout le monde pourra lire.

    La robe, le costume, la mise en beauté

    julie cerise

    La mariée

     Il existe de très jolies robes de prêt à porter. Vous pouvez tout à fait opter pour l’une d’entre elles et la faire retoucher par une couturière. Une robe sur-mesure à moindre coût qui vous permettra de tout miser sur les chaussures (on ne se refait pas) ou des petits accessoires.

    Les dépôts-ventes sont aussi de bonnes alternatives pour trouver une jolie robe (on aime beaucoup Oh my robe, on en parlait ici). Il faudra peut-être la faire retoucher mais ce sera toujours un peu moins cher.

    Le marié

    Le costume c’est bien, sur-mesure, c’est encore mieux. Mais un marié en jean, veste de costume, baskets, c’est aussi super cool !

    La mise en beauté

    Vous n’êtes pas obligée de faire appel à un pro pour votre coiffure ou votre make-up (vous êtes de moins en moins nombreuses à choisir un chignon super sophistiqué par exemple). Avec internet (et surtout Youtube), les tutos ne manquent pas. Il ne reste plus qu’à s’entraîner et le tour sera joué :) (d’ailleurs vous pouvez jeter un oeil par ici et par là).

    La déco

    noemi jariod

    Au risque de se répéter … faites-le vous-mêmes !

    Bon, vous devez le savoir depuis le temps qu’on le répète ;) , mais n’hésitez pas à miser sur vos talents et ceux de vos proches et faites appel au “fait maison”. Que ce soit sur les blogs, Pinterest ou même Youtube, vous trouverez forcément votre bonheur pour apprendre une technique de pliage ou autre.

    Pensez aussi à la location, aux brocantes, à partager les frais avec une autre bride-to-be de l’année (on en parlait ici) et aussi à revendre par la suite, il y aura sûrement une future mariée à la recherche de pompons ;)

    Les animations

    julie-cerise6

    On sait que vous aimez organiser de petites animations pour vos invités, surtout si vous prévoyez une longue journée de festivités.

    On pense forcément au photobooth, et, vraiment, cela ne nécessite pas un super équipement. Quelques appareils photos jetables (ça fait très bien l’affaire) et quelques accessoires rigolos et décalés. Si vous souhaitez faire un fond, du tissu (uni ou à motifs) fixé au mur ou du masking tape pour délimiter un cadre sur le mur, et c’est parti !

    N’hésitez pas non plus à proposer des petits jeux d’extérieur comme la pétanque, le chamboule-tout, le cricket, etc. Vous trouverez sûrement ça chez vos proches.

    Et la musique ? Si vous ne souhaitez pas consacrer un budget pour engager un DJ ou un groupe, vous pouvez tout à fait créer vos playlists pour les différents moments de la journée.

    La saison

    floriane caux

    Très étrange comme constat, mais entre l’été et l’hiver, il y a (souvent) un zéro de différence. Même si les mariages hivernaux commencent à se multiplier ces derniers temps, il faut le dire, les prix ne sont pas les mêmes (et les disponibilités non plus).

    Si vous songez à vous marier en hiver, renseignez-vous bien, certains prestataires de mariage en profitent pour prendre des congés à cette période (pas tous, on vous rassure).

    .

    julie cerise4

    .

    Il existe bien sûr de nombreuses autres solutions économiques (n’hésitez pas à les partager). Mais quoi qu’il en soit et quoi que vous décidez, gardez en tête que cette journée et avant tout une fête qui rassemble tous vos proches. Ils seront ravis d’être à vos côtés pour ce jour si spécial et cela, peu importe le lieu, le repas ou la déco.

    .

    Crédits photos dans l’ordre d’apparition : Noemi Jariod (1 et 6) ; Julie Cerise (2, 5 , 7 et 9) ; M & J Photography (3) ; Anne-Solange Tardy (4) ; Floriane Caux (8)

    Acheter ou louer ?

    Ça y est, vous avez choisi le lieu qui accueillera votre joli jour. Il est temps de passer aux choses sérieuses, c’est-à-dire choisir d’acheter ou de louer le matériel dont vous aurez besoin le jour J.

    Choix difficile lorsque l’on veut respecter son budget et être “dans les temps”. Pour vous aider, on a essayé de remplacer certaines habitudes et trouver plusieurs alternatives auxquelles on ne pense pas forcément.

    Voilà donc un article astuce pour changer (peut-être) vos idées de ce qu’on doit acheter ou louer : car oui parfois on peut tout inverser ;)

    .

    Ce qu’on pense louer :

    La vaisselle

    Marianne Taylor

    Le plus gros avantage de la location c’est, bien sûr, la corvée de vaisselle qui passe à la trappe.

    Cependant l’acheter c’est aussi hyper sympa. Vous trouverez forcément des choses auxquelles vous n’auriez pas pensé, un peu inédites et qui feront sûrement la différence. On peut, par exemple, constituer un joli service dépareillé qu’on gardera ou qu’on distribuera à ses proches en souvenir de ce joli jour.

    .

    Le matériel électrique

    la sono, le groupe électrogène et la machine à barbe à papa

    Sabino

    Les futurs mariés passent toujours par la case location pour ce genre de matériel assez encombrant.

    Acheter (neuf ou d’occasion) à plusieurs reviendra moins cher. Pensez aux futures mariées que vous connaissez mais aussi à votre entourage qui pourrait en avoir besoin (ça peut intéresser votre oncle qui va fêter ses 50 ans !).

    Et puis c’est toujours utile pour d’autres événements comme le jour de l’an ou une grande fête de famille.

    Si vous optez pour la location, essayez de ne pas multiplier les prestataires et de trouver la perle rare qui vous proposera (presque) tout ce que vous souhaitez (sono, lumière, groupe électrogène, machine à pop corn).

    .

    Les sanitaires

    Take-a-Breath

    Dans le cas d’un mariage qui à lieu à l’extérieur il faut bien sûr penser aux sanitaires.

    On a tendance à vite se tourner vers la location de toilettes préfabriquées que l’on peut voir sur les chantiers. Cette solution n’est pourtant pas la meilleure. Il faut prévoir le transport (camion obligatoire) ce qui revient assez cher. Et, il faut le dire, l’esthétique (et surtout l’odeur) laissent à désirer !

    Pourquoi ne pas les fabriquer vous-mêmes ? Économique et écologique, vos invités seront impressionnés (si, si !). Vous pouvez vous lancer dans la construction d’une petite cabane (on trouve des tutos sur internet) ou acheter une petite tente de jardin qui fera aussi bien l’affaire.

    .

    Attention

    Acheter à la place de louer n’est pas toujours une bonne idée !

    Par exemple, acheter une tente de réception, pour gagner du temps et de l’argent en la revendant :

    Par expérience (c’est du vécu, vrai de vrai), vous ne monterez pas la tente une semaine à l’avance, idem pour la décoration, vous décorerez la veille et pas avant. Il faut surtout prendre en compte le montage et surtout, (surtout) le démontage. Difficile, le lendemain de cette folle journée, où l’on est encore sur un petit nuage, de démonter une tente.

    .

    Ce qu’on prévoit d’acheter :

    la décoration

    ela-and-the-poppies

    On le dit souvent, le secret d’une déco réussie c’est l’abondance. Ça peut donc être assez effrayant de consacrer un budget conséquent dans des mètres de guirlandes et des centaines de pompons, ou de chercher durant des semaines les meubles qui décoreront le photobooth.

    * Pensez aux wedding planner : beaucoup de prestataires proposent la location de la déco notamment les wedding planner, comme Nabie dit oui,  qui ont fini par constituer une belle collection d’objets pas toujours faciles à trouver (comme une dizaine de guirlandes guinguette, vous voulez vraiment acheter ça ?).

    * N’hésitez pas à chercher des prestataires spécialisés dans la location de meubles vintages. Très pratique (le transport est généralement compris), vous aurez le choix et cela vous évitera de passer au peigne fin toutes les brocantes de votre région.

    .

    Les polaroïds

    marianne taylor2

    Vous aimeriez avoir des polaroïds de votre joli jour pour vous constituer un petit album sympa ou simplement pour que vos invités participent au reportage du D-day.

    Nous on trouve ça super chouette les polas mais acheter un appareil spécialement pour l’occasion, ça n’a pas vraiment de sens, surtout si vous êtes quasiment certain de ne plus l’utiliser par la suite.

    Alors pourquoi ne pas louer un (ou plusieurs) appareil photo type polaroïd. On pense par exemple à My Pola qui propose ce service.

    Tout le monde sera ravi de participer à votre futur album ou de partir avec une photo souvenir (ben oui, parce que finalement les photos prises avec le téléphone ne sont pas souvent développées).

    .

    Attention

    Louer à la place d’acheter n’est pas toujours une bonne idée !

    Par exemple, louer sa robe et le costume du marié :

    C’est une solution à laquelle on peut penser si on ne souhaite pas “investir” dans une robe ou un costume que l’on portera une journée.

    Pourtant, c’est vraiment dommage de ne pas profiter de l’occasion pour avoir un costume ou une robe qui nous ira parfaitement. Ça évitera les mauvaises surprises ou les petits soucis comme un bustier qui baille, une couture qui craque (gloups).

    On ne dit pas qu’il faut forcément consacrer une somme folle pour avoir la robe ou le costume parfait. Une robe achetée sur Etsy, par exemple, pourra très bien faire l’affaire et vous pourrez toujours la faire retoucher pour qu’elle soit à votre taille. On peut penser que c’est un caprice mais c’est très important de se sentir à l’aise dans sa robe ou son costume le jour J, un stress en moins ;).

    .

    Les alternatives économiques

    anne-solange-tardy

    Pensez au DIY

    Vous le savez, chez Un Beau Jour, on y voue un culte ! C’est l’une des meilleures solutions pour :

    – être satisfaits du produit fini,

    – faire des économies,

    – passer de (longues) soirées avec votre cher et tendre (ou avec votre famille, vos amis) et avoir de jolis souvenirs.

    Ricardo Vieira

    Partager

    Acheter à 2 (voire à beaucoup plus, ça marche aussi), se révèle être une solution super pratique (pour stocker entre autres) et économique. Pensez une nouvelle fois aux futures mariées de votre entourage.

    Nabie dit oui

    Partez à la conquête des greniers de votre entourage

    De vraies cavernes d’Ali Baba ! C’est toujours sympa de retrouver ou découvrir de vieilles photos ou de vieux objets, et vos proches seront ravis de prêter ou donner quelques babioles pour votre joli jour.

    .

    En bref

    – Prenez en compte le nombre de vos invités. Si vous prévoyez d’inviter 200 personnes, il est plutôt conseillé de compter sur la location de votre vaisselle par exemple.

    – Pensez au temps que vous avez jusqu’au jour J. Si votre joli jour doit s’organiser en 3 mois, optez plutôt pour la sécurité et louez ce dont vous avez besoin.

    – N’oubliez pas de vous donner du temps le lendemain de cette folle journée.

    – Faites vous plaisir !

    madfotos

    .

    Les petits plus

    * J’achète où ?

    .

    Les brocantes, les vide-greniers, Emmaüs mais aussi internet seront vos meilleurs alliés dans la quête du graal (ou du petit banc en bois, des coupettes vintage, des jolies vases, etc).

    On pense aussi aux grandes enseignes pour trouver du matériel basique, aux soldes d’après fêtes et aux déstockages.

    .

    * Je loue où ?

    .

    Sur internet, grâce à des sites de location entre particuliers ou pros comme Zilok, ou plus spécialisés comme Souchon réception, Sono pour tous, Options, etc.

    N’oubliez pas votre wedding planner (si vous en avez un(e)) ou votre traiteur, qui peuvent vous proposer ce genre de service.

    Pensez aussi à la mairie – eh oui ! On n’y pense pas assez mais bien souvent les communes proposent de louer des éléments notamment les fameuses guirlandes d’ampoules (façon guinguette) que l’on aime tant.

    Si vous êtes de la région parisienne, ou si vous avez l’occasion de pouvoir venir à Paris, pensez au marché de Rungis pour votre déco. Attention, il n’est accessible qu’aux professionnels donc si vous connaissez un restaurateur, un fleuriste, c’est le moment de lui demander si vous pouvez l’accompagner :)

    Crédits photos par ordre d’apparition : Julie Cerise (1) – Marianne Taylor (2 ; 6) – Sabino (3) – Take a breath (4) – Ela & the poppies (5) – Anne-Solange Tardy (7) – Ricardo Vieira (8) – Nabie dit oui (9) & MadFotos (10)

    Le budget

    On aimerait bien se marier comme on s’aime d’amour et d’eau fraîche, mais à peine as-t-on la bague au doigts qu’il faut se poser la question du budget. Avant de tirer des plans sur la comète, commander une licorne pour aller à l’autel ou 3 paires de louboutins pour la mairie, l’église et la réception, il faut réfléchir au budget !

    Car c’est grâce à cela que vous allez garder les pieds sur terre et vous rendre compte de ce que vous pouvez vous permettre en vous fixant les bonnes priorités.

    Commencez par voir avec votre charmant fiancé ce que vous pouvez vous permettre, si vous avez envie d’emprunter une petite somme ou si vous avez de l’argent de côté que vous voulez dédier à votre mariage. Ça vous donnera une première idée.

    Ensuite, vos parents… Attention terrain glissant, plus vos parents vous “aideront” plus ils auront leur mot à dire sur la liste d’invités, le choix du traiteur, la couleur de votre petite culotte le D-day et j’en passe… Si vous venez sur un beau jour, c’est certainement parce que vous avez envie d’un mariage un peu “différent” ce qui risque fort de ne pas plaire à vos parents (sauf s’ils sont rock star, hippies, propriétaires d’un cirque…).
    Cela va vous sembler affreux comme phrase, mais si vous voulez rester maîtres de la cérémonie vous devrez être un peu “actionnaires majoritaires” de votre mariage. Et oui, à moins d’avoir des parents et beaux parents super tolérants et ouverts d’esprit vous devrez faire des centaines de concessions, demandez vous donc si vous êtes prêts à les faire avant d’engager les parents dans la partie budget.

    Une fois votre partie + celle de vos parents + celles des beaux parents réunies, vous aurez un joli chiffre, qui vous fera très peur (ou pas) mais vous verrez, ça part vite en petits fours et fanfreluches tout ça !