Faire des photos avec son amoureux avec un photographe pro. C’est souvent un petit cadeau que s’offrent depuis quelques années les futurs mariés chez nous en France (les anglos saxons en ont toujours fait par exemple).
C’est bien pour remplacer la seule photo de votre couple dont votre famille semble disposer, vous savez, cette horreur qui trône sur le buffet de votre grand mère, prise à une fin de soirée bien arrosée à noël il y a 4 ans. Elle va pouvoir dégager car vous allez enfin vous payer une petite séance photo avec votre cher et tendre !
Un petit détail qu’on néglige parfois ou qu’on ne sait pas trop comment gérer pour une séance photo couple : le lieu. On a parfois une idée d’un endroit qu’on aime, mais dont le photographe va avoir un mal fou à tirer quelque chose. Alors on s’est dit qu’on pouvait vous donner quelques idées. J’ai un peu écumé Paris et ses environs à la quête de tels endroits !
On est des parigotes, on a donc moins d’idées pour d’autres villes de France mais si vous en avez n’hésitez pas à en donner dans les commentaires !.
Les jardins parisiens
Nombre de jardins vous ouvriront leurs portes, et vous y trouverez de chouettes points de vue où poser ou avoir l’air de vous balader naturellement (vous verrez ce n’est pas si simple). Tous ne sont pas aussi accessibles l’hiver (pelouse fermées, vérifiez avant) ou vraiment agréables pour faire des photos (oubliez le jardin des tuileries par exemple). Voilà nos jardins favoris pour un shooting :
.
Les serres D’auteuil
Été comme hiver vous pourrez y prendre de jolies photos dans les allées, sur les bancs et si il pleut vous pourrez en plus vous abriter dans les grandes verrières qui offriront à votre photographe la lumière parfaite qu’il cherche.
Le jardin des plantes
Au printemps c’est un must, vous y trouverez plein de cerisiers du japon en fleur, les allées ne sont pas les meilleurs points de vue, mais allez du côté du jardin de roses (entrez au n°18 de la rue Buffon)
Le jardin du Luxembourg
Il y a quelques jolis points de vue du côté de la fontaine médicis, mais partout ailleurs, le sol blanc ne flattera pas beaucoup les images.
Autres pistes
Et aussi quelques petits jardins méconnus : le square de la roquette dans le 11e avec plein de petits recoins de pelouse cachés,
Les passages parisiens
Anciennes rues semi privatisées, ou passages publics couverts, vous y serez plus tranquilles pour faire des photos car il y a moins de passage. Si il fait moche, la lumière ne sera pas au rendez vous et vous n’aurez pas envie de mouiller votre beau brushing, les passages couverts seront vos amis. Mais attention, tous ne sont pas si photogéniques qu’il n’y paraît.
Si il fait beau, privilégiez les petits passages au détour d’une rue, certains sont bien cachés mais vraiment jolis. Voilà tous nos passages parisiens préférés.
.
La galerie Vivienne
Plein de jolies boutique très bien éclairées, des petites guirlandes lumineuses, des bouquinistes, un décor un peu rétro et enchanteur, typiquement parisien.
.Le passage du grand cerf
L’éclairage est sublime et la verrière laisse bien passer la lumière. Le sol moquetté de rouge rend admirablement bien sur les photos ;)
Le passage L’homme
Un des plus jolis passages secrets du 11e arrondissement, avec de vieilles boutiques et devantures en bois.
.Le passage de l’ancre
Avec ses jolies devantures colorées, on se croirait transporté dans une petite rue londonnienne ;)
Les jolies rues
Parfois, pas besoin d’aller chercher midi à quatorze heure, une rue fait bien l’affaire, pour peu qu’elle yoffre quelque chose de particulier : une petite boutique, de la lumière, des couleurs. Montmartre en regorge mais on connait trop mal le quartier. Voilà nos petites rues préférées
.
La rue Crémieux
Vous y croiserez sûrement d’autres shootings, cette petite parenthèse enchantée près de la gare de lyon attire photographes et curieux.
Le port de l’arsenal
Si si c’est comme une rue, enfin c’est ce qu’on se dit ;) C’est très joli au printemps, sinon un jour de beau temps.