On a souvent tendance à prévoir des alternatives en cas de pluie, mais il faut également penser au (très) beau temps, qui peut vite devenir dangereux si les températures frisent les 35 degrés.
Voici une petite liste de choses à ne pas oublier pour profiter de votre belle journée ensoleillée :)
.
Distribuer des bouteilles d’eau
On vous l’accorde, après avoir distribué confettis et bulles de savon à la sortie de la mairie, donner des bouteilles d’eau en plastique n’est pas super glamour. Mais rassurez-vous, bien au contraire, vos invités vont vous adorer !
À la sortie de la mairie ou de l’église, cette distribution sera fortement appréciée, surtout si un trajet plus ou moins long est prévu jusqu’au lieu de réception.
Vous pouvez aussi prévoir quelques brumisateurs qui rafraichiront tout ce petit monde (vous y compris).
Petit plus : on pense souvent à décorer les bouteilles de vin ou de champagne avec de jolies étiquettes personnalisées mais rien ne vous empêche de décorer vos bouteilles en plastique ;)
.
Fabriquer des éventails
Non seulement les éventails sont rafraichissants, mais ils font aussi grande impression que ce soit dans la déco ou sur les photos. Alors pourquoi s’en priver ?
Vous pouvez les fabriquer vous-même, en suivant notre DIY ou alors les acheter sur internet, où vous trouverez une offre pléthorique, par exemple ici ou là.
.
Prévoir de l’ombre
Si votre cérémonie laïque à lieu en plein air et en plein soleil, prévoyez suffisamment de parasols et d’ombrelles pour que vos invités mais aussi vous, futurs mariés, puissiez rester à l’ombre.
Pensez à bien vous renseigner auprès de votre prestataire : peut-il fournir assez de parasols ou faut-il en prévoir des supplémentaires ?
.
Penser aux rafraîchissements
Si vous prévoyez de faire un goûter après votre cérémonie, privilégiez plutôt les boissons sans alcool et une collation légère. Chaleur + ventre rempli = coup de fatigue et vous ne voulez pas que vos invités s’endorment ;)
Limonades parfumées, thés glacés, jus de fruits, eaux aromatisées : l’idée ici est de proposer plusieurs boissons rafraîchissantes qui plairont à tous, n’hésitez pas à composer et même à créer votre cocktail.
Voilà une petite liste de recettes qui vous donneront de l’inspiration : une limonade pamplemousse-rhubarbe-romarin ou à la fleur de sureau. Une recette d’eau aromatisée concombre-citron vert-basilic, un thé glacé à la pêche ou à la pastèque, une citronnade maison et enfin une recette de virgin mojito à la fraise et de virgin sangria pêche-framboise. Plus simplement, vous pouvez aussi pensez à servir du café frappé et prévoir des sirops.
Pensez à prévoir des glaçons (beaucoup de glaçons).
Votre traiteur s’occupe de votre goûter/cocktail ? Renseignez-vous auprès de lui pour savoir s’il a le matériel nécessaire pour le stockage (surtout s’il se déplace chez vous ou dans une salle qu’il ne connait pas).
Si vous avez décidé de vous occuper de cette partie-là, la meilleure façon de stocker la glace reste bien évidemment le congélateur (si vous en avez un à proximité) ou la glacière (moins jolie, c’est vrai, mais néanmoins très pratique).
Sachez que vous pouvez acheter des glaçons sur internet et donc les commander en avance, renseignez-vous pour savoir ce qui se fait près de chez vous (on évite ainsi la mauvaise surprise de parcourir toutes les grandes surfaces de la ville le matin du jour J). Pensez aussi aux commerçants de proximité, certains proposent ce service.
Pour information, il faut compter environ 20 euros pour 20 kilos de glace, ce qui correspond à 50/60 personnes.
Si vous manquez de place pour stocker vos boissons au frais, disposez-les dans de grands bacs remplis de glace. Et s’ils sont jolis c’est encore mieux, ils feront office de décoration et vos invités pourront se servir librement.
Vous pouvez aussi, mettre en place un bar à glaces : festif et rafraîchissant, le combo gagnant ! On avait d’ailleurs fait un petit article sur le sujet, allez voir, ça vous donnera sûrement des idées.
Pensez également à la salade de fruits, toujours appréciée et facile à préparer. Présentée dans de jolis contenants, elle fera tout son effet.
.
Prévenir ses invités (et ses prestataires)
Un petit sms l’avant-veille suffira amplement pour que vos invités et vos prestataires prennent leur disposition en cas de grosse chaleur.
Pas de mauvaise surprise pour eux, ils pourront prévoir un chapeau ou une ombrelle, une tenue plus légère (pour les enfants par exemple), etc.
.
Préparer une trousse de secours
Préparer une petite trousse de secours avec du papier matifiant, de la poudre libre (transparente de préférence) et de quoi l’appliquer, des lingettes pour vous rafraîchir, du déodorant et une crème solaire.
Bien évidemment, pensez à ses invités c’est primordial mais n’oubliez pas de penser à vous également. N’oubliez pas de bien vous hydrater tout au long de la journée et de rester à l’ombre autant que possible.