Nous avons commencé à organiser le mariage lors du premier confinement. La salle de réception pour laquelle nous avions eu un coup de cœur était déjà complète pour l’année 2021 alors nous avons décidé de bloquer une date en 2022.
Le lieu de la salle a donc été la première étape, ensuite, ayant plus de 2 ans devant nous, nous avons beaucoup étalé les préparatifs. Nous avons pris le temps de choisir soigneusement nos prestataires : vidéaste, photographe, décoratrice, traiteur et DJ. Nous avons discuté avec plusieurs d’entre eux, établit des devis et enfin signé tout au long de l’année 2021.
C’est arrivé en 2022, après avoir accouché de mon petit 2e que nous avons mis les bouchées doubles pour les derniers préparatifs (tenues, cérémonie, déroulement,…)
Nous avions 2 priorités : la salle et le repas. Nous savions que le cadre de la salle jouerai beaucoup sur l’ambiance de la journée. L’orangerie du Moulin a été un vrai coup de cœur.
Côté traiteur, nous avons été le chercher jusqu’en Mayenne ! Mes parents le connaissaient bien et le rapport qualité prix était top. Ils nous ont préparé et servit un cocktail dînatoire avec animations culinaires dont on nous parle encore ! Pour faire quelques économies, nous leur avons seulement commandé le repas du soir et avons simplement commandé des douceurs à décongeler (madeleines, macarons, cannelés) pour le goûter.
Ces deux prestataires représentent presque la moitié du budget total du mariage.
Ensuite, les prestataires créateurs de souvenirs étaient aussi importants. Nous avons fait appelle à une photographe et a un duo de vidéastes (maunaweddingfilms). Cela nous a coûté un peu cher mais sans eux, il n’y aurait pas de si beaux souvenirs de cette journée. En plus, ils ont su la mettre en valeur !
Un peu moins d’1/4 du budget ici !
En troisième position, la décoration. En tant que graphiste, j’ai fait beaucoup de choses moi-même mais j’ai fait appel à Prescillia de Balcoco qui a fait un travail génial. Comme le lieu était très grand, nous avions besoin de « grosse » déco et elle nous a loué et installé du mobilier vintage au top ! On y a juste ajouté un van 70s loué par Combi Trip 77.
Pour limiter la casse, nous avons décidé de ne pas faire appel à une fleuriste sur place. J’ai récupéré mon bouquet de mariée chez le fleuriste près de chez moi, accompagné d’un petit assortiment de fleurs colorées que j’ai distribué dans des vases que j’avais à la maison. J’ai complété avec quelques fleurs séchées Atmosphera.
Environ 2 500 € en tout.
Ensuite, l’animation. Nous avons choisi méticuleusement notre DJ . Alexis a géré la sonorisation de l’extérieur, de la cérémonie laïque et de la soirée bien sur. Nous avons aussi loué un photobooth avec josepho et des jeux en bois pour amuser nos convives toute la journée.
Enfin pour nos tenus, JP s’est fait plaisir avec un costume sur mesure Samson, moi c’est ma maman qui a fait ma robe alors cela a été très économique !